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Analyste principal(e) / Superviseur(e)

Numéro de réference
PSC21J-025884-000015

Numéro du processus de sélection
21-PSC-EA-409547

Organization
Commission de la fonction publique du Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
14

Classification
EC06

Ville
Gatineau

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
19

Équité en matière d'emploi
13 (68.4%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
16 (84.2%)

Soumissions des candidats (19)

Équité en matière d'emploi 68.4% 13

Éliminé 0% 0

Projeté 84.2% 16

Équité en matière d'emploi(13)

Femmes 0% 0

Minorité visible 52.6% 10

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 52.6% 10

Français 47.4% 9

Statut

Citoyens 89.5% 17

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste principal(e) / Superviseur(e)

Numéro de référence : PSC21J-025884-000015
Numéro du processus de sélection : 21-PSC-EA-409547
Commission de la fonction publique du Canada - Secteur de la surveillance et des enquêtes - Direction des services de données et de l'analyse
Gatineau (Québec)
EC-06
100 121 $ à 116 116 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Commission de la fonction publique du Canada

Date limite : 30 novembre 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

La CFP, sous la direction de son Dirigeant Principal des Données, travaille à inculquer une culture organisationnelle axée sur les données. La CFP produit de la recherche analytique et des informations statistiques sur le recrutement et la dotation à la fonction publique afin de favoriser la prise de décisions fondée sur des données probantes.

Nous recherchons trois individus dynamiques pour remplir les rôles d'analyste de données principal et de superviseur. Les analystes choisis seront chargés d'accomplir diverses tâches telles que celles décrites ci-dessous.

Volet d'enquête et d'analyse :
• Mener le sondage biennal sur la dotation et l'impartialité pour évaluer le système de dotation de la fonction publique fédérale. Pour de plus amples renseignements sur le sondage, consultez la page Web du Sondage sur la dotation et l’impartialité politique : Rapport sur les résultats de la fonction publique fédérale - Canada.ca.
• Diriger la conception d’enquêtes et déterminer les échantillons requis.
• Rédiger des documents analytiques pour fin de publication et présenter des résultats aux partenaires clés.
• Mener des enquêtes ciblées pour répondre aux demandes prioritaires ou combler les lacunes dans les sources de données administratives.

Volet Système de données:
• Jumeler diverses sources de données brutes (données administratives) et améliorer les processus d’appariement servant à la création de fichiers de données analytiques.
• Développer un système de traitement de données pour transformer des données brutes à partir de diverses sources de données et pour assurer la qualité des données traitées.
• Développer des fichiers analytiques et des fichiers de micro-données à grande diffusion provenant de données administratives liées.
• Évaluer différentes méthodes de diffusion de micro-données et de tableaux au public et sans divulguer des renseignements sensibles (p. ex. les données synthétiques, la confidentialité différentielle).
• Faire de la recherche sur les méthodes d’imputation et leur impact sur les estimations.

Vous vous intégrerez bien à notre/nos équipe(s) si vous:
• Êtes passionné(e) par les données
• Aimez travailler dans un environnement de travail dynamique où les activités se déroulent rapidement;
• Êtes dédié(e), axé(e) sur les résultats et que vous aimez le travail d’équipe;
Excellez dans les compétences interpersonnelles et de communication;
• Valorisez le respect dans le milieu de travail et l’utilisation des deux langues officielles et
• Êtes fier(ère) de bien comprendre et répondre aux besoins de vos clients.

Vous trouverez des exemples de nos études de recherche et de nos outils en examinant le Rapport annuel 2019-2020 de la Commission de la fonction publique https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/publications.html

Milieu de travail

La Commission de la fonction publique (CFP) est une petite organisation dotée d'un vaste mandat : assurer un secteur public impartial et basé sur le mérite. À ce titre, nous encourageons l'innovation dans notre système de dotation afin que tous les Canadiens puissent être mieux servis par leur gouvernement.

À la Commission de la fonction publique du Canada, nous cultivons un milieu de travail sain, moderne, diversifié et inclusif. Nos efforts pour créer et maintenir un milieu de travail hors pair ont d’ailleurs été reconnus. Le magazine Forbes nous considère comme l’un des meilleurs employeurs au Canada en 2021. Postulez pour un emploi aujourd’hui pour vous joindre à une équipe de choix.

En raison de la pandémie, les employé(e)s de la CFP travaillent actuellement à domicile. Advenant qu’il ne soit plus nécessaire de télétravailler et selon le modèle opérationnel qui sera adopté par la CFP, vous pourriez être tenu(e) de vous présenter et de travailler sur les lieux du bureau de Gatineau. Comme nos modalités de télétravail évoluent, nous vous encourageons cependant à présenter votre candidature.

Intention du processus

Combler trois (3) postes au niveau EC-06 avec des profils linguistiques BBB/BBB et CBC/CBC; deux (2) postes de superviseur(e) (CBC/CBC) et un (1) poste d’analyste principal(e) (BBB/BBB).

Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et pourrait servir à doter des postes similaires avec des durées d’emploi variées (affectation, détachement, déterminé, indéterminé, intérimaire, mutation) et de profils linguistiques variés à la CFP. Ce bassin pourrait aussi être utilisé par d’autres organismes fédéraux sujets à l’accord de la CFP. En postulant à ce processus, vous consentez à ce que vos informations personnelles en lien avec cette demande, soient partagées avec d’autres ministères intéressés à des postes similaires.

Postes à pourvoir : 3

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.

Note:
Les candidats doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
Pour tous les postes:
EX1: Expérience récente* et significative** dans la transformation de données brutes en format prêt à analyser à partir d’un logiciel statistique (par exemple, R, Python, Julia, SAS, etc.)

EX2: Expérience récente* et significative** dans l’analyse de sources de données volumineuses à l’aide d'un logiciel statistique (par exemple, R, Python, Julia, SAS, etc.) pour solutionner des problèmes de recherche, d’enquête ou d’analyse de données

EX3: Expérience de collaboration et de consultation avec un large éventail de parties prenantes sur des problèmes complexes***

EX4: Requis pour le poste de superviseur(e):
Expérience dans la supervision du personnel ou de la coordination de projets, y compris l’attribution de tâches de travail, la détermination des priorités et le suivi des projets et de leur progression
*Une expérience récente est généralement définie comme une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
**L'expérience significative est généralement définie comme la profondeur et l'étendue de l'expérience normalement acquise par l'exercice à plein temps des activités liées à un poste pendant une période d'au moins vingt-quatre (24) mois.
***Complexe comprend des éléments qui pourraient faire référence à : avoir de nombreux éléments ou dimensions ; avoir une visibilité publique importante; présentant une implication significative des partenaires ou des parties prenantes ; être financièrement difficile, présenter des risques potentiels pour le département, etc.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Ces qualifications ne sont pas essentielles pour le poste, cependant, nous pouvons les utiliser dans la sélection des candidats en vue de l’évaluation ou de la nomination.

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
AED1 - Diplôme d'études supérieures dans un domaine connexe.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES CONSTITUANT UN ATOUT
AEX1 - Expérience à appliquer des méthodes statistiques avancées dans la conception et l’analyse d'enquêtes.
AEX2 - Expérience à utiliser des méthodes issues de la recherche opérationnelle, sur la dynamique des systèmes ou des systèmes dynamiques pour résoudre des problèmes complexes liés aux données.
AEX3 - Expérience à consulter et collaborer avec un large éventail de partenaires sur des problèmes complexes ou multidimensionnels liés aux données.
AEX4 -Expérience à informer par écrit la haute gestion (directeur ou supérieur) sur des questions complexes.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB
Bilingue impératif CBC/CBC

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

CONNAISSANCES
C1 - Connaissance des méthodes statistiques d'analyse de données

HABILITÉS
A1 -Communication écrite efficace
A2 - Communication orale efficace
A3 - Analyse de données et de l’information et interprétation
A4 - Raisonnement (résoudre des problèmes)
A5 - Travailler efficacement avec les autres
A6 - Planification axée sur les résultats et organisation (superviseur)
A7 - Intégrité et respect
A8 - Mobiliser les gens

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

En accord avec notre stratégie visant à atteindre nos objectifs d'équité en matière d'emploi, le processus de sélection pourrait être limité aux candidats qui s'identifient comme appartenant à l'un des groupes d'équité en matière d'emploi suivants : Femmes, Autochtones, Minorités Visibles et Personnes handicapées.

Veuillez noter qu’il ne suffit pas de simplement mentionner que vous possédez les qualifications en matière d’expérience ou de fournir une liste de vos responsabilités actuelles ou passées. Vous devez fournir des exemples concrets qui illustrent dans quelle mesure vous possédez chacune des qualifications essentielles pour le poste, et toute autre qualification considérée comme atout.

Le curriculum vitae peut aussi être utilisé comme source secondaire pour valider l’éducation et les expériences décrites dans votre demande.

Les compétences seront évaluées au moyen d'une entrevue et d'une vérification des références. Les entrevues pour le poste disponible immédiatement auront lieu durant le mois de décembre 2021.

Les notes de passage seront établies pour chaque compétence. Cependant, atteindre la note de passage n’est pas une garantie d’une nomination ou que les candidats procèderont aux prochaines étapes du processus d’évaluation. Une note seuil ou une approche descendante pourrait être utilisée à toute étape du processus.

La communication écrite sera évaluée à l'aide de l'application du candidat, ce qui inclus le curriculum vitae et les réponses à toutes les questions de présélection.

Toute communication concernant ce processus sera administrée par courrier électronique. Il incombe aux candidats de fournir une adresse électronique valide et de mettre à jour leurs renseignements personnels au besoin.

Les employés nommés pour une période indéterminée qui sont du même groupe et niveau ou équivalent, peuvent être considérés pour une mutation. Les personnes ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.

À un stade ultérieur, vous devrez soumettre une preuve de vos diplômes et les coordonnées de deux références.

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails* de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale. Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada**, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
*Détails sur l’exigence de la vaccination : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/nouvelles/2021/10/document-dinformation--exigence-de-vaccination-contre-la-covid-19-pour-les-fonctionnaires-federaux.html
**Politique sur la vaccination contre la COVID-19 : https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=32694

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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