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Superviseur de section/Responsable d'unité

Numéro de réference
DOE21J-021142-000377

Numéro du processus de sélection
21-DOE-PNR-EA-409868

Organization
Environnement et Changement climatique Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
29

Classification
PC04

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
21

Équité en matière d'emploi
14 (66.7%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
18 (85.7%)

Soumissions des candidats (21)

Équité en matière d'emploi 66.7% 14

Éliminé 0% 0

Projeté 85.7% 18

Équité en matière d'emploi(14)

Femmes 52.4% 11

Minorité visible 0% 0

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 95.2% 20

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Superviseur de section/Responsable d'unité

Numéro de référence : DOE21J-021142-000377
Numéro du processus de sélection : 21-DOE-PNR-EA-409868
Environnement et Changement climatique Canada - Service canadien de la faune
Iqaluit (Nunavut), Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest), Whitehorse (Yukon)
PC-04
104 116 $ à 122 328 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Environnement et Changement climatique Canada

Date limite : 23 décembre 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

Êtes-vous passionné par les oiseaux migrateurs, les espèces en péril et la conservation?

Souhaitez-vous faire partie d’une équipe de chefs de file, d’experts et de partenaires qui collaborent à la gestion et à la conservation de l’habitat des oiseaux migrateurs et des espèces en péril dans les territoires du Nord du Canada?

Voulez-vous travailler là où la réconciliation, le leadership autochtone et le partenariat font partie de votre travail quotidien?

Si vous avez répondu oui à toutes ces questions, n’hésitez pas à partager votre passion pour la conservation et pour le « besoin de diriger » en travaillant pour la région du Nord du Service canadien de la faune. Nous employons six chefs d’unité, deux dans chacune des sections suivantes :

•Évaluation de la faune et de l’habitat et affaires réglementaires (y compris les travaux sur les oiseaux migrateurs, l’évaluation environnementale et la gestion des données et de l’information, l’intervention en cas d’urgence touchant la faune)
•Planification de la conservation et intendance (y compris le travail sur les espèces en péril et les programmes connexes)
•Partenariats relatifs à la conservation et aux aires protégées (comprend la gestion des réserves nationales de faune et des refuges d’oiseaux migrateurs, des aires protégées et de conservation autochtones, de l’utilisation des terres et des programmes de planification de l’espace marin)

Tous les titulaires travaillent directement avec les gouvernements autochtones et territoriaux, ainsi qu’avec diverses organisations non gouvernementales, collaborant à l’exécution du mandat stimulant de conservation et de gestion du Service canadien de la faune dans les trois territoires.

L’accent mis par le gouvernement fédéral sur le « programme de conservation de la nature » a mené à des collaborations et à des occasions incroyables de faire véritablement progresser le travail de conservation. En vous joignant à notre équipe, vous travaillerez avec les autres intervenant pour avoir une véritable incidence sur la conservation.

Les fonctions du poste comprennent ce qui suit :
-Assurer la direction et la gestion des ressources humaines, financières et d’information de l’unité concernée, y compris la supervision d’une dizaine d’employés, voire plus.
-Établir et maintenir des partenariats, des comités et des groupes de travail avec des ministères fédéraux et territoriaux, des organismes autochtones et des groupes de travail sur des initiatives liées à la conservation des espèces sauvages et de l’habitat, et y participer.
-Peut être responsable de l’application de la Loi sur les espèces en péril, de la Loi sur la Convention concernant les oiseaux migrateurs, des quatre lois fédérales sur l’évaluation environnementale dans le Nord du Canada ou de la Loi sur les espèces sauvages du Canada.
-Peut être appelé à gérer des programmes de subventions et de contributions pour une unité de travail.
-Assurer un leadership national ou régional pour la mise en œuvre, l’examen et la mise à jour des procédures et des politiques afin de les harmoniser avec les priorités du gouvernement du Canada et de faire progresser ces priorités dans le contexte de la conservation des espèces sauvages et de l’habitat.

Intention du processus

Un bassin de candidats qualifiés sera créé et servira à doter des postes semblables comportant différentes périodes d’affectation (nominations pour une durée indéterminée, nominations pour une période déterminée, mutation, affectations, détachements, nominations intérimaires, prolongation de nominations intérimaires).

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études:
Un grade d’un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en physique, en géologie, en chimie ou dans un autre domaine scientifique lié aux fonctions du poste, comme la biologie, l’écologie, la gestion des ressources naturelles ou les sciences de l’environnement.

