gJobs.ca

Directeur, Marchés de l'energie

Numéro de réference
ERG21J-022610-000040

Numéro du processus de sélection
21-ERG-EA-0193

Organization
Régie de l'énergie du Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
21

Classification
EX01, NB12

Ville
Calgary

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
63

Équité en matière d'emploi
32 (50.8%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
62 (98.4%)

Soumissions des candidats (63)

Équité en matière d'emploi 50.8% 32

Éliminé 0% 0

Projeté 98.4% 62

Équité en matière d'emploi(32)

Femmes 14.3% 9

Minorité visible 33.3% 21

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 93.7% 59

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur, Marchés de l'energie

Numéro de référence : ERG21J-022610-000040
Numéro du processus de sélection : 21-ERG-EA-0193
Régie de l'énergie du Canada
Calgary (Alberta)
EX-01, NB-12
Poste permanent
120 113 $ à 146 139 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Régie de l'énergie du Canada

Date limite : 9 décembre 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Plus la fonction publique fédérale reflète la diversité de la population qu’elle sert, plus elle est forte et efficace. La Régie de l’énergie du Canada est déterminée à créer et à favoriser un milieu de travail diversifié, équitable et inclusif, qui est représentatif de toute la population du Canada, sans égard à la race, à l’origine ethnique, au sexe, à l’âge, à l’invalidité, à l’orientation sexuelle, à l’expression de genre, aux antécédents socioéconomiques ou à l’expérience de vie.

La Régie est à l’œuvre afin d’assurer l’acheminement de l’énergie en toute sécurité partout au pays. Elle examine les projets de mise en valeur des ressources énergétiques et communique de l’information sur l’énergie, tout en appliquant des normes de sécurité et environnementales comptant parmi les plus strictes au monde. Elle emploie quelque 500 personnes à son bureau national situé à Calgary, en Alberta, et à ses bureaux régionaux de Montréal, Vancouver et Yellowknife.

La Régie de l’énergie du Canada est reconnue parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada dans le cadre d’un concours national sélectionnant des employeurs qui donnent le ton dans leur secteur respectif en offrant un milieu de travail exceptionnel à leurs employés.

Tâches

Le secteur de l’information sur l’énergie surveille les marchés de l’énergie, évaluant les besoins du Canada en la matière et les tendances qui se dessinent afin d’aider la Régie à s’acquitter de ses responsabilités de réglementation. Dans le cadre des activités de surveillance des marchés de la Régie, le secteur de l’information sur l’énergie produit des publications sur les marchés, l’offre, la demande et l’infrastructure énergétiques. Pour un complément d’information sur le secteur de l’information sur l’énergie, consultez le site Web de la Régie sur le programme d’information sur l’énergie (cer-rec.gc.ca) : https://www.cer-rec.gc.ca/fr/donnees-analyse/programme-dinformation-lenergie.html.

Relevant du vice-président de l’information sur l’énergie, le directeur des marchés de l’énergie dirige et contribue à façonner les programmes d’information sur la filière énergétique et les pipelines de la Régie.

Le directeur est responsable de la réussite de son équipe et du rendement de chacun de ses membres. Le directeur voit à ce que les membres de l’équipe respectent et traitent les priorités stratégiques de la Régie. Il offre des conseils stratégiques et des recommandations concernant les politiques, les communications, la mobilisation, la gouvernance et la gestion des questions d’intérêt à la haute direction, à la présidente-directrice générale, à la Commission et au conseil d’administration. Le directeur veille à ce que les mesures de qualité internes soient respectées.

Il gère les ressources financières efficacement et conformément aux pouvoirs qui lui ont été délégués afin d’obtenir les résultats souhaités. Il gère également les activités liées aux ressources humaines qui touchent son équipe, notamment le recrutement, le perfectionnement, les horaires et les priorités de la charge de travail, ainsi que les contrats avec les fournisseurs externes. Il accompagne son équipe vers l’excellence. Pour ce faire, il communique, mesure et évalue les attentes liées au rendement de l’équipe et de ses membres; il encadre chacun des membres de son équipe, prône la cohésion, favorise le perfectionnement et soutient le moral de ses troupes; enfin, il préconise l’établissement de partenariats avec d’autres équipes de la Régie.

Il est à l’aise dans un milieu où les activités se déroulent à un rythme rapide et est capable de s’adapter aux priorités changeantes. Il facilite les processus, résout les problèmes et propose des modifications aux politiques ainsi qu’aux méthodes concernant le mode de travail, et reste constamment à l’affût d’améliorations possibles.

Le directeur peut assumer l’intérim en l’absence du vice-président.

