Numéro de réference
FIN21J-018621-000531
Numéro du processus de sélection
2021-FIN-EA-BA-32668
Organization
Ministère des Finances Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
21
Classification
GT03
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
49
Équité en matière d'emploi
34
(69.4%)
Exclu
18
(36.7%)
Projeté dans
31
(63.3%)
Équité en matière d'emploi 69.4% 34
Éliminé 36.7% 18
Projeté 63.3% 31
Femmes 42.9% 21
Minorité visible 44.9% 22
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 77.6% 38
Français 22.4% 11
Citoyens 65.3% 32
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Veuillez vous assurer que votre expérience de travail est clairement détaillée dans votre curriculum vitæ et que vous fournissez les renseignements suivants :
1) le nom du ministère ou de l’organisation;
2) le titre du poste, le niveau et la durée;
3) des exemples concrets et détaillés démontrant comment vous possédez les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout.
Vous devrez démontrer dans votre curriculum vitæ de quelle façon vous répondez aux questions de présélection relative aux études et à l’expérience pour que votre candidature soit prise en compte dans le processus de sélection.
Le télétravail est en vigueur pendant la période de la pandémie de la COVID-19. Le ministère des Finances (le Ministère) joue un rôle essentiel en aidant le gouvernement du Canada à élaborer les politiques sociales et économiques qui permettront d’améliorer davantage le niveau et la qualité de vie des Canadiens, de leur famille et de leurs communautés dans les années à venir.
Le nouveau bâtiment phare du Ministère est situé au 90, rue Elgin, au cœur du centre-ville d’Ottawa. L’édifice est équipé de technologies de pointe pour appuyer la collaboration et l’innovation. Le secteur est desservi par tous les grands circuits d’autobus et une station de train léger sur rail, et les employés ont accès dans l’édifice à des commodités comme une bibliothèque et des douches, des vestiaires et un espace de rangement sécurités pour les vélos, ce qui leur permet de se déplacer à l’aide du réseau de pistes cyclables de la région de la capitale nationale.
Le Ministère a également été nommé l’un des meilleurs employeurs du Canada pour la troisième année consécutive, et il figure au palmarès de 2019 des meilleurs employeurs pour les jeunes au Canada. De plus, il se classe de façon continue parmi les meilleures organisations de la fonction publique, d’après les résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF).
Si vous :
• Avez un bon sens de la technologie, êtes passionné, organisé et êtes une personne de confiance ;
• Aimez le multitâche et vous adaptez facilement aux changements de priorités ;
• Êtes capable de travailler sous pression et prêt à faire des heures supplémentaires dans un délai très court ;
• Êtes passionné par l'excellence du service ;
• Engagé à obtenir des résultats concrets et tangibles ;
• Et vous souhaitez travailler pour l'un des meilleurs employeurs du Canada, pensez à rejoindre l'équipe du ministère des Finances!
Plus précisément, nous recherchons un éditeur de sites Web pour un large éventail de tâches telles que :
• Publier, mettre à jour et maintenir le contenu en ligne sur nos pages Intranet et Internet
• Convertir des rapports, publications, documents et produits en pages HMTL
L’objectif immédiat de ce processus de sélection est de pourvoir un poste à durée indéterminée dont le profil linguistique est bilingue impératif BBB/BBB.
Un bassin de candidats partiellement évalués peut être établi dans le cadre du présent processus en vue de pourvoir des postes identiques ou similaires au sein du Ministère. Dans ce cas, les durées et exigences linguistiques (anglais ou français essentiel) selon le poste à doter.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
*** DIRECTIVES À SUIVRE ***
Vous devez démontrer clairement dans le questionnaire de présélection en quoi vous répondez aux critères de sélection (études et expérience) énumérés parmi les « qualifications essentielles » et les « qualifications constituant un atout », le cas échéant. Veuillez prendre note que le fait de mentionner qu’une exigence est respectée ou d’énumérer les responsabilités assumées actuellement ou antérieurement ne constitue pas une justification suffisante. Vous devez démontrer clairement, à l’aide d’exemples concrets, en quoi vous répondez à chaque critère.
Le curriculum vitæ peut servir de source secondaire pour valider les qualifications décrites. Toutefois, des commentaires tels que « veuillez consulter mon curriculum vitæ » et le copiage d’extraits de votre curriculum vitæ ne seront pas acceptés et entraîneront le rejet de votre candidature.
VOTRE CANDIDATURE POURRAIT ÊTRE REJETÉE SI VOUS NE FOURNISSEZ PAS UN DOSSIER DE CANDIDATURE COMPLET INCLUANT LES RÉPONSES AU QUESTIONNAIRE DE PRÉSÉLECTION ET UN CURRICULUM VITÆ. LES CANDIDATURES QUI NE DÉMONTRENT PAS CLAIREMENT QUE LE CANDIDAT SATISFAIT AUX CRITÈRES DE PRÉSÉLECTION NE SERONT PAS CONSIDÉRÉES.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Les qualifications constituant un atout pourraient devenir un facteur décisif dans le choix de la personne retenue.
