Numéro de réference
SVC21J-018662-000517
Numéro du processus de sélection
2021-SVC-EA-HQ-400243-1
Organization
Services publics et Approvisionnement Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
4
Classification
EX01
Ville
Matane
Taper
Externe
Total
17
Équité en matière d'emploi
12
(70.6%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
16
(94.1%)
Équité en matière d'emploi 70.6% 12
Éliminé 0% 0
Projeté 94.1% 16
Femmes 41.2% 7
Minorité visible 47.1% 8
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 52.9% 9
Français 47.1% 8
Citoyens 82.4% 14
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
*Message important: les candidats ayant déjà appliqué au processus 2021-SVC-EA-HQ-400243 n'ont pas besoin de réappliquer à ce processus*
Pour vous donner les meilleures chances de réussir !
À Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), nous nous engageons à mettre en place des processus de recrutement inclusifs et sans obstacles.
Si vous avez une limitation qui peut avoir un impact sur votre performance à n'importe quelle étape du processus d'évaluation (tel que pendant un test écrit ou une entrevue), vous pouvez demander des mesures d’adaptation. Les mesures d’adaptation dans le cadre des évaluations sont conçues pour éliminer les obstacles et pour s’assurer que les candidats ayant des limitations peuvent pleinement démontrer leurs capacités. Si vous souhaitez avoir recours aux mesures d’adaptation, veuillez adresser votre demande à la personne-ressource identifiée au bas de cette affiche. Toutes les informations reçues concernant les mesures d’adaptation resteront confidentielles.
Pour plus d'informations sur les mesures d’adaptation en matière d'évaluation, visitez le site Web suivant: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation.html
La Direction générale du receveur général et des pensions (DGRGP) joue un rôle important dans les activités quotidiennes du Gouvernement du Canada (GC) en tant que principal fournisseur de services pour les ministères et les organismes fédéraux, les employés, les bénéficiaires des régimes et la population canadienne. La Direction générale les aide en tant que trésorier central, comptable, fournisseur de services d’imagerie documentaire, administrateur de l’admissibilité et des remises en matière d’assurance ainsi qu’en tant qu’administrateur de leurs pensions.
Au sein de la DGRGP, le Secteur de la direction de l’imagerie et opérations du receveur général offre des services de rapprochement bancaire et d’enquête liés aux paiements du gouvernement du Canada (opérations du Receveur général) ainsi que des services d’imagerie documentaire aux ministères et organismes fédéraux. Le Secteur gère ses activités à partir de trois emplacements : des installations d’imagerie situées à Matane (Québec) et à Winnipeg (Manitoba), ainsi qu’une petite équipe située à Gatineau (Québec).
Une panne récente du système a mis en évidence la nécessité d’améliorer les systèmes et les processus actuels du Secteur et, parallèlement, de lancer des initiatives de modernisation à plus long terme pour assurer la durabilité et atténuer les risques associés à la répétition de problèmes similaires.
C’est dans ce contexte que le directeur ou la directrice, planification des systèmes intégrés et amélioration continue est responsable de l’amélioration et de la modernisation des fonctions actuelles d’imagerie documentaire et des opérations du receveur général par le biais de l’examen complet de ses activités, de ses processus et de ses systèmes informatiques de soutien afin d’assurer la continuité, l’efficience et l’efficacité des activités dans le cadre de la prestation de services essentiels d’imagerie documentaire, de trésorerie et de services bancaires au gouvernement et à la population du Canada, et ce faisant, il participe à la transition continue vers un environnement de travail plus numérique et sans papier pour toutes les organisations au sein du GC.
Le directeur ou la directrice doit veiller à ce que tous les systèmes utilisés par le secteur soient catalogués, que les rôles et les responsabilités, les processus et les procédures soient documentés et qu’une responsabilité officielle soit attribuée pour la prise de décision et le soutien technologique (à savoir les rôles de responsable d’activité, de responsable de produit et de gestionnaire de produit). Le directeur ou la directrice doit également s’assurer que les risques associés aux systèmes actuels sont définis et documentés et déterminer les possibilités d’intégrer des mesures d’atténuation des risques dans les processus opérationnels et de structurer le processus d’acheminement des problèmes afin de réduire les risques et de résoudre les problèmes plus efficacement. Parallèlement, le directeur ou la directrice doit planifier le remplacement à long terme des systèmes vieillissants, conformément aux autres initiatives de modernisation de la Direction générale. Cette responsabilité inclut la planification de la gestion du cycle de vie des systèmes actuels, la mise en application d’une approche de gestion préventive de l’équipement ainsi que la planification de la transition vers une nouvelle solution.