Remarque : Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais il n’est pas nécessaire qu’ils aient été suivis dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un diplôme dans la spécialisation exigée.

Équivalence des diplômes

Expérience:
-Expérience dans la supervision de personnel technique ou scientifique.
-Expérience de travail en partenariat avec différents groupes dans le domaine de la conservation, de l’environnement, de la biodiversité ou de la gestion des ressources naturelles, tels que les organisations autochtones, les gouvernements provinciaux, les organisations non-gouvernementales et l’industrie.
-Expérience dans la gestion de projets multiples et de leurs budgets.
-Expérience dans l’élaboration et dans la mise en œuvre de politiques ou de programmes liés à la faune, à la gestion des ressources naturelles ou à la biodiversité.
-Expérience dans la formulation, de vive voix ou par écrit, d’avis, de conseils ou de recommandations sur des questions complexes de conservation, d’environnement, de biodiversité ou de gestion des ressources naturelles.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Études constituant un atout:
-Un grade de deuxième ou de troisième cycle d’un établissement postsecondaire reconnu avec une spécialisation acceptable dans un domaine lié aux fonctions du poste.
-Certificat(s) d’études supérieures dans l’un ou l’autre des domaines suivants : la gestion de projet, l’évaluation des répercussions environnementales, le droit autochtone ou les négociations stratégiques.

Équivalence des diplômes

Expérience constituant un atout:
-Expérience dans la tenue de consultations ou de discussions d’information avec les organisations autochtones en ce qui concerne les politiques, les règlements ou les initiatives en matière de conservation.
-Expérience dans la gestion d’aires terrestres ou marines protégées ou d’autres mesures de conservation efficaces dans des superficies clairement définies.
-Expérience dans la représentation d’intérêts liés à la conservation ou à la faune dans les processus d’aménagement du territoire ou d’aménagement de l’espace marin.
-Expérience dans la gestion d’un programme de subventions et de contributions.
-Expérience dans la négociation d’ententes de conservation ou de gestion de la faune (p. ex. ententes de revendications territoriales, ententes de cogestion pour la faune ou les aires protégées).
-Expérience dans l’élaboration et dans la mise en œuvre de programmes de surveillance écologique dirigés par les Autochtones.
-Expérience dans la gestion d’un programme sur les espèces en péril.
-Expérience dans l’application de connaissances en écologie aviaire ou en écologie du paysage à la conservation des oiseaux migrateurs et à leur habitat.
-Expérience dans la contribution ou de la gestion de processus d’évaluation environnementale ou de processus réglementaires.
-Expérience dans la gestion organisationnelle de l’information.
-Expérience dans la gestion de bases de données écologiques d’organisations et de l’assurance que les données sont accessibles au public.
-Expérience dans l’intervention en cas d’urgence environnementale.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances:
-Connaissance des principaux défis à relever en matière de conservation des espèces sauvages dans le Nord du Canada, notamment des facteurs naturels, sociaux ou économiques pertinents.
-Connaissance des rôles et des responsabilités des gouvernements fédéral, territoriaux et autochtones et des organisations non gouvernementales en ce qui a trait à la conservation des espèces sauvages.
-Connaissance des lois fédérales pertinentes à la gestion de la faune et des aires protégées.

Capacités:
-Capacité d’analyser des rapports, des études et des données complexes et de formuler des avis d’experts à la haute direction.
-Capacité d’établir des priorités et de gérer de multiples tâches et échéances concurrentes.
-Capacité de gérer des programmes et des équipes.
-Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
-Capacité de communiquer efficacement par écrit.

Qualités personnelles:
-Faire preuve d’intégrité et de respect.
-Avoir une réflexion approfondie.
-Travailler efficacement avec les autres.
-Faire preuve d’initiative et miser sur l’action.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Connaissances constituant un atout:
-Connaissance de la logistique et de la sécurité liées à l’exploitation d’un campement en région éloignée ou à la participation à des activités d’un tel campement.
-Connaissance des méthodes scientifiques, de l’organisation d’expériences et des méthodes d’analyse aux fins d’étude de la faune et de l’habitat.

Capacités constituant un atout :
Capacité de parler une langue autochtone du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest ou du Nunavut.

Besoins organisationnels:
Environnement et Changement climatique Canada s’engage à assurer une représentation et une répartition justes et équitables des femmes, des peuples autochtones, des personnes handicapées et des minorités visibles, qui reflètent leur représentation au sein de la population active canadienne. Dans le cadre de la stratégie d’engagement visant l’atteinte de ses objectifs en matière d’équité en emploi, le Ministère pourrait limiter la sélection aux personnes qui auront indiqué leur appartenance à un groupe précis de minorité visible.

