gJobs.ca

À la recherche de leadership en audit interne!

Numéro de réference
BSF21J-017733-000033

Numéro du processus de sélection
2021-EA-IAPED-AS_07-641-1

Organization
Agence des services frontaliers du Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
21

Classification
AS07

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
30

Équité en matière d'emploi
23 (76.7%)

Exclu
9 (30%)

Projeté dans
21 (70%)

Soumissions des candidats (30)

Équité en matière d'emploi 76.7% 23

Éliminé 30% 9

Projeté 70% 21

Équité en matière d'emploi(23)

Femmes 46.7% 14

Minorité visible 36.7% 11

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 53.3% 16

Français 46.7% 14

Statut

Citoyens 83.3% 25

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

À la recherche de leadership en audit interne!

Numéro de référence : BSF21J-017733-000033
Numéro du processus de sélection : 2021-EA-IAPED-AS_07-641-1
Agence des services frontaliers du Canada
Ottawa (Ontario)
AS-07 - Gestionnaire de l’audit
Affectation, Détachement, Déterminé, Indéterminé, Intérimaire, Mutation, Occasionnel
100 220 $ à 114 592 $

Date limite : 11 novembre 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Seules les demandes soumises via ce portail seront acceptées. En cas de problèmes lorsque vous présentez votre demande sur le portail en ligne du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP), veuillez communiquer avec la Commission de la fonction publique (CFP) en passant par leur page « Communiquez avec nous » (https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/contactez-nous.html). Si vous devez communiquer avec la CFP, veuillez nous en aviser pour éviter tout retard inutile dans le processus de demande.

Vous devez avoir clairement démontré, dans les zones de texte fournies dans la demande en ligne via les questions de présélection, en quoi vous répondez aux qualifications essentielles et atouts en matière d’études et d’expérience.

Veuillez fournir des exemples concrets illustrant les activités que vous avez réellement réalisées et en quoi ces activités répondent aux exigences. Le comité d’évaluation ne peut déduire l’expérience de travail seulement par le titre d’un poste. Nous ne communiquerons pas avec les candidat(e)s pour compléter les dossiers ou obtenir des renseignements manquants. Le non-respect de cette directive pourrait entraîner le rejet de votre demande.

Prenez le temps d’y répondre avec le plus de détails et d’exemples que vous le pouvez. Soyez précis au sujet des projets auxquels vous avez travaillé, à quel titre (titre de votre poste, organisation), à quel moment (de, à), de votre rôle, vos tâches accomplies et les mesures prises.

Si vous indiquez simplement ce qui suit dans vos réponses : « Voir mon curriculum vitæ », « Exemple fourni sur demande », « Oui, ça fait partie de mes tâches », « J’ai cinq années d’expérience dans le domaine », « J’ai acquis cette expérience en travaillant chez XYZ », « J’ai cette qualification » ou des énoncés semblables, votre réponse ne sera pas acceptée.

Veuillez prendre note que toute information concernant le présent processus de sélection est tenue confidentielle.

Milieu de travail

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) est le premier point d’entrée pour les voyageurs et la marchandise qui arrivent au Canada. Nous sommes, en effet, le visage du Canada. L'ASFC a été créée en décembre 2003 pour offrir des services intégrés de douanes et d'exécution des lois régissant l'immigration ainsi que l'inspection des aliments, des végétaux et des animaux. Aujourd'hui, l'Agence est le deuxième organisme fédéral d'exécution de la loi en importance au pays.

Bien que l'environnement dans lequel nous fonctionnons continue d'évoluer, le double mandat de l'ASFC demeure le même. Nous contribuons, d'une part, à assurer la sécurité nationale et la prospérité économique en interdisant l'entrée au pays des marchandises ou des personnes qui présentent une menace pour le Canada et, d'autre part, à faciliter le passage à la frontière des personnes ainsi que des marchandises légitimes.

Pourquoi travailler pour nous ? C’est simple :

1. Notre mandat est unique ;
2. Nous offrons une variété d’opportunités intéressantes et stimulantes ;
3. Nous prenons votre développement de carrière à cœur.

Intention du processus

Engagée à l'égard des personnes et de l'excellence du service, l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) est à la recherche de candidats talentueux pour combler des postes de Gestionnaire de l’audit AS-07 . Si vous envisagez une carrière au sein de l'ASFC, nous vous encourageons vivement à postuler.

L’ASFC a l'intention de créer un bassin partiellement évalué de candidats qui satisfont aux qualifications essentielles décrites. Les candidats peuvent faire l'objet d'une évaluation plus approfondie, sur la base des qualifications jugées nécessaires pour des postes spécifiques, qu'il soit identifié sur l'énoncé de critère de mérite de ce processus ou non.

