Numéro de réference
PSC21J-024070-000009
Numéro du processus de sélection
21-PSC-EA-410069
Organization
Commission de la fonction publique du Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
15
Classification
PE02
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
211
Équité en matière d'emploi
173
(82%)
Exclu
73
(34.6%)
Projeté dans
138
(65.4%)
Équité en matière d'emploi 82% 173
Éliminé 34.6% 73
Projeté 65.4% 138
Femmes 65.4% 138
Minorité visible 42.2% 89
Autochtone 2.4% 5
Personnes handicapées 8.1% 17
Anglais 54.5% 115
Français 45.5% 96
Citoyens 83.9% 177
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Nous recherchons des personnes enthousiastes à l’égard du recrutement et de la dotation. L’innovation, les nouvelles approches et la collaboration sont encouragées!
Selon l’équipe avec laquelle vous travaillerez, vos tâches comprendront :
• Fournir des conseils, une orientation et des services aux gestionnaires et aux conseillers en ressources humaines du gouvernement du Canada sur les programmes et les initiatives de recrutement nationaux.
• Élaborer et/ou mettre en œuvre des stratégies pour le recrutement de groupes ayant fait l’équité en matière d’emploi.
• Organiser et assister à des événements de recrutement, comme des salons de l’emploi et des séances d’information, pour les clients du gouvernement du Canada, le public, les associations communautaires et les établissements d’enseignement.
• Participer à l’organisation et à l’exécution des activités et des évaluations pour les programmes recrutement nationaux.
• Évaluer les programmes et les services afin de cerner les points à améliorer de façon continue.
• S’engager et collaborer avec les organisations autochtones.
Nous sommes une petite équipe d’experts en recrutement avec un grand mandat, qui travaillent partout au Canada. Nous élaborons, mettons en œuvre et promouvons les programmes nationaux de recrutement de la Commission de la fonction publique qui aident le gouvernement du Canada à respecter ses priorités en matière de recrutement.
Nos clients sont des chercheurs d’emploi, des candidats, des gestionnaires d’embauche et des conseillers en ressources humaines.
Bien que nous travaillions actuellement à domicile, nos postes sont normalement dans l’un de nos bureaux régionaux situés à Halifax, Montréal, Toronto, Gatineau ou Vancouver. Nous offrons :
• Équilibre travail-vie personnelle
• Des modalités de travail flexibles, y compris le travail à domicile certains jours de la semaine lorsque nous serons de retour au bureau
• Possibilités de progression de carrière et de perfectionnement professionnel
• Un milieu de travail diversifié et inclusif
Selon le magazine Forbes, la Commission de la fonction publique est l’un des meilleurs employeurs du Canada en 2021!
Nous embauchons des employés permanents au niveau PE-02 dans tous nos bureaux régionaux, y compris un poste spécifiquement au sein de notre équipe du Centre d’expertise autochtone qui peut être situé dans n’importe lequel de nos bureaux régionaux.
Une entente de télétravail pourrait être envisagée de n’importe où au Canada, mais vous pourriez être tenu de vous rapporter à l’un des bureaux de la CFP de façon ponctuelle et certains postes devront être tenus de se rapporter à un des bureaux spécifiques de la CFP. Si l’entente de télétravail venait à prendre fin, vous devrez vous présenter à l’un des bureaux de la CFP et travailler sur place à partir de celui-ci.
Si vous êtes embauché, vous ferez partie de notre programme de perfectionnement professionnel avec la possibilité de passer au niveau PE-03 (80 336 $ - 89 295$).
Ce processus pourrait être utilisé pour doter des postes similaires, avec divers mandats, exigences/profils linguistiques et/ou exigences en matière de sécurité au sein de la CFP.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en gestion des ressources humaines, en relations industrielles ou de travail, en psychologie, en administration publique ou des affaires, en développement organisationnel, en sciences de l’éducation, en sciences sociales, en sociologie ou dans tout autre domaine pertinent au travail à exécuter.
EXPÉRIENCES:
Environ 2 ans d’expérience cumulative à :
• Fournir des conseils stratégiques et une orientation à la direction sur les questions de ressources humaines liées à la dotation ou au recrutement.
• Appliquer les lois, les règlements, les politiques, les directives ou les lignes directrices applicables pour résoudre les problèmes de dotation ou de recrutement.
• Mener des recherches et l’analyse de l’information provenant de diverses sources.
• Expérience de l’élaboration et/ou de la présentation de présentations à divers publics.
• Expérience de la coordination et de la participation à des événements de recrutement.
• Expérience de travail sur des projets ou des initiatives liés à la diversité et à l’inclusion
• Expérience de l’élaboration et de la prestation de stratégies ou de plans liés à la mobilisation des partenaires ou des intervenants autochtones.
Exigences linguistiques variées
• Bilingue - impératif (CBC/CBC) pour les postes à Montréal, Gatineau et Halifax
• Bilingue - impératif (CBC/CBC ou BBB/BBB) pour les postes à Toronto et Vancouver
• Bilingue – impératif (CBC/CBC ou BBB/BBB) ou Français ou anglais Essentiel pour le poste au sein du Centre d’expertise autochtone situé à Halifax, Montréal, Gatineau, Toronto ou Vancouver
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
Les compétences suivantes seront évaluées au moyen d’un exercice écrit, d'une évaluation à distance pour Conseiller(ère) en ressources humaines (RH) et d’une vérification des références :
• Réflexion approfondie
• Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
• Travailler efficacement avec les autres
• Faire preuve d’intégrité et de respect
• Communication (orale et écrite)
• Orientation vers le service à la clientèle
Connaissance des programmes de recrutement de la Commission publique du Canada (les candidats seront invités à une évaluation de cet atout)
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Pour le poste de Centre d’expertise autochtone, on tiendra compte des candidats qualifiés qui se déclarent Autochtones.
Être disposé(e) et capable de voyager en voiture, en train ou en avion au Canada.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidates ont le droit d'être évalué dans la langue officielle de leur choix.
Les candidats doivent démontrer clairement dans le questionnaire de présélection comment ils répondent aux critères d'éducation et d'expérience énumérés comme qualifications essentielles et atouts dans l'énoncé des critères de mérite. Pour ce faire, le candidat doit fournir l'information dans le cadre de sa réponse à la question de présélection pertinente, en utilisant des exemples concrets, dans la zone de texte prévue à cet effet. Le jury d'évaluation ne peut et ne veut pas faire de suppositions sur votre expérience. Notez qu'il ne suffit pas d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités actuelles ou passées. Les curriculums vitae peuvent être utilisés comme source secondaire pour valider l'expérience décrite dans le questionnaire d'expérience. Si vous ne démontrez pas clairement dans le questionnaire comment vous répondez aux exigences en matière de formation et d'expérience, qu'elles soient essentielles ou qu'elles constituent un atout, le cas échéant, votre candidature peut être jetée. Les candidats ne seront pas sollicités pour des informations incomplètes ou manquantes.
Les communications relatives à ce processus seront envoyées par courriel. Il incombe au candidat de s'assurer que ses coordonnées sont exactes et mises à jour au besoin. Les candidats qui postulent à ce processus de sélection doivent inclure une adresse électronique qui accepte les courriels d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ces types de courriel).
Des mécanismes de gestion du volume peuvent être utilisés.
Toutes les informations recueillies au cours du processus de sélection, depuis le dépôt de la candidature jusqu'à la fin du processus, seront utilisées pour évaluer les candidats.
Une ou plusieurs qualifications constituant un atout peuvent être appliquées dans ce processus de sélection.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.