Numéro de réference
DFO21J-019635-000510
Numéro du processus de sélection
21-DFO-NCR-EA-HRCS-324462
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
18
Classification
PC02, PC03
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
118
Équité en matière d'emploi
87
(73.7%)
Exclu
16
(13.6%)
Projeté dans
102
(86.4%)
Équité en matière d'emploi 73.7% 87
Éliminé 13.6% 16
Projeté 86.4% 102
Femmes 50.8% 60
Minorité visible 33.1% 39
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 5.1% 6
Anglais 80.5% 95
Français 19.5% 23
Citoyens 84.7% 100
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
🚩Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale. Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
📣Pêches et Océans Canada reconnaît que la diversité de son effectif contribue à sa force et à son intégrité. La sélection pourrait être limitée aux candidats qui s'identifient comme appartenant à l'un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées et minorités visibles.
📣L’autodéclaration : parce que vous comptez.
📣En remplissant la section de votre demande relative à l’équité en matière d’emploi, vous contribuez à créer une fonction publique diversifiée, inclusive et représentative des différentes identités, cultures, perspectives et expériences qui composent le Canada.
📣Une approche convergente basée sur expérience, les résultats d’évaluation et/ou la décision de sélection peut être utilisée à n'importe quel moment du processus afin de déterminer le nombre de candidatures qui feront l'objet d'un examen plus approfondi.
🔬Volet 1: PC-02 - Analyste en gestion environnementale
🔬Volet 2: PC-03- Conseiller ou conseillère en gestion environnementale
Le Bureau de la coordination environnementale (BCE) est l’organisme du Ministère responsable de la gestion environnementale et de l'élaboration des politiques connexes, et est responsable de la mise en place du Système national de gestion environnementale du Ministère. Le BCE donne des conseils, met sur pied des cadres et des outils et coordonne les efforts afin de se conformer à l'Énoncé de politique environnementale du Ministère, à la réglementation environnementale, aux politiques fédérales et aux pratiques de gestion exemplaires fondées sur les normes de l'industrie. Il y a trois secteurs d’activités différents au BCE : la gestion des sites contaminés, le développement durable et plastiques, la conformité environnementale. Voici les fonctions qu’exerce chaque secteur d'activité :
🔬Gestion des sites contaminés:
Offrir des conseils et une orientation au Bureau régional de la coordination environnementale, aux secteurs du MPO, et aux gestionnaires et élaborer des procédures et des outils pour appuyer la gestion du portefeuille de sites contaminés du Ministère.
🔬Conformité environnementale:
Offrir des conseils et une orientation au Bureau régional de la coordination environnementale, aux secteurs du MPO, et aux gestionnaires au sujet de l’interprétation et de l’application des lois environnementales; établir des procédures et des protocoles nationaux pour veiller au respect de ces lois; élaborer, donner ou organiser la formation à l’échelle nationale sur les problèmes de conformité.
🔬Développement durable et plastiques:
Offrir des conseils et une orientation au Bureau régional de la coordination environnementale, aux secteurs du MPO, et aux gestionnaires et développer des procédures et des cadres de gestion nationaux pour appuyer la Stratégie fédérale de développement durable et la Stratégie pour un gouvernement vert, y compris la promotion de la réduction des déchets plastiques dans les programmes du MPO et de la Garde côtière.
L’objet de ce processus est de pourvoir, pour le moment, deux (2) poste à Ottawa, Ontario, dans le volet de développement durable et plastiques. Cependant, un bassin de candidats sera créé et pourrait être utilisé afin de doter des postes semblables dans l’ensemble du Canada, présentant des exigences linguistiques, des exigences en matière de sécurité et des durées différentes (occasionnel, durée déterminée et indéterminée).
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
🎓ÉTUDES (TOUS LES VOLETS)
➡un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en physique, en géologie, en chimie ou dans une autre science liée au poste.
🧪EXPÉRIENCE (VOLET 1):
⤑Minimum un an (1) d'expérience de la coordination et de la gestion de diverses questions environnementales, y compris dans un des volets suivants :
»La gestion de sites contaminés; ou
»Avoir mené des activités de conformité environnementale, tel que des vérifications, la promotion de la conformité et/ou l´élaboration et la mise en œuvre de plans de gestion environnementale; ou
»L’élaboration de plans ou de stratégies liés à l'écologisation des opérations.
🧪EXPÉRIENCE (VOLET 2):
⤑Expérience récente et appréciable* de la coordination et de la gestion de diverses questions environnementales, y compris dans un des volets suivants :
»La gestion de sites contaminés; ou
»Avoir mené des activités de conformité environnementale, tel que des vérifications, la promotion de la conformité et/ou l´élaboration et la mise en œuvre de plans de gestion environnementale; ou
»L’élaboration de plans ou de stratégies liés à l'écologisation des opérations.
*Une expérience récente et appréciable s’entend d’une expérience cumulative de trois ans au cours de la dernière période de dix ans.
🧪EXPÉRIENCE (TOUS LES VOLETS):
⤑Expérience de l’élaboration d’inventaires ministériels ou de la gestion de données, y compris la production de rapports sur le rendement.
⤑Expérience de la coordination de la mise en œuvre et du suivi de projets et de programmes ministériels.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
🎓ÉTUDES (TOUS LES VOLETS):
➡ Maîtrise dans une discipline connexe.
🧪EXPÉRIENCE (VOLET 2):
⤑Expérience de la supervision.
🧪EXPÉRIENCE (TOUS LES VOLETS):
⤑Expérience de la mise en œuvre du Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux.
⤑Expérience dans l’élaboration et/ou la mise en œuvre d’un Système de gestion environnementale.
⤑Expérience dans l’élaboration et/ou la mise en œuvre d’initiatives fédérales liées à l’écologisation des opérations gouvernementales dans le contexte de la Stratégie pour un gouvernement vert.
Exigences linguistiques variées
Bilingue-impératif CBC/CBC
Bilingue-impératif BBB/BBB
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
🧪CONNAISSANCES (TOUS LES VOLETS):
⤑Connaissance du cadre législatif canadien en matière de gestion et d’évaluation environnementales.
🧪CONNAISSANCES (VOLET 2):
⤑Connaissances des approches fédérales pour la mise en œuvre de gestion environnementale et/ou des programmes environnementaux.
⤑Connaissance des saines pratiques de gestion des projets et de la gestion axée sur les résultats.
🧪CAPACITÉS (TOUS LES VOLETS):
⤑Capacité d’effectuer de la recherche et de fournir à la haute direction de l’analyse et des recommandations au sujet des questions, des tendances et de l’actualité liées à la gestion environnementale.
⤑Capacité à élaborer des stratégies, des plans, et des positions ministérielles à l’égard de questions liées à la gestion environnementale.
⤑Capacité de communiquer efficacement, oralement et par écrit.
🧪QUALITÉS PERSONELLES (TOUS LES VOLETS):
⤑Entregent
⤑Travaille bien en équipe
⤑Jugement
⤑Initiative
🧪Exigences opérationnelles
⤑Doit consentir à faire des heures supplémentaires et être en mesure de le faire.
⤑Doit consentir à voyager pour effectuer des visites de sites et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Secret
✨Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.