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Conseiller(ère) en communication

Numéro de réference
CSD21J-023703-000313

Numéro du processus de sélection
2021-CSD-EA-NHQ-0170521

Organization
Emploi et Développement social Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
5

Classification
IS04

Ville
Gatineau

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
160

Équité en matière d'emploi
130 (81.3%)

Exclu
22 (13.8%)

Projeté dans
138 (86.3%)

Soumissions des candidats (160)

Équité en matière d'emploi 81.3% 130

Éliminé 13.8% 22

Projeté 86.3% 138

Équité en matière d'emploi(130)

Femmes 66.9% 107

Minorité visible 36.3% 58

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 9.4% 15

Langue

Anglais 63.1% 101

Français 36.9% 59

Statut

Citoyens 80.6% 129

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Conseiller(ère) en communication

Numéro de référence : CSD21J-023703-000313
Numéro du processus de sélection : 2021-CSD-EA-NHQ-0170521
Emploi et Développement social Canada - Direction Générale des Affaires publiques et Relations avec les Intervenants
Gatineau (Québec)
IS-04
85 476 $ à 92 412 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Emploi et Développement social Canada

Date limite : 7 décembre 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Actuellement, le lieu officiel (lieu de travail désigné*) des postes à combler est Gatineau/région de la capitale nationale (RCN). Cependant, en raison de la pandémie COVID-19, les employés sont tenus de travailler à domicile. Lorsqu'un retour éventuel au travail sera possible, il pourrait y avoir, à la discrétion du gestionnaire ou en fonction des exigences opérationnelles, une option ou une exigence continue de travailler à partir d'un autre emplacement de EDSC/Bureau de Service Canada ou de la résidence de l'employé. Par conséquent, les personnes qui estiment posséder les qualifications essentielles énumérées, quel que soit leur lieu de résidence ou de travail, sont encouragées à poser leur candidature.

* Lieu de travail désigné : lieu de travail ou adresse professionnelle où l'employé travaillerait si un régime de télétravail, d'hébergement ou de travail à distance n'était pas en place.

À Emploi et Développement Social Canada, nous encourageons et apprécions l’inclusion de toutes les personnes, y compris les membres de la communauté LGBTQ2+. Nous vous encourageons donc à postuler pour cette opportunité d’emploi si vous croyez être qualifié(e).
______________________________________

📣Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi. Les demandes de mesures d’adaptation seront évaluées au cas par cas et seront limitées aux personnes qui ne peuvent pas être vaccinées en raison d'une contre-indication médicale certifiée, de la religion ou d’un autre motif de distinction illicite prévu par la Loi canadienne sur les droits de la personne (LCDP).

Milieu de travail

Milieu de travail

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Saisissez une occasion d’emploi dans un milieu dynamique à Emploi et Développement social Canada, le deuxième ministère fédéral en importance comptant plus de 36 000 employés. Vous pourriez travailler dans un ministère avant-gardiste et transformateur axé sur la prestation de services incluant Service Canada et le Programme du travail; un ministère qui a joué un rôle de premier plan dans le bien-être économique et social des Canadiens pendant la pandémie.

Apprenez-en davantage sur le Ministère, qui figure parmi les dix meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale et parmi les meilleurs employeurs pour la diversité au Canada : https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/campagne/recrutement.html

Vos idées nouvelles et votre regard neuf peuvent contribuer à améliorer les services offerts aux Canadiens. Voyez par vous-même comment vous pourriez aider les Canadiens: https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/programmes/resultats/histoires.html

Ce que nous avons à offrir :
• Comme nous sommes l’un des plus grands ministères du gouvernement du Canada, nous offrons de nombreuses possibilités de relever des défis, de se perfectionner et de changer les choses.
• Nous montrons à nos employés qu’ils sont importants en leur offrant un environnement de travail sain.

À preuve, voyez ce qu’en disent nos employés : https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/campagne/recrutement/carrieres-temoignages.html. Les postes sont situés à Gatineau. Une entente de télétravail pourrait être possible en fonction de la réalité opérationnelle de l'unité de travail et reste à la discrétion du gestionnaire.

Intention du processus

Un bassin de candidat(e)s partiellement qualifié(e)s pourrait être établi à partir de ce processus afin de doter, au sein d’Emploi et Développement social Canada des postes identiques ou similaires dont la durée des fonctions, les exigences linguistiques et/ou de sécurité, pourraient varier selon le poste à doter.

Postes à pourvoir : 3

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES :
un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu ou un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative à la norme minimale relative aux études.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

EX1 : Expérience de collaboration avec une variété de clients*, de partenaires, d'intervenants ou d'équipes multidisciplinaires liés à des projets de communication.

EX2 : Expérience de la prestation de conseils stratégiques aux superviseurs ou aux clients liés à des projets de communication.

