Numéro de réference
SIF21J-018925-000520
Numéro du processus de sélection
21/22-SIF-EA-7540
Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
14
Classification
REREX07
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
106
Équité en matière d'emploi
77
(72.6%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
102
(96.2%)
Équité en matière d'emploi 72.6% 77
Éliminé 0% 0
Projeté 96.2% 102
Femmes 38.7% 41
Minorité visible 50.9% 54
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 95.3% 101
Français 4.7% 5
Citoyens 76.4% 81
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
EXIGENCE DE VACCINATION :
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale:
• https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/nouvelles/2021/10/document-dinformation--exigence-de-vaccination-contre-la-covid-19-pour-les-fonctionnaires-federaux.html
Conformément à la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 du BSIF, les employés doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
LIEU DE TRAVAIL : Le bureau d’attache du titulaire est situé à Toronto, mais le candidat retenu pourrait être autorisé à travailler du bureau de Toronto ou d’Ottawa.
Pandémie oblige, les employés du BSIF travaillent actuellement à domicile. Advenant qu’il ne soit plus nécessaire de télétravailler, et selon le modèle opérationnel qui sera adopté par le BSIF, le candidat retenu pourrait être tenu de se présenter et travailler à l’un des bureaux suivants : Toronto ou Ottawa. Dans un contexte où les modalités de télétravail du BSIF continuent à évoluer, nous vous encourageons à présenter votre candidature.
ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI:
Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un des quatre groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les minorités visibles, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.
Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration:
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE
Le directeur, Services d’audit contribue à la réalisation du mandat du BSIF en fournissant une évaluation indépendante de tous les aspects de la gestion et des activités du BSIF eu égard à la réglementation et à la surveillance des institutions financières fédérales et des régimes de retraite privés, aux services intégrés des ressources humaines, aux finances et à la comptabilité, à la gestion et à la technologie de l’information, à la passation de marchés et aux autres services de soutien, et au Bureau de l’actuaire en chef. Les missions d’audit portent sur la gouvernance et la supervision, la gestion du risque, les pratiques et cadres de gestion et de contrôle, ainsi que sur l’information servant à la prise de décision et à l’établissement de rapports dans l’ensemble du BSIF. Une attention particulière est accordée à la mesure dans laquelle les plans et priorités de l’organisation et des secteurs d’activité sont respectés.
Le directeur, Services d’audit est responsable de l’exécution du plan d’audit annuel de l’Audit interne, notamment de la planification, de la réalisation et de l’établissement de rapports relativement à toutes les missions d’audit. Le directeur, Services d’audit dirigera le personnel affecté à l’audit dans la préparation du plan d’audit détaillé, la réalisation des étapes de l’audit, la préparation des documents de travail à l’appui, la rédaction des rapports et la présentation à la direction des observations et des recommandations découlant de l’audit. En outre, il aidera le dirigeant principal de l’audit à rendre compte au Comité de direction et au Comité d’audit. Selon la nature et la portée de la mission d’audit, le directeur, Services d’audit peut diriger des experts en la matière externes, si nécessaire.
Le Bureau
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant, créé en 1987, dans le but de contribuer à la sûreté et à la stabilité du système financier canadien. Il a pour mandat de surveiller et de réglementer les banques, les sociétés d’assurance, les sociétés de fiducie et de prêt ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.
Ce que vous trouverez au BSIF
Le BSIF est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle. Ses employés sont au cœur de sa réussite. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Voici ce qu’il vous propose :
Mandat
Le travail que vous faites au BSIF compte vraiment. Vos efforts contribuent à accroître la sûreté et la solidité du secteur financier au Canada. La vigueur du secteur financier favorise la concurrence, au profit de toute la population canadienne.
Apprentissage et perfectionnement
Le BSIF comprend que l’éducation continue et le perfectionnement professionnel sont d’une importance capitale, voire cruciale, et qu’il doit suivre l’évolution du secteur financier. Ainsi, l’apprentissage et le perfectionnement font partie intégrante de sa stratégie du capital humain.
Sentiment d’appartenance et culture
Le BSIF s’efforce d’instaurer un milieu de travail propice à l’épanouissement de son personnel. Il se donne pour objectif de promouvoir leur bien-être, notamment par la conciliation travail-vie personnelle. Lorsque les circonstances s’y prêtent, il peut également offrir des modalités de travail flexibles.
