Numéro de réference
CSD21J-019684-000004
Numéro du processus de sélection
2021-CSD-EA-NHQ-0143026
Organization
Emploi et Développement social Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
10
Classification
AS07
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
16
Équité en matière d'emploi
11
(68.8%)
Exclu
5
(31.3%)
Projeté dans
11
(68.8%)
Équité en matière d'emploi 68.8% 11
Éliminé 31.3% 5
Projeté 68.8% 11
Femmes 37.5% 6
Minorité visible 37.5% 6
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 50% 8
Français 50% 8
Citoyens 75% 12
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
*** REMARQUE IMPORTANTE : Il incombe aux candidats d’indiquer clairement qu’ils satisfont à chacun des critères de présélection, à savoir qu’ils possèdent les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout liées aux études et à l’expérience. Pour ce faire, ils doivent RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION FIGURANT DANS LA DEMANDE EN LIGNE. Veuillez noter qu’il ne suffit pas d’affirmer que l’on possède la qualification requise ou de fournir une liste de ses responsabilités actuelles; vous devez plutôt fournir des exemples concrets qui permettent de Système de ressourcement de la fonction publique démontrer COMMENT, OÙ et QUAND vous avez répondu aux exigences. De plus, si vous ne fournissez pas suffisamment d’EXEMPLES et de DÉTAILS, le comité d’évaluation pourrait rejeter votre candidature, car il ne disposera pas de toute l’information voulue pour déterminer si vous possédez les qualifications requises.
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi. Les demandes de mesures d’adaptation seront évaluées au cas par cas et seront limitées aux personnes qui ne peuvent pas être vaccinées en raison d'une contre-indication médicale certifiée, de la religion ou d’un autre motif de distinction illicite prévu par la Loi canadienne sur les droits de la personne (LCDP).
Le centre d'expertise (CE) ma SGE (SAP) est responsable de l’administration de tous les systèmes de gestion financière au sein du ministère. Il s'agit d'un domaine axé sur les solutions, qui nécessite des personnes logiques, habituées à travailler avec les processus d’affaires, les relâches techniques ainsi que les parties prenantes du système. C'est un environnement dynamique, passionnant et professionnel dans lequel travailler.
Le système de gestion financière du ministère est SAP, qui a été mis en œuvre en 2014 et amélioré en 2021. Le paysage est moderne et complexe et les fonctionnalités/modules mis en œuvre sont étendues.
Le système de gestion financière est utilisé dans l'ensemble du ministère. Tous les employés (environ 30000 au sein de l'organisation) utilisent la solution pour les opérations de libre-service des employés et des gestionnaires. De plus, le système compte plus de 10500 utilisateurs avancés qui l'utilisent régulièrement pour effectuer leurs activités d’affaires.
Le gestionnaire de projet au sein du centre d’expertise:
1. Agira en tant que gestionnaire de projet principal pour tous les grands projets d'amélioration du système. Les grands projets sont souvent définis comme ayant un budget de projet supérieur à 5 millions avec une durée de plus de 2 ans. L'équipe de projet est souvent composée de plus de 100 ressources fonctionnelles et des technologies de l’information.
2. Responsable des opérations quotidiennes du bureau de gestion de projet.
3. Responsable de s'assurer que tous les projets répondent aux exigences et aux livrables du processus de validation des étapes du ministère.
4. S’assure que les standards, les procédures et les contrôles en gestion de projet soient en place pour soutenir adéquatement les projets.
5. Doit promouvoir au sein du CE l'importance d'une discipline de gestion de projet rigoureuse.
6. Doit collaborer et s'intégrer avec d'autres équipes de soutien telles que la gestion du changement organisationnel (GCO), les équipes de formation et des communications.
7. Fournir des conseils de gestion de projet et un soutien à la haute direction du CE.
8. Doit consulter l’ensemble des parties prenantes du projet à travers le ministère afin de mettre en œuvre avec succès les projets.
9. Participer aux activités de planification annuelle et de mise en production.
Un bassin de candidats partiellement qualifiés sera établi et pourrait être utilisé pour doter des postes similaires au sein du ministère de l’Emploi et du Développement social Canada avec différents titres de poste et exigences de sécurité.
