Numéro de réference
CSD21J-017884-001783
Numéro du processus de sélection
2021-CSD-EA-ATL-0177396-1
Organization
Emploi et Developpement social Canada
Année
2021-2024
Jours d'ouverture
729
Classification
PM01
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
34150
Équité en matière d'emploi
25330
(74.2%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
34150
(100%)
Équité en matière d'emploi 74.2% 25330
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 34150
Femmes 63.6% 21713
Minorité visible 17.4% 5932
Autochtone 3.2% 1101
Personnes handicapées 6.9% 2362
Anglais 85.2% 29109
Français 14.8% 5041
Citoyens 80.4% 27473
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Mise à jour : La date de fermeture a été prolongée jusqu'au 2023-12-08
Voici l’occasion de vous joindre à un employeur de choix!
EDSC est parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada!
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles Emploi et Développement social Canada (EDSC) est un excellent milieu de travail. Nos employés offrent une gamme de programmes et de services qui soutiennent les Canadiens tout au long de leur vie. Voyez par vous-même comment nous avons un impact sur les Canadiens:
https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/programmes/resultats/histoires.html
La fonction publique fédérale est plus forte et plus efficace lorsqu'elle reflète la diversité de la population canadienne qu'elle sert. Emploi et Développement social Canada (EDSC) a pour mission de constituer et de promouvoir un effectif diversifié, équitable et inclusif, représentatif de la société canadienne. Tous les candidats qui croient être qualifiés sont encouragés à postuler, y compris les Noirs, les autres peuples autochtones et racialisés, les femmes, les personnes handicapées et les personnes de la communauté LGBTQ2+.
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation/comment-faire-une-demande-de-mesures-dadaptation.html
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec nous au 1-800-645-5605.
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Nous recrutons pour plusieurs postes où vous aurez l'occasion d'élargir vos compétences et vos connaissances du département.
Voici quelques exemples d'opportunités potentielles :
Les agents des services aux citoyens et des passeports travaillent directement avec les clients en personne pour leur fournir des conseils et un accès aux programmes et services fédéraux qui soutiennent les Canadiens.
Les agents des services de paiement servent le public par téléphone pour les questions concernant les prestations d'assurance-emploi (AE), le Régime de pensions du Canada (RPC) ou la Sécurité de la vieillesse (SV), etc. (Centre d'appels).
Les agents des services nationaux d’identité servent le public par téléphone (centres d'appels) pour répondre aux questions relatives à leur numéro d'assurance sociale (NAS) et pour le soutien de leur compte Mon Dossier Service Canada et compte du Centre de service national de prêts aux étudiants.
Les agents des services de paiement et les agents des services des programmes traitent les demandes de prestations d'assurance-emploi (AE), du Régime de pensions du Canada (RPC) ou de la Sécurité de la vieillesse (SV), etc.
Les agents des services d'intégrité informent les clients de leurs droits et obligations spécifiques au type de prestations qu'ils reçoivent. Ils mènent également des enquêtes non complexes pour prévenir, détecter et combattre la fraude.
Des formations seront fournies pour tous les postes. Vous pourrez avoir l'occasion d'effectuer diverses tâches dans le cadre d'un rôle d'agent PM01, selon les besoins opérationnels.
Culture axée sur les employés. Nous reconnaissons l'importance de l'apprentissage continu, des opportunités de développement professionnel et de la conciliation travail-vie personnelle dans un milieu de travail diversifié et respectueux.
Un environnement de travail qui évolue: Emploi et Développement social Canada veille à ce que les employés bénéficient d'un environnement de travail sécuritaire, inclusif et novateur où ils se sentent valorisés et motivés. Emploi et Développement social Canada (EDSC) est une grande organisation connectée où les gens ont à cœur d’offrir un excellent service dédié à nos clients et dans le but d’améliorer la prestation des services en évoluant constamment avec les changements technologiques, les procédures et les lois. Nous nous sommes rapidement adaptés à la nouvelle réalité et la majorité de nos employés travaillent actuellement à distance à partir de leur domicile. Bien que le travail à distance ne soit pas encore largement solidifié comme solution permanente, il fait présentement partie de notre environnement de travail. Les employés peuvent s’attendre à travailler sur place, à distance ou une combinaison des deux selon les besoins organisationnels au moment de l’embauche et au fur et à mesure que nous évoluons.
