Numéro de réference
DIS21J-023732-000090
Numéro du processus de sélection
21-DIS-MB-EA-411692
Organization
Services aux Autochtones Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
9
Classification
PM04
Ville
Winnipeg
Taper
Externe
Total
27
Équité en matière d'emploi
22
(81.5%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
23
(85.2%)
Équité en matière d'emploi 81.5% 22
Éliminé 0% 0
Projeté 85.2% 23
Femmes 40.7% 11
Minorité visible 40.7% 11
Autochtone 18.5% 5
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 88.9% 24
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
**DIRECTIVES IMPORTANTES À SUIVRES**
1) Vous devez compléter les questions de présélection en démontrant clairement comment vous rencontrez les critères essentiels d'études, d'expériences ainsi que toute qualification constituant un atout énumérées. Votre réponse doit inclure OÙ (lieu de travail), QUAND (dates) et COMMENT(exemples concrets) vous rencontrez les critères essentiels établis. Il est de votre responsabilité de fournir des exemples appropriés et complets démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
2) Le comité de présélection ne fera aucune hypothèse quant à votre expérience et ne communiquera pas avec les candidats pour obtenir des renseignements supplémentaires ou manquants.
3) Veuillez NE PAS envoyer de lettre de présentation, laquelle est remplacée par les questions de présélection. Nous n’examinerons PAS les lettres de présentation soumises.
4) Le curriculum vitae pourrait être utilisé comme source secondaire d'information pour valider les qualifications décrites; les commentaires tels que «veuillez consulter mon curriculum vitae ci-joint» ne seront pas acceptés et pourraient avoir comme résultats le rejet de votre candidature.
Services aux Autochtones Canada cherche à être un partenaire de confiance qui respecte les perspectives autochtones et soutient les Premières Nations, les Inuits et les Métis dans le contrôle de la prestation de services de haute qualité pour des communautés en santé, florissantes et prospères. Avec cette vision unique, le travail du Ministère est fondé sur deux principes directeurs fondamentaux : nous respectons la diversité des cultures autochtones et voyons leur influence dans notre façon de travailler; et nous reconnaissons que les partenariats sont au cœur de nos activités.
Des possibilités exceptionnelles s’ouvrent aux personnes qui souhaitent jouer un rôle en adhérant à cette vision dans les domaines de la gestion des terres et des ajouts aux réserves.
Pour obtenir plus de renseignements sur Services aux Autochtones Canada, veuillez visiter https://www.canada.ca/fr/services-autochtones-canada.html
En raison de la pandémie de COVID-19, certains employés de Services aux Autochtones Canada travaille actuellement de la maison. Le Ministère prépare activement une approche souple et progressive pour le retour en toute sécurité des employés à leur lieu de travail habituel. Par conséquent, cette offre d’emploi peut, dans un premier temps, être une occasion de télétravail. Lorsqu’il sera sécuritaire de retourner sur les lieux de travail, le poste sera occupé dans un bureau de Services aux Autochtones Canada situé dans Winnipeg, Manitoba.
Ce processus servira à établir un bassin de candidats qualifies et pourrait également servir à doter des postes semblables de diverses durées (mutation, affectation, détachement, nomination intérimaire ou nomination à un poste de durée déterminée ou indéterminée) de Services aux Autochtones Canada (SAC) et de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC); ces postes semblables présenteraient divers profils et exigences linguistiques (p. ex. poste bilingue, niveau BBB/BBB impératif à la nomination, niveau CBC/CBC ou anglais essentiel) et diverses exigences relatives à la sécurité (cote de fiabilité ou cote de sécurité de niveau « Secret »).
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
Un grade ou diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu OU combinaison acceptable d’études et d’expérience, qui équivaut à un diplôme d’études secondaires combiné à au moins quatre (4) ans d’expérience dans un domaine lié aux fonctions du poste à pourvoir.
Vous devez fournir des attestations d'études. Si vous avez effectué vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Pour de plus amples renseignements veuillez cliquer sur « Équivalence des diplômes ».
EXPÉRIENCE :
- Expérience récente* et appréciable** de la formulation de recommandations à l’intention d’intervenants***, superviseurs ou gestionnaires**** sur des questions liées à des programmes ou de politique.
- Expérience récente* et appréciable** de la recherche et de l’analyse de renseignements, ainsi que de l’élaboration d’options.
