Numéro de réference
PSC21J-022521-000067
Numéro du processus de sélection
21-PSC-EA-409681
Organization
Commission de la fonction publique du Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
14
Classification
EC04
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
71
Équité en matière d'emploi
53
(74.6%)
Exclu
45
(63.4%)
Projeté dans
26
(36.6%)
Équité en matière d'emploi 74.6% 53
Éliminé 63.4% 45
Projeté 36.6% 26
Femmes 43.7% 31
Minorité visible 45.1% 32
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 11.3% 8
Anglais 69% 49
Français 31% 22
Citoyens 74.6% 53
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
La CFP, sous la direction de son Dirigeant Principal des Données, travaille à inculquer une culture organisationnelle axée sur les données. La CFP produit de la recherche analytique et des informations statistiques sur le recrutement et la dotation à la fonction publique afin de favoriser la prise de décisions fondées sur des données probantes.
Nous recherchons trois individus dynamiques pour remplir le rôle d'analyste. Les analystes choisis seront chargés d'accomplir diverses tâches telles que celles décrites ci-dessous.
Volet - Enquêtes et analyses :
• Mener le sondage biennal sur la dotation et l'impartialité pour évaluer le système de dotation de la fonction publique fédérale. Pour de plus amples renseignements sur le sondage, consultez la page suivante : Sondage sur la dotation et l’impartialité politique : Rapport sur les résultats de la fonction publique fédérale - Canada.ca
• Participer à la conception des enquêtes et de leur échantillonnage.
• Rédiger des documents analytiques pour publication et présenter les résultats à une variété d’intervenants.
• Mener des enquêtes ciblées pour répondre aux besoins critiques ou combler les lacunes dans les sources de données administratives.
Volet – Intégration de données :
• Construire et maintenir le code pour traiter et intégrer des données brutes provenant de diverses sources.
• Transformez les données en base de données prêtes à être utilisées par les analystes de données et les développeurs BI.
• Collaborer avec les analystes de données de la direction en répondant aux besoins et en évaluant l'adéquation des produits.
• Contribuer au développement de processus qui transforment les règles de classification et les exigences en code.
• S'assurer que le pipeline de données de la CFP répond aux besoins des clients.
Vous vous intégreriez bien à notre/nos équipe(s) si vous :
• Êtes passionné par les données
• Aimez travailler dans un environnement de travail dynamique et où les activités se déroulent rapidement;
• Êtes dédié(e), axé(e) sur les résultats et que vous aimez le travail d’équipe;
• Excellez dans les compétences interpersonnelles et de communication;
• Valorisez le respect dans le milieu de travail et l’utilisation des deux langues officielles;et
• Êtes fier(ère) de bien comprendre et répondre aux besoins de vos clients.
Vous trouverez des exemples de nos études de recherche et de nos outils en examinant le Rapport annuel 2019-2020 de la Commission de la fonction publique https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/publications.html
La Commission de la fonction publique (CFP) est une petite organisation dotée d'un vaste mandat : assurer un secteur public impartial et basé sur le mérite. À ce titre, nous encourageons l'innovation dans notre système de dotation afin que tous les Canadiens puissent être mieux servis par leur gouvernement.
À la Commission de la fonction publique du Canada, nous cultivons un milieu de travail sain, moderne, diversifié et inclusif. Nos efforts pour créer et maintenir un milieu de travail hors pair ont d’ailleurs été reconnus. Le magazine Forbes nous considère comme l’un des meilleurs employeurs au Canada en 2021. Postulez un emploi aujourd’hui pour vous joindre à une équipe de choix.
En raison de la pandémie, les employés de la CFP travaillent actuellement à domicile. Advenant qu’il ne soit plus nécessaire de télétravailler, et selon le modèle opérationnel qui sera adopté par la CFP, vous pourriez être tenu de vous présenter et de travailler sur les lieux du bureau de Gatineau. Comme nos modalités de télétravail évoluent, nous vous encourageons cependant à présenter votre candidature.
Doter trois (3) postes EC-04 avec des profils linguistiques variés, français ou anglais essentiel, BBB/BBB et CBB/CBB.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et pourrait servir à doter des postes similaires avec des durées d’emploi variées (affectation, détachement, déterminé, indéterminé, intérimaire, mutation) et de profils linguistiques variés à la CFP. Ce bassin pourrait aussi être utilisé par d’autres organismes fédéraux sujets à l’accord de la CFP. En postulant à ce processus, vous consentez à ce que vos informations personnelles en lien avec cette demande, soient partagées avec d’autres ministères intéressés à des postes similaires.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
Note:
Les candidats doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
EXPÉRIENCE:
Expérience récente avec un logiciel statistique ou un langage de programmation utilisé pour interagir avec des données (R, Python, Julia, SAS, SQL, Scala, etc.) afin d’effectuer des analyses sur des ensembles de données volumineux ou complexes**.