Les fonctions propres à ce poste comprennent notamment ce qui suit :
- Diriger l’élaboration et la mise en œuvre du plan stratégique et opérationnel triennal du programme d’information sur les pipelines;
- Diriger la planification opérationnelle et la mise en œuvre d’importantes publications d’information sur l’énergie (p. ex., les profils énergétiques des provinces et territoires et le rapport sur le réseau pipelinier du Canada) – De plus amples renseignements à ce sujet se trouvent sur le site Web de la Régie Marchés énergétiques (cer-rec.gc.ca);
- Diriger les activités de mobilisation et établir des relations avec nos partenaires fédéraux (p. ex., RNCan, ECCC, Statistique Canada, etc.), les provinces et les territoires, les ONG, nos partenaires autochtones, l’industrie et d’autres parties;
- Planifier et exécuter des projets et des initiatives complexes, réaliser des analyses sur les questions énergétiques, établir des relations stratégiques internes et externes, élaborer des stratégies pour atteindre les buts et les objectifs, fournir des analyses et des informations spécialisées aux parties prenantes internes et externes;
- Le titulaire doit faire preuve d’une grande ouverture, de jugement et de diplomatie et avoir une bonne capacité de négociation.

Intention du processus

Les candidats ou candidates qualifiés pourraient se voir offrir un poste similaire, temporaire, permanent ou par intérim, à un échelon équivalent ou inférieur.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études : Diplôme de premier cycle d’une université reconnue dans un domaine connexe.

Équivalence des diplômes

Expérience

E1. Expérience appréciable dans l’analyse de questions liées à l’approvisionnement et au marché de l’énergie, ou touchant à la réglementation, aux affaires ou à l’ingénierie dans le secteur de l’énergie.

E2. Expérience appréciable de la présentation de conseils stratégiques, de renseignements et de recommandations à la haute direction (vice-présidents, directeurs généraux ou échelons supérieurs), à une commission ou à un conseil d’administration.

E3. Expérience de la gestion de projets complexes ou d’unités de travail mettant à contribution les efforts de plusieurs personnes.

E4. Expérience de la gestion directe des ressources humaines, financières ou matérielles

Note : Pour les besoins du présent processus, par expérience appréciable, il faut entendre l’expérience normalement acquise, tant par son étendue que par sa profondeur, au fil de plusieurs années de responsabilités croissantes de plus en plus complexes.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Qualités constituant un atout

Les qualités ci-dessous peuvent être utilisées dans le cadre du processus. Les qualités constituant un atout peuvent constituer un facteur déterminant dans la sélection des candidats pour l’épreuve écrite et les entrevues. Prière d’indiquer clairement dans votre lettre de présentation de quelle manière vous répondez à ces critères.

QA1 Expérience de l’utilisation de connaissances spécialisées sur l’approvisionnement en énergie ou les marchés énergétiques en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde, sur les aspects économiques du secteur de l’énergie et sur l’analyse des marchés de l’énergie pour produire des publications à l’intention du public et offrir des conseils aux cadres supérieurs.

QA2 Diplôme d’études supérieures dans un domaine lié au poste (p. ex., génie, économie, finance, administration des affaires, sciences, communications, etc.)

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel
Le profil linguistique du poste à pourvoir actuellement est « anglais essentiel », mais nous cherchons à créer une liste de candidats qualifiés en vue de doter des postes dont les profils sont « anglais essentiel » ou « bilinguisme impératif BBB/BBB » à l’avenir.

Renseignements sur les exigences linguistiques

Compétences organisationnelles et opérationnelles OU compétences en leadership

CO1 Communication verbale – Niveau de compétence : Façonnement
• Communique verbalement de façon claire, concise et efficace.

CO2 Communication écrite – Niveau de compétence : Façonnement
• Communique par écrit de façon claire, concise et efficace.
• Formule clairement par écrit des notions techniques destinées à des auditoires du niveau de la direction.

Compétences en leadership

CL1 Créer une vision et une stratégie – Niveau de compétence : Mise en pratique
• Traduit les stratégies de mise en œuvre, les objectifs et l’orientation en activités concrètes.

CL2 Mobiliser les personnes – Niveau de compétence : Mise en pratique
• Établit des attentes claires, surveille et évalue le rendement.

CL3 Préserver l’intégrité et le respect – Niveau de compétence : Mise en pratique
• Respecte les normes éthiques et professionnelles les plus rigoureuses et exige la même chose de l’organisation.

CL4 Collaborer avec les partenaires et les parties prenantes – Niveau de compétence : Mise en pratique
• Recherche et met à profit les occasions d’améliorer les résultats au moyen de partenariats.

CL5 Promouvoir l’innovation et orienter le changement – Niveau de compétence : Mise en pratique
• Cerne les occasions et les obstacles à l’innovation.

CL6 Obtenir des résultats – Niveau de compétence : Mise en pratique
• Affecte les tâches à accomplir aux employés de manière à atteindre les objectifs et les résultats organisationnels.

Définition des niveaux de compétence

Mise en pratique : Manifeste une bonne compréhension de la compétence et des capacités nécessaires à sa mise en pratique et à une contribution tangible.
Orientation : Connaît bien et maîtrise la compétence. Peut influencer et guider les autres dans sa mise en pratique.
Façonnement : Est reconnu comme expert. Façonne l’orientation de la Régie en ce qui concerne la compétence.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Besoins organisationnels : La préférence pourrait être accordée aux candidats faisant partie des groupes visés par l’équité en matière d’emploi suivants : Autochtones*, minorités visibles, personnes handicapées et femmes. Si vous faites partie de l’un ou de plusieurs groupes désignés, n’hésitez pas à l’indiquer en remplissant la section sur l’équité en matière d’emploi de votre demande.

