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Directeur exécutif et avocat général principal/Directrice exécutive et avocate générale principale

Numéro de réference
FJA21J-017791-000290

Numéro du processus de sélection
22-FJA-EA-009

Organization
Commissariat à la magistrature fédérale Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
21

Classification
LC03

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
18

Équité en matière d'emploi
13 (72.2%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
18 (100%)

Soumissions des candidats (18)

Équité en matière d'emploi 72.2% 13

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 18

Équité en matière d'emploi(13)

Femmes 55.6% 10

Minorité visible 0% 0

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 33.3% 6

Français 66.7% 12

Statut

Citoyens 100% 18

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur exécutif et avocat général principal/Directrice exécutive et avocate générale principale

Numéro de référence : FJA21J-017791-000290
Numéro du processus de sélection : 22-FJA-EA-009
Commissariat à la magistrature fédérale Canada - Secrétariat du Conseil canadien de la magistrature
Ottawa (Ontario)
LC-03
185 700 $ à 222 300 $

Date limite : 17 février 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada (https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=32694), les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

Tâches

Le Conseil canadien de la magistrature est composé des 41 juges en chef et juges en chef associé(e)s de nomination fédérale, et est présidé par le juge en chef du Canada. Sa mission est d’améliorer le fonctionnement des cours supérieures, ainsi que la qualité des services judiciaires, et de favoriser l’uniformité dans l’administration de la justice devant ces tribunaux. Le Conseil favorise l’indépendance de la magistrature, établit des principes de déontologie judiciaire et est responsable entre autres de la formation des juges ainsi que de l’examen de toute plainte faite contre un juge de nomination fédérale.

Le Conseil est appuyé dans ses travaux par un secrétariat dirigé par un directeur exécutif et avocat général principal/une directrice exécutive et avocate générale principale. Il ou elle travaille étroitement avec le président du Conseil et ses membres, et veille à ce que le secrétariat fournisse au Conseil le soutien juridique, stratégique, administratif et de communication nécessaire pour son bon fonctionnement.

Intention du processus

Le but de ce processus est de doter un (1) poste de durée indéterminée au Conseil canadien de la magistrature à Ottawa, Ontario.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement "en 3 000 mots (maximum)". Note : Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en ligne au www.jobs-emplois.gc.ca en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Il est nettement à votre avantage de postuler en ligne car: • Vous pouvez ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitæ que vous pourrez réutiliser pour postuler sur d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande. • Vous pouvez modifier votre demande d'emploi ainsi que votre curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi. ***IMPORTANT : Comment compléter cette candidature***. Une fois que vous vous serez connecté et que vous aurez rempli certaines informations, il vous sera demandé de soumettre une lettre de motivation. Les candidats DOIVENT fournir une lettre de présentation. Il ne s'agit pas d'une lettre de motivation normale. Vous devez faire défiler la page, copier/coller les critères de formation, de certification, les expériences essentielles et les expériences constituant des atouts et les utiliser comme en-têtes individuels. Ensuite, sous chaque rubrique, rédiger un ou deux paragraphes expliquant comment vous répondez à ces facteurs d'expérience avec des exemples concrets et détaillés, ne vous contentez pas de nous dire que vous y répondez. Utilisez des dates et des exemples. Rédigez en langage clair. Convainquez-nous que vous avez l'expérience requise pour le poste. Le comité de présélection ne peut formuler d’hypothèses sur votre expérience. Le curriculum vitae pourra constituer une source secondaire pour valider l’expérience décrite dans la lettre de présentation. LES DEMANDES QUI NE DÉMONTRENT PAS CLAIREMENT QUE LE CANDIDAT SATISFAIT AUX CRITÈRES DE PRÉSÉLECTION NE SERONT PAS RETENUES."

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CCC/CCC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

ÉTUDES :
Diplôme en droit d’une université reconnue.

Équivalence des diplômes

ATTESTATION PROFESSIONNELLE :
Être membre en règle du barreau de l'une des provinces ou de l'un des territoires du Canada, ou de la Chambre des notaires du Québec.

EXPÉRIENCE :
EXP1 Expérience considérable* et récente** de collaboration et dans le maintien de partenariats avec des membres supérieurs de la magistrature, des hauts fonctionnaires, ou d'autres cadres supérieurs.
EXP2 Expérience considérable* et récente** dans la prestation de conseils stratégiques sur des questions complexes et sensibles.
EXP3 Expérience à analyser des questions juridiques complexes et fournir des avis/conseils juridiques à l'égard de ces questions.
EXP4 Expérience de la gestion de ressources humaines.

Une "expérience considérable" s’entend d’une expérience dont l’importance et la portée correspondent normalement à l’exécution d’un large éventail d’activités diverses d’un rôle pendant une période minimum d’au moins cinq (5) ans.
**Au cours des deux dernières années.

CONNAISSANCE :
CO1 - Connaissance du mandat du Conseil canadien de la magistrature et de ses domaines de responsabilité.
CO2 - Connaissance des questions concernant l’indépendance de la magistrature.
CO3 - Connaissance de l'actualité en matière judiciaire.

COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP :
CCL1 - Créer une vision et une stratégie.
CCL2 - Mobiliser les personnes.
CCL3 - Préserver l’intégrité et le respect.
CCL4 - Collaborer avec les partenaires et les intervenants.
CCL5 - Promouvoir l'innovation et orienter le changement.
CCL6 - Obtenir des résultats.

Vous pouvez visiter le compétences clés en leadership au niveau directeur général :
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html

CAPACITÉS :
CA1 - Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
CA2 - Capacité de communiquer efficacement par écrit.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT :
EXPÉRIENCE:
AEXP1 - Expérience de travail avec la magistrature.
AEXP2 - Expérience dans le domaine de la déontologie et de la conduite professionnelle.
AEXP3 - Expérience de l'élaboration de politiques.
AEXP4 - Expérience en matière de gouvernance.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
Être prêt et disponible à travailler en temps supplémentaire à certaines occasions.
Être prêt et disponible à voyager à l’occasion.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Demeurer membre en règle du Barreau de l’une des provinces ou de l’un des territoires du Canada ou de la Chambre des notaires du Québec.

Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Un examen pourrait être administré.

Une entrevue sera administrée.

Une vérification des références sera effectuée.

Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux autres qualifications (atouts) selon les exigences du poste à doter.

Vous devez fournir des attestations d'études. Les candidats ayant des titres de compétences étrangers seront invités à fournir une preuve d’équivalence canadienne. Consultez le Centre canadien d’information sur les titres de compétences internationaux pour obtenir de plus amples renseignements à http://www.cicic.ca/.

Veuillez inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande d'emploi si vous en avez un.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de sélection dans la ou les langues officielles de son choix.

Une approche descendante et/ou une sélection aléatoire peut être appliquée à tout moment dans le cadre du présent processus afin de limiter le nombre de candidats à une étape précise ou à des fins de nomination.

Nous sommes situés au centre-ville d'Ottawa, faisons partie de l'administration publique centrale et sommes assujettis à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP). Nous avons la chance d'avoir nos propres services de rémunération internes, ce qui signifie que vous aurez accès à des conseillers en rémunération en personne.

Les évaluations et les entrevues peuvent se dérouler en personne ou virtuellement et l'utilisation de technologies peut être nécessaire.

Le comité d'évaluation se réserve le droit de contacter des références autres que celles fournies par les candidat(e)s (au sein de la fonction publique seulement), si jugé nécessaire, pour faire une évaluation adéquate des candidat(e)s.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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