Numéro de réference
CSD21J-023412-000011
Numéro du processus de sélection
2021-CSD-EA-NHQ-0163201
Organization
Emploi et Développement social Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
1
Classification
AS02, PM02
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
1238
Équité en matière d'emploi
1036
(83.7%)
Exclu
10
(0.8%)
Projeté dans
1228
(99.2%)
Équité en matière d'emploi 83.7% 1036
Éliminé 0.8% 10
Projeté 99.2% 1228
Femmes 69.2% 857
Minorité visible 35.2% 436
Autochtone 2.4% 30
Personnes handicapées 6.2% 77
Anglais 37.6% 465
Français 62.4% 773
Citoyens 87.1% 1078
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
La fonction publique fédérale est plus forte et plus efficace lorsqu'elle reflète la diversité de la population canadienne qu'elle sert. Emploi et Développement social Canada (EDSC) a pour mission de constituer et de promouvoir un effectif diversifié, équitable et inclusif, représentatif de la société canadienne. Tous les candidats qui croient être qualifiés sont encouragés à postuler, y compris les Noirs, les autres peuples autochtones et racialisés, les femmes, les personnes handicapées et les personnes de la communauté LGBTQ2+.
Les individus qui s'identifient à la communauté LGBTQ2+ et qui ont des questions concernant leur candidature potentielle dans ce processus de sélection sont encouragés à envoyer un courriel à la boîte aux lettres suivante : NA-ReseauNetwork_FIERTE-PRIDE-GD <>. Cette boîte aux lettres est gérée de manière confidentielle par une personne de la communauté LGBTQ2+.
Le Canada continue de composer avec les défis de la pandémie de COVID-19. En tant que le plus grand employeur du pays, le gouvernement du Canada s'est engagé à jouer un rôle de chef de file en protégeant davantage la santé et la sécurité des fonctionnaires et des collectivités où ils vivent et travaillent partout au Canada. La vaccination est l'outil le plus efficace pour réduire le risque de COVID-19 pour les Canadiens et protéger la santé publique dans son ensemble. Depuis le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada exige que les fonctionnaires soient entièrement vaccinés contre la COVID-19. Les demandes de mesure d’adaptation seront évaluées au cas par cas et seront limitées aux personnes qui ne peuvent pas être vaccinées en raison d'une contre-indication médicale certifiée, de la religion ou d’un autre motif de distinction illicite prévu par la Loi canadienne sur les droits de la personne (LCDP).
Emploi et Développement social Canada (EDSC) figure parmi les plus grands ministères du gouvernement du Canada, comptant un effectif de plus de 30 000 employés d’un océan à l’autre. Vous pourriez travailler au sein d’un ministère de prestation de services avant-gardiste et transformateur – comprenant Service Canada et le Programme du travail – qui s’efforce continuellement d’innover et de soutenir les Canadiens dans les #GrandsMomentsDeLaVie. Constatez par vous-même l’impact que nous avons sur les Canadiens : https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/programmes/resultats/histoires.html
Ce que nous pouvons vous offrir:
• Étant l'un des plus gros ministères du gouvernement du Canada, nous offrons de nombreuses occasions de relever des défis, de se développer professionnellement et d’influencer!
• Nous valorisons nos employés en créant un environnement de travail sain et en encourageant l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée.
Ne nous croyez pas sur parole, écoutez les témoignages de nos
employés: https://www.canada.ca/fr/emploi-developpementsocial/campagne/recrutement/carrieres-temoignages.html
Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés sera établi pour doter des postes en soutien administratif et aux programmes au sein d’Emploi et développement social Canada. Il pourrait également servir à doter des postes similaires avec des durées variées, divers titres et différents niveaux de sécurité au sein du ministère.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études:
• Diplôme d'études secondaires ou les alternatives approuvées par l'employeur (une note satisfaisante au test de la CFP approuvé comme alternative au diplôme d'études secondaires; ou un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience).
Bilingue - Impératif
Bilingue impératif BBB/BBB
Bilingue impératif CBC/CBC
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
Compétences:
• Capacité de travailler en équipe;
• Minutie;
• Adaptabilité;
• Axée sur les résultats.
Atouts:
L'une ou plusieurs des qualifications suivantes peut également être considérée comme une qualification essentielle en fonction des exigences du poste spécifique à pourvoir.
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
• Capacité à donner des séances de formation.
• Expérience dans l'application de lois, procédures ou politiques.
• Expérience de la collecte, de la consolidation ou de l’analyse de données provenant de différentes sources.
• Expérience de la prestation de services à la clientèle, notamment de l'obtention et de la communication de renseignements qui nécessitent des explications ou des éclaircissements.
• Expérience de la réalisation d’entrevues et d’enquêtes visant à recueillir des faits
• Expérience de la collaboration avec des partenaires et des intervenants.
• Expérience de travail dans un environnement de centre d’appel.
• Expérience de la tenue d’un système électronique de suivi et de classement.
• Expérience de la prestation de services de soutien en matière de finances dans au moins l'un des domaines suivants : le traitement des factures, pièces de journal, les rapprochements des cartes d’achat, paiement à un autre ministère du gouvernement (AMG), la vérification des demandes de déplacement et des dépenses pour approbation par la direction.
• Expérience de la prestation de services administratifs dans un environnement de bureau de la haute direction, tel que la gestion du calendrier, les préparatifs de voyage, l’organisation de réunions ou d’évènements.
• Expérience de l’utilisation d’un logiciel de gestion financière tel que SAP.
• Expérience de l'utilisation d'applications logicielles pour les feuilles de calcul tels que Microsoft Excel.
• Expérience dans un service juridique ou dans un environnement juridique.
• Expérience de l'utilisation d'un système de gestion des ressources humaines dans un rôle de ressources humaines.
• Expérience de la prestation de services de ressources humaines OU du travail dans un environnement de ressources humaines.
• Expérience dans le domaine des subventions et des contributions.
Besoins organisationnels:
Emploi et Développement social Canada est engagé à l’équité en matière d’emploi (EE). Afin que le Ministère puisse se doter d’un effectif représentatif de la population canadienne, la sélection pourrait se faire parmi les candidats qualifiés qui se déclarent appartenir à au moins un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées, femmes et minorités visibles. Nous vous encourageons à indiquer si vous appartenez à un ou plusieurs des groupes désignés en remplissant la section EE de votre candidature.
Certains postes pourraient exiger les exigences opérationnelles suivantes:
• Consentir et être apte à faire occasionnellement des heures supplémentaires, parfois à court préavis.
• Consentir et être apte à travailler selon des horaires flexibles.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Autorisation sécuritaire Secret
• Doit être entièrement vacciné contre la COVID-19 selon la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale.
Certains postes pourraient exiger les conditions d'emploi suivantes:
• Être disposé et capable de voyager.
• Être disposé et capable de travailler par quarts.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
•La sélection aléatoire peut être utilisée pour identifier les candidats qui seront évalués dans le cadre de ce processus de nomination.
•Lorsque vous postulez à ce processus de sélection, vous ne postulez pas à un emploi spécifique. Au fur et à mesure que des postes se libèrent, les candidats pourraient être contactés pour une évaluation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.