Numéro de réference
AGR21J-020465-000891
Numéro du processus de sélection
21-AGR-NCR-EA-OAE-005316
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
14
Classification
EC06
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
68
Équité en matière d'emploi
48
(70.6%)
Exclu
6
(8.8%)
Projeté dans
62
(91.2%)
Équité en matière d'emploi 70.6% 48
Éliminé 8.8% 6
Projeté 91.2% 62
Femmes 44.1% 30
Minorité visible 51.5% 35
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 79.4% 54
Français 20.6% 14
Citoyens 75% 51
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : ***MISE À JOUR IMPORTANTE***
Veuillez noter la mise à jour suivante pour les questions de sélection pour :
• Collaboration efficace avec les autres;
• Faculté d’adaptation; et
• Capacité de diriger des projets et des équipes
En raison d'une erreur administrative, vous ne serez pas en mesure d'élaborer vos réponses OUI/NON pour ces compétences dans le cadre de votre candidature, conformément aux instructions figurant sur l'affiche. Si vous répondez OUI dans votre candidature, il se peut que l'on vous demande de fournir des réponses supplémentaires à ces questions par courriel à une date ultérieure.
Nous vous présentons nos excuses pour tout désagrément.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
AAC a la diversité et l’inclusion à cœur. Il est donc fier d’être reconnu comme l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada. Nous vous invitons à poser votre candidature et vous encourageons fortement à vous auto-identifier si vous appartenez à l’un des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi (c.-à-d., Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles, femmes).
***IMPORTANT*** Au lieu de soumettre une lettre de présentation, les candidats devront répondre à un questionnaire en ligne sur leurs expériences et leurs études. En plus de questions de présélection sur les études et l’expérience, des questions de présélection serviront à évaluer les compétences énumérées plus bas.
Veuillez prendre le temps de bien répondre aux questions et remplir les sections requises du processus de demande en ligne. Si vous omettez de répondre à toutes les questions, votre candidature sera rejetée.
Grâce à l’information fournie dès le départ, il ne sera pas nécessaire de procéder à l’évaluation écrite de ces compétences plus tard au cours du processus:
• Capacité de diriger des projets et des équipes
• Collaboration efficace avec les autres
• Faculté d’adaptation
• Capacité de communiquer par écrit
Une évaluation supplémentaire de ces compétences pourrait être effectuée à une date ultérieure.
Nous ne pouvons pas faire de suppositions au sujet de votre expérience. Par conséquent, il ne suffit pas de dire que vous possédez les compétences requises ni d’énumérer vos responsabilités actuelles. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets et détaillés pour expliquer clairement où, quand et comment vous avez acquis l’expérience. Nous consulterons votre curriculum vitæ seulement comme source secondaire de renseignements. Si vous ne démontrez pas clairement que vous possédez l’expérience requise, nous ne vous demanderons pas de fournir de plus amples renseignements, et votre candidature pourrait être rejetée. L’ampleur et l’étendue de l’expérience pourraient être prises en considération dans le cadre de la présélection, de l’évaluation et de la sélection des candidats.
Le gestionnaire de l’évaluation est tenu de :
• faire des recherches sur des programmes complexes dans le secteur de l’agriculture;
• synthétiser et analyser diverses sources de données;
• coordonner plusieurs tâches avec des priorités différentes;
• gérer un flux de travail variable, parfois dans des délais serrés;
• superviser un ensemble complexe d’intervenants et collaborer avec eux.
Le Bureau de la vérification et de l’évaluation (BVE) appuie le sous-ministre en lui fournissant des services et des conseils en matière d’audit interne et d’évaluation, en gérant le secrétariat du Comité ministériel d’audit du sous-ministre et en assurant la liaison avec le Bureau du vérificateur général et d’autres secteurs de certification externe.
À AAC, nous nous efforçons de créer un environnement où la diversité et l’inclusion sont au premier plan. Nous croyons que notre organisation est plus efficace lorsqu’elle reflète la population canadienne qu’elle dessert. Nous valorisons les talents et les expériences uniques de tous les employés.
