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Directeur(trice) de projet

Numéro de réference
SVC21J-022555-000043

Numéro du processus de sélection
2021-SVC-EA-HQ-408104

Organization
Services publics et Approvisionnement Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
14

Classification
ENENG06

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
32

Équité en matière d'emploi
12 (37.5%)

Exclu
5 (15.6%)

Projeté dans
27 (84.4%)

Soumissions des candidats (32)

Équité en matière d'emploi 37.5% 12

Éliminé 15.6% 5

Projeté 84.4% 27

Équité en matière d'emploi(12)

Femmes 0% 0

Minorité visible 28.1% 9

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 53.1% 17

Français 46.9% 15

Statut

Citoyens 78.1% 25

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur(trice) de projet

Numéro de référence : SVC21J-022555-000043
Numéro du processus de sélection : 2021-SVC-EA-HQ-408104
Services publics et Approvisionnement Canada - Services immobiliers - Gestion des biens d'infrastructure
Ottawa (Ontario)
EN-ENG-06
133 058 $ à 154 474 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Services publics et Approvisionnement Canada

De plus amples renseignements Groupes d'équité en matière d'emploi

Besoin d'aide pour postuler ? Visualisez ce vidéo pour des trucs et conseils !

Date limite : 22 novembre 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Pour vous donner les meilleures chances de réussir !
À Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), nous nous engageons à mettre en place des processus de recrutement inclusifs et sans obstacles.

Si vous avez une limitation qui peut avoir un impact sur votre performance à n'importe quelle étape du processus d'évaluation (tel que pendant un test écrit ou une entrevue), vous pouvez demander des mesures d’adaptation. Les mesures d’adaptation dans le cadre des évaluations sont conçues pour éliminer les obstacles et pour s’assurer que les candidats ayant des limitations peuvent pleinement démontrer leurs capacités. Si vous souhaitez avoir recours aux mesures d’adaptation, veuillez adresser votre demande à la personne-ressource identifiée au bas de cette affiche. Toutes les informations reçues concernant les mesures d’adaptation resteront confidentielles.

Pour plus d'informations sur les mesures d’adaptation en matière d'évaluation, visitez le site Web suivant: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation.html

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LETTRE D'ACCOMPAGNEMENT

Vous DEVEZ fournir une lettre d'accompagnement. Dans ce document, vous devez fournir des exemples concrets et détaillés pour démontrer clairement comment vous rencontrez les expériences énumérées dans les qualifications essentielles requises pour le poste.

Le comité de sélection ne peut pas faire de suppositions sur votre expérience. Il ne vous suffit pas de dire que vous avez les qualifications requises ou d’énumérer vos fonctions actuelles ou passées. Une approche efficace consiste à rédiger un ou deux paragraphes pour démontrer que vous avez l’expérience requise, et à vous assurer que des détails clairs et précis sont fournis. Vous devez démontrer clairement comment, quand et où vous avez acquis chaque qualification, en fournissant des exemples. Les informations fournies sur votre expérience doivent être étayées par votre curriculum vitae. Si vous ne fournissez pas les informations demandées ci-dessus dans le format requis, votre candidature pourrait être rejetée du processus.

Dans votre application en ligne, il vous sera aussi demandé :

D'indiquer pour quel poste vous poser votre candidature, et d'élaborer sur les études essentielles, les études constituant un atout et les expériences constituant un atout qui s'appliquent à vous et ce, avec un niveau de détail suffisant qui démontre comment, quand et où ces qualifications ont été acquises en s'appuyant sur des exemples.

De répondre à une question écrite conçue pour évaluer la compétence suivante : Obtenir des résultats :

Quel projet ou quelle initiative considérez-vous comme votre plus grande réussite professionnelle à ce jour? Veuillez fournir une description brève et concise de votre rôle, des défis auxquels vous avez été confrontés et des résultats spécifiques que vous avez obtenus. Votre réponse ne doit pas dépasser 400 mots. Veuillez ajouter le nom, le titre, l'organisation et l'adresse courriel de la personne la mieux placée pour corroborer les détails de votre exemple. Votre réponse pourrait leur être envoyée pour validation.

