gJobs.ca

Coordonnateur ou coordonnatrice en santé et sécurité au travail

Numéro de réference
SVC21J-014771-000202

Numéro du processus de sélection
2021-SVC-ONT-EA-411713

Organization
Services publics et Approvisionnement Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
10

Classification
AS04

Ville
Toronto

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
56

Équité en matière d'emploi
36 (64.3%)

Exclu
9 (16.1%)

Projeté dans
47 (83.9%)

Soumissions des candidats (56)

Équité en matière d'emploi 64.3% 36

Éliminé 16.1% 9

Projeté 83.9% 47

Équité en matière d'emploi(36)

Femmes 46.4% 26

Minorité visible 35.7% 20

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 78.6% 44

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Coordonnateur ou coordonnatrice en santé et sécurité au travail

Numéro de référence : SVC21J-014771-000202
Numéro du processus de sélection : 2021-SVC-ONT-EA-411713
Services publics et Approvisionnement Canada - Ressources humaines, Santé et sécurité au travail
Toronto (Ontario)
AS-04
71 599 $ à 77 368 $

Comment postuler

Autodéclaration : Vous voulez en savoir davantage?

Pour obtenir des renseignements sur les possibilités d’emploi au sein du gouvernement du Canada et sur les programmes de recrutement suivez @emplois_gc

Date limite : 20 décembre 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Pour vous donner les meilleures chances de réussir !

À Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), nous nous engageons à mettre en place des processus de recrutement inclusifs et sans obstacles.

Si vous avez une limitation qui peut avoir un impact sur votre performance à n'importe quelle étape du processus d'évaluation (tel que pendant un test écrit ou une entrevue), vous pouvez demander des mesures d’adaptation. Les mesures d’adaptation dans le cadre des évaluations sont conçues pour éliminer les obstacles et pour s’assurer que les candidats ayant des limitations peuvent pleinement démontrer leurs capacités. Si vous souhaitez avoir recours aux mesures d’adaptation, veuillez adresser votre demande à la personne-ressource identifiée au bas de cette affiche. Toutes les informations reçues concernant les mesures d’adaptation resteront confidentielles.

Pour plus d'informations sur les mesures d’adaptation en matière d'évaluation, visitez le site Web suivant:
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation.html

Tâches

En collaboration avec la direction, les syndicats et les employés, mettre en œuvre et coordonner le programme ministériel de santé et sécurité au travail. Ce programme vise à prévenir les accidents et les maladies professionnelles grâce à la formation, à l’évaluation de programmes et aux enquêtes, à la formulation de conseils et de recommandations, à la gestion et à la surveillance des processus d’indemnisation des blessures et des maladies, à la mise en œuvre de politiques et de procédures ministérielles conçues pour veiller à la conformité de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) aux lois, à la réglementation et aux procédures fédérales en matière de santé et de sécurité au travail.

Milieu de travail

Nous sommes Un seul SPAC !

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) aide le gouvernement du Canada à servir la population canadienne. Grâce à des principes fortement axés sur la prestation de services de qualité aux clients, nous fournissons à d’autres ministères, organismes et sociétés d’État des services novateurs dans des domaines comme la gestion des biens immobiliers, les achats, les opérations bancaires, la paye et les pensions et la traduction. En dispensant ces services centralisés aux ministères et organismes, nous leur permettons de concentrer leur énergie sur ce qu’ils font de mieux : la prestation de programmes et de services aux Canadiens.

À SPAC, nous nous engageons à créer une main-d'œuvre compétente et représentative qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous travaillons fort pour créer un milieu de travail accueillant, respectueux et inclusif grâce à une variété de programmes et d'initiatives. D’ailleurs, nous avons été nommés l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada pour la cinquième année consécutive et voici une liste de certaines de nos réalisations en matière de diversité et d’inclusion :

• cinq réseaux de la diversité;
• un Groupe de travail sur l’antiracisme, la culture organisationnelle et l’équité;
• l’Unité nationale de la réconciliation et de la mobilisation des Autochtones;
• un Bureau de l’ombudsman de la santé mentale (premier en son genre au sein du gouvernement);
• un Bureau de l’accessibilité et;
• un centre d’expertise sur l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+).

Bien que plusieurs programmes et initiatives ont déjà été mis sur pied en lien avec nos engagements en matière de diversité et d’inclusion, nous aspirons à devenir meilleurs! C’est pourquoi nous vous invitons vous aussi à faire partie du changement en joignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, appréciées et respectées. Faites partie de la solution!

Le ou la titulaire du poste de Toronto travaillera dans l’édifice Joseph Shepard, situé au 4900, rue Yonge, à Toronto (Ontario).

Actuellement, la majorité des employés sont en télétravail en raison des recommandations de la santé publique dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID-19. Lorsqu’ils pourront retourner en milieu de travail en toute sécurité, les employés devront exécuter leurs tâches à partir de leur lieu de travail désigné (c.-à-d. le bureau de Toronto). Le télétravail à temps plein n’est pas garanti à long terme.

