gJobs.ca

Ingénieur(e) environnementale

Numéro de réference
DIS21J-024133-000208

Numéro du processus de sélection
21-DIS-NCR-EA-410603

Organization
Services aux Autochtones Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
48

Classification
ENENG04

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
75

Équité en matière d'emploi
47 (62.7%)

Exclu
24 (32%)

Projeté dans
51 (68%)

Soumissions des candidats (75)

Équité en matière d'emploi 62.7% 47

Éliminé 32% 24

Projeté 68% 51

Équité en matière d'emploi(47)

Femmes 34.7% 26

Minorité visible 48% 36

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 77.3% 58

Français 22.7% 17

Statut

Citoyens 80% 60

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Ingénieur(e) environnementale

Numéro de référence : DIS21J-024133-000208
Numéro du processus de sélection : 21-DIS-NCR-EA-410603
Services aux Autochtones Canada - Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits
Ottawa (Ontario)
EN-ENG-04
Affectation, Détachement, Déterminé, Indéterminé, Intérimaire, Mutation
104 135 $ à 121 451 $

Date limite : 16 janvier 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Besoin d’aide avec votre demande? Consultez notre vidéo pour obtenir des conseils et des avis!
https://www.youtube.com/watch?v=M8rW0272JT0

Il est possible de travailler à distance ou selon une entente de télétravail à temps partiel ou à temps plein, depuis n’importe quel endroit au Canada, telle que convenue avec le candidat ou la candidate retenu. (Le travail à distance est le travail que l’employé effectue à partir d’un bureau satellite ou d’un bureau régional situé n’importe où au Canada.)

Au moment de la publication de cette possibilité d’emploi, les employés de Services aux Autochtones Canada n'étaient pas encore retournés sur leur lieu de travail en raison du contexte de COVID-19. Par conséquent, les candidats retenus pourraient devoir travailler à distance jusqu'à nouvel ordre.

Le lieu de travail officiel pour le poste actuellement disponible est Ottawa. Selon les besoins et les exigences du service, la possibilité d'un arrangement de télétravail pourrait être envisagée. La demande sera évaluée conformément aux dispositions de la directive sur le télétravail.

Tâches

En général, l'équipe d'ingénierie sera responsable de :

- fournir un soutien, des conseils et des recommandations à la haute direction et aux collectivités des Premières Nations en ce qui concerne la gestion de l'eau potable et des eaux usées;
- établir et maintenir des relations avec les parties prenantes internes et externes; et
- examiner les projets des Premières Nations liés à l'eau potable et aux eaux usées du point de vue de la santé publique, afin de s'assurer qu'ils respectent les normes et les lignes directrices en vigueur.

Plus précisément:

L'ingénieur en environnement (ENG-04) sera chargé de fournir un leadership de projet et des services et des conseils spécialisés en génie environnemental pour soutenir les programmes et projets des Premières Nations et du Ministère liés aux problèmes d'eau potable, de systèmes d'égout et de gestion des déchets solides.

En vous joignant à la Division de la santé publique environnementale, vous aurez l'occasion de fournir un soutien direct aux services de santé environnementale et aux programmes communautaires. Vous établirez et soutiendrez de solides relations de travail avec les Premières Nations en mettant l'accent sur l'amélioration des résultats pour la santé et la réduction des risques pour la santé.

Milieu de travail

Services aux Autochtones Canada (SAC) travaille en collaboration avec des partenaires pour améliorer l'accès à des services de haute qualité pour les collectivités des Premières Nations, au sud du 60°. La Division de la santé publique environnementale de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits (DGSPNI) est chargée de fournir des services de santé publique à ces communautés, en offrant huit (8) programmes de base. Ce sont : l’eau potable, la salubrité des aliments, le logement sain, les eaux usées, l’élimination des déchets solides, l’inspection des installations, le contrôle des maladies transmissibles ainsi que la préparation et intervention en cas d'urgence.

Intention du processus

Un bassin de candidat(e)s partiellement ou pleinement qualifié(e)s pourrait être établi et servirait à pourvoir des postes semblables ou identiques à Services aux Autochtones Canada avec divers profils linguistiques (anglais essentiel, bilingue impératif BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC) ainsi que diverses durées d'emploi telles que période déterminée (temporaire) ou indéterminée (permanente).