***** Votre capacité à communiquer efficacement par écrit sera évaluée dans votre application *****

Tâches

Les candidats retenus feront partie de l’équipe du programme d’acquisition de services énergétiques (PASE). Le PASE est une priorité élevée du Ministère et vise à moderniser le système énergétique de quartier (SEQ) qui chauffe et climatise les immeubles fédéraux et non fédéraux de la région de la capitale nationale. Il vise à stimuler les investissements fédéraux dans les infrastructures et à réduire l’empreinte carbone des immeubles fédéraux. On y parviendra par l’amélioration de l’efficience et de la rentabilité globales des services fournis, ce qui contribuera de façon tangible à l’écologisation des opérations gouvernementales. En particulier, le PASE contribuera directement au programme du gouvernement visant à faire progresser le programme d’écologisation des biens immobiliers et des biens d’infrastructure fédéraux en intégrant le développement durable, l’utilisation d’énergie propre, la réduction de la consommation d’énergie et la réduction des gaz à effet de serre dans la prise de décisions, la planification et la réalisation des projets immobiliers.

Volet 1 – Directeur (trice) de projet - Projet de modernisation des services énergétiques (PMSE)

La ou le titulaire du poste gère jusqu’à 20 employés et experts-conseils et relève directement du directeur principal du Programme d’acquisition de services énergétiques (PASE). Les rapports directs avec le personnel comprennent : six (6) gestionnaires de projet/planificateurs principaux (niveaux ENG et EC) et un agent administratif. La communauté des experts-conseils fournit une variété d’expertise en la matière, à temps plein ou partiel. La directrice ou le directeur de projet devra se tenir rapidement au courant de l’état d’avancement du projet et du contrat de partenariat public-privé, y compris du rendement des partenaires, et rendre compte de l’avancement du projet par l’intermédiaire du Comité consultatif au niveau des SMA de SPAC en ce qui concerne le calendrier, la portée, les coûts et les risques. En outre, le candidat pourvoira les postes vacants au sein de l’équipe, établira des relations de travail efficaces au sein d’un vaste réseau de partenaires et d’intervenants et fournira le leadership stratégique et opérationnel nécessaire à la mise en œuvre d’une solution viable à long terme pour la gestion et l’exploitation du système énergétique de quartier de SPAC dans la région de la capitale nationale. Il s’agit notamment de garantir la fiabilité et la sécurité de l’approvisionnement en énergie, d’améliorer l’efficacité énergétique et les performances environnementales, et d’offrir le meilleur rapport qualité-prix à l’État.

Volet 2 – Directeur (trice) de projet - Systèmes énergétiques de quartier (SEQ)

La ou le titulaire du poste gère jusqu’à 20 employés et experts-conseils et relève directement du directeur principal du Programme d’acquisition de services énergétiques (PASE). Les rapports directs avec le personnel comprennent : un ingénieur principal – PASE Étape 2 – Projet d’écologisation accrue (vacant), un ingénieur principal – Émissions de gaz à effet de serre (vacant), un ingénieur principal – Programme de consommation d’énergie intelligente, un gestionnaire de projet et un agent administratif. La communauté des experts-conseils fournit une variété d’expertise en la matière, à temps plein ou partiel. La nouvelle directrice ou le nouveau directeur de projet devra pourvoir les postes vacants au sein de l’équipe, terminer la planification du projet et obtenir le financement, établir des relations de travail efficaces au sein d’un vaste réseau de partenaires et d’intervenants, et contribuer à la réalisation des engagements et des objectifs environnementaux du gouvernement du Canada.

Pour plus d'information sur les étapes du projet PASE et sur les tâches détaillées des postes, veuillez vous référer à la section « Autres renseignements ».

Milieu de travail

Services publics et approvisionnement Canada (SPAC) gèrent un portefeuille immobilier des plus importants et des plus diversifiés au pays et est l'expert des biens immobiliers du Gouvernement du Canada.

