Numéro de réference
EXT21J-029483-000002
Numéro du processus de sélection
21-EXT-EA-GP-1030896
Organization
Affaires mondiales Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
7
Classification
EX01
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
66
Équité en matière d'emploi
46
(69.7%)
Exclu
5
(7.6%)
Projeté dans
61
(92.4%)
Équité en matière d'emploi 69.7% 46
Éliminé 7.6% 5
Projeté 92.4% 61
Femmes 48.5% 32
Minorité visible 34.8% 23
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 9.1% 6
Anglais 65.2% 43
Français 34.8% 23
Citoyens 87.9% 58
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
*SEULEMENT LES APPLICATIONS SOUMISES EN LIGNE SERONT ACCEPTÉES*
REMARQUE TRÈS IMPORTANTE : Les candidats doivent clairement démontrer dans leur dossier de candidature en quoi ils répondent aux critères d’études et d’expérience énumérés dans les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout.
Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour pouvoir être qualifié. D’autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne qui sera retenue. Les candidats doivent démontrer, à l’aide d’exemples concrets, comment ils satisfont à chacun des critères liés à l’expérience. Les curriculums vitæ peuvent être utilisés comme source secondaire pour valider les informations décrites dans le dossier de candidature. À défaut de fournir ces informations, votre candidature pourrait être rejetée. Les candidats ne seront pas sollicités pour des informations incomplètes ou manquantes.
***Veuillez noter que le masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.***
L'évaluation et l'apprentissage sont des priorités pour le gouvernement du Canada et Affaires mondiales Canada (AMC). À cette fin, le Directeur/la Directrice de la Division des services d'évaluation et de l'apprentissage est chargé de soutenir l'apprentissage et le développement d'AMC en tant qu'organisation, tant au niveau national qu'international. Le/la candidat(e) soutiendra la mise à l'échelle de méthodologies et d'approches novatrices pour faire évoluer ce domaine pour le ministère. Le poste exige une connaissance approfondie des principes, d’approches, de conceptions et des méthodes d'évaluation et d'apprentissage afin de permettre une consolidation et une exploitation plus efficaces des connaissances pour éclairer la prise de décision, des initiatives et des produits. Le Directeur/la Directrice dirige également le soutien aux évaluations décentralisées, qui sont menées par des équipes de programme dans l'ensemble du ministère, y compris la manière dont les conclusions de ces évaluations peuvent contribuer à un apprentissage plus large du ministère.
Notre organisation offre un milieu de travail sain, inclusif et diversifié où le respect, le travail d’équipe et la collaboration font partie de notre culture et où l’innovation est valorisée.
Affaires mondiales Canada s’engage à promouvoir et à appuyer les valeurs que sont le traitement équitable, l’accommodement et un milieu de travail exempt de harcèlement et de discrimination ainsi qu’à encourager les employés à travailler à leur pleine mesure, et à les appuyer à cet égard.
Ce processus consiste à doter un poste de façon indéterminé. Un bassin de candidats partiellement qualifié pourrait être créé pour doter des postes similaires de diverses durées d'emploi et exigences en matière de sécurité à Affaires mondiales Canada et au sein de la fonction publique.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
EXPÉRIENCES
• Expérience à diriger une équipe pour mener des évaluations ou des recherches à méthodes mixtes.
• Expérience significative* à s’engager avec des collègues, des clients et des intervenants représentant divers contextes et perspectives.
• Expérience significative* dans l'élaboration ou la gestion de programmes d'apprentissage organisationnel.
• Expérience significative* de la gestion des ressources humaines**.
• Expérience significative* de la gestion des ressources financières***.
*Une expérience significative est définie comme une expérience dans un rôle de gestion (EX-01 moins 1 ou équivalent dans l'industrie) acquise sur une période d'au moins 24 mois, au cours de laquelle le candidat a accompli une série de tâches associées dans divers contextes. Les candidats doivent avoir contribué à un certain nombre d'initiatives ou de projets d'envergure différente, de nature organisationnelle, internationale et/ou horizontale, avoir fait des présentations ou des rapports à différents niveaux d'audience, y compris la gestion, les cadres supérieurs, l'industrie ou le public, et avoir travaillé avec des intervenants ou des partenaires ayant des intérêts ou des points de vue différents, afin de démontrer qu'ils ont acquis une expérience connexe suffisamment approfondie.
**La gestion des ressources humaines est définie comme une expérience de la supervision d'employés, de l'établissement de plans de travail et d'objectifs de rendement et de l'évaluation de rendement. Les candidats doivent également préciser le nombre, le groupe et le niveau des employés qu'ils ont supervisés.
***La gestion financière est définie comme l'expérience de la gestion d'un budget dont ils étaient directement ou indirectement responsables. Cette expérience comprend la responsabilité de la planification financière, des prévisions et de la reddition de comptes. Les candidats doivent également indiquer la valeur du budget qu'ils ont directement ou indirectement géré.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
Maîtrise d'un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
EXPERIENCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Expérience de l'intégration de la science comportementale ou de l'expérimentation à l'appui de la prise de décision fondée sur des preuves.
• Expérience dans la conduite d'évaluations conformément à la politique du Conseil du Trésor de 2016 sur les résultats.
• Expérience de travail sur des dossiers ou des sujets liés aux affaires étrangères, au développement international ou au commerce international.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
Connaissance des pratiques liées à l'apprentissage et à la formation ministériel.
COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP
• Créer une vision et une stratégie
• Mobiliser les personnes
• Préserver l'intégrité et le respect
• Collaborer avec les partenaires et les intervenants
• Promouvoir l'innovation et orienter le changement
• Obtenir des résultats
CAPACITÉS
• Capacité à communiquer efficacement à l'écrit.
• Capacité à communiquer efficacement à l'oral.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir et avoir la capacité de voyager à l’étranger et au Canada.
Autorisation sécuritaire Secret
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
• Un examen en ligne ou écrit et/ou un jeu de rôle, une entrevue et des références pourraient être administrés.
• Les membres du comité peuvent retenir un certain nombre de personnes pour une évaluation plus approfondie fondée sur une approche descendante, une sélection aléatoire ou sur certaines qualifications constituant un atout.
• Nous n’accuserons pas réception de votre candidature, nous prendrons contact avec vous à la fin de l'étape de pré-sélection.
• Nous avons l'intention de communiquer par courriel avec les candidats. Les candidats participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s'assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels).
• Toutes les communications écrites ou verbales y compris les courriels, pourraient servir à évaluer les compétences du processus.
• Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langue(s) officielle(s) de leur choix.
• Les candidats devront fournir des attestations d'études. Si vous avez complété vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne.
• Les employés pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, pourraient être considérés pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidats d'autres groupes et niveaux seront considérés dans le processus de nomination annoncé.
• Les candidats doivent avoir des résultats valides dans leur deuxième langue. Si les candidats n'ont pas de résultats valides, les niveaux linguistiques des candidats seront validés pour ce processus par le(s) test(s) de compréhension de l’écrit et d'expression écrite non supervisé de la Commission de la fonction publique (CFP). Les candidats se trouvant dans la zone de sélection peuvent être testés avant la présélection.
Test de compréhension de l’écrit non supervisé : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/evaluation-langue-seconde/sle-test-comprehension-ecrit/le-test.html
Test d’expression écrite non supervisé: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/evaluation-langue-seconde/test-expression-ecrite1/le-test.html
• Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada (GRC), les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.