Avantages sociaux
En qualité d’organisme fédéral, le BSIF offre une gamme d’avantages concurrentiels à ses employés, dont un régime de retraite à prestations déterminées, des prestations de maternité et des prestations parentales, quatre semaines de vacances annuelles et des congés pour des raisons personnelles et familiales.
Profil recherché
Le candidat retenu répondra aux critères suivants :
• Être un professionnel chevronné de l’audit et avoir une bonne vision globale de la gestion du risque.
• Être un conseiller de confiance qui a de l’entregent et d’excellentes compétences en communication, et qui a déjà démontré la capacité de faire preuve de tact et de diplomatie afin de créer et d’entretenir des relations fructueuses de façon continue à tous les niveaux.
• Souhaiter vivement mettre son expertise à profit pour renforcer la sûreté du système financier.
• Posséder une solide connaissance des concepts, principes et techniques liés au contrôle interne.
• Connaître les techniques de mesure et de gestion des risques actuels et émergents.
• Travailler efficacement en collaboration.
• Miser sur son esprit critique afin de prendre des décisions éclairées.
Ce processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, de profils de sécurité et de durées au sein du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), caractéristiques qui pourraient varier selon le poste à doter.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES ESSENTIELLES
• Diplôme d’une université avec spécialisation en commerce, en comptabilité, en administration des affaires, en finances, en économie ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste OU agencement acceptable d’études, d’expérience professionnelle du secteur liées aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience récente et appréciable de la gestion et de la direction du travail de professionnels de l’audit au sein d’un organisme privé ou public.
• Expérience récente et appréciable de la fourniture de conseils et de recommandations stratégiques à des cadres supérieurs sur des questions complexes.
• Expérience récente et appréciable de l’établissement et du maintien de relations de travail efficaces avec des intervenants internes ou externes à l’échelon de la haute direction.
• Expérience appréciable du perfectionnement, de l’encadrement et de la formation de l’effectif.
• Expérience de l’élaboration de plans d’audit interne annuels axés sur les risques.
Si, en plus des qualités essentielles énumérées ci-dessus, vous répondez au moins à l’un des critères relatifs aux études ou à l’expérience, veuillez fournir des précisions.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• Diplôme d’études supérieures.
• Titre de comptable professionnel agréé du Canada ou attestation reconnue par Comptables professionnels agréés du Canada.
• Titre reconnu en matière d’audit interne (CIA, CGAP, CISA ou CRMA).
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
Vous pourriez devoir satisfaire à certains des critères constituant un atout en matière d’expérience suivants :
• Expérience récente et appréciable de la gestion et de la direction du travail de professionnels d’audit dans le secteur des services financiers*.
• Expérience de la direction de missions d’assurance ou de consultation dans une institution chargée de la réglementation.
• Expérience des fonctions d’analytique des données.
• Expérience de la conduite d’évaluations de systèmes en cours de développement.
• Expérience de la fourniture de conseils aux cadres sur des initiatives de transformation majeures (qui peuvent inclure des initiatives ayant une composante informatique).
• Expérience d’une fonction de deuxième ligne, d’une fonction de soutien central ou de plusieurs secteurs d’activité dans le secteur financier ou dans le milieu de la réglementation et de la surveillance du secteur financier.
* L’expérience du secteur des services financiers s’entend de l’expérience acquise au titre de fonctions exercées auprès d’une institution financière, à savoir une banque, une société d’assurance, une caisse de retraite, une société de gestion du patrimoine ou un cabinet d’experts comptables (services d’audit), au sein d’un organisme gouvernemental dont la mission est directement liée à la réglementation et à la surveillance de ces institutions financières ou dans un secteur d’activité lié aux fonctions du poste.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES ESSENTIELLES
• Connaissance de l’application de cadres de contrôle interne dans le contexte de missions d’audit ou d’exercices de consultation.
• Connaissance des méthodes et des normes d’audit interne.
COMPÉTENCES ESSENTIELLES
• Esprit de collaboration : Faire preuve d’un esprit communautaire, promouvoir la cohésion et aplanir les obstacles
• Agilité : S’adapter aux complexités environnementales par l’innovation
• Transparence : Cultiver l’ouverture et la confiance au sein de l’organisation
• Intégrité : Faire preuve d’authenticité dans l’exercice de son leadership
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix
• Capacité de communiquer efficacement par écrit
CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Connaissance générale des institutions financières, des régimes de retraite privés et du secteur des services financiers.