À titre de l’un des meilleurs employeurs au Canada au chapitre de la diversité, AAC dispose de plusieurs réseaux de diversité et d’inclusion, qui veillent à ce que nous continuions de croître en tant que milieu de travail inclusif, respectueux et diversifié. Qu’ils soient membres ou non d’un groupe de la diversité, tous les employés sont invités à se joindre aux réseaux et à participer à leurs activités et à événements. Ces réseaux comprennent, entre autres, le Cercle de réseautage des employés autochtones, le Réseau des personnes handicapées, le Réseau des minorités visibles, le Réseau de l’inclusion et de la diversité des genres et de la sexualité ainsi que le Réseau du mieux-être en milieu de travail.
Les employés d’AAC ont la possibilité de s’épanouir et de réaliser leur plein potentiel grâce à divers programmes et formations. Grâce aux modalités de travail flexibles et aux mesures d’adaptation adéquates que nous proposons, tous nos employés sont en mesure de s’épanouir continuellement au sein de notre organisation. AAC offre un excellent équilibre travail-vie personnelle, un salaire concurrentiel, un généreux régime de vacances, des congés payés pour des raisons familiales et médicales, des avantages sociaux complets et un régime de retraite avantageux.
Vous voulez en savoir plus sur le travail important et gratifiant qu’accomplit notre organisation? Suivez-nous sur les médias sociaux :
◦ Facebook : https://www.facebook.com/AgricultureCanadienne/
◦ Twitter : https://twitter.com/aac_canada
◦ LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/aafc-aac/?viewAsMember=true
Il y a présentement un (1) poste permanent à combler dans le cadre de ce processus. Le gestionnaire de l’évaluation dirigera les évaluations des programmes et des initiatives d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.
S’ils ne reçoivent pas immédiatement une offre d’emploi, les candidats qualifiés seront également placés dans un bassin de talents servant à pourvoir ultérieurement des postes permanents ou temporaires semblables à Agriculture et Agroalimentaire Canada ou dans d’autres ministères ou organismes fédéraux. Les compétences spécialisées, le lieu de travail, les exigences linguistiques et la cote de sécurité requise varieront en fonction du poste à combler.
Dans l’éventualité où une personne étant employée à la fonction publique est qualifiée dans le cadre de ce processus, sa candidature pourrait être prise en considération pour une nomination de durée indéterminée, une nomination intérimaire, une mutation, une affectation ou un détachement.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études :
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
REMARQUE : Les candidats doivent posséder un diplôme. Les cours liés à la spécialisation doivent être acceptables et peuvent avoir été suivis dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un diplôme dans la spécialisation demandée. La spécialisation peut également être obtenue au moyen d’une combinaison acceptable d’études, de formation et(ou) d’expérience.
Le terme « diplôme » désigne un baccalauréat, tel qu’il est défini par les autorités scolaires compétentes.
Si vous avez fait vos études à l’extérieur du Canada, vous devez faire évaluer vos certificats ou diplômes en fonction des normes d’éducation canadiennes. Cliquez sur le lien suivant pour contacter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI).
Expérience :
• Expérience considérable et récente* de la réalisation de toutes les phases (planification, réalisation et production de rapports) de projets d’évaluation ou de recherche internes (c.-à-d. non contractuels) concernant l’examen des répercussions économiques ou sociologiques de projets, programmes ou politiques
• Expérience de la communication de résultats d’évaluation ou de recherche et de recommandations à la direction ou à des cadres supérieurs** (p. ex. notes d’information, notes de service, pièces de correspondance, rapports sommaires, présentations, ou synthèses des questions de fond)
• Expérience considérable et récente* de l’application de méthodes qualitatives et quantitatives pour effectuer des recherches et des analyses
*Par « expérience considérable et récente », on entend une expérience variée et approfondie normalement acquise sur une période de trois ans au cours des huit dernières années
**Par « direction » ou « cadres supérieurs », on entend des postes de direction comme ceux de directeur, de directeur général, de sous-ministre adjoint, de sous-ministre, de vice-président, de président ou des postes équivalents
Compétences :
• Collaboration efficace avec les autres
• Faculté d’adaptation
Capacités:
• Capacité de diriger des projets et des équipes
• Capacité de communiquer par écrit
Qualifications constituant un atout :
• Diplôme ou certificat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu ou concentration acceptable en évaluation de programmes
• Posséder un titre d’évaluateur accrédité.