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Coordonnées de 3 références.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES

Un grade en génie civil d’un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation en génie environnemental.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

Expérience pratique appréciable et récente* de l'ingénierie dans les domaines de l'approvisionnement en eau ou de l'évacuation des eaux usées.

Expérience appréciable et récente* de la gestion d'un portefeuille de projets multiples.

Expérience appréciable et récente* à titre d'expert en la matière et conseil à la haute direction (directeur et supérieurs) sur des questions complexes d'ingénierie ou autres liées à la gestion des eaux usées, de l’eau potable ou des déchets solides.

Expérience appréciable et récente* de la planification ou de la direction à l'élaboration ou à la mise en œuvre de politiques, de normes ou de cadres d'un programme ou de la participation à ces derniers.

On entend par expérience appréciable et récente, une expérience riche et diversifiée normalement acquise par la réalisation d’un large éventail d’activités complexes pendant environ trois (3) ans au cours des dix (10) dernières années. Les exemples de cours universitaires ou de diplômes de premier cycle ne seront pas acceptés.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées

Renseignements sur les exigences linguistiques

ATTESTATION PROFESSIONNELLE

Admissibilité à une certification d’ingénieur professionnel au Canada avec spécialisation en génie civil/environnemental.

CONNAISSANCES

Connaissance des contaminants de l'eau potable et de leurs possibles risques pour la santé publique.

Connaissance des problèmes de santé environnementale liés à l'eau potable, aux eaux usées et aux déchets solides dans les communautés des Premières Nations.

Connaissance des divers procédés de traitement de l'eau potable et des eaux usées et des méthodes d'élimination des eaux usées sur place.

COMPÉTENCES

Travailler efficacement avec les autres.

Jugement.

Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.

CAPACITÉS

Capacité de communiquer efficacement de vive voix.

Capacité de communiquer efficacement par écrit.

Capacité à formuler des recommandations du point de vue de la santé publique sur des questions complexes liées à la gestion de l’eau potable, des eaux usées et des déchets solides.

Capacité à préparer des documents écrits pour la haute direction, comme des notes d’information, des documents de discussion ou des rapports.

Capacité à nouer des relations de consultation serrées avec les clients autochtones au niveau des communautés, des conseils tribaux et des régions/territoires afin de fournir des conseils sur les projets d’ingénierie, de déterminer les besoins et de recommander les priorités dont il faut tenir compte dans les méthodes de planification du Ministère.

Capacité de travailler efficacement sous pression et de respecter des délais serrés.

Capacité à diriger des projets importants et à superviser le personnel subalterne et les experts-conseils.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Services aux Autochtones Canada s'engage à avoir une main-d'œuvre qualifiée et diversifiée, représentative de la population qu'elle sert. À l'appui de notre stratégie visant à atteindre nos objectifs en matière d'emploi des Autochtones, la préférence peut être accordée aux candidats qui, au moment de la demande, indiquent qu'ils sont des Autochtones (auto-déclarassions).

EXIGENCES OPERATIONNELLES

Volonté et capacité de voyager selon les besoins.

Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires à court terme.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Veuillez-vous assurer que votre adresse électronique figure sur votre demande pour fins de correspondance. Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats (es) de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s’assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Une preuve d'études sera exigée. Les candidat(e)s qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse http://www.cicic.ca.

Preuve de citoyenneté :
Tous les candidats qui sont nouveaux dans la fonction publique fédérale doivent fournir une preuve de citoyenneté avant leur nomination. Cela s’applique pour les emplois temporaires (d’une durée déterminée) et permanents (d’une durée indéterminée). Un des trois (3) documents serait accepté :

1. Certificat de naissance, 2. Passeport, 3. Certificat de citoyenneté. Note : Un passeport expiré satisfait à l’exigence de preuve de citoyenneté.

Comment obtenir un certificat de citoyenneté canadienne : Le certificat de citoyenneté est fourni par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Pour en savoir plus sur la façon d’obtenir le certificat, cliquez ici :
https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/citoyennete-canadienne/preuve-citoyennete/admissibilite.html

Veuillez noter que vous devrez payer des frais pour obtenir le certificat et que le temps d’attente affiché pour sa production peut être de plusieurs mois. Cependant, l’exigence de preuve de citoyenneté pour l’obtention d’un emploi serait considérée comme une raison urgente, ce qui réduirait considérablement le temps d’attente.