ÉTUDES :
Un diplôme* d'un établissement d'enseignement post-secondaire reconnu avec une spécialisation en programmation web, en conception de sites web, en intégration multimédia ou avec une spécialisation pertinente pour le poste à pourvoir.
* Le terme "diplôme" désigne un diplôme d'études collégiales, un certificat universitaire ou un diplôme supérieur tel qu'établi par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
** À la discrétion du gestionnaire, une combinaison acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience peut servir d'alternative à la norme minimale d'études.
EXPÉRIENCE :
- Expérience récente et significative* dans le développement de pages web accessibles avec HTML5 en utilisant des outils de publication tels que Dreamweaver.
- Expérience dans la maintenance et l'amélioration de sites Internet/Intranet.
- Expérience dans l'application et la validation des normes du W3C.
* Par expérience récente et significative, on entend la profondeur et l'étendue de l'expérience acquise dans l'exercice de cette fonction à temps plein dans un environnement commercial pendant six (6) mois ou plus au cours des deux dernières années. La profondeur et l'étendue de l'expérience, y compris la complexité et la diversité des activités, ainsi que le niveau d'autonomie seront pris en considération dans l'évaluation de ce facteur d'expérience.
CAPACITÉS :
- Capacité à programmer en HTML5 et en feuilles de style en cascade 3.
- Capacité à gérer des priorités multiples et à respecter les délais.
- Capacité à communiquer efficacement à l'oral.
- Capacité à communiquer efficacement par écrit.
QUALITÉS PERSONNELLES :
- Jugement
- Orienté vers les résultats
- Rigueur
- Créativité
- Entregent
- Orienté vers le service au client
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
EXPÉRIENCE:
- Expérience avec les systèmes de gestion de contenu Web tels que Adobe Experience Manager, WordPress ou Sharepoint.
- Expérience dans la création et la manipulation d'images numériques.
- Expérience dans l'application des normes du gouvernement du Canada sur la facilité, l’accessibilité, l’interopérabilité et/ou l’application de méthodes visant à augmenter l'adoption des services numériques grâce à une approche centrée sur l'utilisateur.
- Expérience de la recherche, de l'analyse ou de la présentation d’analytique Web, de tendances ou d'autres informations statistiques.
- Expérience dans l'exécution à temps plein de tâches similaires pendant une période de six (6) mois au sein du gouvernement du Canada (ministères ou organismes).
CONNAISSANCES:
- Connaissance de la norme du Secrétariat du Conseil du Trésor sur l'accessibilité du Web, y compris les WCAG 2.0.
- Connaissance du Guide de style de contenu de Canada.ca.
BESOINS ORGANISATIONNELS:
Le ministère des Finances s'engage à maintenir un effectif représentatif de la société canadienne. Pour les besoins de la représentativité de l’effectif, la préférence pourrait être accordée aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi, soit les Autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles et les femmes.
Créer un environnement où les diverses perspectives sont valorisées commence par l’auto-déclaration. Aidez-nous à atteindre ce but en identifiant votre ou vos groupe(s) d'équité en matière d’emploi.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCES OPRATIONNELLES
Avoir la volonté et la capacité de faire des heures supplémentaires à court préavis, y compris les fins de semaine selon les exigences opérationnelles.
Autorisation sécuritaire Secret - Autorisation sécuritaire Secret - Vaccination contre la COVID-19
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
Ces critères ne seront pas pris en considération à l'étape de la pré-sélection. C'est à l'organisme d'embauche de s'occuper d'obtenir l'autorisation de sécurité.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Un examen écrit pourrait être administré.
Une entrevue pourrait être menée.
Une vérification des références pourrait être effectuée.
L'application des qualifications constituant un atout, la sélection aléatoire et (ou) la sélection descendante peuvent être utilisées à n'importe quel stade du processus de sélection. Veuillez noter que le fait d'obtenir la note de passage à l'une des évaluations ne signifie pas que vous passerez à l’étape suivante dans le processus de sélection. La direction peut décider d'utiliser une note limite supérieure à la note de passage pour toute évaluation utilisée pendant le processus.
Aucun accusé de réception des candidatures ne sera envoyé; nous communiquerons avec les candidats une fois le processus de sélection terminé.
Les personnes ont le droit de participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix. Les candidats sont invités à indiquer la langue officielle de leur choix dans leur candidature.
Vous devez être prêt à fournir l'original ou une copie certifiée conforme de vos diplômes.
Veuillez noter que les candidats et les candidates (y compris les employés(ées) de la fonction publique) ne seront pas considérés en situation de voyage/service commandé et que les frais de déplacements ne seront pas remboursés. Par conséquent, les candidats devront assumer leurs frais de déplacements.
La fonction publique du Canada s'est également engagée à mettre en place des processus de sélection et un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou d'un examen, vous devez informer la Commission de la fonction publique ou le représentant du ministère, en temps opportun, des mesures d'adaptation qui doivent être prises pour vous permettre d'être évalué de façon juste et équitable. Les renseignements reçus concernant les mesures d'adaptation seront traités de façon confidentielle.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.