Numéro de réference
MOT21J-026882-000005
Numéro du processus de sélection
21-MOT-EA-HRS-24702
Organization
Transports Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
40
Classification
TI06
Ville
Toronto
Taper
Externe
Total
70
Équité en matière d'emploi
17
(24.3%)
Exclu
30
(42.9%)
Projeté dans
40
(57.1%)
Équité en matière d'emploi 24.3% 17
Éliminé 42.9% 30
Projeté 57.1% 40
Femmes 10% 7
Minorité visible 12.9% 9
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 82.9% 58
Résidents permanents 0% 0
Transports Canada (TC) compte plus de 6 000 employés talentueux et motivés qui travaillent partout au Canada. Nous nous efforçons de servir l’intérêt public en faisant la promotion d’un réseau de transport canadien sûr et sécuritaire, efficace et respectueux de l’environnement.
En tant qu’employeur, TC favorise le bien-être de son personnel, assure un milieu de travail ouvert et respectueux, offre des avantages sociaux concurrentiels et propose des modalités de travail souples qui contribuent au maintien de l’équilibre travail-famille. Transports Canada figure parmi les meilleurs employeurs du Canada en 2021 selon Forbes.
Les demandes d'emploi doivent être soumises via ce site Web d'emplois du gouvernement du Canada; seulement les candidatures reçues en ligne seront acceptées.
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Veuilez noter qu'il y a deux (2) volets pour ce processus de séléction :
VOLET 1 : Inspecteur(trice) ferroviaire régional(e), Infrastructure
VOLET 2 : Inspecteur(trice) ferroviaire régional(e), Systèmes de signalisation
Les candidats doivent indiquer clairement pour quel(s) volet(s) qu'ils soumettent une demande.
En travaillant dans la Direction du surface de la Région de l’Ontario de Transports Canada, les inspecteurs ferroviaires régionaux ont la responsabilité d’effectuer des activités de surveillance en ce qui a trait à la sécurité ferroviaire. Les inspecteurs/inspectrices ferroviaires travaillent avec l’industrie pour promouvoir la conformité au Cadre réglementaire de la sécurité ferroviaire et réduire les risques. Pour en apprendre plus à propos du travail des inspecteurs/inspectrices qui travaillent dans l’ingénierie ferroviaire, regardez cette vidéo : https://tc.canada.ca/fr/inspections-techniques
Tâches :
✔ Planification et exécution des activités d’inspection et de vérification pour les intervenants externes (comme les compagnies de chemin de fer, administrations routières, etc.).
✔ Préparation des rapports d’inspection et suivi sur les secteurs de non-conformité et de préoccupation.
✔ Planification du programme d’inspection, examen et analyse des questions techniques ayant trait aux demandes pour l’interprétation des règles, règlements ou normes.
✔ Fourniture de directives, orientations et conseils techniques en la matière et interprétation pour les intervenants internes et externes.
Les inspecteurs/inspectrices ferroviaires régionaux sont qualifiés et possèdent une expérience opérationnelle approfondie du travail dans l’industrie ferroviaire. Ils doivent être des communicateurs habiles capables de travailler efficacement dans un environnement multidisciplinaire, d’exercer leur jugement et de s’adapter aux divers besoins des intervenants. Les inspecteurs/inspectrices doivent être en mesure de négocier, de faciliter la mise en œuvre de changements et d’intervenir de façon efficace dans des situations anxiogènes. Dans le cadre de leurs activités visant à assurer que les exigences réglementaires sont respectées, les inspecteurs/inspectrices assument de lourdes responsabilités et doivent rendre des comptes puisque leurs décisions peuvent avoir une incidence directe sur le réseau des transports et la sécurité du public voyageur.
Les principales activités associées à ces postes nécessitent des déplacements fréquents à l’échelle locale, régionale et parfoisnationale. En règle générale, de nombreuses tâches professionnelles seront exécutées au bureau ou en télétravail, ou dans différents environnements intérieurs et extérieurs et dans des conditions météorologiques variées.
Divers modèles de lieu de travail tels que le travail à distance, le télétravail à temps plein, à temps partiel ou ponctuel ou le travail virtuel peuvent être disponibles et seront déterminés au cas par cas en fonction de la faisabilité opérationnelle au moment de l'embauche.
Ce processus est anticipatoire. Un bassin de personnes candidates qualifiées pourrait être établi et utilisé pour doter des postes au sein de la Direction générale de surface de Transports Canada de la région de l’Ontario. lI pourrait également être utilisé à doter d'autres postes similaires au Transports Canada.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Vous devez démontrer votre études, expérience, et qualifications constituant un atout (si applicable) au moyen en répondant aux questions de présélection en ligne et dans votre curriculum vitæ. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles.
Vous devez fournir des détails (p. ex. quand, où et comment) et des exemples concrets pour démontrer vous avez acquis ces qualifications. Les renseignements que vous fournissez dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitæ. Si vous ne fournissez pas les renseignements requises, votre candidature pourrait être rejetée.
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ÉTUDES (LES DEUX VOLETS)
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Avoir terminé avec succès un programme d’études postsecondaires d’un établissement enseignement postsecondaire reconnu ou un agencement acceptable* d’études et d’expérience.
*Par « agencement acceptable », on entend un diplôme d'études secondaires et trois (3) années d'expérience de travail dans l'industrie ferroviaire dans le cadre de fonctions liées à ce poste.
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EXPÉRIENCE
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→ LES DEUX VOLETS :
EX1: Expérience de la présentation de conseils techniques.