Une description de travail détaillée est disponible sur demande
Nous sommes Un seul SPAC !
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) aide le gouvernement du Canada à servir la population canadienne. Grâce à des principes fortement axés sur la prestation de services de qualité aux clients, nous fournissons à d’autres ministères, organismes et sociétés d’État des services novateurs dans des domaines comme la gestion des biens immobiliers, les achats, les opérations bancaires, la paye et les pensions et la traduction. En dispensant ces services centralisés aux ministères et organismes, nous leur permettons de concentrer leur énergie sur ce qu’ils font de mieux : la prestation de programmes et de services aux Canadiens.
À SPAC, nous nous engageons à créer une main-d'œuvre compétente et représentative qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous travaillons fort pour créer un milieu de travail accueillant, respectueux et inclusif grâce à une variété de programmes et d'initiatives. D’ailleurs, nous avons été nommés l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada pour la cinquième année consécutive et voici une liste de certaines de nos réalisations en matière de diversité et d’inclusion :
• cinq réseaux de la diversité;
• un Groupe de travail sur l’antiracisme, la culture organisationnelle et l’équité;
• l’Unité nationale de la réconciliation et de la mobilisation des Autochtones;
• un Bureau de l’ombudsman de la santé mentale (premier en son genre au sein du gouvernement);
• un Bureau de l’accessibilité et;
• un centre d’expertise sur l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+).
Bien que plusieurs programmes et initiatives ont déjà été mis sur pied en lien avec nos engagements en matière de diversité et d’inclusion, nous aspirons à devenir meilleurs! C’est pourquoi nous vous invitons vous aussi à faire partie du changement en joignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, appréciées et respectées. Faites partie de la solution!
POURQUOI CHOISIR DE VIVRE À MATANE (QUÉBEC)?
Matane est une ville située dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent au Québec (Canada). Elle fait partie de la municipalité régionale de comté de La Matanie, dont elle est le chef-lieu. La ville, située sur le littoral nord de la péninsule, est comprise dans la région touristique de la Gaspésie. La rivière Matane y a son embouchure dans l'estuaire maritime du Saint-Laurent.
Matane est une ville maritime dynamique avec son port de mer, son chantier naval, son importante usine de transformation de la crevette, son traversier-rail et son traversier assurant une liaison avec la Côte-Nord. Matane profite aussi également de la présence de la grande industrie notamment dans les secteurs des pâtes et papier, de la transformation du bois, de l’énergie éolienne et du béton. Enfin, Matane est un pôle institutionnel avec son cégep et son centre hospitalier ainsi qu’un lieu propice aux arts et à la culture.
Parmi les attraits touristiques, on note la réserve faunique de Matane, à une quarantaine de kilomètres au sud-est de la ville. De plus, le parc des Îles est un endroit où les visiteurs peuvent se promener, observer le saumon à la passe migratoire et assister aux exploits de quelques pêcheurs.
De surcroit, les habitants de la région de la Matanie bénéficient d'un coût de la vie inférieur à la plupart des régions du Québec, et c'est entre autres grâce aux efforts de la ville de Matane. En effet, la municipalité finance de nombreux organismes sportifs et culturels en plus d'être propriétaire d'infrastructures telles qu'une station de ski et un terrain de golf. Le résultat: un lieu idéal pour les amateurs de sport et de culture, ainsi que pour les jeunes familles!
L'intention du processus est de doter le poste de Directeur, Planification des systèmes intégrés et amélioration continue sur une base indéterminée à Matane, Québec.
Un bassin de candidats partiellement ou totalement qualifiés intéressés à être relocalisés à Matane (Québec) sera établi en premier dans le cadre de ce processus.
Un bassin de candidats partiellement ou totalement qualifiés pourrait être établi dans le cadre de ce processus pour des postes au groupe et niveau EX-01 au sein de Services publics et d’Approvisionnement Canada (SPAC) partout au Canada.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Pour être pris en considération, votre demande doit expliquer clairement comment vous répondez aux conditions suivantes (qualifications essentielles). En répondant aux questions de présélection, vous devez démontrer clairement, à l’aide d’exemples concrets et détaillés, comment vous répondez aux exigences en matière d’éducation et d’expérience énumérées dans les sections des qualifications essentielles et des qualifications en matière d’actifs (ci-dessous). Comme nous ne pouvons pas faire d’hypothèses au sujet de votre expérience, il ne suffit pas de dire que vous avez les qualifications requises ou d’énumérer vos fonctions actuelles. Vous devez vous assurer que des détails clairs et précis sont fournis. Le curriculum vitae peut être utilisé comme source secondaire pour confirmer votre expérience. Il est important de fournir des renseignements complets, car nous ne solliciterons pas d’informations supplémentaires ou manquantes.