Nous sommes actuellement à la recherche d’ingénieurs principaux motivés et énergiques ayant une expérience en gestion de projet et dans la prestation de services techniques précis. Si vous souhaitez travailler dans une organisation professionnelle et dynamique et mettre à profit vos solides compétences en leadership pour moderniser l’infrastructure de nos installations à Ottawa, ce poste est pour vous!

SPAC a beaucoup à offrir :
▹Salaires compétitifs comportant des augmentations annuelles.
▹Apprentissage continu et avancement de carrière – nous avons un centre de carrière exclusif pour vous aider à bâtir votre carrière au gouvernement fédéral.
▹Régime de pension et d’avantages sociaux avantageux.
▹Jusqu'à 3 semaines de vacances par an, qui augmentent avec le nombre d’années de service.
▹Conditions de travail souples – possibilité de faire du télétravail et des semaines de travail comprimées permettant de maintenir un équilibre entre votre travail et votre vie personnelle.

Nous sommes Un seul SPAC !
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) aide le gouvernement du Canada à servir la population canadienne. Grâce à des principes fortement axés sur la prestation de services de qualité aux clients, nous fournissons à d’autres ministères, organismes et sociétés d’État des services novateurs dans des domaines comme la gestion des biens immobiliers, les achats, les opérations bancaires, la paye et les pensions et la traduction. En dispensant ces services centralisés aux ministères et organismes, nous leur permettons de concentrer leur énergie sur ce qu’ils font de mieux : la prestation de programmes et de services aux Canadiens.

À SPAC, nous nous engageons à créer une main-d'œuvre compétente et représentative qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous travaillons fort pour créer un milieu de travail accueillant, respectueux et inclusif grâce à une variété de programmes et d'initiatives. D’ailleurs, nous avons été nommés l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada pour la cinquième année consécutive et voici une liste de certaines de nos réalisations en matière de diversité et d’inclusion :
• cinq réseaux de la diversité;
• un Groupe de travail sur l’antiracisme, la culture organisationnelle et l’équité;
• l’Unité nationale de la réconciliation et de la mobilisation des Autochtones;
• un Bureau de l’ombudsman de la santé mentale (premier en son genre au sein du gouvernement);
• un Bureau de l’accessibilité et;
• un centre d’expertise sur l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+).

Bien que plusieurs programmes et initiatives ont déjà été mis sur pied en lien avec nos engagements en matière de diversité et d’inclusion, nous aspirons à devenir meilleurs! C’est pourquoi nous vous invitons vous aussi à faire partie du changement en joignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, appréciées et respectées. Faites partie de la solution!

Intention du processus

L’objectif est de pourvoir deux (2) postes de Directeur de projet à durée indéterminée au sein de l’équipe du Programme d'acquisition de services énergétiques (PASE). Ces deux postes sont:

Volet 1 – Directeur (trice) de projet - Projet de modernisation des services énergétiques (PMSE)
Volet 2 – Directeur (trice) de projet - Systèmes énergétiques de quartier (SEQ)

Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés sera établi et pourrait être utilisé pour doter des postes identiques ou similaires avec des durées d’emploi variées (intérim, durée déterminée, mutation, affectation, détachement) et divers profils linguistiques et de sécurité au sein du ministère des Services publics et Approvisionnement Canada.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement "démontrant comment vous rencontrez les expériences essentielles. Veuillez expliquer en détail comment vous répondez à chaque critère. À l'aide d'exemples concrets, décrivez où, quand et comment vous avez acquis cette expérience. Les exemples utilisés doivent illustrer la complexité, la diversité et la portée de votre expérience - pour chacune d'entres elles (référez-vous à la section « Messages importants » pour plus d'information)"

Réponse à une question texte adressant ce qui suit :

  • Au moment de postuler, vous devrez répondre à une question écrite conçue pour évaluer les qualifications suivantes : Obtenir des résultats et communication écrite

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

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ÉTUDES ET ATTESTATION PROFESSIONNELLE :
___________________________________________________________________________

EDU1 : Diplôme (Remarque 1) d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en génie mécanique, en génie civil, en génie électrique ou dans une autre discipline du génie ayant un lien avec les fonctions du poste.

