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Conseiller(ère), Développement économique

Numéro de réference
FRD21J-023595-000023

Numéro du processus de sélection
21-FRD-EA-407866

Organization
Développement économique Canada pour les régions du Québec

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
20

Classification
CO02

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
193

Équité en matière d'emploi
139 (72%)

Exclu
41 (21.2%)

Projeté dans
152 (78.8%)

Soumissions des candidats (193)

Équité en matière d'emploi 72% 139

Éliminé 21.2% 41

Projeté 78.8% 152

Équité en matière d'emploi(139)

Femmes 39.9% 77

Minorité visible 44.6% 86

Autochtone 2.6% 5

Personnes handicapées 4.1% 8

Langue

Anglais 9.8% 19

Français 90.2% 174

Statut

Citoyens 76.7% 148

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Conseiller(ère), Développement économique

Numéro de référence : FRD21J-023595-000023
Numéro du processus de sélection : 21-FRD-EA-407866
Développement économique Canada pour les régions du Québec
Alma (Québec), Gaspé (Québec), Gatineau (Québec), Rimouski (Québec), Val d'Or (Québec)
CO-02
79 516 $ à 113 222 $

Découvrez DEC ici!

Date limite : 31 janvier 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants.

Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

CONSIGNES À SUIVRE

Une demande d’emploi complète doit être soumise, incluant un curriculum vitae démontrant clairement et à l’aide d’exemples concrets comment ils satisfont aux critères relatifs aux études et aux expériences mentionnées dans les qualifications essentielles, de même que pour toute qualification constituant un atout applicable.

L’information suivante est requise pour chaque critère d’expérience :
1. Nom du ministère ou de l’organisation où l’expérience a été acquise ;
2. Titre du poste occupé et la durée (y compris les dates) au cours de laquelle vous avez exercé les fonctions ;
3. Des détails spécifiques relatifs aux tâches, aux projets ou aux réalisations démontrant comment l’expérience a été acquise.

Les questions de présélection seront utilisées comme outil principal dans le cadre de la présélection et le curriculum vitae sera utilisé pour valider l’information fournie. Les demandes d’emploi qui ne démontrent pas clairement comment les critères de présélection sont rencontrées SERONT rejetées.

Les candidat(e)s sont encouragé(e)s à postuler seulement s’ils ont un intérêt à travailler ou déménager aux endroits annoncés.

Intention du processus

Pourquoi travailler à Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)?

Travailler à DEC, c’est contribuer à la vitalité économique du Québec dans les domaines du numérique, des énergies propres, du tourisme, de l’aérospatiale, des technologies de pointe, et plus encore; c'est participer au soutien des collectivités tant par l’innovation que par la mise en valeur des traditions.

DEC offre du financement et de l'accompagnement aux entreprises et aux régions du Québec. Nous centrons nos interventions sur les PME et les organismes à but non lucratif à vocation économique.

Un bassin partiellement ou entièrement évalués pourrait être créé afin de doter des postes semblables au sein de Développement Économique Canada pour les régions du Québec ayant diverses durées d’emploi, divers profils linguistiques (bilingue impératif seulement), diverses exigences opérationnelles et/ou diverses conditions d’emplois.

Les employés indéterminés aux mêmes groupe et niveau pourraient être considérés en premier pour une mutation. Dans le cas où aucune mutation n’a pas lieu, les postulants d’autres groupes et niveaux seront considérés dans ce processus de sélection annoncé.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDE
Un grade* d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation en administration des affaires, comptabilité, commerce, finances, en sciences économiques ou toute autre spécialisation jumelée à une expérience de travail pertinente au poste.

* le terme « grade » fait référence à un baccalauréat, tel qu’établi par les autorités scolaires compétentes.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES
Expérience dans la préparation, l’analyse, la recommandation et le suivi de propositions de financement de projets d’entreprises ou d’OBNL, par exemple la faisabilité de projets, la santé financière (ratios) ou l’analyse du risque.
Expérience de la prestation de service à la clientèle, de l’établissement de partenariat et du développement des affaires, par exemple lors de rencontres et de services conseils à des entrepreneurs.
Expérience dans la recherche, l’analyse et l’organisation d’information pertinente, dans le but de les intégrer dans la rédaction des rapports ou notes afin de favoriser la prise de décision.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ATOUT - ÉTUDE
Maitrise d’une université reconnue avec une spécialisation pertinente au poste (telle que l’administration des affaires, finances, etc.).
Détenir le titre de comptable professionnel agréé (CPA) du Québec.

Équivalence des diplômes

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
• Bilingue impératif BBB/BBB
• Français essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCE
Connaissances des nouveaux modèles et pratiques d’affaires des entreprises, tels que la numérisation de l’économie, et des secteurs émergents.

COMPÉTENCES
Faire preuve d’intégrité et de respect.
Réflexion approfondie.
Agilité.
Initiative et être orienté vers l’action.
Service professionnel axé sur l’expérience client.
Communication efficace à l’écrit.
Communication efficace à l’oral.

CAPACITÉS
Capacité à interpréter des résultats financiers et formuler des recommandations.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ATOUT - EXPÉRIENCES
Expérience de l'évaluation ou de la vérification d'états financiers.
Expérience de la collaboration avec des entreprises canadiennes, d'autres ministères fédéraux et provinciaux et des organisations autochtones.
Expérience de la collaboration et le développement de projets avec des populations autochtones et leurs communautés.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Être disposé(e) à voyager à l’occasion.
Être disposé(e) à faire du temps supplémentaire à l’occasion.
Possession d’un permis de conduire valide, ou capacité de se déplacer dans une mesure habituellement associée à la possession d’un permis de conduire.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

BESOINS ORGANISATIONNELS
Afin de se doter d’un effectif diversifié, DEC peut limiter la sélection aux candidats et candidates qui se sont auto-déclarés comme appartenant à l’un des groupes d’équité suivants : autochtones, personnes en situation de handicap, femmes et minorités visibles.

AUTRES RENSEIGNEMENTS
La correspondance dans le cadre de ce processus se fera par courriel. Il est de la responsabilité du candidat de s’assurer qu’une adresse courriel valide et à jour est fournie et mise à jour, au besoin, et que celle-ci accepte les messages provenant d’expéditeurs inconnus. Nous encourageons les candidats à fournir une deuxième adresse courriel.

Les candidats devront soumettre leurs attestations d’études au moment de l’évaluation. Si vous avez effectué vos études à l’étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et (où) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. La fonction publique fédérale acceptera tout diplôme obtenu à l’étranger qui est considéré comparable aux normes canadiennes par l’entremise d’un service d’évaluation de diplômes reconnus. Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer sur Équivalence des diplômes.

Veuillez indiquer clairement le groupe et le niveau de votre poste d’attache (non intérimaire) ainsi que votre statut d’employé(e) (période déterminée ou indéterminée) dans la section « Renseignements sur l’employé » de votre demande d’emploi en ligne.

Divers outils d'évaluation pourraient être utilisés, tels que des références, des évaluations de performance, un examen écrit ou un entrevue.

Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout, exigences opérationnelles ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.

Afin de gérer le nombre de candidats aux diverses étapes du processus de nomination, la gestion pourrait utiliser une approche descendante en ce qui concerne les notes ou invoquer l’un des critères constituant un atout ("pourraient être nécessaires à l'emploi") énumérés.

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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