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Agent(e), services de projet/Analyste d'affaires

Numéro de réference
TBD21J-014677-010128

Numéro du processus de sélection
2021-TBD-EA-BA-139076

Organization
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
3

Classification
AS05

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
101

Équité en matière d'emploi
77 (76.2%)

Exclu
23 (22.8%)

Projeté dans
78 (77.2%)

Soumissions des candidats (101)

Équité en matière d'emploi 76.2% 77

Éliminé 22.8% 23

Projeté 77.2% 78

Équité en matière d'emploi(77)

Femmes 49.5% 50

Minorité visible 43.6% 44

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 7.9% 8

Langue

Anglais 74.3% 75

Français 25.7% 26

Statut

Citoyens 79.2% 80

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Agent(e), services de projet/Analyste d'affaires

Numéro de référence : TBD21J-014677-010128
Numéro du processus de sélection : 2021-TBD-EA-BA-139076
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines - Systèmes et processus de gestion des personnes
Ottawa (Ontario)
AS-05
85 476 $ à 92 412 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Date limite : 29 octobre 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Seules les candidatures reçues directement par l’entremise du système (https://emploisfp-psjobs.cfp-psc.gc.ca/psrs-srfp/applicant/page1710?toggleLanguage=fr) seront acceptés.

Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pour quelle que soit la raison, vous devez communiquer, avant la date de clôture, avec la conseillère en RH dont les coordonnées figurent ci-dessous.

Si vous ne montrez pas clairement que vous répondez à l’ensemble des critères de sélection, votre candidature sera rejetée. Elle sera également rejetée si les renseignements fournis sont incomplets. Nous ne communiquerons pas avec vous pour vous demander de nous transmettre l’information manquante.

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

Milieu de travail

Ce que nous avons à offrir
Le SCT est un organisme central situé dans la région de la capitale nationale. Travailler au SCT offre une possibilité unique de :
• participer au travail d’un organisme central du gouvernement fédéral;
• de prendre part au développement de la fonction publique fédérale en un milieu de travail modèle.

De concert avec des équipes à haut rendement et grâce à des pratiques novatrices, les professionnels du SCT œuvrant dans divers domaines servent les Canadiens en :
• collaborant à des initiatives dans l’ensemble du gouvernement;
• suscitant l’excellence en gestion des personnes;
• prenant l’initiative;
• gérant efficacement les risques.

Notre immeuble récemment rénové dans le centre-ville rencontre les normes d'aménagement du gouvernement 2.0 avec une connexion Wi-Fi. Les employés ont accès à des équipements tels que des douches, des vestiaires et un local sécurisé pour les vélos, leur permettant de se rendre au travail en utilisant le système de pistes cyclables d'Ottawa.

Si vous êtes un leader, un motivateur et un penseur stratégique qui veut travailler pour un des meilleurs employeurs du Canada, envisagez-vous joindre à l'équipe du SCT.

Intention du processus

Un bassin de personnes qualifiées résultant de ce processus POURRAIT ÊTRE créé et POURRAIT ÊTRE utilisé afin de pourvoir des postes semblables dont le profil linguistique (anglais essentiel, bilingue impératif BBB/BBB, bilingue impératif CBC/CBC, bilingue non impératif BBB/BBB, bilingue non impératif CBC/CBC) ainsi que la durée (indéterminée, mutation, intérimaire, affectation, détachement, période déterminée) pourraient varier selon le poste.

Ce bassin peut être utilisé pour doter des postes semblables dans d'autres organisations au sein de l'administration publique centrale (http://www.psc-cfp.gc.ca/plcy-pltq/rfli-lirf/index-fra.htm).

En appliquant à ce processus, vous consentez à ce que l’information relative à votre demande d’application soit partagée avec d'autres ministères intéressés à doter des postes similaires.

Postes à pourvoir : 4

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES :
- Un diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur (Remarque 1).
Remarques :
Les alternatives au diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont :
des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; ou
un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE :
- Expérience récente* de l’établissement de partenariats ou de la collaboration avec des intervenants et des clients de divers organismes dans le but de résoudre des problèmes complexes ;
- Expérience récente* de la collecte, de la compilation et de l’analyse de renseignements ou de données provenant de diverses sources afin de créer de la documentation sur les exigences ou des rapports à l’intention de la haute direction** ;
- Expérience de l’évaluation des répercussions des changements opérationnels sur les systèmes, les processus et les flux de travail ;
- Expérience de l’utilisation de logiciels comme Microsoft Office (PowerPoint, Excel, Word, Outlook) ;
- Expérience de la participation à la planification et à la coordination de projets.

