Numéro de réference
GSS21J-023828-000036
Numéro du processus de sélection
21-GSS-QC-EA-CyberIT-324094
Organization
Services partagés Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
4
Classification
CS03
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
217
Équité en matière d'emploi
103
(47.5%)
Exclu
35
(16.1%)
Projeté dans
182
(83.9%)
Équité en matière d'emploi 47.5% 103
Éliminé 16.1% 35
Projeté 83.9% 182
Femmes 12.9% 28
Minorité visible 34.6% 75
Autochtone 3.2% 7
Personnes handicapées 4.6% 10
Anglais 66.4% 144
Français 33.6% 73
Citoyens 91.2% 198
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Offrez-vous la meilleure chance de réussir! Comme l'objectif de ce processus est d'évaluer les qualifications nécessaires pour le ou les postes à doter, faites-nous savoir si vous avez une limitation fonctionnelle/incapacité, qui pourrait affecter votre rendement. Par exemple, contactez-nous si vous avez besoin d'aide pour remplir et soumettre votre demande d’emploi. Si vous passez ensuite à la prochaine étape de l'évaluation, par exemple un examen ou une entrevue, nous vous enverrons un courriel contenant des informations supplémentaires sur le format d'évaluation afin que vous puissiez déterminer si vous pouvez avoir besoin d’une mesure adaptation (telle qu'un format de test différent, une technologie adaptée ou un temps additionnel). Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les personnes ayant des limitations fonctionnelles puissent pleinement démontrer leurs capacités.
Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants au 1-800-532-9397.
Êtes-vous un membre civil ou une membre civile de la GRC assigné(e) à Services partagés Canada (SPC)? Nous vous encourageons à poser votre candidature! Conformément au protocole d'entente avec la GRC, veuillez noter que les membres assignés à SPC à compter du 1er décembre 2018 qui acceptent une nomination de ce processus n’auront pas à convertir à un statut de fonctionnaire. Tous les autres membres qui présentent une demande, incluant ceux travaillant avec SPC dans le cadre d'une entente d'Échanges Canada, devront convertir à un statut de fonctionnaire lors de leur nomination. Si vous avez des questions, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour plus d’information.
SPC invite les anciens combattants et les anciennes combattantes à postuler. Nous reconnaissons votre contribution envers le Canada et souhaitons vous offrir la possibilité de poursuivre votre carrière dans un environnement où des personnes embauchées aux talents multiples et aux compétences variées sont appréciées et soutenues.
Services partagés Canada transforme la façon dont le gouvernement du Canada gère son infrastructure de technologie de l'information (TI). Le mandat du Ministère est de fournir aux organisations partenaires des services de courriel, de centres de données et de télécommunications, y compris des services de vidéoconférence et de réseau Wi-Fi.
Chez SPC, nous bâtissons un environnement qui ne favorise pas simplement des emplois, mais plutôt de longues carrières enrichissantes. Au sein d’un milieu de travail collaboratif et axé sur le soutien, nous offrons des ententes de travail flexibles et nous encourageons un équilibre travail vie personnelle. De plus, le mieux-être en milieu de travail nous tient à cœur.
Une liste de candidats qualifiés sera établie et servira à pourvoir des postes semblables au sein de SPC dans divers endroits partout au Canada. D’autres ministères pourraient utiliser ce processus de dotation pour nommer un candidat à un poste semblable au sein de l’organisation.
Postes à pourvoir : 24
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
ÉDUCATION - POUR LES DEUX VOLETS
ED1. Diplôme d’un programme d’études de deux ans d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en informatique, en technologie de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre spécialité pertinente au poste à doter ou combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience.
Remarque :
Les personnes qui, au 10 mai 1999, occupaient un poste de durée indéterminée au sein du groupe CS et qui ne possèdent pas le niveau d’études précité sont réputés satisfaire à la norme minimale applicables aux études de par leurs études, leur formation ou leur expérience.
EXPÉRIENCE – POUR LES DEUX VOLETS
EX1. Expérience de travail à titre d’analyste de l’infrastructure de TI ou expérience de l’établissement, de l’exploitation ou de la prestation d’un soutien au niveau de l’entreprise pour des systèmes dans au moins deux des domaines suivants des TI :
1. Administration des serveurs
2. Programmation/rédaction de scripts
3. Soutien de l’infrastructure des services d’annuaire
4. Gestion de l’identité, des justificatifs d’identité et de l’accès
5. Opérations de sécurité des TI
6. Informatique en nuage (Azure, AWS, etc.)
EX2. Expérience des pratiques exemplaires et des normes de gestion des services de TI.
