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Postes administratifs (AS-02)

Numéro de réference
INF21J-021250-000101

Numéro du processus de sélection
2021-22-INFC-COL-EA-0003

Organization
Infrastructure Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
3

Classification
AS02

Ville
S. O.

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
228

Équité en matière d'emploi
192 (84.2%)

Exclu
23 (10.1%)

Projeté dans
205 (89.9%)

Soumissions des candidats (228)

Équité en matière d'emploi 84.2% 192

Éliminé 10.1% 23

Projeté 89.9% 205

Équité en matière d'emploi(192)

Femmes 64.9% 148

Minorité visible 40.4% 92

Autochtone 3.1% 7

Personnes handicapées 7.9% 18

Langue

Anglais 40.4% 92

Français 59.6% 136

Statut

Citoyens 84.6% 193

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Postes administratifs (AS-02)

Numéro de référence : INF21J-021250-000101
Numéro du processus de sélection : 2021-22-INFC-COL-EA-0003
Infrastructure Canada - Dotation collective d'INFC
Lieux variés:
Région de la Capitale nationale - Ottawa (Ontario) + Région de Montréal - Île de Montréal (Québec).

Alors que nous poursuivons nos travaux pendant la pandémie de COVID-19, vous serez accueilli virtuellement au sein de notre équipe et nous nous assurerons que vous êtes prêt à travailler à distance efficacement et en toute sécurité!
AS-02
Affectation, Détachement, Déterminé, Indéterminé, Intérimaire, Mutation
61 152 $ à 65 887 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Infrastructure Canada

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Date limite : 1 novembre 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

 Nous nous efforçons d'être un employeur de choix et INFC a démontré une formidable capacité à travailler à distance!

*** VEUILLEZ PRENDRE NOTE QU'UN EXAMEN ÉCRIT FAIT PARTIE DE VOTRE APPLICATION À CE PROCESSUS ***
- L’examen devrait prendre approximativement 30 minutes (1 question essentielle);
- Vous êtes responsable de gérer efficacement et correctement votre temps.
- Les instructions supplémentaires pour l'examen se trouvent dans la section: AUTRES RENSIGNEMENTS

 Vous devrez répondre aux questions de présélection dans le cadre de votre candidature. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents et des informations suffisantes démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

 Aucun critère constituant un atout est essentiel à votre qualification dans un bassin; en tant que tel, nous ne nous attendons pas à ce que vous répondiez à chaque critère d'atouts. Par contre, nous vous encourageons à répondre à tous les critères relatifs aux atouts qui, selon vous, correspondent à votre expérience ou à vos qualifications, car cela peut être un facteur pour déterminer les types d'opportunités pour lesquelles vous pourriez être considéré.

 En postulant à ce processus, vous consentez à ce que tous les documents de candidature et d’évaluation soient partagés avec d’autres ministères intéressés à doter des postes similaires.

 Tout au long du processus, vous devrez fournir rapidement toutes les informations qui pourraient être exigées et vous rendre disponibles pour les évaluations:
• Nous ne communiquerons pas avec vous pour obtenir de l’information si les renseignements fournis sont incomplets ou manquants ;
• Vous devez répondre à la correspondance dans les délais prescrits;
• Aucun accusé de réception seront envoyés;
• S'agissant d'un processus annoncé externe, les discussions informelles n'auront pas lieu ni ne seront offerts.

 Les évaluations peuvent être effectuées dans n’importe quel ordre et à n’importe quelle phase du processus :
• Divers outils, méthodes et chronologies d’évaluation peuvent être utilisés pendant le processus, y compris, mais sans s’y limiter, des examens standardisés (ex: EPSI), des examens, des entrevues, des références, des rendements et réalisations antérieurs, etc. ;
• Si vous réussissez dans un bassin, les références peuvent être contactées de manière informelle;
• Votre première langue officielle (le français ou l’anglais - la langue officielle dans laquelle vous êtes généralement la plus compétente) sera évaluée.

