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analyste principal/analyste principale

Numéro de réference
DVA21J-022497-000099

Numéro du processus de sélection
21-DVA-EA-CH-ANT-410182

Organization
Anciens Combattants Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
25

Classification
AS04

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
50

Équité en matière d'emploi
34 (68%)

Exclu
12 (24%)

Projeté dans
38 (76%)

Soumissions des candidats (50)

Équité en matière d'emploi 68% 34

Éliminé 24% 12

Projeté 76% 38

Équité en matière d'emploi(34)

Femmes 54% 27

Minorité visible 34% 17

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 60% 30

Français 40% 20

Statut

Citoyens 80% 40

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

analyste principal/analyste principale

Numéro de référence : DVA21J-022497-000099
Numéro du processus de sélection : 21-DVA-EA-CH-ANT-410182
Anciens Combattants Canada - Le Bureau de l'ombud des vétérans
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), Ottawa (Ontario)
AS-04
Affectation, Détachement, Déterminé, Indéterminé, Intérimaire, Mutation
71 599 $ à 77 368 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Anciens Combattants Canada

Postuler un emploi au gouvernement du Canada : Comment postuler

Date limite : 10 janvier 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails (https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/nouvelles/2021/10/document-dinformation--exigence-de-vaccination-contre-la-covid-19-pour-les-fonctionnaires-federaux.html) de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada (https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=32694), les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d’emploi, vous serez contacter afin de remplir une attestation à votre statut vaccinal.

Veuillez noter, lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus de sélection, on vous demandera de répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles relatives aux études et à l'expérience, et, s'il y a lieu, concernant les autres qualifications (non essentielles).

IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples.

Les renseignements que vous fournissez sur vos compétences, votre expérience, etc. dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitæ. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.
Nous pourrions ne pas communiquer avec les candidats pour leur demander des renseignements manquants ou des précisions. Le curriculum vitae peut être utilisé comme source secondaire pour valider l’expérience et les études décrites dans les questions de présélection.

INSTRUCTIONS
Lorsque vous saisissez vos exemples, tenez compte des points suivants :
• Fournissez des exemples concrets et spécifiques de gestes qui sont en lien direct avec l’expérience recherchée.
• Choisissez des exemples de situations ayant eu un degré de complexité et de difficulté suffisamment élevé et des répercussions suffisamment grandes pour vous permettre d’illustrer dans quelle mesure et profondeur vous avez fait preuve des comportements attendus pour chaque qualification.
• Concentrez-vous sur ce que vous avez fait. Si vous parlez d’une expérience vécue au sein d’une équipe, séparez votre rôle de celui des autres.
• Décrivez les événements au passé. Cela vous aidera à garantir que vous fournissez des exemples concrets, plutôt que des énoncés généraux (par ex., au lieu de dire : « je travaille bien en équipe…», vous pouvez dire «J'ai bien travaillé avec une équipe quand…»). »
• Utilisez des verbes d’action quand vous décrivez votre expérience : diriger, gérer, organiser, planifier, préparer, informer, déterminer, etc.
• Fournissez tous vos exemples sous forme de phrase.
• Chaque exemple doit comprendre la date ou période à laquelle l’exemple a eu lieu, le contexte de chaque situation, ce que vous avez fait, comment vous l’avez fait, quel était votre rôle dans cette situation, et quel a été le résultat.

Tâches

Fonctions
Vous serez responsable d’un certain nombre d’activités clés, notamment :

Offrir du soutien opérationnel, des analyses et des conseils aux gestionnaires et au personnel du Bureau de l’ombud des vétérans (BOV) dans les domaines des processus opérationnels, des applications des systèmes opérationnels et de la gestion de programmes/projets.

Fournir des conseils, de l’orientation fonctionnelle et un appui aux gestionnaires et au personnel; agir en tant qu’expert/experte en la matière pour ce qui est des processus opérationnels, des rapports et des applications des systèmes opérationnels.

Diriger la mise en œuvre des améliorations visant à moderniser la prestation des services de l’unité d’intervention.

Effectuer des recherches, évaluer les données et les rapports statistiques, interpréter et présenter les résultats à la direction.

Coordonner et diriger l’élaboration et la prestation de la formation et du matériel de formation à l’intention du nouveau personnel; déterminer et coordonner la formation supplémentaire requise pour tenir tout le personnel au courant des changements apportés aux programmes et aux services.

Fournir au personnel des conseils et de l’encadrement en ce qui a trait aux processus opérationnels, faire des suivis et donner de la rétroaction sur les exercices de surveillance interne.

Pour plus d'informations sur l'organisation, veuillez visiter www.ombudsman-veterans.gc.ca

Milieu de travail

Le Bureau de l'ombud des vétérans (BOV) effectue un examen indépendant et impartial des plaintes et des problèmes liés aux programmes et services offerts par le portefeuille des Anciens Combattants et respecte la Déclaration des droits des vétérans.

Mission

Nous enquêtons sur les plaintes et contestons les politiques et les décisions d'Anciens Combattants Canada lorsque nous constatons une injustice individuelle ou systémique.

