Numéro de réference
SHC21J-023336-000181
Numéro du processus de sélection
21-NHW-PMRA-EA-NCR-323295
Organization
Santé Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
15
Classification
EC06
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
93
Équité en matière d'emploi
74
(79.6%)
Exclu
15
(16.1%)
Projeté dans
78
(83.9%)
Équité en matière d'emploi 79.6% 74
Éliminé 16.1% 15
Projeté 83.9% 78
Femmes 41.9% 39
Minorité visible 57% 53
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 8.6% 8
Anglais 84.9% 79
Français 15.1% 14
Citoyens 86% 80
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Santé Canada s'est engagé à accroître la représentation des employé(e)s noir(e)s et faisant partie d’autres groupes racialisés, des femmes et des Autochtones et des personnes en situation de handicap. Santé Canada souhaite que sa main-d’œuvre reflète la population qu’elle sert. Nous encourageons donc les candidats à indiquer s’ils sont membres de l’un de ces groupes.
Offrez-vous la meilleure chance de réussir! Comme l'objectif de ce processus est d'évaluer les qualifications nécessaires pour le ou les postes à doter, faites-nous savoir si vous avez une limitation fonctionnelle/incapacité, qui pourrait affecter votre rendement. Par exemple, contactez-nous si vous avez besoin d'aide pour remplir et soumettre votre demande d’emploi. Si vous passez ensuite à la prochaine étape de l'évaluation, par exemple un examen ou une entrevue, nous vous enverrons un courriel contenant des informations supplémentaires sur le format d'évaluation afin que vous puissiez déterminer si vous pouvez avoir besoin d’une mesure adaptation (tel qu'un format de test différent, une technologie adaptée ou un temps additionnel). Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les candidats ayant des limitations fonctionnelles puissent pleinement démontrer leurs capacités.
Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants est le 1-800-532-9397.
Santé Canada invite les anciens combattants à postuler. Nous reconnaissons votre contribution envers les Canadiens et souhaitons vous offrir la possibilité de poursuivre votre carrière dans un environnement où des employés aux talents multiples et aux compétences variées sont appréciés et soutenus.
TOUS SONT LES BIENVENUS
Santé Canada et l’Agence de santé publique du Canada sont déterminés à se doter d’un effectif ayant un éventail d’identités, de capacités, d’origines, de cultures, de compétences, de points de vue et d’expériences qui sont représentatifs de la population actuelle et future du Canada. Nous avons à cœur de promouvoir un lieu de travail où tous se sentent les bienvenus, peuvent atteindre leur plein potentiel et contribuer au succès de l’équipe par leurs perspectives et leurs expériences particulières.
ACCEPTÉS TELS QUE VOUS ÊTES
Nous invitons les candidats qualifiés à postuler, quel que soit leur situation quant à la race, la couleur de la peau, la religion, le sexe (y compris l’identité ou l’expression de genre), l’origine nationale, l’orientation sexuelle, l’union civile ou l’état matrimonial, le handicap, l’âge, l’état parental, le service militaire ou toute autre situation protégée en vertu de lois fédérales.