 Lorsque vous fournissez vos références, veuillez inclure les éléments suivants:
1) Superviseur/gestionnaire actuel;
2) Superviseur/gestionnaire précédent;
3) Superviseur/gestionnaire précédent.
• Vous devez inclure leur nom complet, avec leur titre, courriel et numéro de téléphone.
• Notez que vous devez avoir fait directement rapport aux deux premières références pendant au moins 6 mois.

 Nous pouvons également demander les informations suivantes dans n’importe quel ordre, à n’importe quelle phase du processus:
• Informations pour les autorisations de sécurité, le cas échéant ;
• Preuve d’études, y compris l'équivalence canadienne ;
• Résultats d’évaluation de la langue seconde (ELS), le cas échéant.

 Tous les renseignements recueillis au cours du processus de sélection, incluant le comportement et les communications, du moment de la soumission de candidature jusqu’à la fin du processus, peuvent être utilisés pour évaluer les candidats.

 Diplômes obtenus à l'étranger: Les candidats ayant des diplômes étrangers sont tenus de présenter une preuve d'équivalence canadienne. Si vous avez étudié à l'extérieur du Canada, il est de votre responsabilité d'avoir vos certificats et/ou diplômes évalués contre les normes de scolarité canadienne. Les postulants doivent être prêts à fournir une preuve électronique d'une éducation équivalente canadienne au moment qu'ils ou elles placent leur demande d'emploi. Le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) donne de l'information sur la façon de procéder pour obtenir la reconnaissance des diplômes étrangers : http://www.cicic.ca/fr/index.aspx.

Milieu de travail

CHOISISSEZ-NOUS
À Infrastructure Canada, nous avons pour objectif d’être un employeur de choix au sein du gouvernement fédéral. Nous travaillons avec tous les ordres de gouvernement et des partenaires clés pour investir dans des infrastructures publiques modernes.
Nos investissements dans des domaines comme le transport en commun, les ponts, les sentiers pédestres et les pistes cyclables, l’eau potable et les centres culturels et récréatifs – et notre soutien pour répondre aux besoins particuliers des Canadiens du Nord et des régions rurales – contribuent à bâtir des collectivités inclusives, connectées et résilientes partout au Canada.

AIDEZ-NOUS
À Infrastructure Canada, nous sommes fiers :
• d’offrir un environnement de travail sain, respectueux et favorable à tous les employés;
• de célébrer notre diversité et notre engagement à l’égard des valeurs et de l’éthique;
• d’encourager nos employés à innover et à viser l’excellence;
• de veiller à la formation continue et au perfectionnement professionnel des employés;
• d’adopter de nouvelles technologies qui favorisent un lieu de travail plus efficace et plus flexible.

JOIGNEZ-VOUS À NOUS
Vous pouvez partager vos idées créatives en travaillant avec une équipe de professionnels qui sont fiers du travail qu’ils accomplissent pour améliorer la vie des Canadiens.

Nous vous promettons qu’il s’agira d’une expérience inoubliable!

Intention du processus

- Ce processus de sélection collective a pour but de nommer les candidats retenus dans le bassin, lorsqu’il y a des postes vacants au sein de divers unités de travail à Infrastructure Canada.

- De plus, un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi afin de combler des postes similaires ou identiques , à travers le Canada ainsi que toutes les organisations fédérales énumérées aux annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP). Ces postes pourraient être de durée variée (mutation, affectation, détachement, intérimaire, durée déterminée, indéterminée).

- Les employés indéterminés, dans le même groupe et niveau ou l'équivalent, pourront être considérés en premier pour une mutation.

- Les candidats qualifiés qui se seront auto-déclarés en tant que personnes autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et/ou femmes pourraient être choisis en premier aux fins de nomination afin de combler des besoins organisationnels. De plus, ce besoin organisationnel peut être invoqué à n'importe quelle étape du processus de sélection.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Coordonnées de 3 références.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
ED1 : Un diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur.

Remarques :
Les alternatives au diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont :
- des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; ou
- un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.

*Pour en savoir plus sur les normes de qualification, visitez le lien suivant : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/dotation/normes-qualification/centrale.html.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
E1 : Expérience de la prestation de divers* services de soutien administratifs** pour une période cumulative d’au moins 1 (un) an.

