Numéro de réference
AGR21J-011560-000773
Numéro du processus de sélection
21-AGR-NCR-EA-ISB-005363
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
19
Classification
FI03
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
38
Équité en matière d'emploi
25
(65.8%)
Exclu
10
(26.3%)
Projeté dans
28
(73.7%)
Équité en matière d'emploi 65.8% 25
Éliminé 26.3% 10
Projeté 73.7% 28
Femmes 36.8% 14
Minorité visible 50% 19
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 76.3% 29
Français 23.7% 9
Citoyens 84.2% 32
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
AAC a la diversité et l’inclusion à cœur. Il est donc fier d’être reconnu comme l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada. Nous vous invitons à poser votre candidature et vous encourageons fortement à vous auto-identifier si vous appartenez à l’un des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi (c.-à-d., Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles, femmes).
En tant que chef d’équipe, vous aurez à assurer le support, la maintenance, la configuration et participer à des projets visant à améliorer nos systèmes de gestion financière et matérielle SAP, y compris, les comptes fournisseurs, les ventes et la distribution, la gestion des fonds, le contrôle de gestion, les systèmes de projet, l'outil de prévision des salaires, le grand livre, les livres spéciaux, la gestion des actifs de l'entreprise, la gestion des immobiliers, un portail SAP, les tuiles Fiori, SAP Business Warehouse on Hana, Business Object, la consolidation et la planification des activités, l'analyse pour le bureau, I2P, les interfaces et la solution DFSA. Vous représenterez l'intérêt du regroupement SAP d'AAC au sein des comités interministériels et des groupes de travail afin de contribuer aux politiques, systèmes, procédures et stratégies financiers à l'échelle du gouvernement. Dirige et gère également une équipe d’employés et/ou de consultants. Ces postes sont orientés vers le client et l'équipe afin de fournir un soutien supérieur et de garantir des solutions de gestion financière et matérielle fiables, modernes et durables, basées sur la plateforme SAP Hana.
La division des applications de gestion financière (FMA) d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) est un centre d'excellence SAP de premier plan avec une très bonne réputation qui fournit un soutien de qualité à un regroupement SAP établi composé de 7 ministères et de 4 petits organismes. Le CdE SAP d'AAC est responsable de la maintenance, du soutien et de la configuration de qualité des systèmes SAP de gestion des finances et du matériel, y compris les rapports, la planification et l'analyse. Le CdE d'AAC fournit une excellente formation, documentation et orientation sur les fonctionnalités financières et les meilleures pratiques du SAP. L'équipe est également chargée de fournir une vision stratégique, une orientation et une feuille de route pour le développement continu et l'avancement continus des solutions du regroupement SAP d'AAC.
Les membres de notre équipe sont à la base de notre succès. Nous sommes fiers de la fiabilité de notre produit et de notre service. Nous recherchons des employés qui nous inspirent par leur talent et leur passion. Il est très important pour nous qu'ils veuillent faire la différence et qu'ils aiment travailler en équipe.
Agriculture et Agroalimentaire Canada a des réseaux sur la diversité. Ils ont pour mission de veiller à ce que le Ministère continue à croître en tant que milieu de travail inclusif, respectueux et diversifié. Tous les employés sont invités à se joindre aux réseaux et à participer aux activités et aux événements organisés par ceux-ci.
• Réseau de l’inclusivité et de la diversité des genres et de la sexualité
• Cercle de réseautage des employés autochtones
• Réseau des personnes handicapées
• Programme de l’orientation, de l’unité et de la sensibilisation des stagiaires et étudiants
• Réseau des membres de minorités visibles
• Réseau des femmes en sciences, en technologie, en génie et en mathématiques
• Réseau des jeunes professionnels
• Communauté des gestionnaires
Le besoin immédiat est de doter un (1) poste pour une durée indéterminée.
Remarque : Le poste est situé à Ottawa, mais pourrait potentiellement être accomplies dans un autre endroit au Canada où se trouve un bureau régional d'AAC. Durant la pandémie de COVID-19, le télétravail est courant.