ET

EDU2 : Titre actuel d’ingénieur ou d’ingénieure au Canada avec spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste. Vous devez indiquer clairement dans votre demande comment cette spécialisation a été obtenue.

Remarque 1 :
Le terme « diplôme » désigne un baccalauréat ou un niveau d’études supérieur tel qu’il est défini par les autorités scolaires compétentes. Vous devez fournir des attestations d’études. Si vous avez effectué vos études à l’étranger, vous devez faire évaluer votre diplôme et vos certificats en fonction des normes de scolarité canadiennes. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, consultez le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à l’adresse http://www.cicic.ca/. Vous devrez également fournir une preuve de citoyenneté.

Équivalence des diplômes

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EXPÉRIENCE :
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VOLET 1 – Directeur(trice) de projet - Projet de modernisation des services énergétiques (PMSE) :

EX1 : Expérience appréciable* et vaste** de la gestion de projets immobiliers*** complexes, de la planification à la construction.
EX2 : Expérience appréciable* et vaste** de la gestion d’ententes contractuelles de grande valeur pour des projets d’ingénierie ou de construction.

VOLET 2 – Directeur(trice) de projet - Systèmes énergétiques de quartier (SEQ) :

EX3 : Expérience appréciable* et vaste** de la conception ou de la gestion d’au moins deux des éléments suivants : chauffage, ventilation, climatisation (CVC), systèmes de construction de biens immobiliers, systèmes de gestion et de rendement énergétique, systèmes énergétiques de quartier ou installations de chauffage et de refroidissement.
EX4 : Expérience appréciable* et vaste** de la gestion de services techniques d’ingénierie liés à l’analyse, à la conception et à la construction de projets immobiliers***.

VOLETS 1 ET 2 :

EX5 : Expérience appréciable* et vaste** de la direction d’équipes de projet multidisciplinaires participant à la réalisation de projets immobiliers*** (comprenant des employés, des experts-conseils et des entrepreneurs).
EX6 : Expérience appréciable* de la préparation de documents d’information, de la prestation de conseils stratégiques et de la tenue de séances d’information à l’intention des clients, des intervenants et des cadres supérieurs (directeurs ou équivalent ou niveaux supérieurs).
-EX7 : Vaste** expérience de l’élaboration de plans de travail, de la gestion des ressources humaines (ce qui comprend la supervision, l’attribution des tâches et le suivi du rendement) et des ressources financières (ce qui comprend la planification, la budgétisation et l’établissement de rapports).

Définitions:
* Une expérience appréciable est définie comme un minimum de 10 ans d’expérience, dont au moins 5 ans d’expérience professionnelle au Canada.
** Une vaste expérience est définie comme la profondeur et l’étendue associées à la gestion d’un large éventail de grands projets présentant un degré élevé de difficulté technique, impliquant plusieurs intervenants et des interdépendances avec d’autres programmes ou projets.
*** On entend par « projet immobilier » des travaux de construction ou de rénovation (p. ex. aménagement intérieur) concernant des bâtiments, des structures, des infrastructures publiques ou privées et des ouvrages de surface, de sous-sol ou en surplomb.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif
Bilingue impératif CBC/CBC
Bilingue impératif BBB/BBB

* Les postes à pourvoir sont bilingue impératif CBC/CBC. Si aucun candidat ne répond à ce niveau, le niveau bilingue impératif BBB/BBB pourrait être envisagé. *

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

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COMPÉTENCES :
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C1 : Créer une vision et une stratégie
C2 : Mobiliser les personnes
C3 : Préserver l’intégrité et le respect
C4 : Collaborer avec les partenaires et les intervenants
C5 : Promouvoir l’innovation et orienter le changement
C6 : Obtenir des résultats
C7 : Service à la clientèle – Niveau 3

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CAPACITÉS :
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A1 : Capacité à communiquer efficacement à l’oral
A2 : Capacité à communiquer efficacement par écrit (sera évaluée aussi tout au long de votre application)


Sites Web:
Pour en savoir plus sur les compétences clés en leadership (niveau du directeur), veuillez consulter le site Web suivant : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership.html.