EX3 : Expérience de la rédaction, de la contribution, de la gestion ou de la mise en œuvre de plans de communication, de projets de communication ou de plans de travail connexes.

EX4 : Expérience de l'identification des problèmes de communication et de leur impact potentiel et de la présentation de recommandations efficaces aux clients et/ou à la direction.

*Les clients sont définis comme des partenaires de politiques/programmes ou d'autres groupes pour lesquels vous fournissez un soutien en matière de communication.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
- Bilingue impératif - BBB/BBB
- Anglais ou français essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES

C1 : Faire preuve d'intégrité et de respect
C2 : Réfléchir
C3 : Travailler efficacement avec les autres
C4 : Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action

CAPACITÉS

AB1 : Capacité à gérer des priorités conflictuelles et à respecter des délais serrés.
AB2 : Capacité à communiquer efficacement par écrit
AB3 : Capacité à communiquer efficacement oralement

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

AEX1. Expérience en développement de contenu et de matériel pour les plateformes de médias sociaux d'une organisation ou d'un ministère.

AEX2 : Expérience dans le développement de contenu Web centré sur l'utilisateur, y compris la rédaction, l'édition ou l'organisation de contenu nouveau et existant.

AEX3 : Expérience de la planification et de l'organisation d'événements/activités ministériels, corporatifs ou de sensibilisation, ou expérience de la fourniture d'un soutien logistique pour des événements ministériels, médiatiques, internes ou publics.

AEX4 : Expérience des relations avec les médias et/ou de l'élaboration et de la mise en œuvre de plans médias.

AEX5 : Expérience de la recherche et de l'analyse de l'environnement public ou interne.

AEX6 : Expérience de la rédaction et de l'édition de produits de communication tels que des documents d'information, des fiches d'information, des communiqués de presse, des lignes de presse, des questions-réponses, des présentations PowerPoint, des discours, des notes d'allocution ou des scripts, ou des produits de communication interne.

AEX7 : Expérience en veille médiatique et analyse médiatique.

Exigences opérationnelles
Volonté de faire des heures supplémentaires

Conditions d'emploi

Condition(s) d’emploi
Cote de sécurité variées: Secrète ou Fiabilité

Doit être entièrement vacciné contre la COVID-19 et attester de leur statut vaccinal ou avoir une mesure d'adaptation supportée en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Soumission de la candidature
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Le ministère d’embauche acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.

Les personnes nécessitant des mesures d’adaptation et qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec le 1-800-645-5605 ou de communiquer avec la personne-ressource dont le nom figure sur l'affiche au plus tard à la date de fermeture.

En répondant aux questions de présélection en ligne, il est de votre responsabilité, comme candidat(e), de démontrer clairement, à l’aide D'EXEMPLES CONCRETS ET DÉTAILLÉS, la façon dont vous rencontrez les exigences en matière d’études et d’expériences énumérées dans les sections Qualifications essentielles et Autres Qualifications.

Vos réponses doivent inclure où et quand vous avez obtenu l’éducation et l'expérience demandée ainsi que la période à laquelle vous avez exercé les fonctions du ou des poste(s). Votre réponse doit inclure les dates dans le format suivant (Mois-Année à Mois-Année). Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.

Les renseignements que vous fournissez sur votre éducation, votre expérience, etc. dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitæ.

Vous pouvez sauvegarder votre candidature en tant que brouillon et y revenir plus tard. Votre demande doit être complète et soumise pour être considérée. Les demandes partiellement complétées ou celles sauvegardées en brouillon ne peuvent pas être considérées. Vous pouvez apporter des modifications à tout moment à votre candidature lorsque celle-ci a été soumise, mais une fois que votre demande a été sélectionnée pour la présélection, vous ne pourrez plus apporter de modifications et votre candidature sera considérée comme définitive.

Votre demande sera conservée au répertoire pendant 120 jours. Un préavis sera affiché au menu Mon dossier de postes de votre compte 21 jours avant l'expiration de votre demande. Si vous n'en tenez pas compte, votre demande sera désactivée et votre candidature ne pourra plus être prise en considération pour les présentations à partir de ce répertoire. Advenant l'expiration de votre demande pendant la durée d'effet de ce répertoire, un préavis sera affiché dans votre compte. Si vous désirez confirmer votre intérêt et réactiver votre demande, sélectionnez le lien Renouvellement de ma demande.

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Évaluation
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Une variété d'outils d'évaluation peuvent être utilisées dans l'évaluation des candidats, tels que: test écrit, entrevue et/ou vérification des références.

Veuillez noter que les évaluateurs pourraient sélectionner les candidatures qui passeront au tour suivant en fonction des qualifications constituant un atout, des notes obtenues, la sélection descendante ou au hasard.