ÉTUDES:
Agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience
EXPÉRIENCES:
E1: Expérience appréciable (1*) dans la planification, la prestation et la gestion de programmes, de services, de processus ou de projets. Par exemple, expérience acquise dans un environnement de production ou de service.
E2: Expérience dans la direction d'initiatives de transformation incluant l’analyse, la résolution d’enjeux complexes (2*) et la mise en œuvre de solutions. Par exemple, modernisation de la technologie (logiciel et équipement), modernisation des processus d’affaires, etc.
E3: Expérience appréciable (1*) de l’établissement ou du maintien de partenariats collaboratifs gagnant-gagnant avec plusieurs intervenants variés sans lien hiérarchique ou d’autorité. Par exemple, ceci peut inclure des clients, des fournisseurs, des organisations du secteur privé, des lignes de service interne, des ministères et agences du gouvernement fédéral, d’autres paliers de gouvernement.
E4: Expérience appréciable (1*) de la prestation de conseils et de recommandations stratégiques auprès de la haute direction en ce qui a trait à des enjeux complexes (2*).
E5: Expérience de la gestion des ressources humaines (3*).
Définitions:
(1*) On entend par ''expérience appréciable'', une expérience dont la richesse et l’étendue sont normalement associées à l’accomplissement d’un large éventail d’activités complexes pendant une période d’au moins (2) années.
(2*) Par ‘’complexes", on entend des questions comportant au moins deux (2) des caractéristiques suivantes : comportant des risques et ayant des impacts significatifs sur l'organisation, multidimensionnelles, de nature délicate, touchant de multiples partenaires ou intervenants, créant un précédent ou ayant un profil public significatif. Les candidats doivent clairement démontrer la complexité des enjeux.
(3*) Pour la gestion des ressources humaines, les candidats doivent démontrer clairement qu’ils ont géré des ressources humaines. Cette expérience est définie comme ayant supervisé directement ou indirectement des employés, attribué des tâches, géré et évalué le rendement, et mis en œuvre des plans de formation et de dotation. Les candidats doivent également indiquer le nombre d’employés qu’ils ont supervisé directement ou indirectement et la durée.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES CLÉES EN LEADERSHIP:
Obtenir des résultats
Créer une vision et une stratégie
Mobiliser les personnes
Préserver l'intégrité et le respect
Collaborer avec les partenaires et les intervenants
Promouvoir l'innovation et orienter le changement
Remarque: Vous trouverez des renseignements surles compétences clés en leadership au site Web suivant: https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html
AUTRES COMPÉTENCES:
Compétence en service à la clientèle – niveau 3: Favoriser un service à la clientèle de grande qualité.
Remarque: Vous trouverez des renseignements au sujet de la compétence en service à la clientèle de Services Publics et Approvisionnement Canada (SPAC) à l'adresse: https://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/sc-cs/csc-fra.html
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT:
ÉTUDES:
AED1: Baccalauréat ou Maitrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu*.
*Établissement d’enseignement postsecondaire reconnu: Établissement public ou privé autorisé à décerner des diplômes, des grades et d’autres titres de compétence aux termes d’une loi privée ou publique d’une législature provinciale ou territoriale ou en vertu d’un mécanisme d’assurance qualité mandaté par le gouvernement. Pour plus de certitude, cela comprend les établissements autorisés à décerner des grades spécifiques dans le cadre de programmes académiques précis.
AED2: Certification en gestion de projet ou gestion du changement pertinente pour le poste, par ex : Project Management Institute (PMI), Project Management Professional (PMP), PRINCE2, LEAN. PROSCI, etc.
AED3: Maitrise en TI ou en administration des affaires.
EXPÉRIENCES:
AE1: Expérience dans la direction d’initiatives de gestion du changement.
AE2. Expérience de la gestion des ressources financières. Par exemple: gérer ou avoir la responsabilité d'un budget, participer à la planification financière, la prévision financière, l’allocation budgétaire, etc.
CONNAISSANCE:
Connaissance des tendances en matière d’innovation et/ou de stratégies numériques.
BESOINS ORGANISATIONNELS:
En soutien à l'atteinte d'une main-d'œuvre diversifiée, une considération pourrait être accordée aux candidats qui, au moment de soumettre leur candidature, s’autodéclarent * comme appartenant à l'un des groupes désignés d'équité en matière d'emploi suivants : les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap, et les membres de minorités visibles.
* Nous vous encourageons à vous autodéclarer en cochant la case appropriée dans votre demande en ligne, sous la section Équité en matière d'emploi (ÉE).
