gJobs.ca

Ombuds

Numéro de réference
IAN21J-024114-000012

Numéro du processus de sélection
21-IAN-NCR-EA-409823

Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
21

Classification
EX01

Ville
Gatineau

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
27

Équité en matière d'emploi
20 (74.1%)

Exclu
5 (18.5%)

Projeté dans
22 (81.5%)

Soumissions des candidats (27)

Équité en matière d'emploi 74.1% 20

Éliminé 18.5% 5

Projeté 81.5% 22

Équité en matière d'emploi(20)

Femmes 59.3% 16

Minorité visible 0% 0

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 40.7% 11

Français 59.3% 16

Statut

Citoyens 96.3% 26

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Ombuds

Numéro de référence : IAN21J-024114-000012
Numéro du processus de sélection : 21-IAN-NCR-EA-409823
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Gatineau (Québec)
EX-01
112 300 $ à 132 100 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Date limite : 22 décembre 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

►Seules les candidatures reçues directement par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique seront acceptées. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation, veuillez communiquer avec le conseiller en RH dont les coordonnées figurent ci-dessous, avant la date de clôture.

►Les communications dans le cadre de ce processus de sélection se feront par voie électronique. Il est de votre responsabilité de communiquer tout changement de vos coordonnées.

►Les candidat doivent répondre à des questions de présélection pour chacune des qualifications essentielles et qualifications constituant un atout (études et expérience). Les candidats doivent fournir des exemples concrets pour chaque question démontrant comment ils rencontrent la qualification. Il ne suffit pas uniquement d'indiquer que la qualification est rencontrée ou de fournir une liste de responsabilités actuelles ou passées. Le curriculum vitae peut être utilisé comme source secondaire pour valider vos responsabilités. À défaut de démontrer clairement dans vos réponses comment vous rencontrez la qualification, votre demande pourrait être rejetée. Nous ne communiquerons pas avec vous pour vous demander de nous transmettre l’information manquante.

►Nous vous encourageons à regarder cette vidéo pour obtenir des conseils lors de postuler : https://youtu.be/M8rW0272JT0.

►Les candidats doivent se rendre disponibles à toutes les étapes d'évaluation dans le cadre de ce processus.

►Toute correspondances ou interactions tout au long du processus pourraient être assujetties à évaluation.

Tâches

✋ÊTES-VOUS LE OU LA CANDIDAT(E) IDÉAL(E)?✋

Relevant directement du Sous-ministre des Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC), l'ombuds est responsable de fournir un leadership national pour l'établissement et le développement continu, la mise en œuvre et la prestation de services d'ombuds dans l'ensemble de RCAANC en tant que ressource confidentielle, neutre et informelle afin de faciliter la résolution des problèmes liés au travail en fournissant à tous les employés une ressource confidentielle, impartiale et informelle de manière indépendante ; assurer la conformité du Bureau avec les exigences gouvernementales, promouvoir l'engagement du Bureau envers un milieu de travail fondé sur les valeurs et favoriser une culture éthique dynamique dans l'ensemble du Bureau et du Ministère ; diriger des activités de communication et d'éducation collaboratives et fournir des conseils et des interprétations faisant autorité à la haute direction et aux employés sur des questions connexes ; renforcer les capacités du Bureau et gérer des relations efficaces avec les organisations externes et internes sur des questions connexes.

Milieu de travail

👍POURQUOI TRAVAILLER AVEC NOUS?👍

À Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC), nous continuons de renouveler la relation de nation à nation, entre les Inuit et la Couronne et de gouvernement à gouvernement entre le Canada et les Premières Nations, les Inuit et les Métis; de moderniser les structures du gouvernement du Canada en vue de permettre aux Autochtones de renforcer leur capacité et d'appuyer leur vision en matière d'autonomie gouvernementale, et de diriger les travaux du gouvernement du Canada dans le Nord.

Intention du processus

►Le processus sera utilisé pour combler le poste d'Ombuds à Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC). Il pourrait également être utilisé pour combler des postes similaires au sein de RCAANC et de Services aux Autochtones Canada (SAC) avec divers exigences et des profils linguistiques, et dans divers lieux de travail au Canada.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDE

►Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu ou un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.

Pour plus de détails :
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/dotation/normes-qualification/centrale.html#toc6.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

►Expérience appréciable* dans la gestion des services d'Ombuds, ce qui peut inclure aussi certaines des fonctions suivantes :
• Services de gestion informelle des conflits (SGIC);
• Valeurs et éthique ; ou
• Fournir des services de conseil ou de coaching.

►Expérience à mener des examens relatifs à un large éventail de dossiers ou questions complexes** et à offrir des recommandations en vue d’une résolution.

►Expérience de prestation de conseils stratégiques, de recommandations et de comptes rendus, y compris des présentations et des rapports écrits, destinés à la haute direction.

