Numéro de réference
CSD21J-029582-000003
Numéro du processus de sélection
2021-CSD-EA-QC-0184010
Organization
Emploi et Développement social Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
12
Classification
EX01
Ville
Ile de Montreal
Taper
Externe
Total
50
Équité en matière d'emploi
39
(78%)
Exclu
7
(14%)
Projeté dans
43
(86%)
Équité en matière d'emploi 78% 39
Éliminé 14% 7
Projeté 86% 43
Femmes 64% 32
Minorité visible 16% 8
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 36% 18
Français 64% 32
Citoyens 94% 47
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
VOUS DEVEZ POSTULER EN LIGNE
Veuillez ne pas joindre de lettre de présentation. Comme la présélection se fondera sur les réponses aux questions de présélection, prenez soin de lire les questions attentivement et de formuler des réponses qui illustrent la richesse et l’étendue de votre expérience.
Pour que votre candidature soit prise en considération, vos réponses aux questions de présélection doivent montrer clairement en quoi vous satisfaites aux critères d’études et d’expérience figurant à la rubrique des qualifications essentielles, faute de quoi vous ne serez pas retenu pour l’étape suivante du processus. Nous ne communiquerons pas avec les candidats pour obtenir des renseignements manquants ou clarifier l’information incomplète.
Possibilité de travail à distance ou de télétravail.
Le domaine des Communications vous passionne? Vous voulez contribuer à la promotion et au rayonnement de l’image de marque d’une organisation qui fait la différence auprès des citoyens canadiens? Saviez-vous que Service Canada représente la porte d’entrée des services et prestations du gouvernement canadien? On y retrouve plusieurs programmes : Numéro d’assurance sociale, Assurance-emploi, Programme de sécurité du revenu et Passeport. Service Canada assure aussi la livraison des programmes sociaux, économiques et du marché du travail. C’est une grande variété d’activités qui fait obstacle à la monotonie.
En réalisant son mandat, Service Canada encourage activement l’innovation par le biais des nouvelles plateformes technologiques et la mobilisation de ses employés.
En tant que directeur/directrice des Communications, vous aurez l’occasion de mettre à profit votre leadership et votre créativité. Vous dirigerez une équipe de professionnels engagés à développer et à réaliser des stratégies de communications innovantes et structurantes en appui aux grandes priorités de l’organisation. Gestion d’évènements, relations médias, optimisation des outils technologiques feront partie de votre quotidien. Vous favoriserez un milieu de travail sain, inclusif et équitable. Par votre approche de gestion, vous contribuerez au développement de la relève en Communication.
Si cette opportunité vous attire et que vos expériences professionnelles vous amènent à occuper une poste de direction dans le domaine des communications, ce poste pourrait être pour vous. N’hésitez pas à poser votre candidature.
Le but du présent processus est d’établir un bassin de candidats partiellement qualifiés afin de doter à EDSC, des postes similaires ou identiques ayant des profils et des profils de sécurité variés.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
ÉTU: Un grade* d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine lié aux fonctions du poste (p. ex., médias, relations publiques, communications, journalisme, marketing ou toute autre discipline en rapport avec le poste).
*Grade: À moins qu’il ne soit autrement spécifié (p. ex., grade de maîtrise), le terme « grade » fait référence à un baccalauréat, tel qu’établi par les autorités scolaires compétentes.
EXPÉRIENCE :
E1: Expérience récente* et appréciable** de gestion des ressources humaines*** et financières****.
E2: Expérience récente* et appréciable** de gestion d’activités/évènements médiatisés et de campagnes de communications internes et externes.
E3: Expérience récente* et appréciable** de la formulation de conseils stratégiques et techniques à des cadres supérieurs***** sur des questions liées aux communications internes et externes.
*Une expérience récente est définie comme une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
**Par expérience appréciable, on entend une expérience dont la richesse et l’étendue représente la réalisation d’une gamme d’activités diverses en lien avec le poste. Cette expérience s’acquière généralement sur une période d’environ trois (3) années consécutives.
***Par « gestion des ressources humaines », on entend que les candidats doivent démontrer clairement qu’ils ont dirigé une équipe de travail comptant au moins 10 employés et avoir la responsabilité de la planification stratégique, l’établissement des priorités, la responsabilité des ressources humaines, financières et matérielles ainsi que la gestion de la performance d’équipe.
****Par « gestion financière », on entend que les candidates doivent démontrer qu’ils ont géré un budget pour lequel ils avaient la responsabilité. Cette expérience englobe la responsabilité de la planification financière, la prévision et la reddition de comptes. Les candidats doivent également indiquer la taille du budget qu’ils ont géré directement.
*****Cadres supérieurs : Directeur général, Sous-ministre adjoint, Sous-ministre et/ou Ministre.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT:
A1: Expérience récente* et appréciable** de l’établissement et du maintien de partenariats impliquant des clients/partenaires internes et/ou externes.
A2: Expérience de l’élaboration et de la mise en œuvre de stratégies de communications intégrées et créatives et/ou de plans de communications.
A3: Expérience récente* des communications numériques ou électroniques, des médias sociaux et des nouvelles plateformes de communication.
*Une expérience récente est définie comme une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
**Par expérience appréciable, on entend une expérience dont la richesse et l’étendue représente la réalisation d’une gamme d’activités diverses en lien avec le poste. Cette expérience s’acquière généralement sur une période d’environ trois (3) années consécutives.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCE:
CO1: Connaissance des tendances actuelles et émergentes en matière de communication, y compris, mais sans s'y limiter, dans le contexte du gouvernement fédéral.
COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP:
• Créer une vision et une stratégie
• Mobiliser les personnes
• Collaborer avec les partenaires et les intervenants
• Préserver l’intégrité et respect
• Promouvoir l’innovation et orienter le changement
• Obtenir des résultats
CAPACITÉ :
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
BESOINS ORGANISATIONNELS:
Emploi et Développement social Canada sest engagé à léquité en matière demploi (EE). Afin que le Ministère puisse se doter dun effectif représentatif de la population canadienne, la sélection pourrait se faire parmi les candidats qualifiés qui se déclarent appartenir à au moins un des groupes suivants visés par léquité en matière demploi : Autochtones, personnes handicapées, femmes et minorités visibles.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
• Consentir à faire des heures supplémentaires, et être en mesure de le faire à court préavis.
• Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Secret
Autres conditions d'emploi:
Doit être entièrement vacciné contre la COVID-19 et attester de leur statut vaccinal ou avoir une mesure d'adaptation supportée en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
VEUILLEZ NOTER: Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel aux fins de présélection/évaluation (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l’égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.
Pour de plus amples renseignements au sujet des compétences clés en leadership, veuillez copier et coller le lien suivant : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.