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Analyste des biens immobiliers (3 volets)

Numéro de réference
RSN21J-019579-000148

Numéro du processus de sélection
2021-RSN-EA-CMSS-207476

Organization
Ressources naturelles Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
24

Classification
AS05

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
79

Équité en matière d'emploi
55 (69.6%)

Exclu
11 (13.9%)

Projeté dans
68 (86.1%)

Soumissions des candidats (79)

Équité en matière d'emploi 69.6% 55

Éliminé 13.9% 11

Projeté 86.1% 68

Équité en matière d'emploi(55)

Femmes 36.7% 29

Minorité visible 43% 34

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 74.7% 59

Français 25.3% 20

Statut

Citoyens 83.5% 66

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste des biens immobiliers (3 volets)

Numéro de référence : RSN21J-019579-000148
Numéro du processus de sélection : 2021-RSN-EA-CMSS-207476
Ressources naturelles Canada - Secteur de la gestion et des services intégrés, Direction générale des biens immobiliers et services en milieu de travail
Ottawa (Ontario)
Nous travaillons virtuellement depuis mars 2020. Même si nous ne savons pas à quoi ressemblera notre ‘‘bureau du futur’’, des ententes de télétravail pourraient être possible pour d’autres lieux de travail à travers le Canada.
AS-05
85 476 $ à 92 412 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Ressources naturelles Canada

Date limite : 13 décembre 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Mise à jour : La date de fermeture a été prolongée.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonction-publique/anciens-combattants-militaires.html
Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.

Milieu de travail

L’administration centrale de Ressources naturelles Canada est située à Ottawa, et nous comptons de nombreux bureaux régionaux partout au Canada. Les candidats retenus pourraient avoir le choix de travailler n’importe où au Canada, que ce soit d’un bureau régional ou de leur domicile. Nous avons appris les avantages du travail à distance et nous travaillons à établir notre vision de l’avenir du travail pour nos employés. Cela comprendra des horaires flexibles, du travail à distance ou un modèle hybride de télétravail et de présence au bureau, selon le poste et les exigences opérationnelles. Nous encourageons tous les employés à poser leur candidature, quel que soit leur lieu de résidence au Canada.

Compte tenu de la situation pandémique, RNCan, comme la plupart des organisations peuvent bénéficier du travail à distance en ce moment. Ceci étant dit, le lieu de travail associé à ce poste est le complexe situé au 580 de la rue Booth, qui se trouve au cœur du quartier de la Petite Italie à Ottawa.

De plus, RNCan offre:
•des possibilités d'emploi et d'apprentissage diversifiées
•la mobilité, la sécurité d'emploi et des modalités de travail souples
•un environnement de travail sain et stable qui valorise l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée
•un salaire et des avantages sociaux concurrentiels
•l'un des meilleurs régimes de retraite au Canada, de généreux régimes d'assurance, de soins dentaires et de soins de santé
•de nombreux types de congés

Intention du processus

L'intention de ce processus est de doter et de créer un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s pour les 3 volets suivants:
- AS- 05 Analyste des biens immobiliers (Analyste de portefeuille) – Volet 1
- AS- 05 Analyste des biens immobiliers (Transactions) – Volet 2
- AS-05 Analyste des biens immobiliers (chefs de projets) – Volet 3

Un bassin de candidat(e)s (entièrement ou partiellement) qualifié(e)s sera établi pendant le présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires dans la fonction publique fédérale de durée variable (durée déterminée ou indéterminée), dont les exigences linguistiques varient et avec divers profils linguistiques bilingues, dont les exigences relatives à la sécurité varient et dont les conditions d’emploi et les lieux de travail varient.

Postes à pourvoir : 6

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Tous les volets
Un diplôme d’études secondaires ou alternatives approuvées par l’employeur
Les alternatives au diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont :
• des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; ou
• un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.

Équivalence des diplômes

Tous les volets
EX1. Trois ans d’expérience, dans le contexte des biens immobiliers, dans un ou une combinaison des domaines suivants :
• analyse des investissements, analyse financière et évaluation des risques;
• planification et gestion du portefeuille immobilier;
• gestion des actifs;
• location, acquisition et cession;
• préparation de rapports/d’états financiers;
• élaboration d’analyses de rentabilisation et de plans de prévisions d’exploitation (formulaires) pour appuyer et recommander les coûts-avantages des projets immobiliers et des baux nouveaux ou renouvelés

Volet 1 seulement
EX2. Expérience d'évaluation et analyse de divers résultats et indicateurs financiers comme les dépenses d’investissement et d’exploitation, la dépréciation, les propositions, les possibilités d’investissement, le taux de rendement, les dossiers d’exploitation, les états financiers.

