Numéro de réference
OPC21J-021308-000237
Numéro du processus de sélection
21-OPC-EA-129
Organization
Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
60
Classification
PM03, PM04
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
188
Équité en matière d'emploi
140
(74.5%)
Exclu
50
(26.6%)
Projeté dans
138
(73.4%)
Équité en matière d'emploi 74.5% 140
Éliminé 26.6% 50
Projeté 73.4% 138
Femmes 59% 111
Minorité visible 39.9% 75
Autochtone 3.2% 6
Personnes handicapées 10.6% 20
Anglais 25.5% 48
Français 74.5% 140
Citoyens 88.3% 166
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
RÉPERTOIRE
Lorsque vous postulez à un répertoire, vous avez la possibilité de soumettre une seule candidature afin d’être considéré pour divers postes au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (CPVP). De ce fait, si vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas à un poste en particulier, mais à un répertoire de candidats à être considérés dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes se libèrent, les candidats qui répondent aux critères retenus pour l'évaluation seront évalués plus en profondeur. Les critères sélectionnés pour l'évaluation seront basés sur les besoins du/des poste(s) à pourvoir. Selon les besoins de l'organisation, des candidats pourraient être sélectionnés aléatoirement du répertoire à des fins d'évaluation.
La Direction des admissions, du règlement et de la conformité a des postes qui sont chargés d'aider les personnes à déposer des plaintes formelles en matière de protection de la vie privée ; remplir tous les documents d'admission requis, participer au traitement des services d'incident / violation de données et enquêter en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels ou la LPRPDE.
Les employés du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (Commissariat) sont passionnés par le droit à la vie privée et s’efforcent de protéger et de promouvoir le droit des individus à la vie privée. Le Commissariat est une petite organisation fédérale d’environ 200 employés qui rend des comptes en toute indépendance au Parlement. Il est peut-être petit, mais le Commissariat influence la vie de tous les Canadiens. Nous supervisons deux lois relatives au respect de la vie privée qui couvrent les secteurs public et privé, et le Commissariat agit à titre de défenseur public du droit à la vie privée des Canadiens.
Avec le contexte actuel de la pandémie, les employés travaillent à distance et le CPVP est prêt pour l’intégration virtuelle des nouveaux employés.
Grâce à notre taille, les nouveaux employés sont en mesure d’intégrer nos systèmes et d’y avoir accès plus rapidement, et de profiter d’un soutien interne à la rémunération et informatique. Il y a également des possibilités d’étendre son expérience ou d’en acquérir une dans divers domaines. Le candidat idéal pour le Commissariat souhaite développer ses compétences dans une vaste gamme d’activités et aime travailler sur divers projets. Vous pouvez vous intéresser aux nouvelles technologies, au monde virtuel ou aux droits de la personne. En tant qu’employé, vous aborderiez des questions intéressantes et importantes, le travail est donc important et satisfaisant.
En tant qu’employé du Commissariat, vous travailleriez dans un bâtiment moderne certifié LEED dans le centre-ville de Gatineau, comprenant de nombreux équipements, comme un local à vélos verrouillé avec vestiaires et douches, et une superbe cuisine. Des itinéraires d’autobus et des pistes cyclables/sentiers de jogging sont à proximité, tout comme des salles de sport, des magasins, des restaurants, une aire de restauration et des cafés. Les bureaux dans notre milieu de travail 2.0 peuvent être adaptés à votre style. Vous aimez travailler debout ou assis? C’est vous qui décidez! Vous pouvez également profiter de nos offres de perfectionnement personnel et professionnel, comme la formation, l’encadrement et le mentorat, les conférences et les activités de bien-être telles que le yoga et la méditation au travail.
Dans toute l’organisation, nous offrons un environnement accueillant et stimulant sur le plan intellectuel. Si vous pensez pouvoir faire la différence en servant les Canadiens, une carrière passionnante pourrait vous attendre au Commissariat.
Ce répertoire servira à créer des bassins de candidats partiellement ou entièrement qualifiés qui pourrait être utilisés pour doter (dans l'immédiat ou de façon anticipée) des postes de groupe et niveau identiques ou équivalents, ayant divers profils de sécurité (fiabilité, secret, très secret), diverses durées (période indéterminée et période déterminée), au moyen de diverses activités de dotation (indéterminé, déterminé, mutation, intérimaire, affectation, détachement) pour des postes au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada ou dans la fonction publique.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Il est de votre responsabilité, comme candidat(e), de démontrer de façon claire que vous rencontrez chacun des critères de présélection (c.-à-d. les études et l'expérience, tant essentielles que celles constituant un atout) en répondant aux questions de présélection dans votre application en ligne. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Si vous ne donnez pas suffisamment de détails, votre candidature pourrait être rejetée, car le comité d’évaluation ne disposera pas des renseignements nécessaires pour déterminer si vous rencontrez les qualifications.