APERÇU DES ÉTAPES DU PROCESSUS DE DOTATION :

ÉTAPE 1
Si vous n’avez pas déjà un compte Emplois GC, veuillez en créer un à l’adresse suivante : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc.html. Après avoir cliqué sur l’option « Ouvrir un compte », il ne vous faudra que quelques minutes pour créer votre compte.

ÉTAPE 2
Ouvrez une session à l’aide de votre compte et consultez les emplois disponibles. Vous pouvez aussi faire une recherche en fonction de différents critères (p. ex. organisation, lieu de travail, titre du poste et salaire attendue.

ÉTAPE 3
Vous pouvez postuler aux emplois qui vous intéressent. V ous n’avez pas besoin de remplir l’ensemble de votre demande d’emblée, mais assurez-vous d’enregistrer vos progrès et de tenir compte de la date de clôture de l’annonce. Votre demande doit être remplie et soumise au plus tard à la date de clôture. Une seule minute après l’heure de clôture et vous ne pourrez plus postuler, car l’emploi sera retiré du site de recherche d’emplois. Assurez-vous de répondre à toutes les questions du questionnaire de présélection en fournissant autant de détails que possible et en respectant la limite de mots établie. N’indiquez pas seulement que vous répondez aux critères, mais aussi comment vous y répondez, et donnez des exemples concrets. Veuillez prendre note qu'il ne suffit pas d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ni de dresser la liste de vos qualifications actuelles. Si vous ne fournissez pas suffisamment d'exemples et de détails, votre candidature pourra être rejetée, car le comité d'évaluation ne disposera pas des informations nécessaires pour déterminer si vous possédez ou non les qualifications requises. Votre curriculum vitae sera seulement utilisé pour confirmer votre historique d'emploi et ne sera pas utilisé pour compléter vos réponses aux questions de présélection et questions textes. Vous devrez également fournir des références qui nous permettront de valider les renseignements que vous fournissez pour chacune des qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout énumérées aux fins de la présélection.

ÉTAPE 4
Une fois que vous avez soumis votre demande, ouvrez une session à l’aide de votre compte Emplois GC pour connaître l’état d’avancement du processus de dotation. Surveillez vos courriels, car ce sera le mode de communication utilisé avec tous les candidats. Nous communiquerons seulement avec les candidats qui répondent aux critères de présélection et qui passeront à l’étape suivante du processus de sélection.

ÉTAPE 5
La prochaine étape est l’examen écrit ou l’entrevue (si applicable). Vous recevrez des détails sur les points évalués et serez informé du moment où vous devrez vous rendre disponible. Vous devrez accepter l’invitation d’ici la date indiquée dans le courriel. Si vous n’acceptez pas l’invitation, votre candidature ne sera pas prise en considération. Il est possible à ce moment-ci que nous vous demandons de fournir des références, une preuve de citoyenneté et la preuve que vous répondez aux exigences en matière d’études associées au poste. Il peut s’agir d’une copie de votre diplôme et/ou de vos relevés de notes officiels.

ÉTAPE 6
Les candidats retenus pourraient être avisés qu’ils font partie d’un bassin de candidats partiellement ou pleinement qualifiés. S’il y a lieu, nous communiquerons avec vous pour organiser une évaluation des connaissances linguistiques selon les exigences linguistiques du poste à doter.

ÉTAPE 7
Un gestionnaire responsable de l’embauche pourrait communiquer avec vous à mesure que les postes se libèrent.

Les candidats et candidates peuvent participer à ce processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous vous demandons d’indiquer votre préférence dans votre demande.

Une sélection descendante pourrait être utilisée pour évaluer et/ou nommer les candidats (es).

Selon les exigences des postes à doter dans le cadre du présent concours, les qualifications constituant un atout, les exigences opérationnelles et les besoins organisationnels pourraient être pris en considération en vue de la dotation de postes actuellement vacants ou en voie de l'être.

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale. Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0