Numéro de réference
IAA21J-023332-000313
Numéro du processus de sélection
21-IAA-EA-NCR-408131-1
Organization
Agence d'évaluation d'impact du Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
11
Classification
EC05
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
112
Équité en matière d'emploi
86
(76.8%)
Exclu
18
(16.1%)
Projeté dans
94
(83.9%)
Équité en matière d'emploi 76.8% 86
Éliminé 16.1% 18
Projeté 83.9% 94
Femmes 42.9% 48
Minorité visible 46.4% 52
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 15.2% 17
Anglais 75.9% 85
Français 24.1% 27
Citoyens 84.8% 95
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les personnes qui postulent doivent clairement indiquer en quoi elles satisfont aux critères d’études et d’expérience décrits à l’énoncé des qualifications essentielles ET atouts (le cas échéant) lorsque vous répondez aux questions dans l’application en ligne. Vous devez fournir des exemples concrets et détaillés afin d’expliquer OÙ, QUAND et COMMENT vous répondez à ces critères. Veuillez noter qu’il ne suffit pas d’indiquer que vous possédez ces qualifications ou de fournir une liste de responsabilités antérieures ou actuelles. Le curriculum vitæ servira de source secondaire pour valider les renseignements fournis au sujet de l’expérience dans les réponses aux questions dans l’application en ligne.
Si vous omettez de démontrer dans les réponses aux questions dans l’application en ligne en quoi vous satisfaites aux critères d’études et d’expérience décrits, votre candidature pourrait être rejetée.
L’Agence d’évaluation d’impact du Canada (AEIC) recherche activement des personnes provenant de divers milieux afin de favoriser et encourager un climat de participation inclusive de toute la population canadienne. Nous encourageons les groupes suivants: personnes handicapées, les minorités visibles et les autochtones à postuler car les candidats s'identifiant comme faisant partie de ces groupes pourraient
Le secteur des Relations extérieures et Politiques stratégiques est responsable des cadres législatifs et politiques qui favorisent des évaluations d’impact fédérales de haute qualité. Le secteur élabore et met à jour des instruments de réglementation, de politique et d’orientation qui favorisent la conformité à la Loi sur l’évaluation d’impact (LEI) et sa législation précédente, la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (2012) (LCEE 2012), et soutient également l’amélioration continue de la réalisation des évaluations d’impact. Le secteur joue également un rôle de premier plan quant à la détermination de l’avenir de l’évaluation d’impact fédérale en établissant des relations et des partenariats, en agissant comme centre d’expertise pour le gouvernement du Canada et en surveillant l’évolution de la pratique en matière d’évaluation d’impact dans le monde.
Pour ce faire, il faut procéder à un suivi et une analyse des tendances et des enjeux émergents en matière d’évaluation d’impact et intégrer des innovations efficaces à l’élaboration des politiques, établir des politiques, des procédures et des critères pour la réalisation des évaluations d’impact fédérales, promouvoir la coopération et l’action coordonnée entre le gouvernement fédéral et d’autres instances, promouvoir la communication et la coopération avec les peuples autochtones, mener un processus de recherche et de consultation ciblé, et soutenir et développer des instruments et une formation.
À l’Agence d’évaluation d'impact du Canada, nous avons besoin de grands talents – de plusieurs grands talents, pour nous aider à atteindre nos objectifs. Serez-vous l’un d’eux?
Nous offrons un environnement de travail positif et amical ou la créativité et la collaboration sont à l’honneur. Vous travaillerez avec d’autres professionnels qui partagent votre passion de l’excellence.
Nos bureaux sont bien éclairés et ouverts, et nous offrons un environnement stimulant et agréable. Les employés de l’AEIC sont sympathiques et serviables d’un océan à l’autre. Notre comité social est dynamique et créatif et planifie de nombreuses activités tout au long de l’année.
Veuillez noter qu’il pourrait être possible d’effectuer du télétravail de n'importe où au Canada.