E2 : Expérience de la planification et de l’organisation de travaux dans des délais serrés.

*Divers est défini comme comprenant au moins trois (3) tâches, fonctions ou responsabilités distinctes liées aux services de soutien administratifs**.

** Les services de soutien administratif comprennent :
• La gestion de l’ordre du jour;
• L’établissement du calendrier et l’organisation de réunions / téléconférences;
• La préparation et l’organisation de documents de réunion;
• La réponse et la gestion de la correspondance (pour le bureau d’un professionnel, un gestionnaire, un cadre supérieur, ou d’une équipe);
• La communication de renseignements aux clients ou au public;
• La commande de matériel et de fournitures de bureau;
• Le tri et la classification des documents en fonction des systèmes de classement existants et/ou l’entretien ou la mise en œuvre de tels systèmes;
• La coordination des déplacements et/ou de la logistique;
• Le support aux procédures administratives, tel que l’examen du budget ou les activités en ressources humaines;
• La recherche, la compilation des données pour la préparation des documents;
• La coordination, production et présentation des documents ou informations;
• La formulation et la prestation des recommandations sur les procédures administratives.

COMPÉTENCES (Évalués à travers de l'examen dans votre demande d'emploi en ligne)
C2 : Réflexion approfondie.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des opportunités bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir des tests d'autoévaluation facultatifs vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction et à la compréhension de l'écrit dans votre seconde langue officielle. Vous pouvez accéder aux deux autoévaluations en copiant et en collant cet URL dans votre navigateur Web: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/evaluation-langue-seconde/tests-autoevaluation.html

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES
C1 : Faire preuve d'intégrité et de respect.
C3 : Travailler efficacement avec les autres.
C4 : Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action.
C5 : Souci aux détails.
C6 : Communication orale.
C7 : Communication écrite.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
AED1: Un grade, diplôme ou certificat professionnel d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
AE1 : Expérience de la prestation de services de soutien opérationnel dans un ou plusieurs des domaines suivants :
• Approvisionnement
• Services des locaux
• Ressources humaines
• Finances
• Gestion de l’information ou gestion des dossiers
• Communications
• Rémunération et avantages sociaux
• Sécurité du personnel

AE2 : Expérience de la recherche, de la collection et de l’analyse de renseignements provenant de diverses sources.

AE3 : Expérience de la prestation de services à la clientèle.

AE4 : Expérience de travail dans un environnement à rythme rapide ou à volume élevé.

AE5 : Expérience de travail avec des renseignements sensibles ou confidentiels.

AE6 : Expérience de travail au bureau de ET du soutien à un cadre supérieur ou à la haute direction.

AE7 : Expérience de la gestion des tâches, de la planification et du suivi des documents via les logiciels de suivi tels que WebCIMS.

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

BESOINS ORGANISATIONNELS:
Le ministère d’INFC s'engage à maintenir un effectif représentatif de la société canadienne. À l'appui de cette réalisation et de nos objectifs d'équité en matière d'emploi, les candidats qualifiés qui se seront auto-déclarés dans le cadre d'un processus en tant que personnes autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et/ou femmes pourraient être choisis en premier aux fins de nomination afin de combler des besoins organisationnels. Ce besoin organisationnel peut être invoqué à n'importe quelle étape du processus de sélection.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Selon le poste à combler, des exigences opérationnelles pourraient s’appliquer, telles que :
- Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin et à court préavis, et être en mesure de le faire.
- Consentir à voyager au besoin, et être en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

CONDITIONS D’EMPLOI:
- Selon le poste à combler, l'exigence de l'autorisation de sécurité sera : Secret ou Fiabilité.

- Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

• Toutes les demandes d'emploi devront être soumises en utilisant le site web www.emplois.gc.ca. Aucune candidature ne sera acceptée par courriel. Si vous nécessitez des mesures d'adaptation, nous vous encourageons fortement à communiquer avec nous le plus rapidement possible et avant votre soumission, afin que les mesures nécessaires soient prises.