Que diriez-vous de travailler dans une organisation avant-gardiste qui tient votre santé à coeur, votre bien-être physique et psychologique et qui fournit des occasions de perfectionnement professionnel enrichissantes tout en récompensant l’innovation? Santé Canada fait partie des 100 meilleurs employeurs au Canada pour 2021 en plus d’être reconnu comme meilleur employeur pour les jeunes depuis 2015 et comme meilleur employeur en matière de diversité depuis 2010 ! Ne ratez pas l’occasion de profiter des nombreux avantages de la fonction publique et d’accéder à tellement plus en vous joignant à notre équipe gagnante! Santé Canada s'est engagé à améliorer la vie de tous les Canadiens et à faire du Canada l'un des pays où les gens sont le plus en santé au monde, comme en témoignent la longévité, les habitudes de vie et l'utilisation efficace du système public de soins de santé. Santé Canada offre des possibilités aux employés qualifiés à la recherche de nouveaux défis et d'avancement professionnel. Pour nous, il est important que les employés aient une vie saine et équilibrée. Selon le genre d'emploi, les gestionnaires permettent aux employés d'avoir un horaire de travail flexible, de travailler à la maison ou de profiter d'une semaine comprimée. Système de ressourcement de la fonction publique
Bien que l'objectif immédiat de cette Annonce de possibilité d'emploi est de pourvoir de façon indéterminée, les candidats devraient savoir qu’un bassin de candidats (es) qualifié (totalement évalué ou partiellement évalué) pourrait être établi et pourrait être utilisé pour doter des postes semblables à ce groupe et niveau assortis de divers profils linguistiques tel qu'identifié sous la section Exigences linguistiques. Ce processus pourrait être utilisé pour combler des besoins de durées variées (nomination intérimaire, affectation, mutation, durée indéterminée ou déterminée, détachement), exigences en matière de sécurité et conditions d'emploi au sein de Santé Canada. Compte tenu de l'utilisation éventuelle du processus de sélection et du bassin ultérieur établi par les gestionnaires recruteurs, nous invitons tous les employés à la recherche d'une telle expérience à présenter leur candidature.
Postes à pourvoir : 8
Votre curriculum vitae.
Études essentielles
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
Remarque : Les candidats doivent détenir un diplôme universitaire. Les cours du domaine de spécialisation requis ne doivent pas nécessairement faire partie d’un programme menant à l’obtention d’un diplôme dans cette spécialisation. La spécialisation peut aussi avoir été acquise par une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
EX1 : Expérience importante et récente* de la rédaction de documents d’information ou de prise de décision à l’intention des cadres supérieurs** (tels que des notes d’information, des rapports et des présentations)
EX2 : Expérience importante et récente* de la communication d’analyses et de recommandations stratégiques à la haute direction** sur des questions complexes***
EX3 : Expérience importante et récente* de l’établissement et du maintien de relations professionnelles et collaboratives avec des intervenants internes et externes
EX4 : Expérience importante et récente* de la coordination de projets ou d’enjeux horizontaux complexes***
EX5 : Expérience de la direction de projets ou d’enjeux horizontaux complexes***
* Par « importante », on entend une expérience dont la portée et la variété sont associées à l’exécution d’un large éventail d’activités complexes pendant une période d’environ trois (3) ans au cours des cinq (5) dernières années.
**Par « haute direction », on entend le niveau de directeur, son équivalent ou un cadre supérieur.
***Par « complexe », on entend les activités dont la portée et la variété impliquent au moins deux des éléments suivants : de multiples enjeux et/ou intervenants, des délais serrés, un important degré de visibilité et/ou de sensibilité politique, ou un grand impact sur le ministère, le gouvernement et/ou le public.
ATOUTS - ÉTUDES
AÉT : Maîtrise d’une université reconnue dans un domaine lié aux fonctions du poste
ATOUTS - EXPÉRIENCE
AEX1 : Expérience de la représentation des intérêts du ministère dans des réunions à l’échelle nationale ou internationale
AEX2 : Expérience de l’analyse de renseignements financiers et de la préparation de rapports et d’états financiers ou de documents d’information connexes
ATOUTS - EXPÉRIENCE (SPÉCIFIQUE AU VOLET)
VOLET 1 : PLANIFICATION ET ÉTABLISSEMENT DE RAPPORTS
AEX3 : Expérience de l’élaboration et de la formulation de conseils à l’intention des cadres supérieurs sur la planification ministérielle et l’établissement de rapports au moyen d’un ou de plusieurs des éléments suivants : Plan ministériel (Rapport sur les plans et les priorités); Rapport sur les résultats ministériels; Cadre de responsabilisation de gestion; planification opérationnelle de l’Agence