Pour en savoir plus sur la compétence en service à la clientèle, veuillez consulter le site suivant : https://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/sc-cs/csc-fra.html.

Pour obtenir des informations sur le Code de valeurs et d’éthique du secteur public, veuillez consulter le site Web suivant : https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=25049#app1.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

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CERTIFICATION PROFESSIONNELLE CONSTITUANT UN ATOUT :
___________________________________________________________________________

VOLETS 1 ET 2 :

AEDU1 : Accréditation actuelle de PMP (professionnel en gestion de projet) obtenue auprès de la Project Management Institute (PMI)

VOLET 2 – Directeur(trice) de projet - Systèmes énergétiques de quartier (SEQ) :

AEDU2 : Certification en Leadership in Energy and Environmental Design (LEED)
AEDU3 : ISO 50001 – Praticien certifié en systèmes de gestion de l’énergie

Équivalence des diplômes

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EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT :
___________________________________________________________________________

VOLETS 1 ET 2 :

AEX1 : Expérience de travail sur des projets liés aux systèmes d’énergie de quartier tels que les centrales de chauffage et de refroidissement.
AEX2 : Expérience de la conception ou la réalisation de projets immobiliers axés sur l’efficacité énergétique.
AEX3 : Expérience d’une ou de plusieurs autres formes d’exécution de projets, comme la gestion de la construction ou les partenariats public-privé (P3).

VOLET 2 - Directeur(trice) de projet - Systèmes énergétiques de quartier (SEQ) :

AEX4 : Expérience de travail sur des projets impliquant la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
AEX5 : Expérience de l’utilisation de l’analyse des données énergétiques, comme la technologie Smart Building, pour gérer la performance énergétique des biens immobiliers.
AEX6 : Expérience de la gestion des processus d’approvisionnement et des contrats pour des projets d’ingénierie ou de construction.
AEX7 : Expérience de la préparation ou de la direction de projets ou d’approbations de financement par l’entremise du processus de soumission au SCT et de mémoires au Cabinet.

En soutien à l'atteinte d'une main-d'œuvre diversifiée, une considération pourrait être accordée aux candidats qui, au moment de soumettre leur candidature, s’autodéclarent * comme appartenant à l'un des groupes désignés d'équité en matière d'emploi suivants : les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap, et les membres de minorités visibles.

* Nous vous encourageons à vous autodéclarer en cochant la case appropriée dans votre demande en ligne, sous la section Équité en matière d'emploi (ÉE).

Pour plus de détails, veuillez-vous référer à la section « Autres renseignements ».

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

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EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
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- Être disposé et apte à accéder à des lieux industriels et des chantiers de construction actifs, et à y travailler.
- Être disposé et apte à faire des heures supplémentaires à l’occasion et à court préavis, y compris la fin de semaine.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

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Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails (https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/nouvelles/2021/10/document-dinformation--exigence-de-vaccination-contre-la-covid-19-pour-les-fonctionnaires-federaux.html) de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada (https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=32694), les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.


Le candidat retenu doit avoir la volonté et la capacité de déménager et de travailler à Ottawa. Bien que les modalités de travail flexibles soient une option, des visites régulières sur les chantiers de construction seront nécessaires et la participation aux réunions sera nécessaire lorsque la situation de santé publique le permettra. Pour de plus amples renseignements sur la Directive sur la réinstallation, veuillez consulter le site suivant : https://www.njc-cnm.gc.ca/fr.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande.

Veuillez postuler en ligne.

Nous prévoyons communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats à ce processus de sélection doivent inscrire, dans leur demande, une adresse de courriel valide et fonctionnelle en tout temps, et qui accepte les messages d’expéditeurs inconnus.

Vous devez fournir une preuve de vos attestations d’études. Si vous avez effectué vos études à l’étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et vos diplômes en fonction des normes de scolarité canadiennes. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, consultez le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à l’adresse http://www.cicic.ca/. Vous devrez également fournir une preuve de citoyenneté.

