Numéro de réference
MOT21J-022854-000102
Numéro du processus de sélection
21-MOT-EA-HRS-24361
Organization
Transports Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
23
Classification
CR04
Ville
Dorval
Taper
Externe
Total
53
Équité en matière d'emploi
44
(83%)
Exclu
17
(32.1%)
Projeté dans
36
(67.9%)
Équité en matière d'emploi 83% 44
Éliminé 32.1% 17
Projeté 67.9% 36
Femmes 54.7% 29
Minorité visible 45.3% 24
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 35.8% 19
Français 64.2% 34
Citoyens 83% 44
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
La politique du Conseil du Trésor sur la vaccination contre la COVID-19 exige, comme condition d'emploi, que tous les employées/employés de l’administration publique centrale soient entièrement vaccinés, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale certifiée, de la religion ou d'autres motifs de discrimination interdits par la Loi canadienne sur les droits de la personne. Si vous êtes la candidate ou le candidat retenu, nous vous demanderons, conformément à cette politique, de remplir un formulaire d'attestation de vaccination avant de vous faire une offre d'emploi.
Ce processus de sélection peut être utilisé afin de pourvoir des postes vacants ou anticipatoire.
Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement évalués sera créé : il peut être utilisé pour doter des postes semblables à ce niveau et dans ce groupe. Les exigences relatives à la sécurité, les conditions d’emploi ou les périodes d'affectation (par intérim, en affectation, mutation, nomination pour une période déterminée ou indéterminée) peuvent varier à l’intérieur du ministère, partout au Canada.
En raison de l’utilisation potentielle de ce processus de sélection, nous encourageons tous ceux et celles qui ont un intérêt pour ce type d’emploi à postuler.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Diplôme d'études post secondaires obtenu, en gestion de l'information, en documentation, en archivistique ou en gestion des documents.
EXPÉRIENCE
*Expérience acceptable* dans la prestation de service à la clientèle.
*Par « expérience acceptable », on s'entend au moins 4 mois continu d'expérience de travail.
Exigences linguistiques variées
Français essentiel ou Bilingue impératif BBB/BBB, selon le poste à combler
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
• Connaissance des opérations d'un service de gestion des documents.
• Connaissance des concepts et des outils reliées à la gestion des documents et des archives.
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES
• Capacité d'établir ses priorités.
• Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
• Capacité à communiquer efficacement par écrit.
QUALITÉS PERSONNELLES
• Faire preuve d'intégrité et de respect.
• Travailler efficacement avec les autres.
• Réflexion approfondie.
• Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
EXPÉRIENCE
• Expérience dans l'utilisation d'un logiciel de gestion électronique de documents tel que IRIMS, LiveLink, GCdocs ou SharePoint.
• Expérience récente** des activités relatives à la gestion des dossiers papiers et électroniques tel que le classement, le tri, la recherche documentaire et la classification dans une centre de la gestion d’information.
• Expérience à donner des sessions de formation et d'information.
• Expérience à transformer l’information en papier vers le format numérique.
** Expérience récente est définie comme ayant été acquis dans les 3 dernières années.
BESOINS ORGANISATIONNELS
Besoins actuels ou futurs qui pourraient améliorer le fonctionnement de l'organisation ou la réalisation de son mandat.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Travailler occasionnellement en dehors des heures de travail normales et les fins de semaine.
• Consentir à voyager dans la région du Québec et de la Capitale Nationale.
CONDITIONS D'EMPLOI
• Cote de sécurité : Fiabilité ou secret, selon le poste.
• Consentir à exécuter ses fonctions dans des espaces parfois exigus et poussiéreux et dans des positions qui peuvent être inconfortables comme s'accroupir et s'agenouiller.
• Être capable de soulever des caisses jusqu'à 20 kg.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé aux postulants.
Les candidat(e)s de l'extérieur de la fonction publique peuvent devoir assumer les frais de déplacement ou de réinstallation liés au processus de sélection.
Une entrevue peut être faite.
Une vérification de références peut être faite.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
Vous devrez fournir une attestation de vos études. Vous serez invités à soumettre les documents plus tard au cours du processus. Si vous avez effectué vos études à l'étranger, vous devrez faire évaluer vos certificats et/ou diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Ceci vous permettra de fournir une preuve d'équivalence canadienne au moment de postuler un emploi au sein de la fonction publique. Le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux offre un soutien aux personnes qui souhaitent faire évaluer leurs diplômes et leurs titres de compétences professionnels en les dirigeants vers les organisations appropriées. Vous pouvez joindre le Centre à partir de son site Web : http://www.cicdi.ca/1/accueil.canada.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Transports Canada acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne.
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Il est nettement à votre
avantage de postuler en direct car:
- Vous pouvez ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitae que vous pourrez réutiliser pour postuler d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande.
- Vous pourrez vérifier la situation de votre demande d'emploi à tout moment.
- Pour certains emplois, vous pourrez aussi trouver des renseignements importants qui sont uniquement accessibles si vous postulez en ligne (incluant le questionnaire d'emploi et l'énoncé des critères de mérite).
Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci dessous.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.