EX2: Expérience de la rédaction de rapports techniques.
EX3: Expérience des relations avec des représentants des parties intéressées concernant des travaux liés à des activités ferroviaires.
EX4: Expérience de l'utilisation de logiciels de traitement de textes et de tableurs électroniques.
→ VOLET 1 :
EX5: Expérience récente et appréciable* de l'évaluation de l'état des voies de chemin de fer et de la conformité de celles-ci avec les normes ferroviaires canadiennes acquise à titre d'inspecteur(trice) ou de spécialiste des voies de chemin de fer.
EX6: Expérience récente et appréciable* de l'application du Règlement concernant la sécurité de la voie de Transports Canada.
EX7: Expérience récente et appréciable* de l'inspection et de l'entretien des voies de chemin de fer acquise au sein d'une compagnie de chemin de fer ou dans le cadre d'un travail dans un domaine équivalent pour le compte d'un entrepreneur de chemin de fer.
*Par « expérience récente et appréciable* », on entend une expérience associée à l'exécution d'un large éventail d'activités diverses et complexes normalement acquise au cours d'une période de trois (3) ans ainsi que l'exécution de ces tâches au cours des cinq (5) dernières années.
→ VOLET 2 :
EX8: Expérience récente et appréciable* dans l’évaluation de la signalisation ferroviaire et des systèmes de communication en tant qu’agent d’entretien des signaux.
EX9: Expérience récente et appréciable* de l'application du Règlement sur les passages à niveau du Canada.
EX10: Expérience récente et appréciable* de l'inspection, de la mise à l'essai et de l'évaluation d'installations de signalisation ferroviaire ou à titre de surveillant technique.
*Par « expérience récente et appréciable* », on entend une expérience associée à l'exécution d'un large éventail d'activités diverses et complexes normalement acquise au cours d'une période de trois (3) ans ainsi que l'exécution de ces tâches au cours des cinq (5) dernières années.
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QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT (LES DEUX VOLETS)
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• Expérience de travail dans un rôle de supervision au sein d’un chemin de fer au Canada.
• Expérience de la vérification et/ou du contrôle de la qualité.
• Expérience de la gestion de projets liés à des activités ferroviaires.
• Expérience de l’évaluation du risque et de l’analyse des tendances ou des risques.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
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CONNAISSANCES
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→ LES DEUX VOLETS :
• Connaissance de la Loi sur la sécurité ferroviaire.
• Connaissance des rôles et responsabilités de Transports Canada en matière de sécurité ferroviaire.
→ VOLET 1:
• Connaissance des principes et des pratiques liés à la conception, à la construction, à l’inspection et/ou à l'entretien des des voies de chemin de fer.
→ VOLET 2:
• Connaissance des principes et des pratiques liés à la conception, à la construction, à l’inspection et/ou à l'entretien des systèmes de signalisation ferroviaire.
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COMPÉTENCES (LES DEUX VOLETS)
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• Réflexion approfondie
• Travailler efficacement avec les autres
• Faire preuve d’initiative et être oriente vers l’action
• Faire preuve d’intégrité et de respect
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CAPACITÉS (LES DEUX VOLETS)
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• Capacité d'interpréter des lois ou des règlements, d'analyser des situations et de formuler des recommandations judicieuses.
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
BESOINS ORGANISATIONNELS :
Afin de favoriser la diversification de l’effectif, la préférence pourrait être accordée aux candidats qualifiés qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants, visés par la politique d’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées, membres d’une minorité visible et femmes.
EXIGENCE OPÉRATIONELLE :
Consentir à travailler seul ou seule dans des endroits isolés, et être en mesure de le faire.
• Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité.
• Être titulaire d’un permis de conduire provincial ou territorial valide pour conduire un véhicule automobile.
• Consentir à faire des heures supplémentaires, y compris durant la nuit, les fins de semaine et d'être en disponibilité au besoin, et être en mesure de le faire.
• Consentir à voyager à court préavis et pour des périodes prolongées en utilisant tous les modes de transport, et être en mesure de le faire.
• Consentir à travailler dans des milieux et des conditions météorologiques difficiles au besoin, et être en mesure de la faire.
• Consentir à utiliser divers types des équipements de protection personnelle, et être en mesure de la faire.
• Consentir à effectuer des efforts physiques pour grimper sur les structures ou le matériel ferroviaire, pour y monter à bord et pour en descendre, parfois à des endroits difficiles d’accès où le terrain est accidenté, et être en mesure de le faire.
• Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
Une variété d'outils et de méthodes d'évaluation pourraient être utilisée qui incluent, par exemple, des examens écrits, des tests d’autoévaluation, des tests normalisés, des entrevues et la vérification des références. Toute l'information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
Les communications concernant ce processus seront transmises par courriel et il est de votre responsabilité de fournir des coordonnées exactes et à les mettre à jour en cas de changements. Le défaut de répondre aux communications pourrait entraîner le rejet de la candidature.
Une preuve originale de études sera requise dans le cadre de ce processus. Les candidats qui détiennent un diplôme de l'étranger devront fournir la preuve d'une équivalence canadienne. Vous pouvez consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (www.cicic.ca) pour en savoir davantage.
Les candidats ont le droit de participer à ce processus dans la ou les langues officielles de son choix.
Les personnes retenues doivent satisfaire à ces conditions d'emploi et les conserver pendant toute la durée de leur emploi.
Les personnes handicappées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.