L'intention de ce processus est de doter un ou plusieurs poste EC-04. Un bassin de candidats partiellement qualifiés pourrait être établi à partir de ce processus afin de doter des postes identiques ou similaires (notamment à durée indéterminée, pour des affectations, détachements, périodes spécifiques et intérimaires avec une variété de profiles linguistiques bilingue BBB/BBB, CBC/CBC; anglais essentiel) à l' Agence d'évaluation d'impact du Canada.
En appliquant à ce processus, vous consentez à ce que l’information relative à votre demande d’application soit partagée avec d'autres ministères intéressés à doter des postes similaires.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
- Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, sociologie ou statistique.
Les candidats doivent toujours avoir un diplôme. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise.
La spécialisation est censée être deux (2) cours complets** (ou quatre [4] demi-cours**)
dans l’un ou l’autre des domaines spécialisés : économie OU sociologie OU statistique.
**Remarque : un demi-cours est défini comme un cours d’une durée d’un semestre et un cours complet est défini comme un cours d’une durée d’une année universitaire complète.
ÉQUIVALENCE DES DIPLÔMES
**Les candidats possédant des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve d’équivalence canadienne. Consulter le site Web du Centre canadien d’information sur les diplômes internationaux pour de plus amples renseignements à http://www.cicic.ca/.**
EXPÉRIENCE :
EX1 - Vaste expérience* dans la fourniture de conseils stratégiques ou de planification et de recommandations à la haute direction** sous forme de rapports, de présentations, de correspondance ou de notes de breffage.
EX2 - Vaste expérience* dans l’analyse et la synthèse de renseignements provenant de sources multiples pour appuyer la prise de décision liée à l’élaboration ou à la mise en œuvre de lois, de politiques ou de programmes.
EX3 - Vaste expérience* en matière de mobilisation ou de collaboration auprès de divers intervenants.
*« Vaste expérience » s’entend d’une gamme d’activités qui font partie des responsabilités principales du candidat habituellement acquises sur une période de deux (2) années cumulatives. Les exemples citant des cours universitaires ou des exigences d’un diplôme de premier cycle ne seront pas acceptés.
**Haute direction s’entend du niveau des directeurs ou des échelons supérieurs.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel, Impératif bilingue BBB/BBB, Impératif bilingue CBB/CBB, Impératif bilingue CBC/CBC
Test d’autoévaluation d’expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d’autoévaluation facultatif vous permettant d’évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d’expression écrite en langue seconde
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES :
C1 - Réflexion stratégique
C2 - Relations interpersonnelles efficaces
C3 - Axé sur les résultats
CAPACITÉS :
CA1 - Capacité à analyser des renseignements complexes, de cerner des liens stratégiques et de formuler des recommandations pour la haute direction.
CA2 - Capacité à gérer des priorités concurrentes dans des délais serrés et à s’acquitter de ses fonctions dans un environnement en évolution rapide.
CA3 - Capacité à travailler dans des équipes multidisciplinaires ou des groupes de travail.
CA4 - Capacité à communiquer efficacement oralement.
CA5 - Capacité à communiquer efficacement par écrit.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT :
EA1 - Un diplôme professionnel en droit d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
EA2 - Un diplôme d’un établissement postsecondaire reconnu avec une spécialisation liée à l’environnement.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT :
EXA1 - Expérience dans la participation à l’élaboration ou à la formulation de recommandations sur les lois ou les règlements.
EXA2 - Expérience en évaluation environnementale ou évaluation d’impact.
EXA3 - Expérience en négociations interministérielles, intergouvernementales ou internationales.
Autorisation sécuritaire Secret
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue sera faite.
Un examen écrit sera administré.
Posséder une ou plusieurs qualifications constituant un atout pourrait être un facteur déterminant du choix de la personne qui sera nommée au poste parmi les candidats qualifiés. Veuillez noter qu'une, quelques ou toutes les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à la phase de la présélection.
Vous devez fournir des attestations d'études. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour de plus amples renseignements, prière de consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux àhttp://www.cicic.ca/indexe.stm
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
Divers outils technologiques peuvent être utilisés pour l'évaluation - par exemple : MS teams.
Vous devez indiquer sur votre demande si vous avez besoin d'une aide technique ou d'une autre méthode d'évaluation.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.