• Connaissance du mandat du BSIF, de la Loi sur le BSIF et du Cadre de surveillance du BSIF.
COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Perfectionnement des compétences d’autrui
• Esprit critique
• Orientation vers les résultats
• Établissement de rapports professionnels
• Jugement professionnel
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir à l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible et les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage donc fortement les candidats qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.
Cote de sécurité – Fiabilité
Être apte et disposé à voyager au Canada à l’occasion.
Dans l’environnement de télétravail actuel, être apte à travailler à domicile (au Canada) en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.
Tous les employés du BSIF doivent être complètement vaccinés contre la COVID-19, à moins que des mesures d’adaptation n’aient été prises au motif d’une contre-indication médicale, de croyances religieuses ou d’un autre motif de distinction illicite prévu par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
Consentir à la possibilité d’être muté à un autre poste de niveau REX équivalent au sein du BSIF.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).
La mutation ou l’affectation d’employés du BSIF aux mêmes groupe et niveau peut être envisagée avant de prendre en compte tout autre candidat.
Une affectation ou un détachement ou une nomination intérimaire doit être approuvé par votre superviseur.
Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les candidats par courriel. Par conséquent, les candidats doivent fournir une adresse de courriel valide. Il leur incombe de veiller à l’exactitude des renseignements fournis et de les mettre à jour au besoin. Ils doivent donc modifier leurs renseignements personnels qui figurent à leur dossier dans le Système de ressourcement de la fonction publique lorsque ceux-ci changent.
Les candidats doivent pouvoir être en mesure de fournir des preuves de leurs études s’il en est fait la demande durant le processus de dotation.
CURRICULUM VITÆ :
Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères relatifs aux études et à l’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles. De plus, ils doivent indiquer les qualités qu’ils possèdent et qui constituent un atout, et à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) ils ont acquis cette expérience. Si l’information fournie n’est pas suffisamment détaillée, le Comité d’évaluation pourrait être incapable de déterminer si le candidat satisfait aux critères et rejeter la candidature.
QUESTIONS DE SÉLECTION (le cas échéant) :
Il incombe à chaque candidat de bien indiquer qu’il satisfait à chaque critère de sélection (études et expérience, tant essentielles que constituant un atout) EN répondant AUX QUESTIONS DE SÉLECTION. À noter qu’il n’est pas suffisant de déclarer simplement que l’on possède une qualité donnée ou de décliner ses attributions actuelles ou antérieures; le candidat doit plutôt fournir des exemples indiquant en quoi il satisfait aux attentes. Étant donné que le curriculum vitæ du candidat servira à valider l’information qu’il aura fournie, il doit être suffisamment détaillé en ce qui a trait à ses études et à son expérience.
ÉVALUATION :
Le dossier de candidature pourrait servir à évaluer les compétences en matière de communication écrite.
Les évaluations peuvent avoir lieu par courriel, au téléphone ou par vidéoconférence. Il appartient au candidat de veiller à ce que son ordinateur et ses appareils de communication soient en bon état de marche avant de commencer une évaluation.
VÉRIFICATION DES RÉFÉRENCES / ÉVALUATION DU RENDEMENT :
Dans le cadre de cette évaluation, les références pourraient être vérifiées et les candidats pourraient être appelés à soumettre leurs évaluations du rendement. Dans le cas des candidats de la fonction publique, le Comité d’évaluation pourrait communiquer avec le ou les gestionnaires actuels du postulant.
Les options suivantes pourraient être utilisées à quelconque étape du processus de sélection pour déterminer qui avancera à la prochaine étape : une sélection aléatoire, une sélection descendante ou une sélection parmi les candidats qui satisfont aux qualités constituant un atout.
L’organisme client n’accepte que les demandes en ligne. Les postulants doivent par conséquent poser leur candidature par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour poser leur candidature en ligne, ils sont invités à cliquer sur « Postuler en ligne » ci-dessous. Les personnes qui n’ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les occasions d’emploi offertes au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.
Postulants handicapés : Les personnes ayant besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de sélection, notamment une aide technique pour exprimer leurs qualités de façon à pouvoir être évaluées équitablement, sont priées de nous en informer par courriel à l’adresse que voici : .
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.