Numéro de réference
CSD21J-018243-001828
Numéro du processus de sélection
2021-CSD-EA-NHQ-0166897
Organization
Emploi et Développement social Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
11
Classification
EC05
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
234
Équité en matière d'emploi
173
(73.9%)
Exclu
35
(15%)
Projeté dans
199
(85%)
Équité en matière d'emploi 73.9% 173
Éliminé 15% 35
Projeté 85% 199
Femmes 46.6% 109
Minorité visible 45.3% 106
Autochtone 2.6% 6
Personnes handicapées 9% 21
Anglais 78.6% 184
Français 21.4% 50
Citoyens 81.6% 191
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
La fonction publique fédérale est plus forte et plus efficace lorsqu'elle reflète la diversité de la population canadienne qu'elle sert. Emploi et Développement social Canada (EDSC) a pour mission de constituer et de promouvoir un effectif diversifié, équitable et inclusif, représentatif de la société canadienne. Tous les candidats qui croient être qualifiés sont encouragés à postuler, y compris les Noirs, les autres peuples autochtones et racialisés, les femmes, les personnes handicapées et les personnes de la communauté LGBTQ2+.
Les individus qui s'identifient à la communauté LGBTQ2+ et qui ont des questions concernant leur candidature potentielle dans ce processus de sélection sont encouragés à envoyer un courriel à la boîte aux lettres suivante : >. Cette boîte aux lettres est gérée de manière confidentielle par une personne de la communauté LGBTQ2+.
Le terme « peuples autochtones » correspond à l'usage international et, dans cette annonce d’emploi, remplace le terme législatif « autochtones » qui apparaît dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi et le Règlement sur l'équité en matière d'emploi. Avant une nomination, les personnes qui s’auto- déclarent comme appartenant aux peuples autochtones devront remplir et signer le formulaire d’affirmation d’affiliation autochtone (FAAA) (https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/cadre-nomination/etablissement-fonction-publique-representative/affirmation-affiliation-autochtone.html).
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi. Les demandes de mesures d’adaptation seront évaluées au cas par cas et seront limitées aux personnes qui ne peuvent pas être vaccinées en raison d'une contre-indication médicale certifiée, de la religion ou d’un autre motif de distinction illicite prévu par la Loi canadienne sur les droits de la personne (LCDP).
- Vous devez fournir votre CV et répondre aux questions de présélection afin de décrire comment vous répondez aux qualifications essentielles énumérées ci-dessous.
Volet 1 : Analyste politique - Projets de prospective
Sous la responsabilité du directeur de la prospective sociale, l'analyste politique - projets de prospective travaillera en étroite collaboration avec l'équipe de prospective sociale pour entreprendre des recherches et faire de la prospective afin que l'équipe puisse préparer des projets et du matériel pour une consommation interne et publique.
Parmi les principales tâches, citons
• Réaliser des prospectives pour élaborer des rapports, soutenir des projets et appuyer l'analyse et la planification des politiques.
• Interpréter et synthétiser des données ou des informations
• Analyser et rechercher les changements, perturbations et évolutions potentiels
• Entreprendre des entretiens et des conversations avec des experts
• Travailler avec les parties prenantes tout en créant et en gérant des réseaux.
Volet 2 : Analyste politique - Sensibilisation à la prospective
Relevant du gestionnaire de la sensibilisation, l'analyste des politiques travaillera en étroite collaboration avec l'équipe de sensibilisation et d'engagement afin de promouvoir et de soutenir l'utilisation de la prospective dans la prise de décision au sein du gouvernement du Canada. Voici quelques-unes des principales tâches à accomplir :
• Mener des activités de prospective pour soutenir l'analyse et la planification des politiques
• Planifier et concevoir des ateliers, des événements et des partenariats avec les ministères et organismes fédéraux et les sociétés d'État
• Animer des événements et des ateliers
• Soutenir les activités de formation et d'apprentissage
• Établir et maintenir des relations de collaboration avec les partenaires et les intervenants.
Horizons de politiques Canada est un organisme du gouvernement fédéral qui fait de la prospective. Notre mandat est d'aider le gouvernement du Canada à élaborer des politiques et des programmes axés sur l'avenir qui sont solides et résilients face aux changements perturbateurs. Pour ce faire, nous analysons le nouveau paysage politique ainsi que les défis et les possibilités qui se présentent. Nous engageons les fonctionnaires et les citoyens dans des conversations sur la recherche prospective afin d'éclairer leur compréhension et leur prise de décision. Enfin, nous renforçons les connaissances et les capacités en matière de prospective au sein de la fonction publique. Notre objectif principal est de sensibiliser à la valeur de la prospective.
Notre mandat s'étend à l'ensemble du gouvernement et nous sommes dirigés par un comité directeur de sous-ministres qui comprend des sous-ministres de divers ministères fédéraux.