EXPÉRIENCE – VOLET 1 UNIQUEMENT – Conseiller ou conseillère technique
EX3. Expérience de travail à titre d’analyste de l’infrastructure de TI ou à un poste semblable dans au moins deux des technologies suivantes :
1. PowerShell
2. Serveur Windows
3. Composants Active Directory tels que :
a. Authentification (Kerberos, LDAP Bind et NTLM)
b. Objets de stratégie de groupe
c. Infrastructure du contrôleur de domaine
d. Système de noms de domaine (DNS)
4. Active Directory Federation Service (ADFS)
5. Azure Active Directory Connect (AAD Connect)
6. Microsoft Identity Manager (MIM)/Forefront Identity Manager (FIM)
7. Security Assertion Markup Language (SAML), OAuth 2.0 ou OpenID ou WS Federation
8. Infrastructure de gestion des accès privilégiés comme SailPoint ou CyberArk
9. Informatique en nuage (Azure, AWS, etc.)
EX4. Expérience de la réalisation de recherches et d’analyses techniques dans l’un des domaines suivants de la sécurité des TI (comme indiqué à l’exigence EX1), et de la présentation de conseils techniques par écrit, y compris des recommandations destinées à divers auditoires.
EXPÉRIENCE – VOLET 2 UNIQUEMENT – Chef d’équipe
EX5. Expérience de la prestation de conseils stratégiques aux gestionnaires et aux échelons supérieurs.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB
Bilingue impératif CBC/CBC
Anglais essentiel
Dans le cadre de la Stratégie sur les langues officielles de SPC, les postes de supervision dans les régions bilingues sont désignés CBC/CBC.
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CONNAISSANCES – POUR LES DEUX VOLETS
CO1. Connaissance de l’industrie et des initiatives, tendances ou pratiques exemplaires actuelles qui touchent la GI/TI, la cybersécurité et la prestation de services de GI/TI et de services de sécurité.
CO2. Connaissance des principes et des pratiques exemplaires en matière de gestion de projets.
COMPÉTENCES – POUR LES DEUX VOLETS
COM1. Raisonnement analytique
COM2. Travail d’équipe
COM3. Valeurs et éthique
COM4. Orientation client
COM5. Communication
COMPÉTENCES – VOLET 2 UNIQUEMENT – Chef d’équipe
COM6. Leadership d’équipe
ATOUT – CERTIFICATS DE COMPÉTENCE – POUR LES DEUX VOLETS (Réponse Oui/Non)
1. Certification « ITIL v3 Foundation »;
2. CISSP : Titre de professionnel agréé ou professionnelle agréée en sécurité des systèmes d’information;
3. Certifications en infonuagique;
4. Certifications Microsoft;
5. Certification PMP ou Prince;
6. CCNA.
ATOUT – EXPÉRIENCE – POUR LES DEUX VOLETS (Réponse Oui/Non)
Diverses expériences constituant des atouts pourraient être considérées comme des critères essentiels au moment de la nomination, selon le poste à doter. Le fait de posséder une ou plusieurs des qualifications constituant un atout peut être un facteur déterminant dans la nomination d’un candidat qualifié dans le cadre de ce processus de sélection.
1. Expérience de la conception, de la mise en œuvre et de la mise à l’essai d’une solution de sécurité d’entreprise.
2. Expérience du Soutien des services de sécurité comme les pare-feu, la détection d’intrusion, la gestion des événements et des informations de sécurité, les mesures antivirus, les mesures de lutte contre les logiciels malveillants, la prévention de la perte de données, les services liés à la sécurité du réseau, l’évaluation des vulnérabilités, les services d’annuaires et tout autre service touchant la cybersécurité et la sécurité des TI.
3. Expérience de la rédaction de scripts ou de l’automatisation de tâches.
4. Expérience de la définition d’indicateurs de rendement clés pour la sécurité et de tableaux de bord de production de rapports.
5. Expérience de travail avec les normes et les politiques du gouvernement du Canada en matière de sécurité des TI, comme les normes de gestion de la sécurité des technologies de l’information (GSTI), la méthode de gestion des risques liés à la sécurité des TI : une méthode axée sur le cycle de vie (ITSG-33), etc.
6. Expérience de la gestion du changement pour une infrastructure de TI, y compris l’évaluation des incidences (coûts, sécurité) des changements proposés.
7. Expérience des processus d’assurance de la qualité liés aux environnements de production.
8. Expérience de la prestation de services en nuage et du travail avec plateformes en tant que service (PaaS), des infrastructures en tant que service (IaaS) ou des logiciels en tant que service (SaaS).
9. Expérience de la configuration et de l’administration de l’authentification ouverte (OATH).
10. Expérience de la configuration et de l’administration de services d’authentification Azure Active Directory (Azure AD) ou Amazon Web Services (AWS).
