Numéro de réference
CGC21J-028682-000005
Numéro du processus de sélection
21-CGC-HQ-EA-FI-3239
Organization
Commission canadienne des grains
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
17
Classification
FI02
Ville
Winnipeg
Taper
Externe
Total
21
Équité en matière d'emploi
12
(57.1%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
17
(81%)
Équité en matière d'emploi 57.1% 12
Éliminé 0% 0
Projeté 81% 17
Femmes 38.1% 8
Minorité visible 47.6% 10
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 66.7% 14
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Ce processus de sélection comporte trois volets :
VOLET 1 – OPÉRATIONS COMPTABLES — Soutenir les opérations comptables, notamment les comptes créditeurs et débiteurs, et veiller au respect des politiques financières. Fournir un soutien pour l’établissement des coûts.
VOLET 2 – SYSTÈMES ET CONTRÔLES FINANCIERS — Assurer la maintenance du système de gestion financière du ministère. Élaborer des rapports, mettre en œuvre des changements de système et coordonner les changements de processus. Assurer la formation et le soutien relatifs au système financier. Offrir un soutien à la tenue d’un système efficace de contrôle interne de la gestion financière.
VOLET 3 – GESTION DES RESSOURCES ET RAPPORTS FINANCIERS — Supervise l’unité responsable de : l’établissement de rapports financiers à l’intention de la direction en temps utile, la préparation et la présentation en temps utile de renseignements financiers aux organismes centraux, la fourniture d’un soutien de conseiller en gestion financière aux clients internes, la coordination et le suivi de la gestion des ressources.
Vous cherchez un milieu de travail où l’on accorde de l’importance à vos connaissances, vos idées et vos opinions professionnelles? Vous voulez faire partie d’une équipe axée sur la collaboration et le soutien? Postulez!
La Commission Canadienne des grains (CCG) est un organisme fédéral chargé d’assurer l’intégrité et la valeur marchande du grain canadien aux fins du commerce intérieur et international, du producteur au consommateur mondial.
La CCG occupe une place importante au sein du secteur agricole canadien, marqué par le dynamism et la diversité. Nous régissons la manutention des grains au Canada, nous établissons les norms visant les grains et nous menons de la recherche sur les grains. À la CCG, nous nous efforçons demettre en pratique nos valeurs : excellence, intégrité, respect et responsabilité.
Nous favorisons l’équilibre travail-vie personnelle, et notre Programme d’aide aux employés et aux familles est là pour vous venir aide, ainsi qu’aux membres de votre famille.
Ce processus sera utilisé pour remplir un poste à temps plein d'anglais essentiel de durée indéterminée à Winnipeg, MB.
Un bassin de candidats pourra être créé pour combler des postes similaires avec des profils linguistiques et des durées d'emploi variés (indéterminé, durée déterminée, intérimaire, mutation, détachement). Ce bassin pourrait être accessible à d'autres ministères.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ATTESTATION PROFESSIONNELLE
Admissibilité au titre de comptable professionnel agréé (CPA)
EXPÉRIENCE :
TOUS LES VOLETS
• Expérience appréciable* et récente** de l’analyse de situations financières et de la formulation de recommandations à l’intention de la direction ainsi que de la présentation de considérations et d’options à l’appui.
• Expérience appréciable* et récente** de l’utilisation de logiciels de traitement de texte et de calcul comme Word et Excel de Microsoft.
• Expérience appréciable* et récente** de travail avec des systèmes financiers intégrés comme le SAP ou Oracle.
VOLET 1 : OPÉRATIONS COMPTABLES
• Expérience appréciable* et récente** de travail avec les comptes créditeurs et/ou les comptes débiteurs.
• Expérience appréciable* et récente** de la surveillance du respect de la politique financière.
• Expérience appréciable* et récente** de la recherche, de l’interprétation et de la formulation de conseils sur la législation, les politiques et les procédures.
VOLET 2 — SYSTÈMES ET CONTRÔLES FINANCIERS
• Expérience appréciable* et récente** de la surveillance continue des contrôles internes de la gestion financière.
• Expérience appréciable* et récente** de la recherche, de l’interprétation et de la formulation de conseils sur la législation, les politiques et les procédures.
VOLET 3 — GESTION DES RESSOURCES ET DES RAPPORTS FINANCIERS
• Expérience appréciable* et récente** de la prestation de services consultatifs en matière de gestion financière auprès de nombreux clients internes.
• Expérience appréciable* et récente** de la planification financière et de la budgétisation, de l’évaluation des questions et des effets financiers liés à la planification financière, à la gestion des ressources, à la budgétisation ou aux prévisions.
• Expérience appréciable* et récente** de la préparation et de la présentation de rapports ou d’exposés de formats divers (comme des rapports financiers, des présentations ou des notes d’information) à l’intention des cadres supérieurs et/ou des clients sur des questions financières.