*Si vous éprouvez des difficultés techniques ou liées au système lorsque vous remplissez votre demande, veuillez communiquer avec le Soutien à l’Emploi GC (http://www.cfp-psc.gc.ca/contact-jobs/index-fra.php).

*Si vous avez des questions concernant les critères de mérite ou le processus d’évaluation (non technique ou non lié au système), veuillez communiquer avec notre équipe aux coordonnées ci-dessous. Veuillez noter que nos heures d’ouverture sont de 7 h 30 à 16 h 30 (heure de l’Est), du lundi au vendredi, à l’exclusion des jours fériés ou des jours fériés reconnus dans la province de l’Ontario.

• Nous avons l’intention de communiquer par courriel avec vous. Vous devez inclure une adresse électronique valide dans votre candidature et vous assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que le système accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels).

• Pour être nommé à un poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles.

• Une vérification de votre autorisation de sécurité pourrait être faite.

• Il se peut qu’on ait recours à une sélection aléatoire, une sélection descendante (ex.: les 5 notes les plus élevées), ou une note de coupure (ex: note de passage de 6/10 avec une note de coupure de 8/10) pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d’évaluation.

• Vous avez le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de votre choix.

• Veuillez-vous assurer que votre première langue officielle et votre langue préférée sont également indiquées dans votre candidature et que l’information dans votre profil est exacte.

• Nous pourrons exiger votre lettre d’offre validant votre groupe et votre niveau (si le cas échéant).

• Les personnes retenues doivent satisfaire aux conditions d’emploi et les conserver pendant toute la durée de leur emploi.

• Vous devez être prêts à présenter l'original ou une copie certifiée conforme de vos attestations d’études, y compris l'équivalence canadienne.

• Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

*** EXAMEN ÉCRIT : ACCUSÉ DE RÉCEPTION ET ATTESTATION ***
1. En complétant l’examen, vous certifiez et reconnais que les déclarations ci-dessous sont vraies et correctes.
2. Vous comprenez que les fausses déclarations constituent des pratiques frauduleuses. Vous comprenez que l’utilisation des pratiques frauduleuses entraînera la une élimination du processus de sélection.

J’atteste, reconnais et accepte ce qui suit :
 A. Je ne reproduirai ou ne redistribuerai aucun information;
 B. Je ne consulterai pas autres personnes ni demanderai leur assistance. Je ne copierai pas d’une autre personne et ne me ferai pas passer pour une autre personne ni une autre personne se faire passer pour moi;
 C. Je ne copierai pas de l’information d’un site web et je ne ferais aucune forme de tricherie ou pratiques frauduleuses ;
 D. Je comprends entièrement l’exigence qui consiste à protéger tous les renseignements confidentiels et je l’accepte. Les renseignements confidentiels sont des renseignements dont la communication pourrait menacer l’intégrité du processus de dotation. J’accepte par la présente de ne pas diffuser, divulguer ou autrement partager les renseignements confidentiels.

** EXAMEN ÉCRIT : INSTRUCTIONS**
1. Vous êtes responsables de faire les arrangements nécessaires afin de ne pas être interrompu(e)s pendant l'évaluation. Vous êtes aussi responsable du fonctionnement de l’ordinateur que vous utiliserez. Veuillez sauvegarder fréquemment votre texte pendant l’examen. À défaut de fournir votre examen lors de la soumission à cause de difficultés techniques, votre candidature sera rejetée du processus. Nous n’acceptons pas les problèmes liés aux ordinateurs comme motif de non-respect des délais alloués;

2. Les questions d’examens sont confidentielles. À titre de candidat au processus, le Ministère s’attend à ce que vous ne divulguiez pas de l’information aux autres candidats pour que le processus soit juste et transparent pour tous;

3. Vous devez vous assurer de répondre à TOUTES les questions essentielles de l’examen;

4. Rappel : Si vous nécessitez des mesures d'adaptation, nous vous encourageons fortement à communiquer avec nous le plus rapidement possible et avant votre soumission, afin que les mesures nécessaires soient prises.

5. Rappel : L’examen devrait prendre approximativement 30 minutes (1 question essentielle);

6. Vous êtes responsable de gérer efficacement et correctement votre temps.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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