Numéro de réference
DOE21J-020389-000490
Numéro du processus de sélection
21-DOE-NCR-EA-410131
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
23
Classification
EG04
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
24
Équité en matière d'emploi
9
(37.5%)
Exclu
5
(20.8%)
Projeté dans
19
(79.2%)
Équité en matière d'emploi 37.5% 9
Éliminé 20.8% 5
Projeté 79.2% 19
Femmes 0% 0
Minorité visible 25% 6
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 79.2% 19
Français 20.8% 5
Citoyens 70.8% 17
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
SEULES LES DEMANDES FAITES EN LIGNE EN UTILISANT LE BOUTON « POSTULER EN LIGNE» CI- DESSUS SERONT ACCEPTÉES. Les personnes handicapées ou ceux qui sont dans des endroits qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
Conseils à l'intention des candidats : Veuillez fournir des renseignements complets et détaillés sur vos votre expérience. Ne présumez pas que le jury de présélection connaît déjà vos antécédents, vos qualifications ou votre expérience professionnelle. Vous devez être précis et fournir des exemples concrets / détails pour chaque élément d'expérience, car les demandes seront sélectionnées uniquement sur les informations fournies. Si vous ne fournissez pas suffisamment d'information, votre candidature pourrait être rejetée.
Coordonner, planifier et effectuer les essais et l’évaluation des instruments hydrométriques utilisés ou envisagés dans le cadre du programme national de surveillance hydrométrique d’Environnement et Changement climatique Canada, les Relevés hydrologiques du Canada. Entretenir l’équipement et les appareils d’essai pour les essais des carènes hydroacoustiques, y compris la gestion des dossiers de certificats d’étalonnage ou de validation au Centre national de distribution d’équipement. Voici d’autres fonctions importantes de ce poste :
• Rechercher, acheter, expédier et gérer des stocks d’équipement et d’accessoires hydrométriques spécialisés pour les SHN.
• Effectuer les tâches administratives liées au renouvellement des locations, des licences et des permis spécialisés, et payer les factures récurrentes.
• Consulter les fournisseurs d’instruments, les fabricants et d’autres experts techniques pour résoudre les problèmes d’équipement et fournir une assistance quant aux équipements hydrométriques spécialisés.
• Concevoir, fabriquer, assembler ou installer des systèmes de support uniques.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et pourrait également servir à doter des postes similaires, de durées variées et/ou dont les exigences relatives à la sécurité varient.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études
ED1: Diplôme ou grade postsecondaire d’au moins deux ans en sciences de l’environnement, en sciences physiques, en technologie du génie, en génie civil ou dans une autre discipline pertinente liée aux fonctions du poste, ou combinaison acceptable d’études, de formation et d’au moins cinq ans d’expérience pertinente en instrumentation industrielle ou environnementale.
EXPÉRIENCE:
EX1: Expérience de l’acquisition, de l’essai et de l’évaluation d’équipements ou d’instruments de surveillance environnementale ou industrielle.
EX2: Expérience de la recherche et de la consultation de collègues, de fournisseurs ou d’autres personnes afin de trouver les renseignements et les faits nécessaires pour résoudre des problèmes techniques, fournir des conseils et rédiger des recommandations.
EX3: Expérience de la rédaction et de la révision de documents techniques.
EX4: Expérience du travail en laboratoire ou sur le terrain.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES:
C1 : Connaissance des principes et des technologies de mesure liés à la collecte des données hydrométriques.
C2 : Connaissance de la méthodologie et des outils utilisés pour entretenir, tester et valider les équipements ou les instruments de surveillance environnementale ou industrielle.
C3 : Connaissance des pratiques d’entreposage telles que : l’inventaire, l’expédition, la réception et le transport sécuritaire.
C4 : Connaissance des directives et des procédures en matière de santé et de sécurité au travail pour les activités de bureau, d’entrepôt, de laboratoire et de terrain.
CAPACITÉS:
CA1 : Capacité de détecter et de résoudre des problèmes techniques.
CA2 : Capacité de planifier et d’organiser.
CA3 : Capacité de communiquer de vive voix et par écrit.
CA4 : Capacité de travailler au sein d’une équipe dans un contexte pluridisciplinaire.
QUALITÉS PERSONNELLES:
QP1 : Faculté d’adaptation
QP2 : Service à la clientèle
QP3 : Souci du détail
QP4 : Esprit d’initiative
QP5 : Jugement
QP6 : Souci de la sécurité
ÉTUDES:
AED1: Être inscrit au programme de perfectionnement professionnel de Relevés hydrologiques Canada ou le programme d’apprentissage ou de formation professionnelle (PAFP) destiné aux technologues en hydrométrie ou l’avoir terminé.
EXPÉRIENCE:
AEX1: Expérience de la participation à des tâches administratives et financières associées aux systèmes de gestion des stocks, aux processus d’approvisionnement et de passation de marchés.
AEX2 Expérience de l’écriture de code informatique ou de fichiers script pour l’automatisation de processus liés à l’acquisition ou à l’analyse de données.
AEX3: Expérience de l’utilisation de compétences de base en menuiserie pour construire des appareils de contrôle d’instruments et des conteneurs d’expédition.
AEX4: Expérience de l’utilisation sécuritaire de chariots élévateurs pour transporter de l’équipement et des fournitures.
AEX5: Expérience de travail avec un système de gestion de la qualité ou de l’assurance et du contrôle de la qualité.
AEX6: Expérience de l’élaboration et de la mise à jour de bases de données, de dossiers ou de systèmes de référence pour soutenir des systèmes ou des logiciels de gestion des stocks.
AEX7: Expérience des pratiques d’inventaire et de la gestion des dossiers.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
COE1: Posséder et conserver un permis de conduire valide.
COE2: Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
COE3: Consentir à travailler dans des conditions défavorables associées au travail sur le terrain, aux opérations de laboratoire et à la gestion des entrepôts.
COE4: Réussir un examen médical avant d’être nommé au poste.
COE5: Pouvoir soulever un objet au sol de 20 kg, à le transporter sur 30 m et à le déposer à la hauteur d’un bureau, d’un établi ou d’un hayon en moins de 90 secondes (y compris les pauses nécessaires). Les candidats feront l’objet d’un examen servant à déterminer s’ils respectent cette condition.
Conditions d'emploi
Obligation d'avis de vaccination :
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite telle que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
Les candidats doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Prière de citer avec des exemples concrets en quoi vous répondez à chacune des qualifications essentielles relatives à l'éducation et à l'expérience. Vous serez demandé de fournir ces informations lorsque vous soumettrez votre demande. Votre CV sera utilisé pour confirmer les informations dans la demande. Un manque d'information pourrait faire en sorte que votre demande d'emploi soit rejetée.
Nous sommes aussi engagées à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape ou à une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Toute personne a le droit de participer au processus de sélection dans la langue officielle (le français ou l'anglais) de leur choix. Nous demandons aux postulants d'indiquer la langue officielle de leur choix dans le formulaire de demande.
Toutes les communications relatives à ce processus, y compris la correspondance par courrier électronique ainsi que les conversations en personne et par téléphone, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.