Conditions d'emploi

Conditions d’emploi

1) Accepter de se soumettre à une vérification afin d’obtenir la cote de fiabilité et maintenir cette cote.

2) Se conformer au Code de conduite des employés de la Régie de l’énergie du Canada.
Note – Il est fortement recommandé aux candidats éventuels de prendre connaissance du code de conduite avant de postuler. Le document est accessible à partir du site Web de la Régie de l’énergie du Canada à l’adresse http://www.rec-cer.gc.ca/code-regissant-conduite.

3) Accepter et être capable de voyager et de faire des heures supplémentaires au besoin.

4) Consentir à changer d’équipe ou de secteur, selon les exigences opérationnelles ou à mesure que sont établis les besoins de perfectionnement individuels.

5) Se conformer à la politique sur la vaccination contre la COVID-19 de la Régie de l’énergie du Canada.
Note : Tous les employés doivent être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et sont tenus d’attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d’adaptation ne leur soient accordées en raison d’une contre-indication médicale, d’un motif religieux ou d’un autre motif de distinction illicite énuméré dans la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

1. Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a communiqué les détails de son plan en vue d’exiger la vaccination dans l’ensemble de la fonction publique fédérale. Lien : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/nouvelles/2021/10/document-dinformation--exigence-de-vaccination-contre-la-covid-19-pour-les-fonctionnaires-federaux.html

Conformément à la nouvelle politique sur la vaccination contre la COVID-19 de la Régie de l’énergie du Canada, tous les employés de la Régie doivent attester de leur état de vaccination. L’obligation de se faire vacciner s’applique à tous les employés, qu’ils soient en télétravail, qu’ils travaillent à distance ou sur place. Il s’agit d’une condition d’emploi qui s’applique à l’embauche d’employés permanents, d’employés nommés pour une période déterminée, d’employés occasionnels et d’étudiants. S’il y a lieu de vérifier votre conformité aux conditions d’emploi au cours du processus de sélection, le gestionnaire recruteur ou un représentant des ressources humaines communiquera avec vous pour obtenir une attestation.

2. Le système de classification de la Régie de l’énergie du Canada est différent de celui de la fonction publique dans son ensemble. Ce poste de niveau NEB-12 correspond à peu de choses près à un poste de niveau EX-01 pour la rémunération seulement. Les avantages offerts, y compris l’aide à la réinstallation, peuvent différer considérablement de ceux qui sont offerts dans l’ensemble de la fonction publique. Le poste est assujetti à la convention collective de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada applicable à la Régie.

3. Salaire : Au 1er novembre 2021 : NEB-12, de 120 113 $ à 146 139 $

D’autres formes de rémunération peuvent être accordées par la Régie de l’énergie du Canada en sus du salaire, dont l’admissibilité est établie conformément aux dispositions stipulées dans la convention collective ou les conditions d’emploi pour la durée précisée :
• une indemnité pour Calgary représentant 4,95 % du salaire de base versée toutes les deux semaines selon le lieu de travail;
• une rémunération liée au rendement annuel, composée en partie du rendement personnel (60 % du montant) et du rendement de l’organisation (40 % du montant);
• une indemnité de marché annuelle (réservée à certains postes opérationnels) s’applique à ce poste et est payable en deux versements semestriels.

4. Exigences liées à la candidature : Les candidats doivent présenter, d’ici la date de clôture, un curriculum vitæ et une lettre d’accompagnement démontrant clairement qu’ils possèdent chacune des qualités essentielles concernant les études et l’expérience. Il est fortement conseillé aux candidats de démontrer qu’ils possèdent aussi les qualités constituant un atout. Ces dernières peuvent être utilisées à tout moment au cours du processus de sélection (présélection, évaluation ou les deux). Le défaut de fournir des renseignements suffisants entraînera le rejet de la candidature.

Les candidats doivent fournir une adresse électronique valide qui fonctionne en tout temps et qui accepte les messages d’utilisateurs inconnus. Les communications à des fins d’évaluation se feront par courriel, qu’il s’agisse par exemple de l’envoi d’une invitation à une épreuve écrite ou à une entrevue. Les résultats du processus d’évaluation seront transmis de la même façon.

Les candidats devront fournir une preuve de leurs études avant leur nomination. Les candidats qui possèdent des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve d’équivalence canadienne. Prière de communiquer avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux pour de plus amples renseignements à ce sujet à l’adresse https://www.cicic.ca/.
NOTE : Les équivalences accordées par les autorités provinciales canadiennes en ce qui a trait aux diplômes (baccalauréats) d’études appliquées des collèges et instituts de technologie (p. ex., en Ontario, en Colombie-Britannique, en Alberta et au Manitoba) doivent toujours être acceptées comme diplômes correspondant aux baccalauréats décernés dans les provinces concernées.

5. Bureau principal – Calgary (Alberta) : 517, Dixième Avenue S.-O., bureau 210

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0