Horizons politiques sera un excellent choix pour vous si vous êtes :
• curieux du monde qui vous entoure et ouvert d'esprit
• à l'aise pour apprendre de nouvelles choses et travailler sur des projets uniques
• êtes organisé dans votre travail et savez gérer votre temps
• autonome, capable de présenter clairement des idées créatives, d'élaborer des plans et d'en assurer le suivi
• désireux de travailler avec une équipe talentueuse de professionnels passionnés de prospective
• sympathique, et à l'aise pour travailler dans une petite organisation (nous sommes environ 40 personnes).
Venez nous rejoindre. Nous vous promettons que ce sera une expérience unique !
Un bassin de candidat(e)s partiellement et/ou pleinement qualifié(e)s peut être établi à partir de ce processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires à Emploi et Développement social Canada de durée variées, dont les exigences linguistiques varient, dont les exigences relatives à la sécurité varient et dont les conditions d’emploi varient.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Volet 1 (Projets prospective) et Volet 2 (Sensibilisation à la prospective) :
Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
*Les candidats doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
EXPÉRIENCES
Volet 1 (Projets prospective) et Volet 2 (Sensibilisation à la prospective) :
• Expérience de l'UN ou des deux éléments suivants : Méthodes de prospective et/ou politiques et processus de planification au sein du gouvernement.
Expérience Volet 1 (Projets prospective) :
• Expérience significative* dans le développement de projets de recherche.
• Expérience significative* dans la rédaction et de la synthèse de recherches interdisciplinaires.
• Expérience dans la conduite de conversations sur des sujets complexes** avec UN ou plusieurs des éléments suivants : Responsables politiques et/ou parties prenantes
Expérience Volet 2 (Sensibilisation à la prospective) :
• Expérience significative* dans la planification, la conception et l'animation d'un ou plusieurs des éléments suivants : événements, ateliers ou programmes de formation.
• Expérience significative* dans l'établissement et le maintien d'une collaboration avec des partenaires/parties prenantes.
* L'expérience significative est définie comme une expérience cumulée d'au moins 12 mois.
**Les questions complexes sont définies comme la profondeur et l'ampleur des activités impliquant de multiples questions ou des questions connexes, de multiples parties prenantes, des délais critiques, un haut degré de visibilité et/ou de sensibilité politique, ayant un impact majeur sur le ministère, le gouvernement et/ou le public.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
EXPÉRIENCES
Volet 1 (Projets prospective) et Volet 2 (Sensibilisation à la prospective) :
• Expérience dans la rédaction et la synthèse de documents de recherche prospective.
• Expérience de la conception d'événements ou d'ateliers de prospective.
• Expérience dans la pratique de l'analyse et de la prospective au sein d'une équipe collaborative.
Exigences linguistiques variées
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Anglais Essentiel
Anglais ou Français Essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CAPACITÉS
Volet 1 (Projets prospective) et Volet 2 (Sensibilisation à la prospective) :
• Capacité à communiquer efficacement à l'oral.
• Capacité à communiquer efficacement par écrit.
• Capacité à mener des activités de travail avec un minimum de direction.
• Capacité à travailler dans un environnement d'équipe interfonctionnel.
QUALITÉS PERSONNELLES
Volet 1 (Projets prospective) et Volet 2 (Sensibilisation à la prospective) :
• Jugement
• Diplomatie
• Initiative
• Innovation
CONNAISSANCE
Volet 1 (Projets prospective) et Volet 2 (Sensibilisation à la prospective) :
• Connaissance du rôle des Agences centrales
BESOINS ORGANISATIONNELS
Emploi et Développement social Canada s’est engagé à l’équité en matière d’emploi (EE). Afin que le Ministère puisse se doter d’un effectif représentatif de la population canadienne, la sélection pourrait se faire parmi les candidats qualifiés qui se déclarent appartenir à au moins un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : peuples autochtones, personnes handicapées, femmes et minorités visibles. Nous vous encourageons à indiquer si vous appartenez à un ou plusieurs des groupes désignés en remplissant la section EE de votre demande.
Niveau de sécurité :
Divers profils de sécurité : Secret, Fiabilité
Doit être entièrement vacciné contre la COVID-19 et attester de leur statut vaccinal ou avoir une mesure d'adaptation supportée en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
***************************
À PROPOS DE CE PROCESSUS DE SÉLECTION
***************************
CANDIDATURE
Nous recherchons les meilleurs candidats. Montrez-nous que vous en faites partie!
Afin que votre candidature soit retenue pour les prochaines étapes de l'évaluation, vous devez fournir des réponses complètes aux questions de présélection. Les réponses apportées aux questions de présélection seront les principales sources d'informations utilisées pour évaluer votre candidature. Votre curriculum vitae ne sera utilisé que comme source d'information secondaire. Ne présumez pas que le jury de présélection connaît déjà vos antécédents, vos qualifications ou votre expérience professionnelle. Les candidats ne seront pas sollicités pour des informations incomplètes ou éventuellement manquantes.