• Expérience de l’application de méthodes quantitatives avancées pour la recherche ou l’analyse, comme l’analyse multivariable incluant l’analyse de régression, l’analyse factorielle et d’autres méthodes connexes
• Expérience de la tenue d’évaluations au sein de la fonction publique fédérale
Exigences linguistiques variées
• Niveau BBB/BBB impératif à la nomination
• Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
Connaissances :
• Connaissance des théories et des méthodes d’évaluation
• Connaissance de la Politique sur les résultats et de la Directive sur les résultats du gouvernement fédéral
Compétences :
• Esprit d’initiative et orientation vers l’action
• Réflexion approfondie
Capacités :
• Capacité d’analyser de l’information, d’établir des constatations et de formuler des recommandations
• Capacité de travailler sous pression dans un milieu exigeant, complexe et où les activités se déroulent à un rythme rapide, en plus de pouvoir concilier des priorités concurrentes et des délais serrés
• Capacité de communiquer de vive voix
Besoins organisationnels :
Agriculture et Agroalimentaire Canada reconnaît que la diversité de son personnel contribue à son dynamisme et à son intégrité. Elle souscrit au principe d'équité en matière d'emploi et vise à se doter d'un personnel compétent et représentatif de la société canadienne. C'est pourquoi elle invite les femmes (surtout celles qui travaillent dans des domaines non traditionnellement féminins), les Autochtones, les personnes handicapées et les membres de minorités visibles à postuler et à signaler leur appartenance à l'un des groupes désignés d'équité en d'emploi, car la sélection peut être limitée aux candidats qui s'auto-identifient comme appartenant aux candidats appartenant à un ou plusieurs de ces groupes.
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Exigences opérationnelles :
• Consentir à faire des heures supplémentaires à l’occasion, à court préavis ou sans préavis, en fonction des exigences opérationnelles, et être en mesure de le faire
• Consentir à voyager au Canada et être en mesure de le faire
Autorisation sécuritaire Secret
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale. Les détails se trouvent sur ce site : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/nouvelles/2021/10/document-dinformation--exigence-de-vaccination-contre-la-covid-19-pour-les-fonctionnaires-federaux.html
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation. La Politique se trouve sur ce site : https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=32694
INFORMATION SUR L’ÉVALUATION
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Divers outils d'évaluation peuvent être utilisés, tels que des tests standardisés, des entretiens, des références, les connaissances des membres du comité de sélection.
Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
Une sélection aléatoire ou descendante des candidats pourrait être utilisée pour déterminer ceux qui pourrait être pris en considération dans le processus d'évaluation.
Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
- Jumeler l'expérience ou les qualifications du candidat aux forces et aux faiblesses de
l'équipe de travail.
- Jumeler l'expérience ou les qualifications du candidat aux tâches du poste à pourvoir.
- Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail.
- Niveau/degré d'une ou de plusieurs compétences/qualifications.
Un examen peut être administré.
Une entrevue peut être faite.
Une vérification de références peut être faite.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Il se peut qu’on ait recours à une sélection utilisant des qualifications constituant un atout pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
RENSEIGNEMENTS SUR LA DEMANDE D’EMPLOI ET LA CORRESPONDANCE
Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne sur le site https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement.html.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de contacter l'adresse électronique mentionnée ci-dessous sous la rubrique "Personnes-ressources".
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.