Numéro de réference
DFO21J-023699-000012
Numéro du processus de sélection
21-DFO-ACCG-EA-CCG-324407
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
14
Classification
AS02, AS03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
250
Équité en matière d'emploi
188
(75.2%)
Exclu
41
(16.4%)
Projeté dans
209
(83.6%)
Équité en matière d'emploi 75.2% 188
Éliminé 16.4% 41
Projeté 83.6% 209
Femmes 66.8% 167
Minorité visible 14.8% 37
Autochtone 4% 10
Personnes handicapées 8.4% 21
Anglais 97.6% 244
Français 2.4% 6
Citoyens 90.8% 227
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Pêches et Océans Canada s’est engagé à établir et à maintenir en poste un effectif représentatif. Ce besoin organisationnel peut être pris en compte dans la décision concernant la nomination. Le cas échéant, la candidature de toute personne qualifiée, qui déclare être un membre d’une minorité visible, un Autochtone, une personne handicapée ou une femme, sera prise en compte.
Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne ont été reconnus comme faisant partie des meilleurs employeurs, grâce à plusieurs prix :
• Meilleurs employeurs pour les jeunes au Canada (2018, 2019 et 2020)
• Meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale (2018)
• Meilleurs employeurs au Canada selon Forbes (2018)
En outre, nous offrons :
*des possibilités d’apprentissage et de formation qui appuient votre carrière actuelle et future;
*des salaires et des avantages sociaux concurrentiels, comme un régime d’assurance-maladie complémentaire, un régime de soins dentaires et des indemnités de congé annuel;
*des modalités de travail souples, des journées de bénévolat et des congés pour obligations familiales.
Les résultats de cette processus seront utilisés pour pourvoir divers postes de professionnels de l’administration au sein de Pêches et Océans Canada et de la Garde côtière canadienne. Les postes peuvent inclure des rôles tels que des coordonnateurs administratifs, des agents et des analystes administratifs, des agents ou des analystes de la planification des activités et des chefs d’équipe administrative. Notre intention est de créer une liste de candidats partiellement ou entièrement qualifiés pour des postes temporaires ou permanents au sein notre région.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Réussite d’un programme acceptable d’études postsecondaires (certificat ou diplôme) en administration de bureau, en administration des affaires ou dans un autre domaine de spécialité lié à ces postes;
OU
un minimum de cinq (5) années d’expérience professionnelle pertinente.
Expérience de la prestation de services à la clientèle (p. ex. le grand public ou des clients internes et externes).
Expérience de la collecte et de l’évaluation de renseignements provenant de diverses sources et de la prestation de conseils ou de recommandations aux employés, aux clients ou aux dirigeants en fonction de leurs besoins particuliers.
Expérience de la préparation de divers types de documents officiels pour un responsable ou une équipe, tels que des documents d’information, des présentations, des rapports écrits ou des notes de synthèse.
En plus des trois (3) expériences essentielles énumérées ci-dessus, les postes de supervision exigent de posséder l’expérience suivante :
Expérience de la direction de projets, de comités, d’employés ou d’équipes, ce qui comprend l’encadrement, l’attribution et la surveillance du travail, la fourniture d’une rétroaction significative et la mobilisation des gens en vue de l’accomplissement des tâches ou des objectifs établis.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Les candidats pris en considération pour des postes sans supervision devront satisfaire aux COMPÉTENCES DE BASE suivantes :
Faire preuve d’intégrité et de respect
Travailler efficacement avec les autres
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
Se livrer à une réflexion approfondie
Les candidats pris en considération pour des postes de supervision devront satisfaire aux COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP – NIVEAU SUPERVISEUR suivantes :
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html
Mobiliser les personnes
Obtenir des résultats
Créer une vision et une stratégie
Préserver l’intégrité et le respect
Collaborer avec les partenaires et les intervenants
Promouvoir l’innovation et orienter le changement
Capacité de communiquer efficacement de vive voix
Capacité de communiquer efficacement par écrit
**Selon le poste à pourvoir, l’une ou l’autre des « autres » qualifications suivantes peut être considérée comme essentielle, alors seules les personnes retenues et les personnes ayant droit de priorité qui possèdent ces qualifications seront considérées pour ce poste.**
Expérience de la gestion de l’information financière dans un système électronique de gestion financière (p. ex. SAP, Sage, ABACUS, système de rapports de gestion [SRG], etc.).
Expérience de la prestation de services de soutien financier à un gestionnaire ou à une équipe, y compris le suivi du budget et des dépenses, la coordination des factures et des contrats ainsi que le suivi, l’analyse, la production de rapports et les prévisions budgétaires.
Expérience de la coordination ou de la liaison entre le bureau des gestionnaires, les directeurs, d’autres ministères, ou des intervenants internes/externes ou des communautés.
Expérience de la validation ou du rapprochement de renseignements dans des systèmes logiciels de ressources humaines (p. ex. Peoplesoft, Nakisa, MariTime, outil national obligatoire de suivi de la formation, Iprivileges ou OrgPlus).
Expérience de l’élaboration ou de la mise en œuvre de procédures, de politiques ou de programmes.
Expérience de l’utilisation de tableurs, tels qu’Excel ou Google Sheets, pour préparer des rapports et manipuler des données à l’aide de tableaux croisés dynamiques, de formules ou de graphiques.
Expérience de la planification, de la coordination ou de l’organisation d’événements virtuels ou en personne (p. ex. séances de formation, réunions, séminaires, remises de prix ou événements de reconnaissance, etc.).
Expérience de l’interprétation ou de l’orientation procédurale des lois, des politiques et des procédures du gouvernement fédéral, comme la Loi sur la gestion des finances publiques, les politiques du Conseil du Trésor sur la passation des marchés et l’approvisionnement, la Directive sur les voyages du Conseil national mixte, etc.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
**Les conditions d’emploi peuvent varier selon le poste à pourvoir**
Cote de fiabilité ou cote de sécurité de niveau Secret (selon le poste à pourvoir).
Nécessité de faire des heures supplémentaires à l’occasion.
Nécessité de voyager à l’occasion.
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale. Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.