Numéro de réference
DFO21J-018122-000224
Numéro du processus de sélection
21-DFO-GLF-EA-325407
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
23
Classification
BI04
Ville
Moncton
Taper
Externe
Total
20
Équité en matière d'emploi
11
(55%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
18
(90%)
Équité en matière d'emploi 55% 11
Éliminé 0% 0
Projeté 90% 18
Femmes 45% 9
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 40% 8
Français 60% 12
Citoyens 95% 19
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
La classification des biologistes au MPO englobe un large éventail de fonctions et de compétences, contribuant à l'ensemble des principaux domaines d’activités du MPO. En terme général, on s'attend à ce que le titulaire d’un poste de chef de section/d’équipe dirige la prestation des programmes, gère des équipes et des ressources financières, collabore et présente des informations aux intervenants et gère des programmes pour appuyer les décisions du MPO.
Le présent processus cherche à identifier des candidats pour combler d’éventuels postes de chef de section/d’équipe soi au sein du secteur des Écosystèmes aquatiques ou du secteur des Sciences des écosystèmes et des océans (division des sciences halieutiques et écosystémiques).
Secteur des Écosystèmes aquatiques :
Il est attendu qu’un chef d’équipe offre des conseils et recommandations liés à la science de l’environnement, l’utilisation des terres, la planification de bassins versants, l’évaluation d’impact, l’évaluation d’habitat et autres évaluations scientifiques relatives à la Loi sur les pêches, la Loi sur les espèces en péril, la Loi sur les océans et d’autres règlements du Ministère pour atteindre les buts et les objectifs du programme opérationnel. Le chef d’équipe sera chargé de gérer une équipe de biologistes et/ou de gestionnaires de données, de diriger ou de faciliter la prestation de conseils stratégiques liés aux consultations auprès des autochtones, à la liste des espèces aquatiques en péril, à la gestion des océans et à la protection du poisson et de l’habitat du poisson.
Secteur des Sciences des écosystèmes et des océans - Division des sciences halieutiques et écosystémiques:
En termes généraux, on attend d’un chef de section qu’il dirige l’exécution des programmes scientifiques liés à l’évaluation des stocks de poissons/invertébrés, des écosystèmes aquatiques et des mammifères marins, gère des équipes scientifiques composées de chercheurs, de biologistes et de techniciens, gère les ressources financières et les budgets, collabore avec divers intervenants (représentants des industries commerciales et récréatives, groupes autochtones, provinces, universités et autres partenaires) et leur présente des renseignements scientifiques, et gère les programmes scientifiques de manière à conseiller et supporter les autres différents secteurs du MPO dans leur prise de décision.
Le besoin immédiat est de doter deux (2) postes bilingues impératif CBC/CBC au Centre des Pêches du Golfe à Moncton, N.-B.Ce processus pourrait aussi être utilisé pour doter des opportunités futures de différentes durées (c.-à-d. durée indéterminée, déterminée, nomination à titre intérimaire ou affectation), diverses exigences opérationnelles ou diverses conditions d’emploi a l'intérieur du Ministère de Pêches et Océans situé à Moncton, N.-B.
Due aux exigences opérationnelles et responsabilités de ce type de poste, l'option de télétravail à temps plein ne peut être considérée.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en sciences naturelles, physiques ou appliquées avec spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCE
(Remarque: Les expériences obtenues au terme d’un programme postsecondaire dans ces domaines ne seront pas acceptées en tant qu’expérience de travail.)
• Expérience de travail appréciable* d’évaluation, de synthèse et d’analyse de renseignements fondés sur des données scientifiques provenant de diverses sources.
• Expérience de travail appréciable* dans la direction d'équipes et de projets.
• Expérience de travail de supervision d'employés (minimum d’un an).
• Expérience de travail appréciable* dans le développement et le maintien de relations de travail ou de projets de collaboration avec divers groupes tels que des groupes autochtones, d'autres ministères gouvernementaux, des universités ou des groupes d’intervenants.
• Expérience de travail appréciable* dans l'élaboration de matériel d'information (e.g. rapports, présentations, notes d'information, documents de planification) pour la direction ou d'autres groupes.
* Par expérience appréciable, on entend une expérience généralement associée à l’exécution d’un vaste éventail d’activités connexes pendant une période d’environ deux (2) ans.
Les qualifications d'études et d'expériences listés ci-dessous pourraient être considérées essentielles selon le poste à doter.
