Numéro de réference
DFO21J-017927-000132
Numéro du processus de sélection
21-DFO-MAR-EA-HRCS-323168
Organization
Peches et Oceans Canada
Année
2021-2023
Jours d'ouverture
380
Classification
AS01, CR04
Ville
Dartmouth
Taper
Externe
Total
570
Équité en matière d'emploi
464
(81.4%)
Exclu
59
(10.4%)
Projeté dans
511
(89.6%)
Équité en matière d'emploi 81.4% 464
Éliminé 10.4% 59
Projeté 89.6% 511
Femmes 71.2% 406
Minorité visible 20.9% 119
Autochtone 4.4% 25
Personnes handicapées 10% 57
Anglais 94% 536
Français 6% 34
Citoyens 76% 433
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Suspension de l'exigence de vaccination. Voir « autres renseignements (remarques) » pour plus d’informations.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Dans la région des Maritimes de Pêches et Océans Canada (MPO), nous sommes résolus à offrir un milieu de travail sain et sécuritaire sur le plan psychologique. Nous embauchons des dirigeants qui, en plus d’avoir les compétences et l’expérience techniques nécessaires, se soucient des gens et se font les champions respectueux de la réussite de chacun, en formant des équipes unies et en créant un milieu de travail où les valeurs, les opinions et les idées de tous les employés sont bienvenues. Les employés sont notre atout le plus précieux, et le soutien de leur bien-être renforce notre région dans son ensemble.
Nous reconnaissons la valeur d’un effectif représentatif pour notre organisation. Nous célébrons la richesse des personnes qui forment la main-d’œuvre de l’organisation, où la diversité de pensée, de culture, d’ethnicité, d’âge, d’orientation sexuelle et d’expériences est considérée comme un atout inestimable. Ensemble, nous pouvons relever de nouveaux défis, alimenter l’innovation par la diversité, aider à créer la prospérité et à produire un effet positif dans le milieu de travail et chez les gens que nous servons.
Afin de favoriser la diversité de notre effectif, nous pourrions accorder la priorité à l’évaluation des candidats qui se déclarent eux-mêmes membres de l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les Autochtones, les personnes handicapées et les minorités visibles.
Venez vous joindre à la région des Maritimes du MPO où vos valeurs, vos opinions et vos idées seront appréciées dans un milieu de travail psychologiquement sain et sécuritaire.
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➋ Répondez aux questions de présélection. [Soyez précis]
➌ Soumettez votre candidature!
Les professionnels de l’administration de la région des Maritimes du MPO sont essentiels au succès des directeurs, des gestionnaires et des superviseurs qu’ils appuient. Ce soutien aide notre Ministère à s’acquitter de son mandat, qui est de gérer les pêches du Canada et de protéger ses eaux.
Les rôles des professionnels de l’administration sont d’offrir de l’assistance aux employés et aux gestionnaires dans différentes capacités, selon les besoins de l’organisation et pour une unité de travail donnée. À certains postes, il faut travailler en équipe; à d’autres, le travail est plus autonome.
Les fonctions d’un professionnel de l’administration sont notamment les suivantes :
► Recevoir en premier lieu les appels téléphoniques, les courriels ou les demandes en personne;
► Recevoir, consigner, compiler et distribuer des documents et des pièces de correspondance;
► Tenir à jour des fichiers, des dossiers, des bases de données, des systèmes de contrôle ou de suivi et tout autre système de référence;
► Prendre les dispositions nécessaires et assurer le suivi des services logistiques (déplacements, réunions, etc.);
► Assurer la prestation de services généraux de soutien administratif, p. ex. traitement de texte, tenue des systèmes de bureau et de classement, commande de fournitures de bureau;
► Préparer des marchés et des bons de commande pour acheter des biens et des services;
► Extraire, rapprocher, interpréter et compiler des données financières destinées à la direction.
👋 Lorsque vous postulez à ce processus de sélection, vous ne postulez pas à un poste précis, mais à une variété de postes qui deviendront disponibles dans le futur. Les résultats de ce processus de sélection pourront servir à doter des postes CR-04, AS-01 ou équivalents temporaires ou permanents à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse.
