Numéro de réference
CGC21J-028683-000005
Numéro du processus de sélection
21-CGC-HQ-EA-IS-3248
Organization
Commission canadienne des grains
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
14
Classification
AU02
Ville
Winnipeg
Taper
Externe
Total
21
Équité en matière d'emploi
15
(71.4%)
Exclu
8
(38.1%)
Projeté dans
13
(61.9%)
Équité en matière d'emploi 71.4% 15
Éliminé 38.1% 8
Projeté 61.9% 13
Femmes 38.1% 8
Minorité visible 57.1% 12
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 57.1% 12
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
• Planification, exécution et réalisation de vérifications sur le terrain ou de vérifications documentaires visant les compagnies céréalières agréées.
• Préparer, pour les titulaires de licence, des lettres de présentation des résultats de vérification qui comprennent les conclusions et les recommandations.
• Fournir un soutien et une supervision au vérificateur subalterne ou aux nouveaux membres du personnel de vérification dans l'exécution des procédures de vérification et des examens financiers, au besoin.
• Préparer les dossiers de réclamation en cas de manquement du titulaire de licence à ses obligations envers les producteurs.
• Participer à des projets fondés sur les risques et portant sur l'amélioration des processus en réponse à l'évolution du secteur.
Vous cherchez un milieu de travail où l’on accorde de l’importance à vos connaissances, vos idées et vos opinions professionnelles? Vous voulez faire partie d’une équipe axée sur la collaboration et le soutien? Postulez!
Venez travailler au sein d’une organisation qui a à cœur d’aider le secteur canadien des grains à produire le meilleur grain au monde. Nous sommes l’un des rares ministère du gouvernement du Canada dont le siège se trouve à l’extérieur d’Ottawa. Il s'agit d'une occasion unique de fournir à la fois des services d'entreprise et des services opérationnels.
La CCG occupe une place importante au sein du secteur agricole canadien, marqué par le dynamisme et la diversité. Nous régissons la manutention des grains au Canada, nous établissons les normes visant les grains et nous menons de la recherche sur les grains. À la CCG, nous nous efforçons de mettre en pratique nos valeurs : excellence, intégrité, respect et responsabilité. Nous favorisons l’équilibre travail-vie personnelle, et notre Programme d’aide aux employés et aux familles est là pour vous venir aide, ainsi qu’aux membres de votre famille.
Ce processus servira à établir un bassin de candidats qualifiés pour des nominations futures. Ce bassin pourrait être utilisé pour combler des postes similaires avec diverses durées (occasionnel, intérimaire, affectation, détachement, durée déterminée, indéterminée, mutation).
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
Un diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en comptabilité et en vérification , en administration des affaires, en commerce, en finances ou dans un autre domaine lié aux fonctions du poste.
ATTESTATION PROFESSIONNELLE :
Titre comptable professionnel reconnu (CPA, CA, CMA, CGA).
EXPÉRIENCE :
• Expérience récente* et appréciable** de la planification et de l’exécution de vérifications ainsi que de l’élaboration de rapports connexes.
• Expérience de la réalisation d'examens financiers.
* On entend par « récente » une expérience acquise au cours des cinq dernières années.
** On entend par « appréciable » une expérience de deux ans ou plus.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCE :
• Connaissance de la Loi sur les grains du Canada, de son règlement d'application et des arrêtés qui s'y rapportent.
• Connaissance de la théorie et de l'application des techniques de vérification, incluant l'analyse et l'évaluation de contrôles internes.
• Connaissance de la Commission canadienne des grains et des services qu'elle offre.
Pour de plus amples informations concernant la Commission canadienne des grains, veuillez consulter le site Web suivant : https://www.grainscanada.gc.ca/fr/
COMPÉTENCES :
• Communication interactive efficace
• Intégrité et respect
• Réflexion approfondie
• Collaboration efficace avec les autres
• Sens de l’initiative et orientation vers l’action
CAPACITÉS :
• Capacité de réaliser des vérifications sur place et de rédiger des rapports sur les résultats.
• Examiner les états financiers des titulaires de licence actuels et éventuels.
• Rédiger des rapports de vérification et des lettres de vérification finales à l’intention des titulaires de licence.
(Capacité à utiliser des logiciels de traitement de texte et de tableur tels que Microsoft Word et Excel.)
EXPÉRIENCE :
• Expérience dans la réalisation d'examens et de vérifications financières des opérations des sociétés céréalières.
CONNAISSANCE :
• Connaissance de l’industrie céréalière Canadienne.
Pour les besoins de la diversification de l’effectif, une attention particulière pourrait être accordée aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées, membres d’une minorité visible, femmes.
BESOINS OPÉRATIONNELS :
• Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires, selon les besoins.
• Respect des normes et des procédures de sécurité de la CCG.
Remarque : Les candidats peuvent être tenus de satisfaire à un ou plusieurs des critères des rubriques Qualifications des autres, Exigences opérationnelles et/ou Besoins organisationnels, selon les exigences particulières du ou des postes à pourvoir.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
• Maintenir à jour et en règle le titre professionnel.
• Posséder un permis de conduire valide ou pouvoir se déplacer librement au même titre qu'une personne possédant un permis de conduire valide.
• Posséder un passeport valide.
• Consentir à suivre de la formation en lien avec le travail et être disponible pour le faire.
• Être apte et disposé à voyager en Amérique du Nord.
• Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
Remarque : Les candidats doivent satisfaire à toutes les conditions d'emploi au moment de la nomination et continuer à y satisfaire pendant la période de nomination.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
Les candidat(e)s devront, selon le processus d'application, répondre à des questions de preselection pour chacun des critères essentiels ainsi que pour les autres critères (études et expérience). Les candidat(e)s devront fournir des exemples concrets, pour chaque question de présélection démontrant comment ils ont acquis les critères d'études et d'expérience.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.
Toutes les communications liées à ce processus, y compris les courriels, pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications.
Afin de pouvoir gérer le nombre de candidats dans le présent processus de sélection, la direction peut utiliser une approche descendante quant aux notes, à diverses étapes du processus, afin de déterminer le nombre de candidats qualifiés qui passeront à l’étape suivante.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.