Les qualifications essentielles qui figurent dans l'annonce sont obligatoires. Un(e) postulant(e) peut être nommé(e) au poste même s'il ou elle ne possède pas toutes les qualifications identifiées comme des atouts. Cependant, il est souhaitable de répondre à ces critères; cela peut constituer un facteur de décision pour le choix de la personne à nommer au poste. S'il advenait qu'il y avait autant de postulant(e)s qui répondent aux qualités essentielles qu'il y a de postes vacants, le gestionnaire pourrait décider de ne pas évaluer une partie ou l'ensemble des qualités constituant un atout.

Une note de passage sera établie pour chacune des qualifications évaluées. Cependant, obtenir la note de passage ne devrait pas être considéré comme une garantie de nomination ou que le candidat(e) sera appelé(e) à l’étape suivante du processus d’évaluation. Un point de démarcation pourrait être établi ou une approche descendante pourrait être utilisée s’il y avait un nombre suffisant de candidat(e)s pour répondre aux besoins immédiats et anticipés.

Toute l’information recueillie au cours du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.

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Preuve d'études
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Une preuve de vos attestations d'études vous sera demandée lors de la phase d'évaluation de ce processus.

Les candidats et candidates qui possèdent des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve de l'équivalence de ces titres au Canada.

Tous les frais applicables doivent être défrayés par les candidats. Les certificats et (ou) diplômes obtenus à l’étranger doivent être évalués en fonction des normes de scolarité canadiennes. La fonction publique fédérale acceptera tout diplôme obtenu à l’étranger à condition qu’un service reconnu d’évaluation des diplômes juge que le diplôme en question est équivalent aux normes canadiennes.

Le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) aide les personnes qui souhaitent obtenir une évaluation de leurs diplômes d’études et compétences professionnelles en les dirigeant vers les organismes compétents.

Vous pouvez accéder au site Web du CICDI à l’adresse suivante :
https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada. Ce site Web présente des liens vers un certain nombre d’organismes canadiens offrant des services d’évaluation des équivalences.

Les diplômes originaux ou transcriptions certifiées pourraient être exigés. Le cas échéant, ils doivent être fournis. Le défaut de présenter les documents exigés entraînera le rejet de votre candidature. Le défaut de présenter une équivalence canadienne pourrait entraîner votre élimination du processus.

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Communication
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Aucun accusé de réception de la candidature ne sera envoyé.

REMARQUE : Nous entendons communiquer avec les candidats par courriel aux fins de la présélection ou de l’évaluation. Vous devez absolument fournir une adresse électronique valide qui permet à des utilisateurs inconnus de vous transmettre des courriels (certains systèmes de courriel bloquent ces types de messages). Nous incitons fortement les candidats à vérifier régulièrement leur boîte de courrier électronique. Il vous incombe en tout temps de nous informer de tout changement apporté à vos coordonnées.

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Langues officielles- Postes bilingues
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Toute personne peut participer au processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Les candidats devront indiquer dans leur demande d’emploi en ligne leur préférence linguistique pour : a) la correspondance, b) l’examen écrit, et c) l’entrevue.

Pour être considéré à un poste bilingue impératif, vous devez être disposé à passer des tests d’évaluation de langue seconde OU vous devez déjà avoir vos résultats d’évaluation de langue seconde (une preuve sera exigée).

Si vous avez fait l’évaluation de langue seconde de la Commission de la Fonction Publique, vous pouvez obtenir une copie de vos résultats en présentant une demande sur le site Web suivant : https://www.canada.ca/fr/commission-fonctionpublique/ organisation/propos-nous/contactez-nous.Html

Pour en savoir plus sur l’évaluation de langue seconde, visitez le site Web suivant :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonctionpublique/services/evaluation-langueseconde. Html

Vous pouvez effectuer une autoévaluation facultative de vos compétences de rédaction dans votre deuxième langue officielle avant de soumettre votre candidature.
https://www.canada.ca/fr/commission-fonctionpublique/ services/evaluation-langueseconde/ tests-autoevaluation.html.

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Autres informations
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Une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire constitue une option temporaire de ressourcement. L'approbation du superviseur de votre poste d'attache sera nécessaire avant qu'une offre ne puisse être faite.

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Que devez-vous savoir sur la diversité et l’accommodation?
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Emploi et Développement social Canada s’est engagé à l’équité en matière d’emploi. Aux fins de l'établissement d'un effectif représentatif, la sélection pourrait se limiter aux candidats qui auront déclaré volontairement leur appartenance à l’un ou plus des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi: une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

Si vous êtes sélectionné(e) pour la prochaine étape du processus, veuillez prévenir la personne qui communiquera avec vous de toute mesure d’adaptation dont vous pouvez avoir besoin pendant le processus de sélection.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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