Actuellement, le lieu officiel (lieu de travail désigné*) des postes à combler est la Place du Portage - Phase IV dans la région de la capitale nationale (RCN). Cependant, en raison de la pandémie COVID-19, les employés de La Direction générale du Dirigeant principal des finances (DGDPF) sont tenus de travailler à domicile. Lorsqu'un retour éventuel au travail sera possible, il pourrait y avoir, à la discrétion du gestionnaire ou en fonction des exigences opérationnelles, une option ou une exigence continue de travailler à partir d'un autre emplacement de EDSC/Bureau de Service Canada ou de la résidence d'un employé située au Canada. Par conséquent, les personnes qui estiment posséder les qualifications essentielles énumérées, quel que soit leur lieu de résidence ou de travail, sont encouragées à poser leur candidature.
* Lieu de travail désigné : lieu de travail ou adresse professionnelle où l'employé travaillerait si un régime de télétravail, d'hébergement ou de travail à distance n'était pas en place.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
Diplôme d’études secondaires ou un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience*.
REMARQUE
*Une combinaison acceptable doit comprendre au moins cinq (5) années d’expérience à titre de gestionnaire. L’évaluation de ce critère essentiel pourrait aussi se baser sur les attestations obtenues dans le domaine de l’administration.
EX1 – Expérience récente* et appréciable** en tant que chef de projet principal dans un projet complexe à grande échelle***
EX2 - Expérience récente* et appréciable** de travail sur des projets de mise en œuvre de systèmes.
EX3 - Expérience récente* et appréciable** de l’établissement et du maintien de relations avec les clients.
EX4 - Expérience récente* et appréciable** de la gestion de ressources humaines et financières.
NOTE:
* On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
** On entend par « expérience appréciable » une expérience dont la richesse et la profondeur correspondent normalement à la réalisation des tâches décrites de façon continue et dans le cadre des fonctions principales du poste, et ce, sur une période de deux (2) ans.
*** Un projet complexe à grande échelle est défini comme un projet dont le budget du projet est supérieur à 1 million, dont la durée du projet est supérieure à 12 mois et comprenant au moins deux (2) des caractéristiques suivantes :
- Implication de nombreuses parties prenantes dans plusieurs secteurs et/ou organisations
- Niveau élevé de risque et de complexité
- Équipe projet de plus de 25 personnes
- Impacte plus de 1000 utilisateurs finaux
- A généré un potentiel de couverture médiatique important
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CO1 - Créer une vision et une stratégie
CO2 - Mobiliser les personnes
CO3 - Préserver l’intégrité et le respect
CO4 - Collaborer avec les partenaires et les intervenants
CO5 - Promouvoir l’innovation et orienter le changement
CO6 - Obtenir des résultats
CA1 - Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
CA2 - Capacité de communiquer efficacement par écrit.
CA3 - Capacité à fournir des conseils et des solutions stratégiques à la haute direction.
Grade (baccalauréat, maîtrise ou doctorat) d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en gestion de projet ou dans un autre domaine pertinent lié à l’administration des affaires.
Toute certification liée à la gestion de projet est considérée comme un atout. Il peut par exemple s’agir des attestations suivantes (liste non exhaustive) :
Professionnel en gestion de projet (PMP)
Professionnel certifié agile (ACP)
Praticien Prince2
AEX1 - Expérience dans la planification, la direction et la gestion de projets PGI (progiciel de gestion intégré) tels que SAP.
AEX2 - Expérience à diriger un bureau de gestion de projet.
AEX3 - Expérience avec Microsoft Project.
AEX4 - Expérience dans les activités de publication et de déploiement dans un environnement de support de systèmes opérationnels.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Doit être entièrement vacciné contre la COVID-19 et attester de leur statut vaccinal ou avoir une mesure d'adaptation supportée en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Toute information obtenue par l'entremise de ce processus de sélection, à partir du moment de soumission de la demande, jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.
L'approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d'une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire.
Les employés pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, seront considérés pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidats d'autres groupes et niveaux seront considérés dans le processus de nomination annoncé.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Vous devez indiquer sur votre demande si vous avez besoin d'une aide technique ou d'une autre méthode d'évaluation.
L’organisation d’embauche n’acceptera que les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent donc être présentées au moyen du Système de ressourcement de la fonction publique.
Toutes les communications relatives à ce processus seront faites par courriel. Il revient aux candidats de fournir une adresse de courriel valide et de mettre à jour leurs renseignements personnels, au besoin. Si des circonstances particulières vous empêchent d'accéder à votre courriel, veuillez communiquer avec la personne-ressource des RH ci-dessus.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.