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Spécialiste en gestion des biens immobiliers

Numéro de réference
DFO21J-011317-002649

Numéro du processus de sélection
21-DFO-NFLD-EA-EFM-325631

Organization
Pêches et Océans Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
33

Classification
AS04

Ville
St. John's

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
29

Équité en matière d'emploi
10 (34.5%)

Exclu
14 (48.3%)

Projeté dans
15 (51.7%)

Soumissions des candidats (29)

Équité en matière d'emploi 34.5% 10

Éliminé 48.3% 14

Projeté 51.7% 15

Équité en matière d'emploi(10)

Femmes 17.2% 5

Minorité visible 0% 0

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 96.6% 28

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Spécialiste en gestion des biens immobiliers

Numéro de référence : DFO21J-011317-002649
Numéro du processus de sélection : 21-DFO-NFLD-EA-EFM-325631
Pêches et Océans Canada - Ports pour petits bateaux
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
AS-04
71 599 $ à 77 368 $

Date limite : 4 janvier 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Toutes les qualifications essentielles concernant les études et l’expérience ainsi que toutes les qualifications constituant un atout seront évaluées à l’aide de questions de présélection dans le cadre de la procédure de candidature en ligne. Assurez vous de répondre à chaque question de présélection en démontrant à l’aide d’exemples clairs que vous possédez les qualifications. Il n’est pas suffisant à cet égard d’affirmer que vous répondez aux critères ou d’énumérer vos responsabilités antérieures ou actuelles. Vous devez plutôt donner des exemples concrets qui illustrent clairement que vous répondez aux critères. Votre curriculum vitæ peut servir de source secondaire pour confirmer les qualifications décrites. Cependant, une déclaration telle que « veuillez vous reporter à mon curriculum vitæ ci joint » ne sera pas acceptée et peut entraîner le rejet de votre candidature.

Tâches

Voici un aperçu général des tâches de ce poste :
• Gérer les projets immobiliers et assurer la liaison avec des partenaires tels que Services publics et Approvisionnement Canada, le ministère de la Justice, le gouvernement de Terre Neuve et Labrador et d’autres intervenants dans le transfert légal de biens.
• Prodiguer des conseils au personnel, aux administrations portuaires et aux membres du public sur les questions relatives aux biens immobiliers.
• Participer à l’élaboration des programmes d’acquisition et de cession de biens immobiliers des ports pour petits bateaux.
• Diriger ou participer à des réunions publiques concernant des projets d’acquisition ou de cession de biens.
• Offrir une orientation, des conseils techniques et des recommandations à la direction, au personnel et aux groupes de défense de l’intérêt public sur des questions générales touchant les biens immobiliers et des enjeux concernant certains emplacements en particulier.
• Négocier des arrangements portant sur des biens immobiliers avec différents ordres de gouvernement et groupes d’intérêt locaux.
• Tenir à jour des données exactes sur les biens immobiliers à l’aide de bases de données et de systèmes de gestion des stocks.
• Préparer et examiner des documents, notamment des accords de transfert, des protocoles d’entente, des subventions, des permis, des actes de vente, etc.

Milieu de travail

🐠 JOIGNEZ VOUS À NOUS! POURQUOI? 🐠

Nous avons été nommés « employeur de l’année » quatre années de suite!

Pêches et Océans Canada (MPO) se charge de la gestion des pêches du Canada et de la protection des eaux canadiennes. Nous assumons les politiques et les programmes qui appuient les intérêts économiques, écologiques et scientifiques du Canada en ce qui a trait aux océans et aux eaux intérieures; nous veillons à la conservation et l’utilisation durable des ressources halieutiques des eaux marines et intérieures; nous veillons aussi à l’application des politiques et des programmes du gouvernement fédéral portant sur les océans et nous assumons la prestation de services maritimes, efficaces et écologiques, qui répondent aux besoins des Canadiens dans une économie mondiale.

Intention du processus

On vise à créer un bassin de candidats dans le but de pourvoir des postes identiques, semblables ou à un échelon inférieur à Pêches et Océans Canada, dans la région de Terre Neuve et Labrador, pour une période indéterminée, intérimaire ou déterminée, dans le cadre d’une mutation, d’un détachement ou d’une affectation.

On utilisera ce processus afin de pourvoir des postes vacants dans l’immédiat à St. John’s. Ce processus pourra servir à pourvoir d’autres postes dans la région de Terre Neuve et Labrador de Pêches et Océans Canada.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études :
Être titulaire d’un diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation en administration foncière ou immobilière, en urbanisme, en ingénierie, en géomatique, en arpentage ou dans un autre domaine d’études pertinent pour le poste; ou une combinaison acceptable de compétences, d’études et d’expérience*.