Lorsque vous êtes invité à démontrer que vous possédez les qualifications et l'expérience requises pour les questions de sélection, veuillez procéder comme suit:
----> Lisez attentivement les questions
----> Expliquez clairement où, quand et comment vous avez acquis les qualifications et l'expérience en fournissant des exemples concrets de tâches que vous avez accomplies.
----> IMPORTANT - Il ne suffit pas de mentionner simplement que vous avez acquis les qualifications et l'expérience, de lister vos fonctions actuelles et passées, ni de nous renvoyer à votre CV. Vous devez être précis et fournir des exemples ou des détails concrets pour chacun des critères étant donné que la présélection sera fondée sur l'information qui figure dans votre demande. Si vous ne démontrez pas clairement que vous possédez les qualifications requises avec des exemples concrets, votre candidature sera rejetée.
----> Les renseignements que vous fournissez sur votre éducation, votre expérience, etc. dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitæ.
----> S'il vous plaît noter que votre application sera utilisée pour évaluer la capacité de communiquer efficacement par écrit.
Le processus peut prendre d'une à deux heures. Vous pouvez sauvegarder votre candidature en tant que brouillon et y revenir plus tard. Votre demande doit être complète et soumise pour être considérée. Les demandes partiellement complétées ou celles sauvegardées en brouillon ne peuvent pas être considérées. Vous pouvez apporter des modifications à tout moment à votre candidature lorsque celle-ci a été soumise, mais une fois que le processus est fermé, vous ne pourrez plus apporter de modifications et votre candidature (sauf pour mettre vos informations personnelles à jour) sera considérée comme définitive.
ÉVALUATION
À noter que toutes les évaluations seront faites virtuellement.
Les candidats peuvent participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d’indiquer leur préférence dans leur demande.
Nous pourrions évaluer les qualités essentielles et les qualifications constituant des atouts à l’aide d’entrevues, d’examens en ligne, de la vérification des références ou d’une combinaison de ces méthodes ou d’autres méthodes.
Veuillez noter que les qualifications constituant un atout, la sélection descendante ou aléatoire ainsi qu'un point de démarcation peuvent être utilisées pour déterminer les demandes qui feront l'objet d'un examen plus approfondi.
Un(e) postulant(e) peut être nommé(e) au poste même s'il ou elle ne possède pas toutes les qualifications identifiées comme des atouts. Cependant, il est souhaitable de répondre à ces critères; cela peut constituer un facteur de décision pour le choix de la personne à nommer au poste. S'il advenait qu'il y avait autant de postulant(e)s qui répondent aux qualités essentielles qu'il y a de postes vacants, le gestionnaire pourrait décider de ne pas évaluer une partie ou l'ensemble des qualités constituant un atout.
COMMUNICATION
Nous communiquerons avec les candidats par courriel. Il vous incombe par conséquent de vérifier vos courriels régulièrement afin de ne pas passer à côté de possibilités d’emploi. Si vous ne répondez pas dans les délais prescrits, votre candidature ne sera plus considérer. C’est pourquoi vous devez vous assurer de fournir une adresse électronique valide et fonctionnelle en tout temps, et de pouvoir recevoir des messages d’expéditeurs inconnus.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons seulement avec les candidat(e)s qui auront réussi la phase de la présélection.
NOMINATION
Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
• Besoins organisationnels;
• Appariement de l’expérience ou des qualifications de la personne aux forces et aux faiblesses de l’équipe de travail;
• Appariement de l’expérience ou des qualifications de la personne aux tâches du poste à pourvoir;
• Niveau, étendue, type d’expérience relative au travail;
• Niveau ou degré de maîtrise d’une ou de plusieurs compétences ou qualifications;
AUTRE
Actuellement, le lieu officiel (lieu de travail désigné*) du poste à combler est au 360 Albert à Ottawa dans la région de la capitale nationale (RCN). Cependant, en raison de la pandémie COVID-19, les employés de La Direction générale Horizons de politiques Canada (HPC) sont tenus de travailler à domicile. Lorsqu'un retour éventuel au travail sera possible, il pourrait y avoir, à la discrétion du gestionnaire ou en fonction des exigences opérationnelles, une option ou une exigence continue de travailler à partir d'un autre emplacement de EDSC ou de la résidence d'un employé située au Canada. Par conséquent, les personnes qui estiment posséder les qualifications essentielles énumérées, quel que soit leur lieu de résidence ou de travail, sont encouragées à poser leur candidature.
* Lieu de travail désigné : lieu de travail ou adresse professionnelle où l'employé travaillerait si un régime de télétravail, d'hébergement ou de travail à distance n'était pas en place.
L'approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d'une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire.
Les employés pour une période indéterminée ou terme, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, pourraient être considérés pour une mutation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.