Selon le nombre de candidats, des besoins du service et des plans de ressources humaines, des stratégies de gestion du volume peuvent être utilisées pour gérer les candidatures.

Ce processus de dotation devrait avancer rapidement et les entrevues auront lieu en décembre. Nous pouvons utiliser divers outils et méthodes d’évaluation, tels que des questions écrites, un entretien et la vérification des références.

Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles afin d’être nommés à un poste. Les candidats pourraient devoir posséder les qualifications constituant un atout ou répondre aux besoins organisationnels.
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INFORMATION ADDITIONNELLE - Étapes du projet PASE et les tâches détaillées pour les postes de Directeur(trice) de projet :

▹ Il y a trois (3) étapes au projet PASE :

1) Plan de conversion des bâtiments destinés aux utilisateurs (PCBU) (2020-2025)

Le PCBU consiste à apporter des modifications aux systèmes de chauffage et de refroidissement de 61 bâtiments reliés au réseau d’énergie de quartier. Il s’agit notamment de remplacer ou de mettre à jour les systèmes internes actuels des bâtiments pour se préparer aux nouvelles technologies de chauffage et de refroidissement. Les travaux comprendront la conception et l’installation de stations de transfert d’énergie, de tuyauterie, de systèmes et de contrôles de bâtiments et le désamiantage. Ce programme de projets est évalué à 393 millions de dollars et englobe un large éventail de biens (c.-à-d. des biens patrimoniaux, et des biens appartenant à d’autres ministères et à des sociétés d’État) et d’activités telles que la conception, la construction, la mise en service, la gestion des contrats, la mobilisation des intervenants et la gestion des risques, le tout soutenu par une solide structure de gouvernance. Les portefeuilles sont à divers stades de conception, de construction et d’achèvement et comprennent des travaux de conversion pour les portefeuilles suivants : portefeuille de Cliff, Buttes de la Confédération; pré Tunney; portefeuille de BGIS (biens visés par les contrats BI-1 et BI-2) et portefeuille de Cliff-Direction générale de la science et de l’infrastructure parlementaire (DGSIP) (Cité parlementaire). L’équipe du PCBU comprend 66 postes qui sont un mélange d’équivalents temps plein (60 %) et d’experts-conseils.

2) MSE – Projet de modernisation des services énergétiques (2019-2026 plus fonctionnement et entretien en continu jusqu’en 2055)

Le projet de MSE modernise les principales centrales de chauffage et de refroidissement de la région d’Ottawa-Gatineau et vise à améliorer le rendement environnemental en introduisant de nouvelles technologies. Le projet, évalué à 2,6 milliards de dollars, sera réalisé dans le cadre d’un partenariat public-privé avec Innovate Energy, qui sera responsable de remplacer l’infrastructure actuelle et d’exploiter et d’entretenir le réseau sur une période de 35 ans. Dans l’ensemble, le PASE améliorera le rendement environnemental du réseau desservant le réseau d’énergie de quartier des bâtiments en réduisant considérablement les émissions de gaz à effet de serre (GES), améliorera l’efficacité et la fiabilité du réseau et tirera parti de l’innovation, de la capacité et de l’expertise du secteur privé.


3) Écologisation accrue du Système énergétique de quartier (SEQ) (2019-2029)

Cette phase du PASE permettra d’éliminer toutes les émissions de gaz à effet de serre (GES) restantes du système énergétique de quartier (SEQ) modernisé de la RCN et de l’étendre à d’autres bâtiments fédéraux et non fédéraux. Le coût de la première phase de cette entreprise est estimé à 875 millions de dollars. Il s’agira notamment d’adopter la technologie des bâtiments intelligents, de recourir à des sources d’énergie neutres en carbone, d’étendre le SEQ existant et d’élaborer une nouvelle gouvernance et une structure tarifaire appropriée. Le projet comprendra ce qui suit : 1) un centre énergétique modernisé à Gatineau qui sera construit sur le site de l’Imprimerie nationale (étape d’approbation des fonds), 2) l’expansion du réseau de distribution vers le centre-ville de Gatineau à partir du centre énergétique susmentionné (étape d’approbation des fonds), et les systèmes géothermiques (étape de préplanification) qui seront situés à Gatineau et à Ottawa pour fournir une capacité de chauffage supplémentaire. Une fois le projet approuvé, il sera mis en œuvre par étapes au moyen de trois marchés de conception-construction distincts et sera achevé d’ici 2029.