Vision

Nous nous efforçons d'être une voix indépendante et respectée pour l'équité et un champion du bien-être des vétérans et de leurs familles

Environnement de travail

Au nom du BOV nous veillons à ce que les vétérans et leurs familles soient traités équitablement et aient accès aux programmes et services qui contribuent à leur bien-être. Nous étudions et recommandons également des moyens d'améliorer ces programmes.

Nous comprenons l'importance de trouver une adéquation mutuelle et cela inclut le bon environnement de travail. Le personnel travaille dans un bureau ouvert, contactant les clients virtuellement à partir de postes de travail tout en maintenant une forte orientation client.

Le candidat idéal sera capable d'établir des relations, de gérer des demandes multiples et conflictuelles et d'être innovateur tout en travaillant avec notre équipe pour soutenir l'amélioration continue des processus qui améliorent la prestation de programmes et de services aux vétérans et à leurs familles

Intention du processus

L’objectif de ce processus est de créer un bassin de candidats qualifiés qui pourrait être utilisé pour doter des postes similaires ou identiques de durées diverses et assortis,d’entente de travail, de différentes exigences linguistiques et/ou niveaux d’autorisation de sécurité, à divers endroits.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études:
Un diplôme d’études secondaires

Équivalence des diplômes

Expérience:

Expérience de la recherche et de l’analyse de renseignements et/ou de rapports ainsi que de la formulation de recommandations à la direction.

Expérience de l’évaluation de l’incidence et de l’efficacité des processus opérationnels ainsi que de la coordination de la mise en œuvre, des essais et de l’examen des lignes directrices, des politiques et des procédures nouvelles ou améliorées.

Expérience de l’élaboration et de la prestation de séances de formation ou de présentations.

Expérience de la prestation de soutien et de conseils fonctionnels à l’intention du personnel.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

Compétences:
C1. Capacité de communiquer efficacement par écrit.**
C2. Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
C3. Entregent.**
C4. Capacité de fournir des conseils et des recommandations à la direction.
C5. Capacité d’élaborer et de présenter des séances de formation.
C6. Esprit d’initiative**
C7. Jugement

** Cette compétence sera évaluée par le biais de la candidature en ligne et une réponse est OBLIGATOIRE.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Qualifications constituant un atout:

Expérience à titre de membre des Forces armées canadiennes.

Diplôme décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.

Expérience de l’interprétation et/ou de l’application des lois, des règlements, des politiques et des procédures concernant les programmes et les services des administrations fédérales, provinciales ou municipales.

Expérience de la direction d’une équipe de projet.

Expérience de l’utilisation d’un système de suivi de dossiers, d’un système de gestion des relations avec la clientèle ou d’une base de données (p. ex. Réseau de prestation des services aux clients, Microsoft Access, Microsoft Dynamics 365, Oracle).

Exigences opérationnelles:
Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis.
Consentir à effectuer des déplacements à des fins opérationnelles.

Conditions d'emploi

Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Conditions d’emploi:
Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent quireflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équitéen matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi sivous appartenez à un des groupes désignés.

Il vous incombe de veiller à ce que les coordonnées (y compris votre adresse courriel) dont dispose le comité de sélection soient tenues à jour. Toutes les communications liées à ce processus seront transmises par courriel et il vous incombe de vérifier régulièrement si vous recevez de nouveaux messages.

Les critères relatifs aux études et à l’expérience qui figurent dans les qualifications constituant un atout pourraient être utilisés au cours du processus de sélection. Les candidats doivent démontrer clairement, dans leur demande, qu'ils possèdent les qualifications constituant un atout en matière d'études et/ou d'expérience. Une ou plusieurs qualifications constituant un atout pourraient être utilisées au cours du processus de sélection afin de gérer le nombre de candidatures.

Les candidats devront fournir une attestation d’études à une date ultérieure.

Lorsque vous participez à ce processus, n’oubliez pas que les critères de mérite essentiels (études, expérience et compétences) seront évalués en fonction des réponses que vous fournirez dans votre demande en ligne. Par conséquent, veuillez-vous assurer de vous accorder beaucoup de temps pour répondre à cette demande.

Les candidats pourraient être convoqués à une entrevue et/ou à un examen écrit.

Les références des candidats pourraient faire l’objet d’une vérification.

Le comité d’évaluation se réserve le droit de prendre contact avec d’autres références que celles fournies par les candidats (dans la fonction publique seulement), afin d’évaluer adéquatement les candidats, s’il le juge nécessaire.

VEUILLEZ NOTER : Tous les renseignements doivent être fournis au moyen de la fonction « postuler en ligne » du processus de demande. Ne pas télécopier, envoyer par courrier, envoyer par courriel ou déposer une copie papier de la demande, car ceux-ci ne seront pas acceptés. Afin de postuler dans un autre format pour cause d’invalidité, vous devez communiquer avec l’adresse courriel indiquée dans la section « Coordonnées » ci-dessous avant la date de clôture.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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