- Expérience récente* et appréciable** de l’interprétation de lois, de règlements ou de politiques.
*Par « expérience récente », on entend une expérience acquise au cours des cinq (5) années précédant la date de clôture du présent processus.
**Par « expérience appréciable », on entend une expérience dont l’étendue et la richesse équivalent normalement à l’exécution d’une vaste gamme de tâches liées à l’activité en question et à des activités connexes pendant une période d’au moins deux (2) ans.
***Par « intervenants », on entend les autres ministères, les gouvernements autochtones, les organismes consultatifs externes, les collectivités des Premières Nations, les organisations qui offrent des services aux collectivités des Premières Nations, les clients, les institutions financières ou les organisations du secteur privé.
****Par « gestionnaires », on entend les personnes qui occupent un poste de niveau hiérarchique supérieur à celui du titulaire du poste et qui participent activement aux processus quotidiens de supervision, de planification et d’administration requis pour permettre à une organisation d’atteindre ses objectifs.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT:
ÉTUDES :
- Grade d’une université reconnue avec spécialisation acceptable dans un domaine lié aux travaux à effectuer (p. ex. gestion des terres, économie, droit, administration des affaires, commerce, administration publique, aménagement urbain ou rural, études autochtones, anthropologie ou sociologie).
EXPÉRIENCE:
- Expérience de l’élaboration de documents d’information et de rapports à la haute direction à l’appui de politiques et de programmes.
- Expérience de la surveillance des contrats, des subventions, ou des accords de contribution.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS :
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
- Capacité de communiquer efficacement par écrit.
- Capacité de gérer un programme ou un projet.
- Capacité de la recherche et de l’analyse de renseignements.
QUALITÉS PERSONNELLES :
- Réflexion approfondie.
- Travailler efficacement avec les autres.
- Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action.
- Faculté d’adaptation.
BESOINS ORGANISATIONNELS ACTUELS ET/OU FUTURS:
Services aux Autochtones Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Afin d’appuyer notre stratégie visant à atteindre nos objectifs d’emploi des personnes autochtones, la préférence peut être accordée aux candidats, qui, au moment de postuler, indiquent être une personne autochtone (auto-déclaration).
EXIGENCES OPERATIONNELLE:
- Détenir un permis de conduire valide sans restriction de classe 5 du Manitoba, ou une mobilité normalement associée à la possession d’un tel permis.
- Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires au besoin et être en mesure de le faire.
- Consentir à se rendre dans des endroits éloignés à bord de petits aéronefs, de bateaux ou d'autres véhicules dans des conditions climatiques et routières difficiles, et être en mesure de le faire.
- Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
- Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
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SOUMISSION DE LA CANDIDATURE
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Nous encourageons fortement les postulants à soumettre les demandes d'emploi en ligne.
Ci-dessous sont certains des avantages de postuler en direct :
• Les postulants peuvent créer et de gérer leur compte personnel dans le SRFP et postuler en direct tant qu'une connexion internet est disponible.
• Les postulants peuvent créer un profil et extraire les renseignements personnels de la (des) demandes mise(s) en mémoire, la lettre de présentation et le curriculum vitae soumis et de les modifier, si nécessaire, avant de soumettre la demande d'emploi.
• Les postulants peuvent modifier leur demande d'emploi et leur curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi.
Si vous n'êtes pas en mesure de postuler en ligne sur emplois.gc.ca, veuillez soumettre votre demande d'emploi, en citant le numéro de processus de sélection, à la personne-ressource des demandes d'emploi dont le nom figure sur l'affiche au plus tard à la date de fermeture. Dans ce cas, les candidats doivent démontrer clairement DANS LEUR LETTRE D'ACCOMPAGNEMENT en quoi ils satisfont aux facteurs d'étude et d'expérience indiqués dans les qualifications essentielles ET les atouts. Les candidats doivent utiliser les facteurs d'étude et d'expérience comme en-tête, puis rédiger un ou deux paragraphes pour chacun expliquant en quoi ils satisfont à ceux-ci avec des exemples concrets. Il est à noter qu'il ne suffit pas d'affirmer que l'on possède la qualification requise ou de fournir une liste de ses responsabilités actuelles ou antérieures. Les curriculum vitae pourront être utilisés comme source secondaire pour valider l'expérience décrite dans la lettre d'accompagnement. Le fait de ne pas fournir ces renseignements sous la forme demandée pourrait entraîner le rejet de votre candidature.
