Numéro de réference
DIS21J-023231-000007
Numéro du processus de sélection
21-DIS-NT-EA-410770
Organization
Services aux Autochtones Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
28
Classification
PC03
Ville
Yellowknife
Taper
Externe
Total
90
Équité en matière d'emploi
64
(71.1%)
Exclu
44
(48.9%)
Projeté dans
46
(51.1%)
Équité en matière d'emploi 71.1% 64
Éliminé 48.9% 44
Projeté 51.1% 46
Femmes 53.3% 48
Minorité visible 30% 27
Autochtone 6.7% 6
Personnes handicapées 6.7% 6
Anglais 82.2% 74
Français 17.8% 16
Citoyens 80% 72
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : La période d'affichage a été prolongée jusqu'au 18 janvier 2022. Si vous avez déjà soumis votre candidature, vous pouvez la modifier jusqu'au 18 janvier 2022.
Il y a eu une erreur dans les questions de sélection EN ANGLAIS, la première question devrait être : Do you have experience with program or project management. This could include : planning, financial administration of grants and contributions, reporting and managing external relationships with funding recipients, such as project leads or consultants? Si vous n'avez pas répondu à la bonne question, veuillez rappeler et soumettre à nouveau votre candidature. Nous sommes désolés des inconvénients causés. Merci de votre compréhension.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
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Pour être en mesure de gérer le nombre de candidatures dans ce processus de sélection, la direction peut choisir d'utiliser un processus de sélection descendante ou aléatoire à diverses étapes du processus pour déterminer le nombre de candidats qui passeront à l'étape suivante.
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L'intention de ce processus vise à combler le besoin immédiat de Services aux Autochtones Canada pour un (1) poste situé à Yellowknife, T.N.-O., dont l'exigence linguistique est anglais essentiel, pour une période indéterminée. De plus, ce processus servira à établir un bassin de candidats partiellement qualifiés.
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Sachez que votre compte de messagerie pourrait filtrer certains courriels entrants comme des pourriels potentiels et les déplacer vers le dossier « courrier indésirable ». Assurez-vous que votre compte traite notre adresse '' comme un expéditeur approuvé et permette à nos courriels d’être livrés directement dans votre boîte de réception. Autrement, n'oubliez pas de vérifier le dossier « courrier indésirable » de votre compte.
Le poste au sein de Services aux Autochtones Canada est celui de gestionnaire de programme du Programme d’adaptation aux changements climatiques et à la santé pour les Premières Nations au nord du 60e parallèle et les Inuits. Ce programme aide les Premières Nations et les Inuits des trois territoires et de l’ensemble de l’Inuit Nunangat à diriger des solutions d’adaptation dans leurs collectivités. Ce rôle offre une occasion intéressante d’appuyer la lutte contre les changements climatiques dans le Nord, ainsi que de faire progresser les solutions aux problèmes auxquels font face les collectivités autochtones et la réconciliation dans son ensemble.
Le gestionnaire de programme sera directement responsable de la gestion et de la prestation du Programme d’adaptation aux changements climatiques et à la santé au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut, et appuiera la prestation du programme au Nunavik et au Nunatsiavut. Le programme utilise un certain nombre de pratiques exemplaires pour aider directement les collectivités et les organisations autochtones à accéder au programme.
Le gestionnaire de programme travaillera en collaboration avec d’autres programmes fédéraux, des agents de liaison communautaires sur les changements climatiques et des organisations autochtones pour élaborer, examiner et financer des projets d’adaptation. Le gestionnaire de programme appuiera les structures de gouvernance existantes pour éclairer la gestion du programme et l’examen des propositions, ainsi que pour chercher des occasions d’adapter et d’améliorer la gouvernance.
Le gestionnaire de programme travaillera directement avec les organisations autochtones pour comprendre les répercussions des changements climatiques sur la santé et le bien-être dans le Nord et les solutions d’adaptation adaptées à la culture afin de réduire ces répercussions. Le gestionnaire de programme appuiera l’établissement de partenariats avec des partenaires autochtones dans le Nord et au sein du gouvernement fédéral pour veiller à ce que les priorités autochtones entourant la santé et les changements climatiques soient reçues, comprises et communiquées largement par les canaux de communication existants et nouveaux; y compris de nombreux groupes de travail.
Le gestionnaire de programme utilisera son expertise sur les changements climatiques, les répercussions et les enjeux environnementaux et sanitaires, la géographie et la politique du Nord, et les relations et l’histoire des Autochtones pour appuyer la mise en œuvre des programmes et l’élaboration de politiques sur la santé afin de faire progresser les priorités autochtones dans le Nord.