Bien que la plupart des employés de la région des Maritimes du MPO travaillent actuellement à partir de leur domicile, à mesure que les restrictions s’assouplissent et qu’un retour complet au bureau est autorisé, la plupart des professionnels de l’administration devront travailler principalement à partir du bureau pour y apporter leur aide.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
✔ Diplôme d’études secondaires conforme aux normes provinciales ou territoriales, ou équivalence du diplôme de formation générale.
VOLET 1 : NIVEAU D’ENTRÉE (CR-04) et VOLET 2 : NIVEAU INTERMÉDIAIRE (AS-01)
✔ Expérience de la prestation de services aux clients, aux superviseurs, aux gestionnaires, etc.
✔ Expérience de la préparation et de la révision de la correspondance, de documents, de rapports, etc., dans un bureau.
VOLET 2 : NIVEAU INTERMÉDIAIRE (AS-01)
✔ Expérience de l’application de la pensée critique* dans un rôle administratif.
✔ Expérience de la recherche, de l’extraction et de la compilation d’informations provenant de diverses sources.
✔ Expérience de la prestation de services de soutien financier, notamment : ➊ Naviguer et saisir des données financières dans les systèmes, applications et produits (SAP), Wave, Quicken ou Sage; ➋ Vérifier et corriger des demandes de paiement; et ➌ Préparer des rapports financiers pour la direction.
*La pensée critique s’entend de l’analyse et de l’évaluation objectives d’une question pour se former un jugement.
Exigences linguistiques variées
✔ Anglais essentiel;
✔ Poste bilingue impératif à la nomination (BBB/BBB).
Les exigences linguistiques varient d’un poste à l’autre. Pour vous aider à décider si vous devriez postuler un poste bilingue, vous pouvez vous soumettre à une autoévaluation facultative de votre maîtrise de votre seconde langue officielle, avant de poser votre candidature. Le test d’autoévaluation se trouve à l’adresse https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/exigences-linguistiques.html.
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS :
✔ Capacité à communiquer efficacement par écrit;
✔ Capacité à communiquer efficacement de vive voix;
✔ Capacité à organiser la charge de travail et à établir des priorités.
COMPÉTENCES ESSENTIELLES
✔ Faire preuve d’intégrité et de respect;
✔ Travailler efficacement avec les autres;
✔ Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action;
✔ Réflexion approfondie.
QUALITÉS PERSONNELLES
✔ Sens des responsabilités
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
❗ RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS SUR LE PROCESSUS DE SÉLECTION❗
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EXIGENCES PROPRES AU POSTE
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Les exigences de cette offre d’emploi sont communes à tous les postes de professionnels de l’administration dans la région des Maritimes du MPO. Le secteur d’embauche peut déterminer que le candidat doit posséder d’autres qualifications pour réussir dans le poste, y compris l’expérience, les connaissances, les capacités ou les conditions d’emploi. Les candidats auront l’occasion, aux étapes ultérieures du processus d’évaluation, de parler des qualifications supplémentaires requises (ou de les expliquer). Ces autres qualifications (qui peuvent être essentielles au poste ou un atout) seront déterminées objectivement au fur et à mesure que les postes à pourvoir seront déterminés.
Pour être nommé à un poste, vous devez satisfaire à toutes les exigences essentielles communes énumérées dans cette offre d’emploi et aux qualifications supplémentaires propres au poste (le cas échéant).
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EXPÉRIENCE DE BÉNÉVOLAT
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Pêches et Océans Canada reconnaît et apprécie l’importante contribution du bénévolat au développement de l’expérience, des compétences, etc., des employés, ainsi qu’à l’enrichissement de notre organisation et de nos collectivités. Au cours du processus de sélection, vous êtes encouragé à démontrer de quelle façon vous pouvez avoir, en ayant effectué du travail bénévole pertinent (par exemple, travail au sein de communautés, activités syndicales, réseaux d’employés, travail communautaire, etc.), acquis de l’expérience, des compétences, des qualités personnelles, etc., en lien avec le poste.