Le but de ce processus est de créer un bassin de candidats qualifiés au niveau PM01 pour doter des postes occasionnels et/ou de durée déterminée au sein d'Emploi et Développement social Canada aux endroits désignés, qui sont énumérés dans cette offre d'emploi. Bien que nous embauchions initialement sur une base occasionnelle et/ou temporaire, nous nous engageons à investir dans nos employés. Les opportunités peuvent mener à un futur emploi permanent.
Afin de gérer le nombre de candidatures dans le cadre de ce processus de sélection, la direction peut appliquer une sélection descendante et/ou aléatoire à n’importe quelle étape du processus.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études :
Diplôme d'études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur (une note satisfaisante au test de la CFP approuvé comme alternative au diplôme d'études secondaires; ou un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience).
ÉTUDES REMARQUE :
- Le diplôme d’études secondaires correspond au diplôme décerné par une école secondaire/une polyvalente.
- Les équivalences reconnues par les autorités provinciales et/ou territoriales (notamment le test d’équivalence d’études secondaires [ou GED], ou la formation de base des adultes [FBA] qui équivaut au diplôme du secondaire) seront acceptées.
- Un grade d’un établissement postsecondaire reconnu* sera accepté comme solution de rechange au diplôme d’études secondaires.
*Les établissements postsecondaires reconnus comprennent ceux considérés comme « reconnus » comme « autorisés » par le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI).
- Le test approuvé par la Commission de la fonction publique du Canada comme solution de rechange au diplôme d’études secondaires est l’Examen d’intelligence générale (EIG-320).
- L'agencement acceptable sera évalué en considérant le plus haut niveau de scolarité atteint et l'étendue et la richesse de l’expérience de travail et/ou la formation que vous avez cumulées en service à la clientèle et/ou dans un environnement de bureau.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Français essentiel
Bilingue impératif CBC/CBC
Bilingue impératif BBC/BBC
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
Capacités et qualités personnelles:
• Communication (orale / écrite)
• Faire preuve d’intégrité et de respect
• Travailler efficacement avec les autres
• Réflexion approfondie
• Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
• Souci du détail /vérification et exactitude
Besoins organisationels:
Emploi et Développement social Canada s'est engagé à respecter l'équité en matière d'emploi (EE). Afin d'obtenir une main-d'œuvre représentative, la sélection peut être fondée sur des candidats qualifiés qui déclarent eux-mêmes appartenir à un ou plusieurs des groupes désignés d'EE suivants : Autochtones, personnes handicapées, femmes et minorités visibles. Nous vous encourageons à indiquer si vous appartenez à un ou plusieurs des groupes désignés en remplissant la section EE de votre candidature.
Exigences opérationnelles :
Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Autorisation sécuritaire Secret - et/ou approfondie - SEULEMENT pour les postes d'agent de passeport
Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidates et les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
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Nous recrutons activement dans de nombreux endroits au Canada atlantique. VEUILLEZ POSTULEZ UNIQUEMENT pour les endroits où vous avez un réel intérêt à travailler ou où vous seriez prêt à déménager.
Bien que vous pourriez avoir la possibilité de travailler à distance, il se peut que vous deviez vous rendre sur l'un des lieux de travail suivants, selon les besoins :
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Ile-du-Prince-Édouard – Charlottetown, Montague, O'Leary, Souris, Summerside
Nouvelle-Écosse – Inverness, Port Hawkesbury, Sydney, Yarmouth, Amherst, Antigonish, Bedford, Bridgewater, Dartmouth, Digby, Glace Bay, Guysborough, Halifax, Kentville, New Glasgow, North Sydney, Shelburne, Truro, Windsor
Nouveau-Brunswick – Bathurst, Campbellton, Caraquet, Dalhousie, Edmundston, Fredericton, Grand Falls, Miramichi, Moncton, Richibucto, Saint John, Saint-Quentin, Shediac, Shippagan, St. Stephen, Sussex, Tracadie-Sheila, Woodstock
Terre-Neuve – Clarenville, Corner Brook, Gander, Grand Falls-Windsor, Happy Valley, Harbour Grace, Labrador City, Marystown, Placentia, Port Aux Basques, Rocky Harbour, Springdale, St. Anthony, St. John’s, Stephenville
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SOUMISSION DE LA DEMANDE :
Les demandes d'emploi doivent être soumises par l'intermédiaire du Système de ressourcement de la fonction publique. Pour soumettre une candidature en ligne, veuillez sélectionner le bouton « Postuler en ligne » ci-dessous. Les personnes nécessitant des mesures d'adaptation les empêchant de postuler en ligne sont priées de contacter le 1-800-645-5605.