11. Expérience avec Forefront Identity Manager ou Microsoft Identity Manager.
12. Expérience de la configuration et de l’administration de produits de réseautage ou de sécurité.
13. Expérience de la configuration et de l’administration de l’environnement Windows Server.
14. Expérience de la configuration et de l’administration de l’environnement Linux Server.
15. Expérience de la configuration et de l’administration de SAML, OAuth 2.0 ou OpenID.
16. Expérience de la mise en œuvre de solutions d’authentification en nuage.
17. Expérience de la mise en œuvre d’outils de gestion et de surveillance.
18. Expérience de travail avec des architectures de conteneurs de microservices (c.-à-d. Docker, Kubernetes).
19. Expérience de l’environnement DevOps.
20. Expérience de la méthodologie Agile et des processus Scrum.
21. Expérience de la configuration et de l’administration de solutions d’authentification multifactorielles.
22. Expérience de la préparation de rapports, de notes d’information, de présentations de formation et de sensibilisation, de graphiques et de diagrammes pour divers publics.
23. Expérience de la rédaction et de la présentation de rapports techniques clairs et concis à la haute direction.
24. Expérience de la rédaction de méthode d’exploitation normalisée (MEN), de documents techniques, de manuels d’instruction, de politiques ou de documents relatifs à la cybersécurité.
25. Expérience en tant qu’administrateur de compte Active Directory.
26. Expérience avec l'administration de bases de données.
27. Expérience avec les technologies de Novell.
28. Expérience de la gestion des vulnérabilités de la TI, y compris l’exécution d’évaluations des vulnérabilités et la prestation de conseils et d’orientation sur la correction des vulnérabilités.
29. Expérience de la réalisation d’évaluations et de vérifications de la conformité en matière de sécurité des TI.
30. Expérience de l’adaptation des contrôles de sécurité pour les systèmes de TI.
31. Expérience de la direction de projets de sécurité des TI.
32. Expérience de la supervision ou de la direction d’une équipe de spécialistes techniques.
33. Expérience de la gestion du changement.
34. Expérience de la gestion des incidents.
35. Expérience de la gestion des problèmes.
36. Expérience du traitement des demandes.
37. Expérience de la gestion des actifs et des configurations.
38. Expérience avec les principes et les meilleures pratiques de gestion des services informatiques.
BESOINS ORGANISATIONNELS
- Afin de parvenir à une main-d'œuvre diversifiée, la sélection pourrait limitée aux personnes qui font une auto déclaration comme membre à l’un ou plusieurs groupes désignés au titre de d’équité en emploi soit : les peuples autochtones, les membres de minorités visibles, les personnes handicapées et/ou les femmes.
- SPC s’engage à fournir des opportunités partout au Canada dans la mesure du possible et à accroître sa présence régionale.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES – POUR LES DEUX VOLETS
– Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires .
– Être apte et disposé à voyager.
– Être apte et disposé à être disponible (sur appel) pour travailler 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
– Être apte et disposé à travailler par quarts.
– Être apte et disposé à travailler selon un horaire variable.
– Être apte et disposé à travailler sur place dans une zone à accès restreint.
– Possibilité de travail virtuel pour certains postes.
Remarque : Les exigences opérationnelles peuvent varier selon le poste à doter.
Diverses exigences de sécurité :
- Cote de fiabilité
- Cote de sécurité de niveau Secret
- Cote de sécurité de niveau Très secret
Avis sur l’exigence de vaccination:
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
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LORSQUE VOUS PRÉSENTEZ VOTRE CANDIDATURE
▻ Pour être nommé à ce poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles.
▻ D’autres qualifications pourront être prises en compte dans le choix de la personne nommée au poste.
▻ Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l’aide de votre dossier de candidature.
📢 Dans le questionnaire de présélection, les candidats doivent démontrer CLAIREMENT qu’ils répondent aux critères en matière d’études et d’expérience énoncés à la section Qualifications essentielles. Veuillez noter qu’il n’est pas suffisant d’affirmer que vous répondez aux exigences ou d’énumérer vos responsabilités antérieures ou actuelles. Vous devez donner des EXEMPLES CONCRETS qui illustrent clairement en quoi vous possédez les qualifications (de quelle façon vous les avez acquises, à quel moment et à quel endroit).
📢 Les curriculum vitæ ne seront utilisés qu’à titre de source secondaire pour valider les critères de mérite.
Les étapes de ce processus sont les suivantes :
1– Présentation de votre candidature.
2– Présélection des candidats en fonction des expériences essentielles.
3– Invitation à une entrevue virtuelle (vous devrez présenter votre preuve de scolarité).
4– Les candidats qualifiés seront avisés si leur demande est acceptée.
5– Lorsque considéré pour une nomination, les références pourraient être vérifiées.
6– Si le poste à combler exige le bilinguisme, le candidat devra présenter des résultats d’évaluation de langue seconde valides (émis par la CFP) ou être évalué à la demande du gestionnaire.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.