AEX4 : Expérience de la direction ou de la contribution à l’élaboration de cadres de mesure du rendement, notamment des stratégies de mesure du rendement, des profils d’information sur le rendement et le Cadre ministériel des résultats (ou AAP)
AEX5 : Expérience de la direction ou du soutien aux vérifications et évaluations réalisées à l’interne et à l’externe
VOLET 2 : LOIS ET RÈGLEMENTS
AEX6 : Expérience de la direction ou de la contribution à l’élaboration et l’analyse de lois et de règlements ou de projets et de cadres législatifs ou réglementaires
AEX7 : Expérience de la réalisation de recherches et d’analyses complexes pour soutenir l’élaboration de politiques
AEX8 : Expérience de l’élaboration de mémoires au Cabinet et de présentations au Conseil du Trésor
VOLET 3 : GESTION DE PROJETS
AEX9 : Expérience de la direction de projets de transformation
AEX10 : Expérience dans la détermination et l’analyse des risques liés aux projets
AEX11 : Expérience de l’élaboration ou de la mise en œuvre de stratégies de gestion de projets au sein du gouvernement fédéral
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingue BBB
Bilingue CBC
Renseignements sur les exigences linguistiques
CA1 : Capacité à formuler des analyses et des recommandations stratégiques à l’intention des cadres supérieurs** en vue de résoudre des problèmes liés à la santé
CA2 : Capacité à gérer des priorités concurrentes dans des délais serrés et à travailler dans un milieu où les activités se déroulent à un rythme rapide
CA3 : Capacité à diriger et à superviser des équipes
CA4 : Capacité à communiquer efficacement de vive voix
CA5 : Capacité à communiquer efficacement par écrit
**Par « cadres supérieurs », on entend le niveau de directeur, son équivalent ou un cadre supérieur.
QUALITÉS PERSONNELLES
QP1 : Raisonnement stratégique
QP2 : Jugement
QP3 : Entregent
QP4 : Capacité d’adaptation
QP5 : Initiative
QP6 : Respect de la diversité
Conditions d’emploi
Être entièrement vaccinés contre la COVID-19 à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d’une contre-indication médicale certifiée, des raisons religieuses ou d’un autre motif de distinction illicite prévu par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
Fiabilité approfondie
Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
À compter du 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a mis en œuvre une nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l’administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada qui a des répercussions sur l'administration publique centrale. Cette politique exige que toutes les personnes nouvellement embauchées à partir de la date d'entrée en vigueur de la politique soient entièrement vaccinés contre la COVID-19 comme condition d'emploi. Ces derniers devront attester qu'ils sont entièrement vaccinés avant leur date d'entrée en fonction, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d’une contre-indication médicale certifiée, des raisons religieuses ou d’un autre motif de distinction illicite prévu par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen écrit peut être administré.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Les candidat(e)s peuvent être tenu(e)s à satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins de l'organisation selon les exigences du poste spécifique à doter. Posséder une ou plusieurs qualifications constituant un atout pourrait être un facteur déterminant du choix de la personne qui sera nommée au poste parmi les candidats qualifiés. Veuillez noter qu'une, quelques ou toutes les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à la phase de la présélection.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé. LES CANDIDATS NE SERONT PAS CONTACTÉS SI L'INFORMATION EST INCOMPLÈTE OU S'IL MANQUE DES RENSEIGNEMENTS.
Tous les candidats qui présentent une demande dans le cadre de ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse fonctionne en tout temps et que les messages provenant d'utilisateurs inconnus seront acceptés, sans quoi des messages importants pourraient ne pas être reçus. Toutes les communications relatives à ce processus de sélection seront envoyées à l'adresse électronique fournie par les candidats dans la demande. Il incombe aux candidats de vérifier régulièrement s'ils ont reçu de nouveaux messages.
Il incombe aux candidats de veiller à ce que leur demande soit présentée correctement dans les délais prescrits. Aucune application ne sera acceptée après les délais.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Les diplômes d'études provenant de l'étranger doivent être évalués par un service reconnu d'évaluation des diplômes. Si vous avez étudié à l'extérieur du Canada, il est de votre selon les normes de scolarité canadienne. Pour plus d'information, s'il vous plait visitez le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) au site suivant : http://cicdi.netedit.info/901/Trouvez-lorganisationresponsabledelareconnaissance.canada
Des stratégies de gestion du volume peuvent être utilisées (par exemple : une approche descendante peut être utilisée).
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.