Pour plus de détails, veuillez-vous référer à la section « Autres renseignements ».
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Secret - et OBLIGATION DE SE FAIRE VACCINER:
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
VACCINATION
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
LIGNES DIRECTRICES SUR LA FAÇON DE REMPLIR VOTRE DEMANDE
Les personnes ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidats sont priés d’indiquer leur langue officielle préférée dans leur demande.
Les candidats doivent indiquer clairement leur groupe et leur niveau substantif, leur statut d’emploi et leur code d’identification de dossier personnel (CIDP) dans leur curriculum vitae et/ou leur demande (candidats de la fonction publique seulement).
Les candidats qui ont droit à une priorité pour la nomination sont encouragés à l’indiquer, ainsi que leur type de priorité sur leur curriculum vitae et/ou leur demande.
La communication pour ce processus sera envoyée par courriel. Il incombe au candidat de s’assurer que les coordonnées exactes sont fournies et mises à jour au besoin. Les candidats qui présentent une demande à ce processus de sélection doivent inclure une adresse courriel qui accepte les courriels d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ces types de courriels). Le défaut de répondre aux communications peut être interprété comme un retrait de ce processus.
Votre CV peut être utilisé pour valider des informations, mais ne sera pas considéré comme la source principale. Votre application ne doit pas être redirigée vers les informations fournies dans votre CV.
PREUVE D’ÉTUDES
Les candidats invités à une évaluation plus poussée devront fournir une preuve de leurs diplômes d’études sous la forme d’un diplôme ou d’une transcription officielle (documents originaux seulement). Les candidats ayant des titres de compétences étrangers seront invités à fournir une preuve d’équivalence canadienne. Consultez le Centre canadien d’information sur les titres de compétences internationaux pour obtenir de plus amples renseignements à http://www.cicic.ca/.
ÉVALUATION
Méthodologies d’évaluation
Toute méthode d’évaluation jugée appropriée pour déterminer si une personne répond aux qualifications peut être utilisée dans aucun ordre précis, comme, sans s’y limiter, l’examen écrit, les entrevues (incluant les entrevues de groupe) et les vérifications des références. Pour les candidats de la fonction publique, la revue de la performance passée et des réalisations antérieurs, y compris les cotes de rendement, et le placement en matière de gestion de talents peut être utilisée.
Compte tenu de la situation actuelle liée à la COVID-19 et afin d’accélérer le processus de sélection, les évaluations peuvent être effectuées par divers moyens, y compris, sans s’y limiter, des exemples d’auto déclaration des réalisations antérieures liées au rendement au travail. Une entrevue (inluant une entrevue de groupe) peut être réalisée par téléphone ou par vidéoconférence.
Les candidats qui remplissent les qualifications essentielles peuvent être invités à une entrevue en fonction de la pertinence de leur expérience pour le rôle et les attentes pour le poste à doter.
Des vérifications des références seront effectuées. Les candidats doivent être prêts à fournir les noms et les coordonnées de leurs références. Certaines ou la totalité de ces personnes peuvent être contactées. Les références doivent avoir une connaissance approfondie de votre travail et être en mesure de répondre à des questions spécifiques relatives à vos réalisations et qualifications telles qu’elles sont fournies dans votre demande, ou à tout moment au cours de la phase d’évaluation. Le Comité d’évaluation se réserve le droit de communiquer avec des références autres que celles présentées par les candidats (uniquement dans la fonction publique), si nécessaire, afin de procéder à une évaluation appropriée des candidats.
Stratégies de gestion des volumes
Une approche descendante et/ou l’établissement de notes limites pour déterminer qui poursuivra le processus de dotation peuvent être utilisées aux fins de la gestion des demandes.
Les candidats qui satisfont aux qualifications constituant des atouts ou qui s’auto identifie comme appartenant à un des groupe d’équité en matière d’emploi suivant : membres des minorités visibles et des peuples autochtones, personnes handicapées peuvent être invités en premier aux fins de la gestion des demandes.
Veuillez noter que même si vous pouvez atteindre la note de passage établie pour l’une ou l’autre des évaluations utilisées dans ce processus de dotation, le comité de sélection peut décider d’utiliser une note de coupure plus élevée.
Nous demandons à tous les candidats de se rendre disponibles pour chaque étape du processus et de fournir rapidement les renseignements demandés. Le report des évaluations ne sera accordé que dans les cas d’urgence avec des documents à l’appui appropriés (c.-à-d. un certificat médical pour certifier la maladie, une preuve de voyage international, etc.).
Nous remercions tous ceux qui présentent une demande.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.