Services aux Autochtones Canada collabore avec ses partenaires pour améliorer l’accès à des services de grande qualité pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Notre vision consiste à soutenir et à habiliter les Autochtones à offrir des services de façon indépendante et à aborder les différentes conditions socioéconomiques dans leurs collectivités. La Région du Nord de Services aux Autochtones Canada a des bureaux à Ottawa, ON, à Yellowknife, T.N-O et à Whitehorse, TY et dessert les collectivités autochtones des trois territoires. Des possibilités de déplacement entre ces bureaux et les collectivités éloignées du Nord sont attendues.
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada s’efforce de vous offrir les outils nécessaires pour développer des compétences utiles qui contribueront à votre réussite future, ainsi que la possibilité d’atteindre vos objectifs organisationnels, professionnels et personnels dans un milieu de travail respectueux et inclusif, en étant mobilisé et soutenu par un leadership à tous les niveaux.
La fonction publique fédérale offre des taux de rémunération, des avantages sociaux et des régimes de pension concurrentiels ainsi que des horaires de travail variables qui favorisent l’équilibre travail-vie personnelle. Pension – Pour de plus amples renseignements sur les pensions et les prestations d’assurance, visitez les sites : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/regime-retraite/participants-potentiels.html et https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/regimes-assurance/participants-potentiels-regimes-assurance-collective-fonction-publique.html.
Pour savoir ce que le gouvernement du Canada a à offrir en tant qu’employeur, prenez connaissance des 10 bonnes raisons de vous joindre à la fonction publique du Canada!
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/site/fiers-servir/10-bonnes-raisons-joindre-fonction-publique.html.
Le besoin immédiat de Services aux Autochtones Canada (SAC) est de pourvoir un (1) poste situé à Yellowknife, T.N.-O., dont l'exigence linguistique est anglais essentiel, pour une période indéterminée.
Le processus est anticipatoire pour Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC), et des candidats partiellement qualifiés au processus peuvent être choisis pour doter de futurs postes d’analyste de politique environnementale au sein de RCAANC, situé à Gatineau et ailleurs.
Le processus de sélection servira à établir un bassin de candidats partiellement qualifiés, dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques, assortis de caractéristiques diverses en termes d'emplacement, de profils et d’exigences linguistiques, de profils de sécurité et de durées à SAC et à CIRNAC.
La direction pourrait considérer offrir des possibilités de travail à distance, à partir d'un bureau de SAC ou de RCAANC à l'échelle du Canada, en fonction d'une analyse au cas par cas
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Lorsque vous postulez, vous devrez répondre à une série de questions de présélection basées sur les critères d'études et d'expérience ci-dessous. Quand vous répondez aux questions de présélection, veuillez fournir :
- Des exemples concrets et détaillés pour démontrer comment vous remplissez les qualifications requises ;
- Où, quand et comment l'expérience a été acquise.
ÉTUDES
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en physique, en géologie, en chimie ou dans une autre science liée au poste.
Remarque : Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise.
EXPÉRIENCE
Expérience de la gestion de programmes et/ou de projets. Cela pourrait comprendre la planification, l’administration financière des subventions et des contributions, la production de rapports et la gestion des relations externes avec les bénéficiaires de financement, comme les chefs de projet ou les consultants.
Expérience de la prestation de conseils ou de recommandations stratégiques sur des questions complexes de politiques et de programmes, en ce qui a trait aux populations des Premières Nations et des Inuits (comme la santé ou l’environnement, ou les déterminants sociaux de la santé ou de l’environnement).
Expérience récente (au cours des cinq dernières années) de travail sur ou avec des questions autochtones et/ou nordiques, de gouvernance, de relations et/ou de politiques.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingue BBB/BBB
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCE
Connaissance du domaine des changements climatiques, de la santé liée à l’évaluation scientifique, de l’évaluation des risques ou de l’énergie propre. Cela pourrait comprendre, sans s’y limiter, la connaissance de différentes théories, principes, procédures, techniques, pratiques ou méthodologies utilisées dans ces domaines.
CAPACITÉS
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité de travailler efficacement avec les partenaires dans une vaste aire de répartition géographique.
QUALITÉS PERSONNELLES
Respect de la diversité
Jugement
Rigueur
Esprit d’initiative
BESOINS ORGANISATIONNELS
Services aux Autochtones Canada et Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada se sont engagés à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’ils servent. Afin d’appuyer notre stratégie visant à atteindre nos objectifs d’équité en matière d’emploi, la préférence peut être accordée aux candidats qui, au moment de postuler, indiquent être membre de n’importe quel groupe d’équité en matière d’emploi suivants (auto-déclaration): les personnes autochtones, les femmes, les minorités visibles et les personnes handicapées.
