Numéro de réference
IAN21J-011197-000034
Numéro du processus de sélection
21-IAN-NCR-EA-408823
Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
4
Classification
AS01
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
167
Équité en matière d'emploi
131
(78.4%)
Exclu
87
(52.1%)
Projeté dans
80
(47.9%)
Équité en matière d'emploi 78.4% 131
Éliminé 52.1% 87
Projeté 47.9% 80
Femmes 65.9% 110
Minorité visible 31.1% 52
Autochtone 5.4% 9
Personnes handicapées 3.6% 6
Anglais 38.9% 65
Français 61.1% 102
Citoyens 79.6% 133
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
L’intention est de doter trois postes à durée indéterminée à Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC). Un bassin de candidat(e)s partiellement ou pleinement qualifié(e)s pourrait aussi être établi et servir à combler des postes similaires ou identiques à Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) et Services aux Autochtones Canada (SAC) dont le profil ou les exigences linguistiques ainsi que la durée (déterminée ou indéterminée), l’emplacement à travers le Canada et (ou) la cote de sécurité pourraient varier selon le poste.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Diplôme d'études secondaires ou équivalence approuvée par l’employeur.
REMARQUE
Une expérience ou une formation acceptable dans un domaine lié aux postes du groupe visé est exigée lorsque le niveau d’études requis pour le poste à doter est un diplôme d’études secondaires ou une équivalence approuvée par l’employeur.
EXPÉRIENCE
Expérience de la gestion de l’agenda d’un cadre supérieur.
Expérience de l’exécution de fonctions de soutien financier, notamment le rapprochement des budgets et la vérification des factures en vue des paiements.
Expérience de la préparation et du traitement de la correspondance.
Expérience de l’organisation et de la coordination de la logistique des réunions.
Expérience de l’utilisation d’une variété de logiciels (tels que Word, Excel et PowerPoint).
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
(Ne sont pas essentielles, mais la préférence pourrait être accordée aux candidats possédant des qualifications considérées comme un atout.)
Expérience de l’utilisation de SAP en milieu de travail.
Expérience de l’utilisation d’un système de suivi de la correspondance et des documents tel que CCM Enterprise, GCdocs.
Expérience de la prise de dispositions de voyage et du traitement des demandes de remboursement.
Expérience de la coordination d’activités de ressources humaines.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Le bassin pourrait être utilisé pour doter des postes avec diverses exigences linguistiques : Bilingue BBB/BBB, français essentiel ou anglais essentiel.
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
Connaissance des politiques et procédures administratives fédérales relatives aux voyages, à l’approvisionnement, et à la transmission d’informations classifiées.
CAPACITÉS
Capacité d'établir des priorités et de travailler sous pression.
Capacité à communiquer de vive voix.
Capacité à communiquer par écrit.
QUALITÉS PERSONNELLES
Entregent.
Fiabilité.
Souci du détail.
Souplesse.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
(Ne sont pas essentielles, mais la préférence pourrait être accordée aux candidats possédant des qualifications considérées comme un atout.)
Connaissance des pouvoirs de signature pertinents en vertu de la Loi sur la gestion des finances publiques.
Connaissance des peuples autochtones.
BESOINS ORGANISATIONNELS ACTUELS ET/OU FUTURS
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Pour atteindre ses objectifs d’équité en matière d’emploi, le Ministère pourrait limiter la sélection aux personnes candidates ayant indiqué leur appartenance aux groupes désignés de l’équité en matière d’emploi, à savoir les femmes, les Autochtones, les membres d’une minorité visible et les personnes handicapées.
EXIGENCE OPÉRATIONNELLE
Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Secret
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
**Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
Toutes communications liées au processus, notamment la correspondance par courriel, les conversations téléphoniques ou par vidéoconférence pourront servir à l'évaluation des qualifications du candidat.
Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel aux fins de présélection/évaluation (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les candidats sont responsables de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Les candidats devraient inclure dans leur demande une adresse courriel qui permet de recevoir des messages d'expéditeurs inconnus (certains systèmes bloquent ce type de message). Nous communiquerons principalement avec les postulants par courriel donc, veuillez-vous assurer de garder vos coordonnées à jour. C'est votre responsabilité.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.