*Par « expérience appréciable », on entend une expérience d’un an ou plus.
**Par « expérience récente », on entend une expérience acquise au cours des cinq dernières années.
L’UNE DES QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT SUIVANTES PEUT ÉGALEMENT ÊTRE CONSIDÉRÉE COMME UNE QUALIFICATION ESSENTIELLE SELON LES EXIGENCES PROPRES AU POSTE À POURVOIR.
La ou les qualifications constituant un ATOUT peuvent être utilisées pour la sélection des candidatures et/ou peuvent être invoquées à tout moment au cours du processus de sélection.
ÉTUDES
Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en comptabilité, en finances, en administration des affaires, en économie ou en commerce ET expérience liée aux postes du groupe de la gestion des finances.***
Équivalence des diplômes
***L’expérience requise doit être liée à la gestion financière et pertinente pour le poste FI à doter. L’expérience peut être acquise dans la fonction publique ou par d’autres moyens (p. ex., secteur privé, bénévolat, travail autonome ou toute autre expérience jugée pertinente par le gestionnaire d’embauche).
EXPÉRIENCE
• Expérience de travail en lien avec des fonds renouvelables.
• Expérience de la définition des exigences du système financier et des tests, de la mise en œuvre des modifications du système financier et du soutien connexe.
• Expérience de l’utilisation du SAP.
• Expérience de l’utilisation de caractéristiques avancées de Microsoft Excel comme les macros, les tableaux croisés et la fonction « recherchev ».
• Expérience de la direction d’une équipe, d’un projet ou d’une tâche.
• Expérience de la supervision d’employés et de la gestion du rendement de subalternes directs.
• Expérience au sein d’une équipe des finances dans un secteur gouvernemental.
• Expérience de la préparation de rapports à l’intention des organismes centraux, comme la mise à jour annuelle des niveaux de référence, les comptes publics, le Budget principal des dépenses, le Plan ministériel et le Rapport sur les résultats ministériels.
• Expérience de travail en lien avec des revenus et/ou des frais d’utilisation.
• Expérience de l’établissement des coûts.
• Expérience de l’élaboration de rapports complexes intégrant des données provenant de plusieurs modules ou sources du système.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
TOUS LES VOLETS
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES
• Appliquer la législation, les politiques et les procédures : capacité d’interpréter et de mettre en application des textes législatifs, des politiques et/ou des procédures et/ou de formuler des conseils à cet égard.
• Gestion, analyse et conseils financiers : capacité de gérer et d’utiliser des connaissances, des renseignements et des systèmes financiers pour améliorer l’efficacité et l’efficience du travail exécuté au sein de l’organisation.
• Technologie de l’information : capacité de gérer et d’utiliser la technologie de l’information pour améliorer l’efficacité et l’efficience du travail exécuté au sein de l’organisation.
COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES
• Communication interactive efficace
• Faire preuve d’intégrité et de respect
• Réflexion approfondie
• Collaboration efficace avec les autres
• Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
• Souci du service à la clientèle
BESOINS ORGANISATIONNELS
Pour les besoins de la diversification de l’effectif, une attention particulière pourrait être accordée aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées, membres d’une minorité visible, femmes.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Consentir à faire des heures supplémentaires et être en mesure de le faire, au besoin.
• Consentir et être apte à voyager au Canada à l’occasion.
Remarque : Les candidats pourraient devoir remplir un ou plusieurs critères énoncés sous les rubriques « Qualifications constituant un atout », « Exigences opérationnelles » et/ou « Besoins organisationnels », selon les exigences particulières du poste à doter.
CONDITIONS D’EMPLOI
• Le titre de CPA doit être obtenu dans les 12 mois suivant la nomination et doit être maintenu à jour et en règle.
• Cote de sécurité de niveau « secret ».
• Consentir à faire des heures supplémentaires et être en mesure de le faire, au besoin.
• Consentir et être apte à voyager au Canada à l’occasion.
• Consentir à suivre une formation relative à l’emploi et être disponible à cette fin.
• Observer les normes et les procédures de sécurité de la CCG.
• Déclaration du statut vaccinal contre la COVID-19.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidat(e)s devront, selon le processus d'application, répondre à des questions de preselection pour chacun des critères essentiels ainsi que pour les autres critères (études et expérience). Les candidat(e)s devront fournir des exemples concrets, pour chaque question de présélection démontrant comment ils ont acquis les critères d'études et d'expérience.
Pour être en mesure de gérer le nombre de candidatures dans ce processus de sélection, la direction peut choisir d’utiliser un processus de sélection descendante ou en considération des notes obtenues lors de diverses étapes du processus afin de déterminer le nombre de candidats qui passeront à l’étape suivante.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.
Toutes les communications liées à ce processus, y compris les courriels, pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications.
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.