En l’absence d’une offre d’emploi immédiate de ce processus, les personnes ayant posé leur candidature seront inscrites dans un bassin de talents qui servira à doter des postes permanents ou temporaires similaires plus tard. Les compétences spécialisées, le lieu de travail, le profil linguistique et les exigences en matière de sécurité peuvent varier en fonction du poste à pourvoir.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Grade d'une université reconnue avec spécialisation en comptabilité, en finances, en administration des affaires, en commerce ou en économie et *une expérience reliée aux postes du groupe de Gestion des finances.
* L’expérience requise doit être liée à la gestion des finances et pertinente au poste FI à doter. Elle peut avoir été acquise au sein de la fonction publique aussi
bien que par d’autres moyens, p. ex. secteur privé, travail de bénévolat, travail à son compte, etc.
Si vous avez fait vos études à l’extérieur du Canada, vous devez faire évaluer vos certificats ou diplômes en fonction des normes d’éducation canadiennes. Cliquez sur le lien suivant pour contacter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI).
Expérience :
- Expérience récente et appréciable* en analyse, élaboration, mise en œuvre et maintien de systèmes financiers intégrés au moyen de technologies et de techniques SAP.
- Expérience récente et appréciable* de la formulation de conseils et de recommandations aux parties intéresser et les gestionnaires concernant les meilleures pratiques en utilisant les outils et l’application SAP.
- Expérience dans la collecte des exigences et la transformation de ses exigences en conception technique et le développement.
*Le terme «expérience récente et appréciable» est défini comme ayant deux (2) années d'expérience normalement acquise au cours des (5) cinq dernières années.
Qualification consitutant un atout :
- Détention d’un titre comptable d’une association professionnelle reconnue (i.e. CA, CMA, CGA ou CPA)
- Expérience en gestion des ressources humaines tel que l'attribution de tâche, la gestion des congés de employées, l'évaluation de la gestion du rendement ou le coaching.
- Expérience dans le maintien, la conciliation, la mise en œuvre de contrôles de gestion des ressources.
- Expérience dans deux (2) des domaines suivants: opérations comptables, politiques financières, planification financière et gestion des ressources, prestation de services de gestion financière, budgétisation, établissement des coûts, rapports financiers et système financier.
- Expérience concernant la recherche, développement et la mise en œuvre de procédures, directives ou politiques financières.
- Expérience dans le développement et la prestation de formation.
- Expérience dans la gestion de projet.
- Expérience en analyse, développement, mise en œuvre et maintenance d'un système d’entrepôt de données, d’une application analytique ou d'une application de budget / prévision.
Exigences linguistiques variées
Anglais essential, bilingue impératif (BBB/BBB, CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
- Connaissance du cycle de vie de développement du système SAP Planification des ressources de l’entreprise (ERP).
- Connaissance des méthodes permettant d’effectuer des tests et d’évaluer des applications informatisées.
- Connaissance des cycles budgétaires, de planification et de prévision.
Compétences :
- Adaptabilité
- Collaboration
- Communication
- Axé sur les résultats
- Vision stratégique
Agriculture et Agroalimentaire Canada reconnaît que la diversité de son personnel contribue à son dynamisme et à son intégrité. Elle souscrit au principe d'équité en matière d'emploi et vise à se doter d'un personnel compétent et représentatif de la société canadienne. C'est pourquoi elle invite les femmes (surtout celles qui travaillent dans des domaines non traditionnellement féminins), les Autochtones, les personnes handicapées et les membres de minorités visibles à postuler et à signaler leur appartenance à l'un des groupes désignés d'équité en d'emploi, car la sélection peut être limitée aux candidats qui s'auto-identifient comme appartenant aux candidats appartenant à un ou plusieurs de ces groupes.
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Exigences opérationnelles:
- Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires à bref préavis.
- Cote de fiabilité ou autorisation de sécurité au niveau secret
- Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
INFORMATION SUR L’ÉVALUATION
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
RENSEIGNEMENTS SUR LA DEMANDE D’EMPLOI ET LA CORRESPONDANCE
Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne sur le site https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement.html.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de contacter l'adresse électronique mentionnée ci-dessous sous la rubrique "Personnes-ressources".
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
AVIS SUR L'EXIGENCE DE VACCINATION
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale. Les détails se trouvent sur ce site : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/nouvelles/2021/10/document-dinformation--exigence-de-vaccination-contre-la-covid-19-pour-les-fonctionnaires-federaux.html
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation. La Politique se trouve sur ce site : https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=32694
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.