Intention du processus

Le but du présent processus est d’établir un bassin de candidats pleinement qualifiés qui servira à doter un poste de façon permanente (indéterminée). On peut également utiliser les résultats de ce processus pour doter des postes identiques ou similaires de différentes durées, à divers emplacements de Services publics et Approvisionnement Canada dans la région de l'Ontario.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Un diplôme d’études secondaires ou un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.

Équivalence des diplômes

Expérience de la formulation de conseils et de recommandations sur la santé et la sécurité au travail (SST) à l’intention des gestionnaires, des employés, ou des comités ou des représentants de SST.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un programme lié aux fonctions du poste (p. ex. santé et sécurité au travail, hygiène du travail, ergonomie et relations de travail).

Un diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un programme lié aux fonctions du poste (p. ex. santé et sécurité au travail, hygiène du travail, ergonomie et relations de travail).

Équivalence des diplômes

Attestation professionnelle en santé et sécurité au travail, admissibilité à un titre de professionnel en sécurité agréé du Canada ou attestation équivalente.

1. Expérience récente* et appréciable** de la gestion de programmes de santé et sécurité au travail dans une organisation multidisciplinaire (p. ex. politiques, procédures, plans d’action, vérifications)
2. Expérience récente* et appréciable** de la formulation de conseils et de recommandations à l’intention des gestionnaires, des employés, ou des comités ou des représentants de SST en ce qui concerne les lois, les règlements et les normes se rapportant à la santé et la sécurité au travail.
3. Expérience dans la gestion de cas liés à une blessure ou une maladie, au retour au travail, à un handicap, à des mesures d’adaptation ou à l’accessibilité en milieu de travail.
4. Expérience des inspections, des enquêtes et des analyses de résultats en santé et sécurité au travail ainsi que de la recommandation de mesures correctives.
5. Expérience de la réalisation d’évaluations ergonomiques
6. Expérience de l’animation de séances de formation ou d’information.

* « Récente » s’entend d’une expérience cumulative d’au moins deux (2) ans acquise au cours des cinq (5) dernières années. La période de cinq ans sera calculée à partir de la date limite de l’offre d’emploi.

** L’expérience appréciable sera évaluée en fonction de la portée et de l’étendue des activités, ainsi que du niveau d’autonomie dont a fait preuve la personne dans la réalisation d’une vaste gamme d’activités complexes, sur une période d’environ cinq ans.

Consentir à voyager et être en mesure de le faire, au besoin.
Consentir à faire des heures supplémentaires et être en mesure de le faire.
Être titulaire d’un permis de conduire valide ou pouvoir se déplacer au même
titre qu’une personne qui possède un permis de conduire valide.
Être disposé à se déplacer et en mesure de le faire librement, rapidement et sans aide sur de grandes distances et sur des surfaces parfois inégales.
Être prêt à monter et descendre des escaliers, des échelles et des échafaudages et capable de le faire librement, rapidement et sans aide.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissance de la partie II du Code canadien du travail et des lois en matière de santé et sécurité au travail régissant les milieux de travail sous compétence fédérale.

Connaissance des principes de prévention en santé et sécurité au travail, y compris des pratiques liées aux enquêtes sur les accidents.

Connaissance des principes fondamentaux de la gestion de l’incapacité au sein de la fonction publique fédérale.

Service à la clientèle (niveau I)
Valeurs et éthique
Réflexion approfondie
Collaboration efficace avec les autres
Gestion par l’action
Communication écrite
Communication orale

Capacité de présenter un exposé.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

En soutien à l'atteinte d'une main-d'œuvre diversifiée, une considération pourrait être accordée aux candidats qui, au moment de soumettre leur candidature, s’autodéclarent * comme appartenant à l'un des groupes désignés d'équité en matière d'emploi suivants : les Autochtones, les personnes en situation de handicap, les membres de minorités visibles, les femmes.

* Nous vous encourageons à vous autodéclarer en cochant la case appropriée dans votre demande en ligne, sous la section Équité en matière d'emploi (ÉE). À noter que vous devez compléter le formulaire pour que votre candidature soit prise en considération pour ces opportunités. Remarque: vous devez être membre d'un groupe d'ÉE et avoir sélectionné l'objectif de la collecte 1 pour être pris en considération pour une offre d'emploi lorsque l'appartenance à un groupe d'ÉE est une condition d'admissibilité, un critère de présélection ou un critère de sélection.

Pour en apprendre davantage sur l’équité en matière d’emploi, cliquez sur le lien ci-dessous.

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Selon le nombre de candidats et les besoins de l’entreprise, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, la sélection descendante ou l’utilisation de qualifications constituant un atout peuvent être utilisées. Si vous répondez à l’une des qualifications constituant un atout (autres qualifications), assurez-vous de fournir des réponses détaillées dans le questionnaire de présélection.

Notre intention est de communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur demande une adresse courriel et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel). Il incombe au candidat d'informer la personne ressource indiquée sur l'annonce d'emploi de toute modification à leurs renseignements personnels.

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale. (https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/nouvelles/2021/10/document-dinformation--exigence-de-vaccination-contre-la-covid-19-pour-les-fonctionnaires-federaux.html)

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada (https://www.tbs- sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=32694), les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0