Numéro de réference
DIS21J-024115-000014
Numéro du processus de sélection
21-DIS-NCR-EA-409728
Organization
Services aux Autochtones Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
21
Classification
EX02
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
27
Équité en matière d'emploi
20
(74.1%)
Exclu
5
(18.5%)
Projeté dans
22
(81.5%)
Équité en matière d'emploi 74.1% 20
Éliminé 18.5% 5
Projeté 81.5% 22
Femmes 66.7% 18
Minorité visible 0% 0
Autochtone 22.2% 6
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 51.9% 14
Français 48.1% 13
Citoyens 100% 27
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
►Seules les candidatures reçues directement par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique seront acceptées. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation, veuillez communiquer avec le conseiller en RH dont les coordonnées figurent ci-dessous, avant la date de clôture.
►Les communications dans le cadre de ce processus de sélection se feront par voie électronique. Il est de votre responsabilité de communiquer tout changement de vos coordonnées.
►Les candidat doivent répondre à des questions de présélection pour chacune des qualifications essentielles et qualifications constituant un atout (études et expérience). Les candidats doivent fournir des exemples concrets pour chaque question démontrant comment ils rencontrent la qualification. Il ne suffit pas uniquement d'indiquer que la qualification est rencontrée ou de fournir une liste de responsabilités actuelles ou passées. Le curriculum vitae peut être utilisé comme source secondaire pour valider vos responsabilités. À défaut de démontrer clairement dans vos réponses comment vous rencontrez la qualification, votre demande pourrait être rejetée. Nous ne communiquerons pas avec vous pour vous demander de nous transmettre l’information manquante.
►Nous vous encourageons à regarder cette vidéo pour obtenir des conseils lors de postuler : https://youtu.be/M8rW0272JT0.
►Les candidats doivent se rendre disponibles à toutes les étapes d'évaluation dans le cadre de ce processus.
►Toute correspondances ou interactions tout au long du processus pourraient être assujetties à évaluation.
✋ÊTES-VOUS LE OU LA CANDIDAT(E) IDÉAL(E)?✋
Relevant directement du Sous-ministre de Services aux Autochtones Canada (SAC), l'Ombuds est responsable de fournir un leadership national pour l'établissement et le développement continu, la mise en œuvre et la prestation de services d'ombuds à l'échelle de SAC afin de faciliter la résolution des problèmes et préoccupations liés au travail en fournissant tous les employés avec une ressource confidentielle, impartiale et informelle de manière indépendante ; promouvoir l'engagement du ministère pour l'amélioration de la gestion des personnes en assurant un environnement de travail qui encourage l'équité, la productivité, la sécurité et l'inclusion là où les problèmes systémiques sont traités par la haute direction ; et le renforcement des capacités ministérielles et la gestion de relations efficaces avec les organisations externes, c'est-à-dire le Forum canadien des ombudsmans, les universitaires et les organisations internes sur des questions connexes.
👍POURQUOI TRAVAILLER AVEC NOUS?👍
À Services aux Autochtones Canada (SAC), nous travaillons en collaboration avec des partenaires en vue d'améliorer l'accès à des services de haute qualité pour les Premières Nations, les Inuit et les Métis. Notre vision est d'appuyer et d'habiliter les Autochtones afin qu'ils puissent offrir de façon indépendante des services et aborder les différentes conditions socio-économiques au sein de leurs communautés.
►Le processus sera utilisé pour combler le poste d'Ombuds à Services aux Autochtones Canada (SAC). Il pourrait également être utilisé pour combler des postes similaires au sein de SAC et de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) avec divers exigences et des profils linguistiques, et dans divers lieux de travail au Canada.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDE
►Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu ou un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
Pour plus de détails :
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/dotation/normes-qualification/centrale.html#toc6.
EXPÉRIENCE
►Expérience appréciable* dans la gestion des services d'Ombuds, ce qui peut inclure aussi certaines des fonctions suivantes :
• Services de gestion informelle des conflits (SGIC);
• Valeurs et éthique ; ou
• Fournir des services de conseil ou de coaching.
►Expérience appréciable* à gérer des activités de gestion du changement.
►Expérience à mener des examens relatifs à un large éventail de dossiers ou questions complexes** et à offrir des recommandations en vue d’une résolution.
►Expérience de prestation de conseils stratégiques, de recommandations et de comptes rendus, y compris des présentations et des rapports écrits, destinés à la haute direction.
►Expérience de l’établissement et du maintien de relations de collaboration avec une large variété de clients et d’intervenants (tel que mais non limité à d’autres ministères gouvernementaux ou des syndicats).
►Expérience de la gestion des ressources humaines***.