ÉTUDES
• Diplôme d’études supérieures d’un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu en sciences aquatiques, sciences biologiques ou en ressources naturelles avec une spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCE
Remarque: Les expériences obtenues au terme d’un programme postsecondaire dans ces domaines ne seront pas acceptées en tant qu’expérience de travail.
- Expérience de travail dans l’analyse d'informations scientifiques complexes** et à fournir des avis scientifiques pour la prise de décision.
- Expérience de travail dans la gestion des ressources financières et matérielles.
- Expérience de travail à gérer des ressources humaines, comme l'établissement des besoins de recrutement et la participation à des processus de dotation.
- Expérience de travail dans la consultation avec des organisations autochtones (telle que définie dans les lignes directrices de Consultation et accommodement des Autochtones***)
- Expérience de travail appréciable* à diriger des activités en lien avec la mise en œuvre de lois ou de politiques.
- Expérience de travail dans la préparation et la rédaction de documents techniques ou d’articles scientifiques aux fins de publication, notamment dans des revues principales (examinées par les pairs) ou d’autres publications évaluées par un comité réviseur.
- Expérience de travail dans au moins un des domaines suivants:
• Conservation et protection de l'habitat du poisson;
• Protection et rétablissement des espèces en péril;
• Gestion des espèces envahissantes ;
• Gestion des océans et des zones côtières.
- Expérience de travail appréciable* à diriger des activités scientifiques et de recherche dans au moins un des domaines suivants :
• Travaux de recherche et d’évaluation de populations animales
• Science de la biodiversité
• Relevé des espèces de poissons
• Écologie aquatique
• Science et surveillance écosystémiques
* Par expérience appréciable, on entend une expérience généralement associée à l’exécution d’un vaste éventail d’activités connexes pendant une période d’environ deux (2) ans.
** Par complexe, on entend l’ampleur et la portée associées à des projets multidisciplinaires, intergouvernementaux ou impliquant de multiples intervenants.
***(Telle que définie dans les lignes directrices de Consultation et accommodement des Autochtones) - https://rcaanc-cirnac.gc.ca/fra/1100100014664/1609421824729
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES
Définir une vision et élaborer une stratégie
Mobiliser les personnes
Obtenir des résultats
Leadership efficace
CAPACITÉS
Capacité à communiquer effectivement à l’écrit.
Capacité à planifier et à gérer des programmes ou des projets complexes** afin d’établir les priorités et de fournir des résultats.
Capacité d’analyser des informations scientifiques complexes** et fournir des avis pour la prise de décision.
QUALITÉS PERSONNELLES
Relation interpersonnelles efficaces
Jugement
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Être disposé et apte à voyager pendant de longues périodes (pour certains postes).
• Être disposé et apte à travailler des heures flexibles et des heures supplémentaires à court préavis.
• Être disposé et apte à travailler dans des environnements difficiles sur des navires en mer ou dans des milieux éloignés (pour certaines positions).
• Cote de fiabilité
• Permis de conduire valide ou mobilité équivalente à la possession d'un permis de conduire valide.
• Aptitude médicale conformément à la certification de Santé Canada (pour certains postes).
• Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
VEUILLEZ POSER VOTRE CANDIDATURE EN LIGNE : Veuillez soumettre votre candidature en ligne. Nous ne prendrons pas en considération les candidatures reçues par courrier électronique, par télécopie ou par la poste sous forme de documents papier.
Les personnes ont le droit de participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix.
Les candidats doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste même s'il ne satisfait pas à une partie ou à la totalité des qualifications constituant un atout ou des exigences opérationnelles. Toutefois, le fait de répondre à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur décisif dans le choix de la personne nommée.
Tous les renseignements obtenus tout au long du processus de sélection, à partir du dépôt de la candidature jusqu'à la conclusion du processus, peuvent être pris en compte dans l'évaluation de toute qualification essentielle ou constituant un atout, y compris la capacité de communiquer par écrit et oralement.
Un accusé de réception de votre application ne sera pas envoyé.
Dans le cadre de ce processus de nomination, nous avons l'intention de communiquer avec les candidats par courrier électronique à des fins d'évaluation (y compris l'envoi de convocations aux tests écrits et aux entrevues). Les candidats qui s'inscrivent à ce processus de sélection doivent inclure, dans leur candidature, une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle à tout moment et accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce type de courrier électronique). Si vous ne souhaitez pas recevoir vos résultats par courrier électronique, il est de votre responsabilité de nous en informer.
Veuillez noter que les candidats peuvent être éliminés par le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) en fonction des questions de présélection du SRFP.
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.