Votre candidature doit indiquer les lieux où vous accepteriez un emploi.
Aucune lettre de motivation requise. Il suffit de remplir la demande en suivant les instructions et de soumettre votre CV.
Votre demande sera active dans cet inventaire pendant 180 jours. Vous recevrez un avis dans votre compte 21 jours avant l’expiration de votre demande. Si vous ne prenez aucune mesure, votre demande deviendra inactive et ne sera plus prise en considération. Si votre demande d’emploi devient inactive pendant que le processus est toujours en cours, vous pouvez cliquer sur le lien « Mettre à jour mon répertoire » pour réaffirmer votre intérêt.
Veuillez prendre note qu’au moment de présenter votre demande à ce processus de sélection, vous devrez répondre à des questions de présélection au sujet des critères essentiels d’études. TOUTES AUTRES COMPÉTENCES/QUALIFICATIONS SERONT ÉVALUÉES À UN TEMPS ULTÉRIEUR.
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PROCESSUS D’ÉVALUATION :
Attendez-vous à prendre part à un processus simple et innovateur!
Notre objectif est de terminer ce processus de sélection de manière efficace et en temps opportun. Il est prévu que l’évaluation ait lieu sur une base continue. Omettre de se présenter à un exercice d’évaluation prévu à l’horaire pourrait entraîner le rejet de votre candidature. Les candidats seront contactés par courriel pour compléter ou fixer une date pour les évaluations nécessaires. S'il vous plaît vérifier votre boite de réception régulièrement ainsi que la boite de courriels indésirables.
Certaines de ces évaluations pourraient faire l’utilisation de solutions technologiques en ligne, les instructions applicables seront fournies au besoin. Les candidats ayant passé les évaluations initiales avec succès pourront être invités à un bref entretien téléphonique.
Une vérification de références pourrait être sollicitée auprès de vos employeurs les plus récents.
Les résultats des évaluations peuvent être utilisés dans des processus futurs pour d'autres postes.
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UNIQUEMENT POUR LES POSTES BILINGUES:
ÉVALUATIONS LINGUISTIQUES:
Pour être considéré pour un poste impératif bilingue, CBC/CBC ou BBC/BBC, vous devez déjà avoir des résultats d'évaluation de langue seconde au niveau CBC/CBC ou BBC/BBC (preuve sera exigée) OU vous devez être prêt à subir une évaluation de langue seconde.
Pour obtenir une copie des résultats de l'ESL, les candidats peuvent faire une demande sur le site Web suivant: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/organisation/propos-nous/contactez-nous.html
Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’ELS, visitez le site Web suivant :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/evaluation-langue-seconde.html
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Validation des études, de la sécurité, de la citoyenneté et / ou de la preuve de changement de nom (le cas échéant):
Les candidats devront soumettre leurs documents de preuve de scolarité au moment de l'évaluation. Si le nom sur vos titres de scolarité est différent du nom sur votre demande, nous exigerons une preuve que vous êtes la même personne, par ex. une copie d'un certificat de mariage ou une copie de la preuve de changement de nom provenant d'un bureau provincial de statistiques de l'état civil ou tout autre document approuvé.
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Toute l’information recueillie au cours du processus de sélection, du moment de la candidature jusqu’à la fin du processus, sera utilisée pour évaluer les candidats.
Les communications relatives à ce processus de sélection (y compris pour communiquer les résultats de la présélection et envoyer des invitations aux examens écrits et à l’entrevue) se feront par courriel. Il incombe aux candidats de s’assurer que les coordonnées fournies soient exactes et mises à jour au besoin. Les candidats qui postulent à ce processus de sélection doivent inclure une adresse courriel qui accepte les courriels d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ces types de courriels). Les candidats sont vivement encouragés à consulter régulièrement leur courrier électronique.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.