Si vous vous qualifiez dans le cadre de ce processus de sélection, vous serez inscrit dans un bassin de candidats qualifiés auquel tous les gestionnaires d’embauche de l’ASFC auront accès pour combler leurs postes à pourvoir.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉDUCATION

Un diplôme d’études secondaires ou l’une des alternatives suivantes.

Note : Si vous avez fait vos études à l’extérieur du Canada, vous devez faire évaluer vos certificats ou vos diplômes en fonction des normes de scolarité canadiennes par un service reconnu d’évaluation des diplômes. Veuillez consulter le lien ci-dessous pour plus d’information.

L’alternative au diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur est :

• un résultat satisfaisant au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; ou
• un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience est le suivant*.

*Pour ce processus, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience est normalement acquis de manière suivante :

• La réussite de deux (2) années d’études secondaires (10ème année ou secondaire 3) et une combinaison de quatre (4) années d’expérience professionnelle et de formation dans le domaine de l’audit.

La formation et/ou l'expérience doivent être liées aux tâches et responsabilités d'audit et doivent être pertinentes au poste de gestionnaire d'audit à pourvoir. Celles-ci peuvent être acquises dans la fonction publique ainsi que par d'autres moyens, par ex. le secteur privé, le travail bénévole, le travail autonome, etc. L'acceptabilité serait déterminée en fonction des tâches à accomplir.

NOTE : Les candidats qui répondent déjà aux deux critères suivants doivent être considérés comme répondant à l’exigence relative au diplôme d’études secondaires :

• avoir obtenu des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; et

• avoir été nommé ou muté pour une période indéterminée à un poste du groupe AS.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

1) Expérience significative* et récente** dans la direction, la planification, la conduite et la présentation de plusieurs missions d'audit ou d'évaluation de programmes simultanées.

2) Expérience significative* et récente** dans la préparation et la présentation de documents d'information et de rapports pour la haute direction***.

3) Expérience en supervision de personnel.

*Significatif est défini comme une expérience acquise sur une période approximative de trois (3) ans de responsabilité directe d'une grande variété de dossiers ou de projets complexes dans le cadre d'un audit ou d'une programme évaluation.

** Récente est définie comme l'expérience acquise au cours des huit (8) dernières années.

*** La haute direction est définie comme directeur général et plus, ou les cadres supérieurs d'organisations du secteur privé ou public externes à la fonction publique fédérale.

****Un cadre supérieur est défini comme une personne d'autorité dans une organisation qui est impliquée dans l'élaboration des politiques et dans la mise en œuvre des programmes majeurs.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCE
Connaissance du cadre des pratiques professionnelles de l'Institut des auditeurs internes.

COMPÉTENCES
• Mobiliser les personnes
• Préserver l’intégrité et le respect
• Collaborer avec les partenaires et les intervenants
• Gestion des relations
• Promouvoir l’innovation et orienter le changement
• Gestion de projets
• Pensée analytique et stratégique

CAPACITÉ
A1: Capacité à communiquer efficacement par écrit.
A2: Capacité à communiquer efficacement oralement.
A3: Capacité à gérer des priorités concurrentes et à travailler dans des délais serrés.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Pour les qualifications constituant un atout, les candidat(e)s ne sont pas tenus de satisfaire à tous les critères constituant un atout. Veuillez fournir des détails et des explications au sujet de votre expérience seulement pour les critères qui s’appliquent à vous. Si vous n’avez pas d’expérience relative à un critère particulier, n’inscrivez rien dans cette case.

ÉDUCATION
Un baccalauréat d’une institution post-secondaire reconnue.

Possession d'un titre comptable professionnel reconnu : comptable agréé (CA), comptable professionnel agréé (CPA), comptable en management accrédité (CMA), comptable général accrédité (CGA) et/ou d'autres titres d'audit interne d'une association reconnue tels que, mais sans s'y limiter à ce qui suit : auditeur interne certifié (CIA), professionnel de l'audit gouvernemental certifié (CGAP), auditeur certifié des systèmes d'information (CISA), examinateur certifié en matière de fraude (CFE), certification en assurance de la gestion des risques (CRMA).

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

1) Expérience dans la gestion de la préparation de plans d'audit fondés sur les risques.

2) Expérience dans la prestation d'activités de pratiques professionnelles d'audit, telles que des conseils d'audit interne ou l'assurance qualité.

3) Expérience de la gestion d'activités de liaison de vérification externe, y compris la liaison avec des organismes d'examen externes et la préparation de réponses et de notes d'information officielles du ministère/de l'Agence à l'intention de la haute direction*.

