Numéro de réference
IAN21J-015515-000204
Numéro du processus de sélection
21-IAN-NUN-EA-407626
Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
14
Classification
PC02
Ville
Iqaluit
Taper
Externe
Total
29
Équité en matière d'emploi
21
(72.4%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
27
(93.1%)
Équité en matière d'emploi 72.4% 21
Éliminé 0% 0
Projeté 93.1% 27
Femmes 55.2% 16
Minorité visible 44.8% 13
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 79.3% 23
Français 20.7% 6
Citoyens 75.9% 22
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Vous hésitez à déménager à Iqaluit? Et bien sachez que vous avez droit à une aide à la réinstallation. Qui plus est, un logement du gouvernement fédéral vous est offert. Consultez la Directive sur la réinstallation et la Directive sur les postes isolés et les logements de l’État pour plus de détails :
• http://www.njc-cnm.gc.ca/directive/d6/fr
• http://www.njc-cnm.gc.ca/directive/d4/v237/fr
Salaire, indemnités et avantages sociaux :
En plus du salaire, vous avez droit à une indemnité de postes isolés. Celle-ci peut varier entre 22 000 $ à 36 000 $ par an, selon le nombre de personnes à charge, le lieu géographique et si le logement est fourni par la Couronne. Vous avez également droit à une indemnité pour les déplacements de vacances d’environ 1 500 $, deux fois par année, pour vous et chacune des personnes à charge admissibles.
En tant qu’employé(e) du gouvernement fédéral, vous recevrez également un ensemble complet d’avantages sociaux, y compris un régime de retraite des employés, une assurance maladie, une assurance dentaire et une assurance collective.
La personne retenue travaillera au sein d'une petite équipe chargée de diriger les interventions du Ministère lors de l'examen des rapports d'évaluation environnementale de projets en vertu de l'Accord sur le Nunavut (anciennement connu sous le nom d'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut) et de la Loi sur l'aménagement du territoire et l'évaluation des projets au Nunavut.
Nous souhaitons embaucher un candidat pour un poste à durée indéterminé situé à Iqaluit, NU.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être constitué afin de combler, dans le futur, des postes similaires ou identiques à Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) ou dans d’autres ministères et organismes fédéraux situés au Nunavut. À noter que la durée ou les exigences de sécurité pourraient varier.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Les critères suivants seront évalués à l’aide de votre curriculum vitae et des questions de présélection en ligne. Pour vous assurer d’être retenu(e), vous devez démontrer quand, où et comment vous avez acquis chacune des qualifications en donnant des exemples concrets.
• Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec une spécialisation acceptable en sciences de l’environnement, en génie de l’environnement, en physique, en géologie, en chimie ou dans un autre domaine scientifique pertinent pour le poste.
• Expérience de la rédaction de rapports scientifiques ou du travail en utilisant de tels rapports.
• Expérience du travail au sein de groupes composés de personnes de divers horizons ou d’équipes de projet.
Les critères suivants seront évalués à l’aide de votre curriculum vitae et des questions de présélection en ligne. Comme ce sont des atouts, vous n’avez donc pas besoin de les rencontrer pour être retenu(e). Toutefois, une préférence pourrait être accordée à ceux pour qui c’est le cas.
• Expérience de travail dans un domaine environnemental.
• Expérience des processus relatifs aux études d’impact sur l’environnement pour des projets de développement.
• Expérience de travail dans un milieu interculturel, précisément lié à la culture et aux valeurs des Inuits.
Anglais essentiel
Vous aurez à communiquer, à l'écrit comme à l'oral, en anglais dans le cadre de votre travail.
Renseignements sur les exigences linguistiques
Les critères suivants sont essentiels pour l’emploi et seront évalués plus tard grâce à différentes méthodes d’évaluation :
• Connaissance de l’environnement biophysique du Nord.
• Connaissance des mesures nécessaires pour mener une étude d’impact sur l’environnement.
• Connaissance de l’impact possible des projets de développement dans l’Arctique.
• Connaissance de l’Accord du Nunavut.
• Capacité d’assurer la coordination de groupes de travail.
• Capacité d’examiner de manière critique des rapports scientifiques et d’en justifier l’analyse.
• Capacité de gérer efficacement un grand nombre de documents.
• Capacité de communiquer efficacement à l’oral.
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• Bonnes relations interpersonnelles.
• Initiative.
• Jugement.
• Fiabilité.
• Rigueur.
Le critère suivant est un atout et sera évalué plus tard. Vous n’avez donc pas besoin de les rencontrer pour être retenu(e), mais une préférence pourrait être accordée à ceux pour qui c’est le cas.
• Capacité de communiquer en inuktut.
Besoin organisationnel : La préférence sera accordée aux candidats qui s’identifient comme des Inuits en vertu de l’Accord du Nunavut.
Exigence opérationnelle : Être prêt à voyager dans de petits aéronefs et à faire des heures supplémentaires.
• Autorisation sécuritaire : Cote de fiabilité.
• Attestation médicale.
• Serment d'affirmation solennelle.
• Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Aucun accusé de réception pour votre demande ne sera envoyé. Nous communiquerons avec vous dès que le processus de présélection sera terminé.
Vous avez le droit de participer à un processus de sélection dans la langue officielle de votre choix. Votre entrevue peut aussi être faite en inuktitut. N’hésitez pas à en faire la demande.
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.