Définitions :
* On entend par « expérience récente » l’expérience acquise au cours des deux dernières années.
** On entend par « haute direction » les directeurs ou l’équivalent et les niveaux supérieurs.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif - BBB/BBB
Bilingue impératif - CBC/CBC
Bilingue non-impératif - BBB/BBB
Bilingue non-impératif - CBC/CBC
Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES :
- Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action ;
- Travailler efficacement avec les autres ;
- Faire preuve d’intégrité et de respect ;
- Faire preuve de réflexion approfondie ;

CAPACITÉS :
- Capacité à communiquer efficacement de vive voix ;
- Capacité à communiquer efficacement par écrit ;
- Capacité de travailler sous pression en gérant des priorités changeantes.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTUDES :
- Diplôme d’une université reconnue ;
- Certificat de professionnel agréé en analyse opérationnelle (CBAP) ;
- Certificat en gestion de projet ;
- Certificat en gestion du changement.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE :
- Expérience de la gestion d’un environnement de service ou de service d’assistance ;
- Expérience de l’utilisation d’outils de renseignements opérationnels, p. ex., Cognos, Power BI, etc ;
- Par « expérience appréciable*** » de la gestion des ressources humaines, on entend entre autres les tâches suivantes : l’affectation de travail, l’établissement d’objectifs et d’indicateurs de rendement, la surveillance du rendement, la formulation de rétroaction, l’application de mesures disciplinaires et le recrutement, etc.**** ;
- Expérience du diagnostic de problèmes (systèmes) et de la détermination de solutions, de recommandations et d’options ;
- Expérience de l’analyse et de la manipulation des données sur les ressources humaines au moyen de divers modules de Peoplesoft 8.9 et 9.1 ou une version supérieure (autre que le module libre service).

Définitions :
*** On entend par « expérience appréciable » la diversité et l’étendue de l’expérience normalement associée à l’exécution d’activités très variées et complexes, et normalement acquise au cours d’une période de six mois.
****Les personnes qui présentent leur candidature doivent indiquer le nombre d’employés qu’elles ont supervisés et fournir les périodes au cours desquelles elles les ont supervisés. Elles doivent également donner des exemples clairs pour démontrer comment elles ont géré les ressources humaines.

BESOINS ORGANISATIONNELS :
- Les fonctionnaires du Secrétariat du Conseil du Trésor touchés par le réaménagement des effectifs pourraient être nommés avant les employés d'autres organisations gouvernementales ;
- Pour arriver à un effectif diversifié, la préférence pourrait être accordée aux candidats ayant fait une autodéclaration en tant que membres d'un des groupes suivants désignés aux fins de l'équité en emploi : les Autochtones, les personnes handicapées, les membres des minorités visibles et les femmes.

BESOIN OPÉRATIONNEL:
- Le titulaire du poste devra parfois faire des heures supplémentaires.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret - Une cote de sécurité de niveau secret valide est une condition d’emploi requise pour une nomination au Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT). Le défaut d’obtenir cette cote de sécurité signifie que le candidat ne recevra pas d’offre d’emploi ou que l’offre conditionnelle sera annulée. Un processus rigoureux d’autorisation de sécurité sera appliqué à tous les candidats retenus pour une nomination. Ce processus comprend des demandes de renseignements, des vérifications et des évaluations concernant, entre autres :

• la vérification de l’existence d’un casier judiciaire;
• le nombre d’années vécues au Canada;
• la vérification des références;
• les emplois précédents;
• les vérifications de source ouverte;
• la situation de crédit ou la situation financière.

Les candidats doivent avoir vécu au Canada suffisamment longtemps pour permettre la réalisation d’enquêtes, de vérifications et d’évaluations appropriées. Pour obtenir une cote de sécurité de niveau secret, il faut habituellement vérifier les renseignements généraux sur une période de dix ans. La plupart des vérifications nécessitent le soutien de tiers dont les délais échappent au contrôle du SCT. Dans l’ensemble, le processus peut prendre plusieurs semaines ou plusieurs mois pour compléter. Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la Norme sur le filtrage de sécurité du CT et la Politique sur la sécurité du gouvernement.

Tous les employés de l'administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Une vérification de références peut être faite.

Une entrevue peut être faite.

Un examen peut être administré.

L'approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d'une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire.

Vous devez fournir des attestations d'études.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Dans le cas d’une nomination intérimaire, le Règlement sur l’emploi dans la fonction publique permet à une organisation fédérale d’exempter un employé nommé de l’exigence relative aux compétences en matière de langues officielles décrite dans l’offre d’emploi. L’exemption est autorisée lorsque le ministère est dans l’impossibilité de trouver un candidat dont les compétences linguistiques correspondent aux critères du poste. Nous encourageons tous les candidats qui le souhaitent à poser leur candidature, car même les candidats qui ne satisfont pas aux exigences linguistiques peuvent être pris en compte.

Dans le cadre de ce processus, nous communiquerons avec vous par courriel. Par conséquent, vous devez mettre à jour le profil de votre compte du système de ressourcement de la fonction publique. Les candidats doivent utiliser une adresse électronique qui accepte les messages provenant d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ces messages).
Si vous ne répondez pas à nos communications, nous en déduirons que vous souhaitez vous retirer du processus.

Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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