ÉTUDES
Un grade* d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu ou un agencement acceptable** d’études et d’expérience dans un domaine lié au mandat du Commissariat peut servir d’alternative au grade.
*Le terme « grade » fait référence à un baccalauréat, tel qu’établi par les autorités scolaires compétentes.
**Le terme « acceptable » est défini comme :
Un diplôme d’études secondaires complété et;
• Deux ans d’expérience dans le domaine des enquêtes ou de l’application de lois dans un contexte de conformité ou;
• Deux ans d’expérience de la prestation d’information et de conseils sur des sujets réglementés par une loi ou ;
• Deux ans d’expérience de la prestation d’avis et de recommandations concernant des initiatives ou programmes relatifs aux droits des individus ou;
• Deux ans d’expérience de la prestation de conseils et de recommandations sur l’interprétation et l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels, la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques, la Charte canadienne des droits et libertés, les droits de la personne, la Loi sur l’accès à l’information ou d’autres questions relatives aux droits.
EXPÉRIENCE
• Expérience significative* à donner de l'information et des conseils, dans les deux langues officielles du Canada, au public ou à des clients extérieurs à l'unité de travail sur des questions complexes/de nature délicate.
• Expérience significative* à guider le public ou les organisations en répondant, dans les deux langues officielles du Canada, à des types de communication variés sur des sujets qui sont réglementés par la loi.
Définition:
*Une expérience significative est définie par la profondeur et la portée de l’expérience associée à l’exécution d’un vaste éventail d’activités connexes relevant principalement de la responsabilité du candidat. L’évaluation sera faite en tenant compte de l’étendue, de la complexité et de la diversité du travail accompli ainsi que de l’autonomie requise de la part du candidat pour exécuter les activités.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
Des qualifications en atouts peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Selon les exigences du poste à pourvoir, il est possible qu’une ou plusieurs des qualifications suivantes constituant un atout soient considérées comme des qualifications essentielles. Dans ce cas, seuls les candidats qui possèdent ces qualifications constituant un atout en plus des qualifications essentielles énoncées seront considérés.
EXPÉRIENCE
• Expérience dans l’application de lois fédérales, telles que la Loi sur la protection des renseignements personnels, la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques, la Loi sur l’accès à l’information, la Charte canadienne des droits et libertés, la législation sur les droits de la personne et la Loi sur la concurrence.
• Expérience significative* en recherche, en analyse et en présentation de conclusions, d’information et/ou de tendances, et à faire des recommandations à la direction.
• Expérience en gestion de projets ou d’une importante charge de travail.
• Expérience de la prestation de formations, de conseils et/ou d’orientation à une équipe ou à un autre employé.
Définition :
* Une expérience significative est définie par la profondeur et la portée de l’expérience associée à l’exécution d’un vaste éventail d’activités connexes relevant principalement de la responsabilité du candidat. L’évaluation sera faite en tenant compte de l’étendue, de la complexité et de la diversité du travail accompli ainsi que de l’autonomie requise de la part du candidat pour exécuter les activités.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CONNAISSANCE
• Connaissance de l'application des lois canadiennes sur la protection de la vie privée, incluant les principes et concepts trouvés dans la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE) et la Loi sur la protection des renseignements personnels, ainsi que la juridiction provinciale et fédérale de la législation relative à la protection de la vie privée
• Connaissance des ministères et des programmes gouvernementaux aux échelons fédéral et provincial
COMPÉTENCE
• Recherche d’information et synthèse
• Rédaction efficace
• Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
• Sens du service à la clientèle
• Souci du détail
• Communication verbale
BESOINS ORGANISATIONNELS
Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada souscrit aux principes de l’équité en matière d’emploi. Afin d’assurer une main-d’œuvre diversifiée, la préférence pourrait être accordée aux candidat(e)s qui s’identifient comme appartenant à un ou plusieurs des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, femmes, personnes handicapées et membres de minorités visibles, à la condition que la ou le candidat(e) possède toutes les qualifications essentielles sur l’Énoncé de critères de mérite et les qualifications pertinentes constituant un atout.
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires lorsque requis
Cote de sécurité de niveau secret.
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale. Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
Une vérification de références pourrait être faite.
Une entrevue pourrait être faite.
Un examen écrit pourrait être administré.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e) s dès que le processus de présélection sera terminé.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s’assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Veuillez noter qu'il est de votre responsabilité pendant la durée de ce processus de sélection de communiquer tout changement en ce qui a trait à votre numéro de téléphone ou votre adresse de courriel, à l’adresse indiquée sur l’affiche. Ne pas le faire pourrait vous exclure du processus de sélection.
Vous devez fournir des attestations d'études plus tard dans le processus.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Le CPVP offre un environnement sans produits parfumés.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.