Ce processus servira à doter des Directeurs(trices) de projet pour la 2e et 3e étapes mentionnées plus haut.


▹ Volet 1 – PASE – Projet de modernisation des services énergétiques (PMSE). Les activités précises à réaliser sont les suivantes :

Gérer la gestion globale du projet du PASE et superviser l’entente de projet de partenariat public-privé (PPP) en tant que responsable du projet.

Superviser l’établissement et la mise en œuvre du cadre et des plans de gestion du projet, du cadre et du plan de gestion des risques, l’élaboration de plans d’urgence, le suivi, la mesure du rendement et l’établissement de rapports.

Diriger une gamme complète d’examens et d’études portant sur un éventail complexe d’aspects techniques, technologiques, politiques, réglementaires, sécuritaires et de risques.

Assurer la direction, en collaboration avec le directeur des acquisitions de SPAC, du contrat à long terme du partenaire privé

Superviser la conduite et le rendement du Partenaire privé en ce qui concerne les activités de conception, de construction, d’exploitation et d’entretien de la centrale énergétique et du réseau de distribution associé.

Diriger l’élaboration de stratégies en matière de ressources humaines afin d’obtenir les ressources nécessaires pour assurer une transition réussie vers le partenaire privé et veiller à ce que le programme de travail soit doté d’un personnel adéquat.

Gérer tous les aspects du processus pour effectuer la transition des opérations internes existantes de SPAC au fournisseur de services externe afin d’assurer une transition sans heurts de la prestation de services.

Établir la stratégie et les mécanismes permettant de s’engager et de collaborer efficacement avec un large éventail d’intervenants internes et externes, mener des négociations approfondies avec nombre d’entre eux et préparer des stratégies et des documents de communication.

S’assurer que des mesures sont en place pour assurer la préparation à la vérification et veiller à ce que des plans d’action soient préparés pour traiter et mettre en œuvre les conclusions de la vérification.

Volet 2 – PASE – Écologisation accrue du système énergétique de quartier (SEQ) – Centre national d’expertise (CNE). Les activités précises à réaliser sont les suivantes :

Gérer une équipe d’experts professionnels et techniques qui formulent des conseils et fournissent des services liés à la planification, à la conception, à la construction, à la conservation ou à l’entretien des travaux d’ingénierie sur les systèmes, les structures, les équipements ou les processus des bâtiments.

Gérer le travail accompli par une grande unité multidisciplinaire.

Donner des conseils faisant autorité professionnelle en matière de génie à la haute direction et aux équipes de projet de SPAC et d’autres ministères sur les questions touchant les systèmes énergétiques de quartier et diriger les équipes chargées de fournir des services techniques au soutien de projets complexes ou de grande visibilité.

Gérer, prévoir et planifier les besoins en ressources et les budgets de l’unité et son volume de travail, gérer la capacité par rapport à la demande des ressources humaines et affecter des budgets au besoin pour s’assurer de la prestation continue et cohérente de services pour répondre aux demandes des clients.

Établir les objectifs, le plan d’activités, le plan de travail et les stratégies de l’unité. Mettre en œuvre des mesures au besoin pour s’assurer que l’organisation dans son ensemble réalise ses objectifs, priorités et engagements et contribuer aux activités opérationnelles stratégiques à cet égard.

Exercer un leadership en ce qui concerne l’élaboration de politiques, normes et procédures en vue des travaux réalisés au Ministère ou dans d’autres ministères, ou pour ceux-ci.

Garantir la qualité de tous les travaux préparés par les employés et s’assurer que les travaux livrés aux clients répondent à leurs besoins.

Diriger l’élaboration et la préparation de divers documents à l’intention des clients et de la haute direction.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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