Nous invitons les candidats prenant part à un processus de nomination à obtenir plus de renseignements sur l’autodéclaration et à remplir le formulaire d’autodéclaration volontaire des membres des groupes visés par l’équité en matière d’emploi.

Conditions d'emploi

-Consentir à voyager au Canada, notamment dans des régions éloignées du nord du Canada, et être en mesure de le faire.
-Être disposé à faire des heures supplémentaires sur demande, souvent avec peu de préavis, et être en mesure de le faire.
-Consentir à obtenir une déclaration de santé de Santé Canada pour les postes isolés, et être en mesure de le faire.
-Être titulaire d’un permis de conduire valide.

Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.


Cote de sécurité: Cote de fiabilité ou cote de sécurité de niveau « secret », selon le poste.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

NOUS INVITONS LES CANDIDATS À SOUMETTRE LEUR CANDIDATURE EN LIGNE.

Voici certains des avantages de postuler en ligne : les candidats peuvent créer un profil et extraire les applications mises en mémoire soumises auparavant (renseignements personnels,lettre de présentation et curriculum vitæ), et les modifier, si nécessaire, avant de soumettre la demande d’emploi. Les candidats peuvent modifier leur candidature et leur curriculum vitæ à tout moment AVANT la date de clôture indiquée dans l’annonce d’emploi.

Si vous n’êtes pas en mesure de postuler en ligne ou vous n’avez pas accès au SRFP, quelle que soit la raison, veuillez soumettre votre demande d’emploi, en indiquant le numéro de processus de sélection, à la personne-ressource des demandes d’emploi dont le nom figure sur l’affiche au plus tard à la date de fermeture.

LES CANDIDATS QUI NE POSTULENT PAS EN LIGNE DOIVENT PRÉPARER UNE LETTRE DE PRÉSENTATION qui démontre clairement qu’ils possèdent les qualifications essentielles énoncées en matière d’études et d’expérience. Ils doivent utiliser comme en-tête chaque élément lié aux études et à l’expérience. Sous chaque rubrique, les candidats doivent décrire exactement, en 500 mots au plus, en quoi ils possèdent chacune des qualifications en matière d’études et d’expérience. Ils doivent clairement indiquer le moment et l’endroit où ils ont fait des études et acquis l’expérience requise, préciser le nom de l’établissement d’enseignement ainsi que celui des employeurs ou des organisations où ils ont acquis les qualifications en matière d’expérience, et illustrer avec des exemples concrets. Les candidats qui ne suivent pas ces consignes pourraient voir leur candidature rejetée. Les candidats doivent également procéder de la même manière pour démontrer en quoi ils possèdent les qualifications constituant un ATOUT. Pour cette partie du processus de sélection, les curriculum vitæ serviront seulement de source secondaire afin de valider les qualifications essentielles en matière d’expérience mentionnées dans la lettre de présentation.

Des indemnités supplémentaires seront prévues pour ces postes, conformément à la Directive sur les postes isolés et les logements de l’État du Conseil national mixte.Pour plus d’information, voir le site Web suivant : http://www.njc-cnm.gc.ca/directive/d4/fr

Vous pourriez aussi être admissible aux déductions pour les habitants de régions éloignées au moment d’envoyer votre déclaration de revenus à l’Agence du revenu du Canada. Pour plus d’information, voir le site Web suivant : http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/tpcs/ncm-tx/rtrn/cmpltng/ddctns/lns248-260/255/menu-fra.html.

Les candidats doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Prière de citer avec des exemples concrets en quoi vous répondez à chacune des qualifications essentielles relatives à l'éducation et à l'expérience. Vous serez demandé de fournir ces informations lorsque vous soumettrez votre demande. Votre CV sera utilisé pour confirmer les informations dans la demande. Un manque d'information pourrait faire en sorte que votre demande d'emploi soit rejetée.

Les candidats convoqués à une entrevue seront demandés d'apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement). Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.

Nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel aux fins de présélection/évaluation (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus. Veuillez vérifier votre courriel périodiquement.

Toute personne a le droit de participer au processus de sélection dans la langue officielle (le français ou l'anglais) de leur choix. Nous demandons aux postulants d'indiquer la langue officielle de leur choix dans le formulaire de demande.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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