Numéro de réference
AGR21J-020465-000918
Numéro du processus de sélection
21-AGR-NCR-EA-SPB-006768
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
34
Classification
EC02
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
617
Équité en matière d'emploi
467
(75.7%)
Exclu
56
(9.1%)
Projeté dans
561
(90.9%)
Équité en matière d'emploi 75.7% 467
Éliminé 9.1% 56
Projeté 90.9% 561
Femmes 43.6% 269
Minorité visible 51.5% 318
Autochtone 1.6% 10
Personnes handicapées 8.9% 55
Anglais 83.1% 513
Français 16.9% 104
Citoyens 73.6% 454
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
AAC est fier d’être reconnu comme employeur de choix au Canada. Nous offrons un environnement de travail dynamique et diversifié, des heures de travail souples, des possibilités de télétravail, un équilibre travail-vie personnelle et bien plus! Nous sommes fiers de célébrer nos réalisations dans la création d’un milieu de travail diversifié, respectueux et positif où tous les employés sont valorisés et reconnus pour leurs qualités, leurs idées, leurs opinions et leurs points de vue. Nos cinq Réseaux de la diversité et de l’inclusion (le Réseau de l’inclusivité et de la diversité des genres et de la sexualité, le Réseau des personnes handicapées, le Cercle de réseautage des employés autochtones, le Réseau des minorités visibles et le Réseau des femmes en sciences) favorisent la sensibilisation, contribuent aux initiatives ministérielles et offrent un espace rassurant et un encadrement à leurs membres. En adoptant la diversité et l’inclusion, notre ministère favorise les discussions plus larges, les meilleures décisions et un lieu de travail plus positif.
Offrez-vous la meilleure chance de réussir!
La représentation, ça compte!
Une meilleure représentation au sein de la fonction publique fédérale du groupe démographique qui connaît la croissance la plus rapide au Canada se traduira par des solutions plus innovantes et inclusives aux problèmes complexes d’aujourd’hui. En fin de compte, elle permettra d’améliorer les services gouvernementaux offerts à la population canadienne. AAC a la diversité et l’inclusion à cœur. Il est donc fier d’être reconnu comme l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada. Nous vous invitons à poser votre candidature et vous encourageons fortement à vous auto-identifier si vous appartenez à l’un des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi (c.-à-d., Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles, femmes).
Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) aide les agriculteurs et les membres de l’industrie à produire les aliments dont notre pays a besoin. Le ministère s’efforce également d’augmenter les exportations canadiennes tout en exerçant un leadership dans la croissance et le développement d’un secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire concurrentiel, innovateur et durable.
Les responsabilités peuvent inclure la réalisation de travaux d’analyse et de recherche; le suivi et l’établissement de rapports sur des questions nationales et internationales; repérer et analyser les tendances; élaborer des stratégies, des recommandations et des solutions pour résoudre des problèmes complexes; travailler en collaboration avec des membres de l’équipe de l’ensemble du ministère et du gouvernement, préparer des documents, des rapports, des notes d’information et des présentations.
Puisque nous poursuivons nos travaux pendant la pandémie de COVID-19, vous serez accueilli virtuellement au sein de notre équipe, et nous nous assurerons que vous êtes prêt à travailler à distance de manière efficace et sécuritaire.
L’objectif de ce processus est de dotter des postes à Ottawa (Ontario) et Winnipeg (Manitoba), mais dans le cas où il y aurait des besoins de dotation dans d'autres régions, des positions au travers le Canada pourraient être dotées.
Un bassin de candidats qualifiés pourra être établi pour des postes similaires, avec différentes durées, différentes exigences linguistiques et des côtes de sécurité variées dans divers lieux de travail au sein d'AAC.
Les postes font partie du Programme de perfectionnement des EC (PPEC), qui est un programme de perfectionnement professionnel et d’apprentissage d’AAC. Le PPEC a pour but de créer un bassin d’EC plus compétents et mieux préparés et de permettre aux participants de tirer le maximum des possibilités d’apprentissage, de perfectionnement et de mobilité. Le PPEC aide les employés des niveaux EC-02 à EC-04 à parfaire leurs compétences en vue de passer au niveau EC-05.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Obtention, d’ici Septembre 2022, d’un diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
Les candidats doivent obligatoirement détenir un diplôme. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un diplôme dans le domaine de la spécialisation requise. Celle-ci peut aussi être le résultat d’une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience.
