Numéro de réference
JUS21J-023674-000107
Numéro du processus de sélection
2021-JUS-EA-134692
Organization
Ministère de la Justice Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
7
Classification
PE02
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
51
Équité en matière d'emploi
43
(84.3%)
Exclu
7
(13.7%)
Projeté dans
44
(86.3%)
Équité en matière d'emploi 84.3% 43
Éliminé 13.7% 7
Projeté 86.3% 44
Femmes 56.9% 29
Minorité visible 43.1% 22
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 13.7% 7
Anglais 41.2% 21
Français 58.8% 30
Citoyens 94.1% 48
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les personnes nécessitant des mesures d’accommodement et qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec la personne contacte identifiée ci-dessous. Autrement, votre demande d’emploi devrait être soumise en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique.
Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants est le 1-800-532-9397.
► CONSIGNES À SUIVRE
Une demande d’emploi complète doit être soumis, incluant un curriculum vitae ainsi que des réponses aux questions de présélections démontrant clairement et à l’aide d’exemples concrets comment ils satisfont aux critères relatifs aux études et aux expériences mentionnées dans les qualifications essentielles, de même que pour toute qualification constituant un atout applicable.
L’information suivantes est requises pour chaque critère d’expérience :
1. Nom du ministère ou de l’organisation où l’expérience a été acquise ;
2. Titre du poste occupé et la durée (y compris les dates) au cours de laquelle vous avez exercé les fonctions ;
3. Des détails spécifiques relatifs aux tâches, aux projets ou aux réalisations démontrant comment l’expérience a été acquise.
*** Votre capacité à communiquer par écrit sera évaluée tout au long de votre candidature ***
Les questions de présélection seront utilisés comme outil principal dans le cadre de la présélection et le curriculum vitae sera utilisé pour valider l’information fournie.
Les demandes d’emplois qui ne démontrent pas clairement comment les critères de présélection sont rencontrées SERONT rejetées.
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
Voici quelques tâches que le/la conseiller(ère) en SGIC aura :
- Coordonner et diriger la gestion de projet en appui aux services de résolution de conflits ;
- Soutenir les praticiens dans la prestation de services de résolution de conflits, de formations et de présentations ;
- Participer au développement d'outils de résolution de conflits, maintenir des sites Web
et soutenir la publication du bulletin trimestriel ;
- Maintenir des partenariats internes et externes avec d'autres spécialistes et programmes.
Nous sommes une petite équipe dynamique et diversifiée de praticiens de la gestion des conflits informels (GCI), dévoués et passionnés.
Si vous aimez travailler en GCI et recherchez une nouvelle expérience et un nouveau défi, veuillez postuler sur cette opportunité d’emploi.
Nous recherchons un(e) candidat(e) qui possède une solide compréhension du GCI, qui fait preuve d'adaptabilité, d'orientation vers le service à la clientèle et qui possède de bonnes compétences en relations interpersonnelles.
Le besoin immédiat est de doter un (1) poste bilingue impératif CBC/CBC pour une durée indéterminée.
Un bassin partiellement ou entièrement évalué pourrait être créé afin de doter des postes semblables au sein du Ministère de la Justice ayant diverses durées d’emploi, divers profils linguistiques (bilingue impératif seulement), diverses exigences opérationnelles et/ou diverses conditions d’emplois.
Sur demande, ce bassin pourrait aussi être partagé à d’autres organisations fédérales énumérées aux annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) pour doter des postes similaires au sein de leur organisation. En postulant à ce processus, vous consentez à ce que votre candidature et les informations relatives à votre évaluation soient partagées avec d'autres organisations fédérales au cas où ils en feraient la demande, afin d'examiner votre candidature pour doter un poste similaire au sein de leur organisation.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
ET1 - Un grade (baccalauréat ou diplôme d'études supérieures) d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en gestion des ressources humaines, en relations industrielles ou de travail, en psychologie, en administration publique ou des affaires, en développement organisationnel, en sciences de l’éducation, en sciences sociales, en sociologie ou dans tout autre domaine pertinent au travail à exécuter.
OU
Un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience, comparable à un grade avec spécialisation pertinente au travail à exécuter, peut servir d’alternative à la norme minimale d’études énoncée ci-dessus.
EXPÉRIENCE
EX1 - Expérience dans la prestation de conseils et d’orientation à la gestion sur le bien-être en milieu de travail et la résolution informelle des conflits.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
COMPÉTENCES
COMP1 - Réflexion approfondie.
COMP2 - Faire preuve d'initiative et être orienté vers l’action.
COMP3 - Travailler efficacement avec les autres.
COMP4 - Faire preuve d'intégrité et de respect.
COMP5 - Communication écrite.
COMP6 - Communication orale.
COMP7 - Souci du service à la clientèle.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
EXPÉRIENCES
EXA1 - Expérience dans l’animation de séances de formation et de la présentation d’exposés.
EXA2 - Expérience de la prestation de conseils et d’orientation dans la résolution de conflits au seins de la fonction publique.
BESOINS ORGANISATIONNELS
Le ministère de la Justice estime que pour être en mesure de servir efficacement le public, son effectif doit refléter la diversité de la population canadienne. La diversité est une grande source de force qui motive l'équipe juridique du Canada à faire en sorte que le système de justice du Canada soit aussi équitable, accessible et efficace que possible. Le ministère s'est engagé à ce que son effectif soit représentatif de la population canadienne qu'il sert. Si vous êtes un Autochtone, une personne en situation de handicap, un membre d’un groupe racialisé* et/ou une femme et que vous souhaitez apporter des perspectives et des points de vue différents, nous vous encourageons à faire une autodéclaration dans le cadre de ce processus de dotation. Ces renseignements d’autodéclaration peuvent être pris en compte dans les stratégies ministérielles et les décisions de sélection afin de respecter notre engagement à éliminer les écarts pour ces groupes.
*Veuillez noter que ce groupe est désigné en ce moment comme les membres des minorités visibles dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi et le formulaire d'autodéclaration.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
EXIGENCE VACCINALE
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d’emploi.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
D’autres qualifications pourraient être prises en considération dans le cadre de la décision de sélection.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout, aux exigences opérationnelles, ou aux besoins organisationnels, selon les exigences du poste à doter.
La correspondance dans le cadre de ce processus se fera par courriel. Il est de la responsabilité du candidat de s’assurer qu’une adresse courriel valide et à jour est fournie et mise à jour, au besoin, et que celle-ci accepte les messages provenant d’expéditeurs inconnus. Nous encourageons les candidats à fournir une deuxième adresse courriel.
Les candidats devront soumettre leurs attestations d’études au moment de l’évaluation. Si vous avez effectué vos études à l’étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et (où) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. La fonction publique fédérale acceptera tout diplôme obtenu à l’étranger qui est considéré comparable aux normes canadiennes par l’entremise d’un service d’évaluation de diplômes reconnus.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.