NOTES:
*Une expérience appréciable est définie comme la profondeur et l’étendue de l’expérience normalement acquise sur une période de trois (3) ans.
**Par complexe, on entend certaines des caractéristiques suivantes: multidimensionnel, sensible, confidentiel, affectant de nombreux partenaires ou intervenants, créant un précédent ou ayant une incidence majeure sur la fonction publique, ou susceptible de bénéficier d’une couverture médiatique importante.
***La gestion des ressources humaines: les candidats doivent démontrer clairement qu'ils ont géré des ressources humaines et étaient responsables d'une équipe pour une période d'au moins trois (3) ans. Voici quelques exemples de gestion des ressources humaines : assigner des tâches, établir des objectifs de rendement, élaborer des plans de ressourcement, déterminer les besoins et autoriser des formations, etc. Les candidats doivent indiquer le nombre d'employés qu'ils ont supervisés.
ÉTUDES
►Certificat dans la résolution et (ou) la médiation des différends.
►Formation en prestation de services d’Ombuds.
►Formation en matière de prestation de services de coaching.
EXPÉRIENCE
►Expérience de la gestion des ressources financières****.
►Expérience dans la prestation de services de coaching.
►Expérience dans la gestion et la promotion d’un programme ministériel.
NOTES :
****La gestion des ressources financières: les candidats doivent démontrer clairement qu’ils ont géré des ressources financières et étaient responsable de la gestion d'un budget pour une période d'au moins deux (2) ans. Voici quelques exemples de gestion des ressources financières : la délégation complète d’un budget, faire des prévisions, de la planification, des rapports et l’allocation budgétaire, etc. Les candidats doivent également indiquer la taille du budget qu’ils ont géré.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
►Connaissance des meilleures pratiques de direction d'un bureau d'Ombuds.
►Connaissance des modèles de règlement alternatif des différends et de résolution de conflits, de leur mise en œuvre et des tendances en la matière.
►Connaissances des lois, politiques, procédures et des défis relatifs aux droits de la personne, le harcèlement et les relations de travail du gouvernement du Canada.
COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP
►Créer une vision et une stratégie
►Mobiliser les personnes
►Préserver l'intégrité et le respect
►Collaborer avec les partenaires et les intervenants
►Promouvoir l'innovation et orienter le changement
►Obtenir des résultats
Pour plus de détails :
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html.
BESOINS ORGANISATIONNELS
►Services aux autochtones Canada s’engage à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. En vue d’atteindre des objectifs à l’égard de l’équité en matière d’emploi, la sélection pourrait être limitée aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants : Autochtones, membres des minorités visibles et personnes en situation d’handicap.
EXIGENCE OPÉRATIONNELLE
►Consentir à voyager à travers le Canada et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Secret
►La Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, exige que vous soyez entièrement vacciné contre la COVID-19 et que vous attestiez de votre statut vaccinal avant la date de votre nomination, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de discrimination interdit, tel que défini dans la Loi canadienne sur les droits de la personne. Vous pouvez trouver des informations plus spécifiques sur la collecte et
l'utilisation de vos informations personnelles lorsque vous soumettez votre attestation.
►Toutes les nominations et mutations (sauf les nominations intérimaires) au groupe de la direction (EX) dans l’administration publique centrale qui auront lieu à partir du 1er avril 2020 seront assujetties à la disposition relative au consentement à la mutation comme condition d’emploi obligatoire. Vous pourrez trouver d’autres renseignements sur les conditions d’emploi pour les cadres supérieurs dans la Directive sur les conditions d’emploi pour les cadres supérieurs et outils d’orientation disponibles à www.gcpedia.gc.ca/wiki/Gestion_des_cadres_sup%C3%A9rieurs_et_d%C3%A9veloppement_du_leadership_Ressources.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
►Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé.
►Nous pourrions utiliser toute méthode d'évaluation appropriée pour déterminer si vous répondez aux qualifications énoncées dans l’affiche.
►Une (1) ou plusieurs qualification(s) constituant un atout pourraient être utilisées à n'importe quelle étape du processus de sélection.
►L'approche de classement descendant pourrait être utilisée dans ce processus. Seulement les candidats qui obtiendront les résultats les plus élevés seront invités à la prochaine étape du processus.
►Pour des renseignements sur la façon de vous préparer à participer à ce processus, les candidats internes peuvent visiter www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/outils-ressources-dotation-evaluation/specialistes-ressources-humaines-gestionnaires-embaucheurs/renseignements-intention-specialistes-ressources-humaines/centre-psychologie-personnel/services-evaluation-counselling/services-counselling-cadres-direction.html.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.