SI VOUS AVEZ DES DIPLOMES ETRANGERS, s'il vous plaît suivez le lien ci-dessous pour obtenir des informations sur la façon d'obtenir une équivalence de diplôme. Vous devez obtenir une équivalence, à vos propres frais, afin d’être considéré pour une nomination dans la fonction publique.
EXPÉRIENCE
Expérience de la préparation de recherches et d’analyses dans au moins un des domaines suivants :
1. Vérification et évaluation
2. Évaluation du programme
3. Planification stratégique
4. Analyste des politiques commerciales
5. Analyse de politiques
6. Analyse de marché
7. Analyse de politiques scientifiques
ÉTUDES
Maîtrise ou diplôme d’études supérieures d’une université reconnue dans un domaine lié aux fonctions du poste offert.
Cours ou diplôme dans un ou plusieurs des domaines suivants :
1. Économie
2. Science
3. Commerce international
4. Science des données
Exigences linguistiques variées
– Français et/ou anglais essentiels
– Poste bilingue, niveau BBB/BBB impératif à la nomination
– Poste bilingue, niveau CBC/CBC impératif à la nomination
– Poste bilingue, niveau CCC/CCC impératif à la nomination
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CONNAISSANCES
Connaissance du contexte, des enjeux et des tendances en matière de politiques.
Connaissance des principes, des pratiques, des techniques, des outils ou des méthodes se rapportant à l’économie, à la sociologie ou à la statistique.
COMPÉTENCES
Réflexion analytique
Communication interactive
Habiletés de rédaction
Esprit d’équipe
Esprit d’initiative
Faculté d’adaptation
Jugement
CONNAISSANCES
Connaissance de l’industrie agricole et de ses secteurs en lien avec le mandat du Ministère.
Connaissance des lois, des politiques, des procédures ou des normes pertinentes.
Connaissance des priorités, des objectifs, de la structure et des processus d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.
Connaissance des partenaires, des intervenants ou des forums de l’extérieur (p. ex. gouvernementaux ou non gouvernementaux).
COMPÉTENCES
Gestion de projets
Agriculture et Agroalimentaire Canada reconnaît que la diversité de son personnel contribue à son dynamisme et à son intégrité. Elle souscrit au principe d'équité en matière d'emploi et vise à se doter d'un personnel compétent et représentatif de la société canadienne. C'est pourquoi elle invite les femmes (surtout celles qui travaillent dans des domaines non traditionnellement féminins), les Autochtones, les personnes handicapées et les membres de minorités visibles à postuler et à signaler leur appartenance à l'un des groupes désignés d'équité en d'emploi, car la sélection peut être limitée aux candidats qui s'auto-identifient comme appartenant aux candidats appartenant à un ou plusieurs de ces groupes.
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir à faire des heures supplémentaires et être en mesure de le faire.
Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
Consentir à déménager et être en mesure de le faire (en cas de recrutement à l’externe).
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
Consentir à être réaffecté(e) sous les ordres d’autres gestionnaires d’AAC au besoin dans le cadre du Programme de perfectionnement des EC (PPEC).
Attestations de sécurité variées pour chaque mesure de nomination.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
INFORMATION SUR L’ÉVALUATION
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Divers outils d'évaluation peuvent être utilisés, tels que des tests standardisés, des entretiens, des références, les connaissances des membres du comité de sélection.
Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
Une sélection aléatoire ou descendante des candidats pourrait être utilisée pour déterminer ceux qui pourrait être pris en considération dans le processus d'évaluation.
Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
- Jumeler l'expérience ou les qualifications du candidat aux forces et aux faiblesses de
l'équipe de travail.
- Jumeler l'expérience ou les qualifications du candidat aux tâches du poste à pourvoir.
- Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail.
- Niveau/degré d'une ou de plusieurs compétences/qualifications.
Un examen peut être administré.
Une entrevue peut être faite.
Une vérification de références peut être faite.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Il se peut qu’on ait recours à une sélection utilisant des qualifications constituant un atout pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
RENSEIGNEMENTS SUR LA DEMANDE D’EMPLOI ET LA CORRESPONDANCE
Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne sur le site https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement.html.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de contacter l'adresse électronique mentionnée ci-dessous sous la rubrique "Personnes-ressources".
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale. Les détails se trouvent sur ce site : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/nouvelles/2021/10/document-dinformation--exigence-de-vaccination-contre-la-covid-19-pour-les-fonctionnaires-federaux.html
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation. La Politique se trouve sur ce site : https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=32694
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.