4) Expérience dans le développement de stratégies de logiciels d'audit, impliquant l'exploration de données ou l'analytique.

*La haute direction est définie comme directeur général et plus, ou les cadres supérieurs d'organisations du secteur privé ou public externes à la fonction publique fédérale. Un cadre supérieur est défini comme une personne d'autorité dans une organisation qui est impliquée dans l'élaboration des politiques et dans la mise en œuvre des programmes majeurs.

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Conditions d'emploi

Certains postes peuvent nécessiter diverses conditions d'emploi telles que, mais sans s'y limiter :

• Disposition et capacité à obtenir et maintenir une autorisation sécuritaire secrète ;
• Disposition et capacité à voyager ;
• Disposition et capacité à travailler des heures supplémentaires à court préavis (soirées et fins de semaine).

Autres renseignements

Pour les besoins de la diversification de l’effectif et pour remédier à la sous-représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi, la préférence pourrait être accordée aux personnes qui ont indiqué leur appartenance à un ou plusieurs des groupes suivants, visés par l’équité en matière d’emploi : femmes, autochtones, personnes handicapées ou membres d’une minorité visible.

Placement du personnel de l’ASFC touché par le réaménagement des effectifs.

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

En raison de la situation actuelle de la COVID-19, la majorité des employés travaillent actuellement à distance jusqu'à nouvel ordre. Ces circonstances peuvent éventuellement changer en fonction des réalités de travail actuelles. L'ASFC s'efforce d'offrir un environnement de travail flexible conforme aux exigences du poste et prend toutes les précautions nécessaires pour assurer la santé et la sécurité de ses employés.

Les candidat(e)s peuvent participer à ce processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d’indiquer leur préférence dans leur demande.

La sélection décroissante pourrait être utilisée durant le processus d’évaluation; par conséquent, seuls les candidat(e)s qui obtiendront la note de passage et qui se classeront parmi les meilleur(e)s passeront à l’étape suivante du présent processus de sélection.

S’ils/elles sont considéré(e)s pour une nomination, les candidat(e)s seront tenu(e)s de soumettre leurs documents de preuve d’études.

STRATÉGIE D’ÉVALUATION

Vous trouverez ci-dessous le déroulement du processus d'évaluation qui résume les étapes d'évaluation du processus de sélection, la stratégie d'évaluation peut être sujette à changement. Veuillez noter que seuls les candidat(e)s retenu(e)s seront invité(e)s à participer à l'étape suivante du processus. Des informations supplémentaires, y compris les dates, seront confirmées à un stade ultérieur du processus par courriel.


Étape 1 : Vérification des qualifications essentielles en matière d’expérience et d'éducation
Étape 2 : Connaissance du Cadre international des pratiques professionnelles de l’IIA.- Test en ligne
Étape 3 : Dossier des réalisations du candidat (DRC)
Étape 4 : Entrevue
Étape 5 : Atouts
Étape 6 : Vérification des références

Les candidats en cours de processus qui souhaitent être pris en considération pour des postes bilingues et qui ne possèdent pas de résultats d'évaluation de langue seconde valides seront invités à compléter deux Évaluations de langue seconde – tests en ligne non supervisés :

1. Le Test d'expression écrite non supervisé pour les niveaux B ou C
2. Le Test de compréhension de l’écrit non supervisé pour les niveaux B ou C.
Ces tests permettent aux candidats d'être évalués depuis leur domicile, et sont disponibles comme mesure temporaire en réponse à la situation de la COVID-19. Ces tests seront administrés en ligne en même temps que les autres étapes d'évaluation du processus de sélection.

CONGÉS ET AUTRES ABSENCES PENDANT LE PROCESSUS
Il incombe aux candidat(e)s d’informer la personne-ressource de l’Agence de tout congé déjà approuvé pendant la durée du processus afin de faciliter l’établissement du calendrier des évaluations. Une (1) date de rechange sera proposée aux candidat(e)s s’ils/elles le demandent : 1) soit pour des raisons médicales, billet du médecin à l’appui; soit 2) à cause d’un décès dans votre famille immédiate; soit 3) parce que l’autorisation préalable d’un projet de voyage ou de formation fait avant la publication de l’annonce vient d’être confirmée; soit 4) pour des raisons religieuses; soit 5) dû à la participation à un processus de nomination différent ou pour d’autres raisons que le comité d’évaluation estimera raisonnables.

Toutes les communications concernant ce processus seront administrées par courrier électronique. Il incombe au candidat(e) de fournir une adresse de courriel valide (personnelle et professionnelle) et de mettre à jour ses coordonnées lorsqu’elles sont modifiées. Les candidats doivent fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de courriels bloquent ce type de messages).

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0