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COMMUNICATIONS 📧
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Les communications associées au présent processus seront envoyées à votre compte Emplois GC et à votre compte de courriel. Vous devez vérifier votre compte de courriels fréquemment, car vous pourriez devoir répondre aux courriels dans de courts délais. Il est de votre responsabilité de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Assurez-vous que votre boîte de courriel accepte les courriels transmis par des utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriels bloquent ce type de messages). Veuillez prendre note que si vous ne répondez pas à nos communications, nous estimerons que vous ne souhaitez plus participer au présent processus de sélection.
Pour communiquer avec nous, à n’importe quelle étape de ce processus, veuillez indiquer le numéro du processus de sélection (21-DFO-MAR-EA-HRCS-323168) dans le champ d’objet de votre courriel.
Veuillez noter que votre conduite générale et votre façon de communiquer, y compris dans les courriels, pendant tout le processus, peuvent être utilisées dans l’évaluation de vos qualifications.
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ÉTAPES DU PROCESSUS DE SÉLECTION
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👉 Partie 1 : Demande
Nous nous engageons à offrir un milieu de travail inclusif et accessible, et ce, dès le processus d’embauche. Si vous souhaitez postuler ce poste par d’autres moyens, veuillez communiquer, aussitôt que possible, avec Chelsey Lays, partenaire des RH en recherche de talents, à . Les demandes seront acceptées jusqu’au 31 decembre 2022, à 23 h 59 (heure du Pacifique).
👉 Partie 2 : Exercice en ligne
Les candidats ayant démontré dans leur candidature qu’ils possèdent l’expérience requise pour les postes de professionnels de l’administration seront invités à effectuer un exercice en ligne sur VidCruiter, une plateforme tierce en ligne.
👉 Partie 3 : Entrevue préenregistrée
Les candidats ayant réussi l’exercice en ligne seront ensuite invités à passer une entrevue préenregistrée sur VidCruiter, une plateforme tierce en ligne. Les candidats devront passer cette entrevue préenregistrée avant une date limite et pourront le faire à l’heure et à l’emplacement qui leur conviennent, dans le délai imparti. L’entrevue préenregistrée peut être réalisée sur un ordinateur de bureau, un ordinateur portable, une tablette ou un téléphone portable.
Les calendriers d’évaluation pouvant varier en fonction du poste à pourvoir, certains candidats seront évalués avant d’autres.
👉 Parties 4 et 5 : Questionnaire en ligne sur l’expérience et création d’un bassin de professionnels de l’administration
Une fois que le comité d’évaluation aura examiné tout le matériel de l’exercice en ligne et de l’entrevue préenregistrée pour déterminer si vous répondez aux exigences communes aux postes de professionnels de l’administration, nous vous ferons savoir si votre nom sera placé dans un bassin que la direction pourra utiliser pour pourvoir les postes vacants. À ce moment-là, vous recevrez des instructions sur la manière de remplir un questionnaire en ligne (lien à suivre). Dans le questionnaire, on vous demandera de décrire en quoi vous répondez à d’autres expériences qui seraient considérées comme bénéfiques pour les différents postes de professionnels de l’administration. Vous devrez également télécharger la preuve de votre statut de citoyen et de vos titres d’études.
Il est possible qu’un gestionnaire d’embauche communique directement avec vous pour discuter de vos qualifications une fois les postes à pourvoir déterminés. Des qualifications jugées nécessaires pour un poste particulier pourraient nécessiter une évaluation plus approfondie (p. ex. une entrevue), sans qu’elles aient été initialement affichées sur l’offre.
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Suspension de l'exigence de vaccination
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À compter du 20 juin 2022, l’exigence de vaccination pour l’administration publique centrale (APC), y compris la GRC, n’est plus en vigueur. À partir de cette date, les employés de l’APC ne seront plus tenus d’être vaccinés comme condition d’emploi.
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MEASURES D'ADAPTATION
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Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.