Numéro de réference
PCO21J-023275-000086
Numéro du processus de sélection
21-PCO-EA-18307
Organization
Bureau du Conseil privé
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
4
Classification
AS01
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
51
Équité en matière d'emploi
37
(72.5%)
Exclu
21
(41.2%)
Projeté dans
30
(58.8%)
Équité en matière d'emploi 72.5% 37
Éliminé 41.2% 21
Projeté 58.8% 30
Femmes 51% 26
Minorité visible 31.4% 16
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 9.8% 5
Anglais 45.1% 23
Français 54.9% 28
Citoyens 92.2% 47
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
Le Bureau du Conseil privé est dévoué à bâtir un effectif inclusif offrant une diversité d'expériences, de perspectives et de contextes représentatifs du Canada d’aujourd'hui et de l'avenir. Afin d'atteindre cet objectif, nous vous encourageons vivement à indiquer si vous appartenez à l'un des groupes désignés (femmes, personnes handicapées, personnes autochtones et minorités visibles). Nous sommes passionnés par la création d'un lieu de travail où toutes les personnes se sentent les bienvenues et peuvent atteindre leur plein potentiel.
☆ COMMENT POSTULER?
Veuillez répondre aux questions de présélection en rédigeant un ou deux paragraphes démontrant que vous possédez chacune des expériences exigées en veillant à la clarté et à la précision des détails.Vous devez donner des exemples concrets et détaillés qui illustrent clairement en quoi vous répondez aux exigences en matière d’ÉTUDES et d’EXPÉRIENCES énumérées dans les qualifications essentielles. Le comité de présélection ne fera aucune supposition quant à votre expérience. Il ne suffit pas de dire que vous possédez les qualifications requises ou de donner la liste de vos tâches actuelles. Votre curriculum vitæ sera utilisé comme source d'information secondaire
pour valider votre expérience.
LES DEMANDES QUI NE DÉMONTRENT PAS CLAIREMENT QUE LE CANDIDAT OU LA CANDIDATE SATISFAIT AUX CRITÈRES DE PRÉSÉLECTION NE SERONT PAS RETENUES.
À PROPOS DU BUREAU DU CONSEIL PRIVÉ
➤Le Bureau du Conseil privé (BCP) est l'organisme central de la fonction publique qui appuie le Premier ministre ainsi que le Cabinet et ses structures décisionnelles de façon impartiale.
➤Dirigé par le greffier du Conseil privé, le BCP aide le gouvernement à réaliser sa vision et à donner suite avec rapidité et efficacité aux enjeux avec lesquels le gouvernement et le pays doivent composer.
➤Puisqu’il s’agit d’un petit ministère comptant moins de 1 000 employés, vous aurez l’occasion de travailler avec tous les gestionnaires subdélégués (y compris les sousministres) et d’acquérir une connaissance approfondie de l’organisation..
La division de la logistique et des services spéciaux souhaite pourvoir neuf (9) postes à Ottawa (Ontario) pour une durée indéterminée. Les postes sont occupés en personne dans les bureaux du Bureau du Conseil privé. Un bassin de candidats partiellement qualifiés sera établi et pourrait servir à pourvoir des postes similaires. Une approche descendante peut être utilisée à chaque étape du processus.
Postes à pourvoir : 9
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
ET : Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
EXPÉRIENCE
EX1 : Expérience de l’utilisation de téléphones analogiques ou numériques ou de consoles comme le système Meridian 1.
EX2 : Expérience de l’acceptation et du transfert d’appels sur une base régulière.
EX3 : Expérience de la gestion des dossiers.
EX4 : Expérience de travail dans un environnement de service à la clientèle où les activités se déroulent à un rythme rapide ou dans un rôle de relations avec la clientèle où on doit fournir des renseignements, des services, de la formation et du soutien aux hauts fonctionnaires* ou l’équivalent.
*On entend par hauts fonctionnaires le personnel occupant un poste de directeur et de directeur général ou de niveau supérieur ou le personnel de niveau comparable dans le secteur privé.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
CO1 : Connaissance de l’équipement de téléphonie moderne.
CO2 : Connaissance des outils de productivité bureautique (Word, Excel, Outlook).
CAPACITÉS
CA1 : Capacité de travailler dans un milieu où les activités se déroulent rapidement tout en restant professionnel.
CA2 : Capacité de travailler de façon autonome et sans supervision directe.
CA3 : Capacité d’organiser son travail, d’établir des priorités et d’exercer ses fonctions dans un milieu où de nombreuses tâches doivent être accomplies en même temps, malgré la pression et les délais serrés.
CA4: Capacité de travailler en équipe.
CA5: Capacité de communiquer de vive voix.
CA6 : Capacité de communiquer par écrit.
QUALITÉS PERSONNELLES
QP1 : Esprit d’initiative
QP2 : Jugement
QP3 : Fiabilité
QP4 : Souci du service à la clientèle
QP5 : Professionnalisme
EXPÉRIENCE
AET1 : Expérience de travail dans un contexte politique.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Volonté à faire des heures supplémentaires (soirs et week-ends), parfois à court préavis.
- Volonté à travailler selon divers quarts de travail (p. ex. matin, jour, soir, nuit, fin de semaine) en fonction des besoins opérationnels.
- Volonté d'être sur appel 24/7
- Cote de sécurité TRÈS SECRET
- Capacité à travailler selon un horaire irrégulier en rotation et de faire des heures supplémentaires (en soirée et le week-end), parfois à court préavis.
- Capacité à travailler au bureau.
- Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats pourraient devoir passer un examen écrit.
Les candidats pourraient être convoqués à une entrevue.
Une vérification des références pourrait être effectuée.
Les candidats doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Aucun accusé de réception ne sera envoyé. Nous ne communiquerons avec les candidats qu’une fois le processus de présélection terminé.
Les candidats peuvent participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
Les communications relatives à ce processus se feront par courriel ou par le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Il incombe aux candidats de s’assurer que leurs coordonnées sont exactes et mises à jour, au besoin. Les candidats qui présentent une demande dans le cadre du présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ce type de message).
Une sélection descendante des candidats peut être utilisée pour déterminer ceux qui seront pris en considération à toutes les étapes du processus d'évaluation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.