Volet 2 seulement
EX3. Expérience de rédaction, examen et négociation de contrats immobiliers, de documents juridiques et d’ententes.

Volet 3 seulement
EX4. Expérience de planification et élaboration de stratégies ou de projets dans des domaines comme l’immobilier, la technologie de l’information et la fabrication.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Volet 1 et 2 volet
Études postsecondaires dans le domaine de l’immobilier, ou agrément auprès d’organismes immobiliers reconnus, notamment : l’Institut canadien des évaluateurs (ICE), l’Ontario Real Estate Association (OREA), le Real Estate Council of Ontario (RECO), l’Institut canadien de l’immeuble (ICI); désignation financière professionnelle (CPA, CFA, MBA ou en cours).

Équivalence des diplômes

Volet 3 only
Certification PMI ou PRINCE2

Tous les volets
AE1- Expérience de création et maintien de modèles financiers et d’analyses pour des projets d’aménagement immobilier et d’autres initiatives stratégiques appuyant le processus décisionnel
AE2 - Expérience de passation de contrats et obtention de services externes
AE3 - Expérience d'élaboration de présentations et de tableaux de bord pour la direction
AE4 - Expérience de direction de projets dans le domaine des services immobiliers, des services de locaux, de la gestion/protection de l’environnement, de la gestion des actifs ou de la santé et de la sécurité au travail
AE5 - Expérience de direction d’un projet/programme immobilier important et diversifié dans un ministère décentralisé
AE6 - Expérience d'élaboration et mise en œuvre de stratégies, de politiques, de processus et de normes dans le domaine de l’immobilier, de la planification des immobilisations, de la gestion environnementale, de la santé et la sécurité au travail, du développement durable ou de l’analyse des investissements
AE7 - Expérience de consultation, négociation et gestion de projets complexes auxquels participent des intervenants internes ou externes ayant des intérêts divergents
AE8 - Expérience d'élaboration, planification et réalisation de grands projets d’immobilisations
AE9 - Expérience de gestion de projets, gestion de la conception, processus de passation de marchés ou gestion de portefeuilles liés à des projets immobiliers

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées

Renseignements sur les exigences linguistiques

Tous les volets
K1. Connaissance de l’immobilier commercial.

Volet 1 seulement
K2. Connaissance approfondie de la planification de portefeuille, des méthodes et techniques de prévision, et des stratégies d’investissement liées aux biens immobiliers.
K3. Connaissance des politiques et des normes liées à la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP), aux Normes internationales d’information financière (NIIF) ou aux Principes comptables généralement reconnus (PCGR) en matière de biens immobiliers.

Volet 2 seulement
K4. Connaissance des principes du droit des obligations contractuelles et du droit immobilier.
K5. Connaissance de la législation applicable à la location de biens immobiliers commerciaux.

Tous les volets
C1. Capacité à communiquer efficacement par écrit.
C2. Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
C3. Capacité à formuler à la direction des conseils et des recommandations stratégiques.
C4. Niveau intermédiaire en Excel et PowerPoint.

Tous les volets
QP1. Initiative
QP2. Souci du détail
QP3. Pensée critique et analytique

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Tous les volets
AC1 - Connaissance de termes et principes de l’immobilier financier.
AC2- Connaissance de méthodes d’évaluation des actifs immobiliers.

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Disposé et en mesure de voyager, y compris de passer la nuit, au besoin.
Disposé et en mesure de travailler des heures supplémentaires, au besoin.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - et autorisation sécuritaire secret

Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

Ressources naturelles Canada s'est engagé à établir et à maintenir une main-d'œuvre représentative. Ce besoin organisationnel peut être identifié dans le cadre de la décision de nomination. Dans de tels cas, les candidats qualifiés qui se déclarent eux-mêmes comme membres d'une minorité visible, les peuples autochtones, les personnes handicapées ou les femmes pourraient être considérés en priorité.

Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.

Toute l’information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.

Les candidat(e)s doivent inclure une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat(e)s de s’assurer que cette adresse est fonctionnelle et qu’elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de message). Ils doivent aussi veiller à ce que les renseignements fournis soient exacts et à jour.

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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