En répondant aux questions de présélection en ligne, il est de votre responsabilité, comme candidat(e), de démontrer clairement, à l’aide D'EXEMPLES CONCRETS ET DÉTAILLÉS, la façon dont vous rencontrez les exigences en matière d’études et d’expériences énumérées dans les sections Qualifications essentielles et Autres Qualifications. Vos réponses doivent inclure où et quand vous avez obtenu l’éducation et l'expérience demandée ainsi que la période à laquelle vous avez exercé les fonctions du ou des poste(s). Votre réponse doit inclure les dates dans le format suivant (Mois-Année à Mois-Année). Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.
Les renseignements que vous fournissez sur votre éducation, votre expérience, etc. dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitæ.
Vous pouvez sauvegarder votre candidature en tant que brouillon et y revenir plus tard. Votre demande doit être complète et soumise pour être considérée. Les demandes partiellement complétées ou celles sauvegardées en brouillon ne peuvent pas être considérées. Vous pouvez apporter des modifications à tout moment à votre candidature lorsque celle-ci a été soumise, mais une fois que votre demande a été sélectionnée pour la présélection, vous ne pourrez plus apporter de modifications et votre candidature sera considérée comme définitive.
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ÉVALUATION
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Les candidat(e)s doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé(e)s au poste.
Vous pourriez être évalué par une variété d'outils d'évaluations, comme mais non limité à: des examens standardisés des examens écrits, des entrevues, des exercices de simulation, des vérifications de références, des évaluations de performances passées et récentes, des auto-évaluations, le dossier des réalisations du candidats, etc.
Veuillez noter que votre conduite globale et vos communications, y compris les courriels, tout au long de ce processus de sélection pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications et les compétences.
CONGÉS/ABSENCES DURANT CE PROCESSUS DE NOMINATION: Il incombe à chaque candidat et candidate d'informer la personne-ressource du Ministère de tout congé préautorisé au cours de la durée de ce processus afin de faciliter la mise à l'horaire des évaluations. Une (1) date alternative sera permise si demandée pour les raisons suivantes uniquement: 1) des raisons médicales avec certificat du médecin; 2) un décès dans votre famille immédiate; 3) confirmation de plans de voyage ou de formation approuvés (effectués avant la date de l'affichage) 4) des raisons religieuses ou 5) une participation à une évaluation dans le cadre d'un autre processus de sélection.
Veuillez prendre note que même si vous détenez la note de passage établie pour chacune des méthodes d'évaluation, cela ne veut pas dire que vous serez sélectionné(e) pour passer à l'étape suivante. La gestion pourrait décider d'utiliser une note de passage plus élevée sur n'importe laquelle des méthodes d'évaluation choisies tout au long du processus de nomination. La gestion pourrait aussi procéder avec une sélection descendante à n’importe quelle étape du processus d’évaluation.
La gestion pourrait choisir d'invoquer une/des qualification(s) constituant un atout à n'importe quel moment du processus.
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LANGUES OFFICIELLES
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Les personnes peuvent participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix. Nous demandons aux candidat(e)s d’indiquer dans leur demande la langue officielle qu’ils préfèrent.
La compétence dans les langues officielles pourrait être évaluée et exigée uniquement au moment de la nomination. Chaque candidat peut subir les examens de langues qu'une seule fois dans le cadre d'un processus de nomination. De plus, une personne qui avait échoué initialement ses tests linguistiques pourrait être introduite dans le bassin de candidats qualifiés au cours de la période de validité de ce dernier si elle est évaluée à nouveau dans le cadre d’un autre processus de sélection ou suite à une formation linguistique.
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COMMUNICATIONS
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Dans le cadre de ce processus, nous communiquerons avec vous par courriel. Les candidats DOIVENT consulter leurs courriels fréquemment puisqu'il peut y avoir des dates limites pour les réponses. Il est de la responsabilité des candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s’assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels). Veuillez noter que vous serez considéré comme n'étant plus intéressé à participé au processus de sélection et que vous avez retirez votre candidature si vous manquez à fournir des coordonnées à jour ou des réponses aux communications.
Si vous devez communiquer avec nous pendant ce processus de sélection, veuillez inscire le numéro du processus de sélection dans le sujet du courriel.
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AUTRES INFORMATIONS
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Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé; nous communiquerons avec les personnes candidates une fois le processus de présélection terminé.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.