Les conditions suivantes doivent être rencontrées lors de l’entrée en fonction et maintenues tout au long de l’emploi :
- Autorisation sécuritaire Secret
- Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
- Le ou la titulaire du poste dans le Nord et les personnes à sa charge* doivent obtenir une attestation médicale de Santé Canada conformément à la Directive sur les postes isolés et les logements de l’État.
* Les personnes à charge comprennent l'époux ou le conjoint de fait ainsi que les enfants du ou de la titulaire.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
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Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
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1. Vous devrez répondre à un questionnaire en ligne au moment de poser votre candidature. Pour passer aux étapes suivantes, vous devez répondre à tous les énoncés indiqués dans toutes les catégories. Vous devez inscrire « NON » si vous n’avez pas l’expérience de l’exécution d’une tâche liée à un domaine précis.
2. Toutes les candidatures doivent être soumises en ligne au moyen du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Ne soumettez pas votre candidature par courriel, par télécopieur ou par la poste, car celle-ci pourrait être refusée. Aucun accusé de réception pour votre demande ne sera envoyé. Nous communiquerons avec vous dès que le processus de présélection sera terminé.
3. Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé ou nommée à ce poste. D’autres qualifications peuvent cependant constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée. Certaines qualifications, essentielles et autres, seront évaluées durant l’examen de votre candidature. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents, qui montrent en quoi vous possédez chaque qualification. Autrement, votre candidature pourrait être rejetée.
4. Les candidats sont fortement encouragés à indiquer s’ils possèdent les qualifications constituant un atout ou s’ils répondent aux besoins organisationnels, selon les exigences du poste à doter. Le fait de posséder une ou plusieurs qualifications constituant un atout peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée parmi les candidats qualifiés. Veuillez noter qu’une, plusieurs ou toutes les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à toute étape du processus de dotation.
5. Les communications relatives à ce processus se feront par courriel. Il incombe aux candidats de s’assurer que leurs coordonnées sont exactes et à jour; les personnes qui désirent participer à ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique qui accepte les courriels d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de messages).
6. Si votre adresse courriel principale de communication change en cours de processus, il est de votre responsabilité de mettre en jour vos coordonnées dans l'application Emplois GC, ainsi de d'informer le Gestionnaire d'embauche du processus en communiquant à l'adresse générique :
7. Divers outils d’évaluation pourraient servir à l’évaluation des candidats, notamment les suivants : un examen écrit*, une épreuve pratique, un exercice situationnel, une entrevue orale*, une simulation, une présentation, un jeu de rôles, des échantillons de travail, des évaluations du rendement et/ou une vérification des références*. Certains outils proposent une évaluation par voie électronique, et d’autres, une évaluation en personne. (*Outils les plus susceptibles d’être employés dans le cadre du présent processus.)
8. Les évaluations en ligne peuvent être prévues à l’avance, et les candidats seront invités à y participer par courriel. Les candidats DOIVENT être disponibles pendant la période prévue pour les examens. L’examen écrit et en ligne PEUT se dérouler en dehors des heures de travail régulières, y compris les soirs et les fins de semaine.
9. Si vous n’êtes pas disponible pendant la période prévue pour les examens, vous devez nous en informer immédiatement. D’autres moment pourront être prévus, mais seulement au cas par cas. Des documents à l’appui pourraient vous être demandés au moment de votre demande de report d’examen.
10. Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix et doivent préciser leur préférence à cet égard dans le profil de leur demande.
11. REMARQUE : Le système SRFP se fermera après 60 minutes, ce qui pourrait empêcher l’enregistrement des données ou entraîner leur perte. On vous recommande d’enregistrer toutes vos réponses ainsi que votre CV dans un autre document sur votre ordinateur (p. ex. dans MS Word ou WordPerfect), puis de copier coller ces renseignements dans le SRFP. SAC et RCAANC ne seront pas responsables des problèmes liés au système; ces problèmes pourraient entraîner la perte de données, la présentation d’une demande incomplète ou la non-présentation de votre demande.
12. SAC et RCAANC se sont également engagés à instaurer des processus de sélection et des milieux de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Si quelqu’un communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou d’un examen, vous devriez aviser SAC ou RCAANC dès que possible des mesures d’adaptation nous devrons prendre pour vous assurer une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités de manière confidentielle.
13. Selon le nombre de candidats, les besoins de SAC et RCAANC et les plans RH, des stratégies de gestion du volume, telles que la sélection au hasard, une (1) ou plusieurs qualifications constituant un atout, la sélection descendante et les notes de passage, POURRAIENT être utilisées aux fins de la gestion du nombre de candidatures.
14. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus d’informations, consultez le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à l’adresse https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.