►Expérience de l’établissement et du maintien de relations de collaboration avec une large variété de clients et d’intervenants (tel que mais non limité à d’autres ministères gouvernementaux ou des syndicats).

►Expérience de la gestion des ressources humaines***.

NOTES :
*Une expérience appréciable est définie comme la profondeur et l’étendue de l’expérience normalement acquise sur une période de deux (2) ans.

**Par complexe, on entend certaines des caractéristiques suivantes: multidimensionnel, sensible, confidentiel, affectant de nombreux partenaires ou intervenants, créant un précédent ou ayant une incidence majeure sur la fonction publique, ou susceptible de bénéficier d’une couverture médiatique importante.

***La gestion des ressources humaines: les candidats doivent démontrer clairement qu'ils ont géré des ressources humaines et étaient responsables d'une équipe pour une période d'au moins deux (2) ans. Voici quelques exemples de gestion des ressources humaines : assigner des tâches, établir des objectifs de rendement, élaborer des plans de ressourcement, déterminer les besoins et autoriser des formations, etc. Les candidats doivent indiquer le nombre d'employés qu'ils ont supervisés.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES
►Certificat dans la résolution et (ou) la médiation des différends.
►Formation en prestation de services d’Ombuds.
►Formation en matière de prestation de services de coaching.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

►Expérience de la gestion des ressources financières****.

►Expérience dans la prestation de services de coaching.

►Expérience dans la gestion et la promotion d’un programme ministériel.

NOTES :
****La gestion des ressources financières: les candidats doivent démontrer clairement qu’ils ont géré des ressources financières et étaient responsable de la gestion d'un budget pour une période d'au moins deux (2) ans. Voici quelques exemples de gestion des ressources financières : la délégation complète d’un budget, faire des prévisions, de la planification, des rapports et l’allocation budgétaire, etc. Les candidats doivent également indiquer la taille du budget qu’ils ont géré.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES

►Connaissance et compréhension des opérations, de la dynamique et des meilleures pratiques de direction d'un bureau d'Ombuds dans de grands environnements de travail gouvernementaux ou institutionnels (tels que mais non limité aux gouvernements fédéraux, provinciaux ou territoriaux, etc.).

►Connaissance des modèles de règlement alternatif des différends et de résolution de conflits, de leur mise en œuvre et des tendances en la matière.

►Connaissances des lois, politiques, procédures et des défis relatifs aux droits de la personne, le harcèlement et les relations de travail du gouvernement du Canada.

COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP
►Créer une vision et une stratégie
►Mobiliser les personnes
►Préserver l'intégrité et le respect
►Collaborer avec les partenaires et les intervenants
►Promouvoir l'innovation et orienter le changement
►Obtenir des résultats

Pour plus de détails :
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

BESOINS ORGANISATIONNELS
►Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada s’engage à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. En vue d’atteindre des objectifs à l’égard de l’équité en matière d’emploi, la sélection pourrait être limitée aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants : Autochtones, membres des minorités visibles et personnes en situation d’handicap.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
►Consentir à voyager à travers le Canada et être en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

►La Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, exige que vous soyez entièrement vacciné contre la COVID-19 et que vous attestiez de votre statut vaccinal avant la date de votre nomination, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de discrimination interdit, tel que défini dans la Loi canadienne sur les droits de la personne. Vous pouvez trouver des informations plus spécifiques sur la collecte et
l'utilisation de vos informations personnelles lorsque vous soumettez votre attestation.

►Toutes les nominations et mutations (sauf les nominations intérimaires) au groupe de la direction (EX) dans l’administration publique centrale qui auront lieu à partir du 1er avril 2020 seront assujetties à la disposition relative au consentement à la mutation comme condition d’emploi obligatoire. Vous pourrez trouver d’autres renseignements sur les conditions d’emploi pour les cadres supérieurs dans la Directive sur les conditions d’emploi pour les cadres supérieurs et outils d’orientation disponibles à www.gcpedia.gc.ca/wiki/Gestion_des_cadres_sup%C3%A9rieurs_et_d%C3%A9veloppement_du_leadership_Ressources.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

►Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé.

►Nous pourrions utiliser toute méthode d'évaluation appropriée pour déterminer si vous répondez aux qualifications énoncées dans l’affiche.

►Une (1) ou plusieurs qualification(s) constituant un atout pourraient être utilisées à n'importe quelle étape du processus de sélection.

►L'approche de classement descendant pourrait être utilisée dans ce processus. Seulement les candidats qui obtiendront les résultats les plus élevés seront invités à la prochaine étape du processus.

►Pour des renseignements sur la façon de vous préparer à participer à ce processus, les candidats internes peuvent visiter www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/outils-ressources-dotation-evaluation/specialistes-ressources-humaines-gestionnaires-embaucheurs/renseignements-intention-specialistes-ressources-humaines/centre-psychologie-personnel/services-evaluation-counselling/services-counselling-cadres-direction.html.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0