*Une combinaison acceptable de compétences, d’études et d’expérience se définit comme suit : 1. L’achèvement d’un programme de formation postsecondaire d’une durée minimale de deux ans dans un établissement postsecondaire reconnu et 2. Une expérience directe et récente (d’au moins 36 mois d’affilée au cours des dix dernières années) de l’acquisition, de la cession ou de la gestion de biens immobiliers, dans un environnement gouvernemental ou d’entreprise.

Équivalence des diplômes

Expérience :
• Expérience de l’acquisition ou de l’aliénation de biens immobiliers ou de la gestion d’un portefeuille de biens immobiliers, dans un environnement gouvernemental ou d’entreprise.
• Expérience de l’examen et de l’interprétation de plans officiels d’arpentage, de descriptions officielles et de rapports d’arpentage.
• Expérience de la conduite de négociations et de l’établissement de partenariats avec divers intervenants.
• Expérience de gestion budgétaire dans un contexte professionnel.
• Expérience pour ce qui est de prodiguer des conseils et des recommandations à la haute direction sur des questions complexes.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Qualifications constituant un atout

Études constituant un atout :
• Être titulaire d’un diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation en administration foncière ou immobilière, en urbanisme, en ingénierie, en géomatique ou en arpentage.
• Certificat en gestion de projet.

Équivalence des diplômes

Expérience constituant un atout :
• Expérience de l’utilisation d’AutoCAD.
• Expérience de l’utilisation du système d’information géographique (SIG).
• Expérience de l’utilisation et de la réalisation de plans, de relevés, de cartes et de photographies aériennes.
• Expérience de l’animation d’assemblées publiques.
• Expérience de la préparation et de l’examen de documents, notamment des accords de transfert, des protocoles d’entente, des subventions, des permis, des actes de vente, etc.

Connaissances constituant un atout :
• Connaissances portant sur les environnements de cession et de propriété des terres à Terre Neuve et Labrador.
• Connaissance de la politique fédérale concernant l’aliénation des biens immobiliers fédéraux excédentaires.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Capacités :
• Capacité d’établir des priorités dans les activités de travail et de respecter les échéances.
• Capacité d’analyser des données et de faire des recommandations logiques.
• Capacité de communiquer efficacement verbalement.
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.

Qualités personnelles :
• Esprit d’initiative
• Bon jugement
• Entregent
• Sens des responsabilités
• Résolution de problèmes

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Besoins organisationnels
Pour répondre aux besoins de diversification de l’effectif, la préférence pourrait être donnée aux personnes indiquant leur appartenance à l’un des groupes visés par la politique d’équité en matière d’emploi : Autochtones, minorités visibles, personnes handicapées et femmes.

Exigences opérationnelles
• Être disposé et apte à voyager fréquemment, parfois dans des lieux éloignés.
• Être disposé et apte à effectuer des heures supplémentaires.

Conditions d'emploi

• Cote de fiabilité.
• Permis de conduire valide.
• Tous les employés de l’administration publique centrale doivent être pleinement vaccinés contre la COVID 19 et confirmer leur statut vaccinal, sauf s’ils sont exemptés en raison de contre indications médicales ou pour des motifs religieux ou tout autre motif de distinction illicite en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Tous les renseignements obtenus durant tout le processus de sélection, du moment de la présentation de la candidature jusqu’à la fin du processus, peuvent être utilisés à des fins d’évaluation, notamment en ce qui a trait à la capacité à communiquer efficacement par écrit.

Les candidats peuvent participer à ce processus de sélection dans la langue officielle de leur choix. Nous vous demandons d’indiquer la langue officielle de votre choix dans votre demande.

Quand vous présentez une demande dans le cadre de ce processus, vous devrez répondre à des questions de présélection dans lesquelles on vous demande de démontrer comment vous répondez aux qualifications essentielles en ce qui a trait aux études et à l’expérience, ainsi qu’aux qualifications constituant un atout. Donnez des réponses concises tout en abordant la situation, la tâche, l’action et le résultat présentés dans le scénario que vous fournissez. Si vous ne répondez pas clairement aux questions, votre candidature pourrait être rejetée à l’étape de la présélection.

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son plan visant à exiger la vaccination à l’échelle de la fonction publique fédérale. Selon la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID 19 applicable à l’administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l’administration publique centrale et les membres de la GRC doivent confirmer leur statut vaccinal. L’obligation pour les employés d’être pleinement vaccinés s’applique peu importe qu’ils fassent du télétravail, du travail à distance ou au bureau. Il s’agit d’une condition d’emploi et celle-ci s’applique aux personnes embauchées pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle, ainsi qu’aux étudiants. Si vous atteignez l’étape du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d’emploi, le responsable du recrutement ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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