Volet- Enquête et analyse:
Expérience récente* dans la conception, la réalisation et l’analyse d'enquêtes.
Expérience récente* dans la contribution à la production de documents analytiques complexes** pour publication.
Volet - Systèmes de données:
Expérience récente* dans le traitement, le nettoyage ou la transformation de données brutes à l’usage des analystes ou des utilisateurs.
Expérience récente* dans le développement de processus pour nettoyer les données (par exemple, vérification et imputation) ou lier des données (par exemple, correspondance exacte sans clé) pour produire des fichiers de données et évaluer l’impact du traitement sur la qualité des données.
*L’expérience récente est généralement définie comme l’expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
**Complexe comprend des éléments qui pourraient faire référence à : avoir de nombreux éléments ou dimensions ; avoir une visibilité publique importante; présentant une implication significative des partenaires ou des parties prenantes ; être financièrement difficile, présenter des risques potentiels pour le département, etc.
Exigences linguistiques variées
Bilingue - Impératif BBB/BBB
Bilingue - Impératif CBB/CBB
Français ou anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
HABILITÉS:
• Communication écrite efficace
• Communication orale efficace
• Analyse de données et de l’information et interprétation
• Raisonnement (résoudre des problèmes)
• Travailler efficacement avec les autres
• Intégrité et respect
• Planification axée sur les résultats et organisation
ÉTUDES:
Diplôme d'études supérieures dans un domaine connexe.
EXPÉRIENCE:
Expérience de l’application de méthodes statistiques dans la conception et l’analyse d’enquêtes.
Expérience de l’application de méthodes de recherche opérationnelle ou de systèmes dynamiques aux problèmes de données.
Expérience de la traduction de règles de classification en code.
Expérience de collaboration et de consultation avec les partenaires sur des questions liées aux données.
Expérience de présenter de l’information écrite à la haute gestion (directeur ou supérieur) sur des questions complexes.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
En accord avec notre stratégie visant à atteindre nos objectifs d'équité en matière d'emploi, le processus de sélection pourrait être limité aux candidats qui s'identifient comme appartenant à l'un des groupes d'équité en matière d'emploi suivants : Femmes, Autochtones, Minorités Visibles et Personnes handicapées.
Veuillez noter qu’il ne suffit pas de simplement mentionner que vous possédez les qualifications en matière d’expérience ou de fournir une liste de vos responsabilités actuelles ou passées. Vous devez fournir des exemples concrets qui illustrent dans quelle mesure vous possédez chacune des qualifications essentielles pour le poste, et toute autre qualification considérée comme atout.
Le curriculum vitae peut aussi être utilisé comme source secondaire pour valider l’éducation et les expériences décrites dans votre demande.
Les compétences seront évaluées au moyen d'une entrevue et d'une vérification des références. Les entrevues pour le poste disponible immédiatement auront lieu durant le mois de janvier.
Des notes de passage seront établies pour chacune des expériences. Obtenir la note de passage ne signifie pas nécessairement que les candidats seront invités à une entrevue ou participeront aux prochaines étapes du processus d’évaluation. Une approche descendante pourrait être utilisée à toute étape du processus.
La communication écrite sera évaluée à l'aide de l'application du candidat, ce qui inclut le curriculum vitae et les réponses à toutes les questions de présélection.
Toute communication concernant ce processus sera administrée par courrier électronique. Il incombe aux candidats de fournir une adresse électronique valide et de mettre à jour leurs renseignements personnels au besoin.
Les employés nommés pour une période indéterminée qui sont du même groupe et niveau ou équivalent, peuvent être considérés pour une mutation. Les personnes ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
À un stade ultérieur, vous devrez soumettre une preuve de vos diplômes et les coordonnées de deux références.
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails* de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada**, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
*Détails sur l’exigence de la vaccination : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/nouvelles/2021/10/document-dinformation--exigence-de-vaccination-contre-la-covid-19-pour-les-fonctionnaires-federaux.html
**Politique sur la vaccination contre la COVID-19 : https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=32694
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.